|
|
| le grand debat sur CP ... | |
|
+99Ostahato chetowä Bartiméus U5eR elyon suignard Arya D'Alagaësia Elwing_Isiliel Eldarine Petiteréveuse Theudbald gandalf l'urgal Blef Lorya Asgard-rwh gryv Helgrind manon13fandefullmetal pull646v Beloth le Sage ensorceleuse122 âme_blanche Fendroc Natttnat Albriech ol Isilia ebrithilskulblakathorn aryaforever rem_306 Mancinia Ludy03 Aldaríanne Dales'na Enera Svit-kona JaNo Milty Edilor Elvynd Saph' mimic Arilyn Rhapsody Billie Lad Arya Svit Kona Felagund Iduna Eldar Zade Cixi latlanh [eragon tueur d'ombres] Atra esterni ono thelduin Azur Eléya Didjy Evanna Bleiddpebyr estr3lla Elfies Alynanilwen Shanghren thorv Eragon223 Eragon64 eragon-murtagh ¤draumr kopa¤ Raven Kaho Eragon du sunadavar freoh Rhianna Triana Yssan Raw'Kar Angelica Speleers Vivalie Erdara vicazia birwid Trianna Arya Helena Agân-Nâlo Ielenna Elgahör saphira42 ézoah Shadoni Dark Darth the Lord Tueur d'Ombre Akihara Broche Elianna Alassea Stone Cold Ekaïra Wallen Sahagiel leg Carmelia 103 participants | |
Auteur | Message |
---|
Wallen Candidat
Nombre de messages : 409 Age : 85 Livre préféré : Celui avec des pages Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment; Loisirs : essayer d'être sage. Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 4 Sep 2006 - 20:26 | |
| - Carmelia a écrit:
- peut etre mais c'est pas la peine de les traiter de cette facon (meme si c'etait pas si mechant que ca je pense et puis boulet n'est pas un grand mot ^^) le tout c'est de donner son avis et si l'on est pas d'accord avec celui des autres on repond en donnant son avis et en argumentant mais pas en traitant les gens de boulets comme si leurs avis etait automatiquement le mauvais....chacun a son avis on se doit de le respecter moi personellement ca fait longtemps que j'ai arreté (sauf maintenant...) de poster ici parce que je sais que dans la moindre petite phrase (quelle soit d'un avis ou de l'autre) il y aura quelque chose qui ne plaira pas a certain puisque personne n'a exactement le meme avis....
message très intéressant, en effet! Mais je pense qu'il fallait prendre le terme - Citation :
- boulet
avec les pincettes du second degrès et ne pas en faire un camembert -pour nos amis normands-. Comme tu le dis si bien, chacun et en droit de données son avis, mais tu t'es -surement- inententionnellemebt contredis: =>" Chacun a son avis" et plus loin il y aura quelques chose qui ce plaira pas à certain Tu ajoutes après que "justement" pour cela que nos idées ne sont pas les même. Et bien heureusement, sinon le mot "débat" n'existerait pas. Pour moi tout cela et un divertissement et je ne me connecte pas sur ce forum et particulièrement sur ce sujet délicat pour écrire des insultes mais justement pour "donner mon avis". Que le monde et les gens seraient plat, sans fougues tel des robots sans idéaux et avis! Alors ne te gène pas. Argumentes! Réponds! DONNES TON AVISEDIT!:> Sahagiel ma encore devancé xD | |
| | | Sahagiel Admin floral
Nombre de messages : 8190 Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ? Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 4 Sep 2006 - 22:39 | |
| Bon, pour changer, je vais faire l’apologie de l’Héritage en faisant une critique positive, constructive et surtout argumentée, attention, ceci n’arrivera certainement plus alors ouvrez grand les yeux, chers forumeurs, c’est parti :
Alors que dire sur Eragon ? Tout d’abord il s’agit du premier volume d’une trilogie commencée dans le Montana par un jeune auteur jusque là inconnu, Christopher Paolini. Eragon retrace le voyage didactique d’un jeune adolescent, Eragon, et de sa dragonne, Saphira. Pour où commencer ? Déjà, une lecture facilité par les mots simples, un vocabulaire basique, permettant au plus jeunes de s’immiscer aisément dans le récit. L’auteur use alors des canevas dramatiques répandus afin d’entrer plus en profondeur dans l’émotion ou de références aux légendes mondialement connues pour ne pas dérouter les jeunes enfants nourris aux contes épiques dès le plus jeune âge. Puis, viennent les personnages plaisants comme Angela, Solembum, Durza ou Murthag ; en effet Angela est un personnage attrayant car mystérieux. Cette femme peut sembler un peu extravagante un instant, puis clairvoyante immédiatement après. Grâce à ces petits effets, la magicienne paraît dotée d’une psychologie complexe, énigmatique, que le lecteur n’a de cesse de déchiffrer. A l’image de sa maîtresse, Solembum est un être obscur, dont on ne sait que penser. L’auteur émiette les informations à son sujet faisant ainsi planer le doute sur sa nature et son rôle. En effet bien qu’il ne soit guère présent il se révèle d’une grande importance, notamment grâce à la prophétie qu’il récite à Eragon ; le chat garou est donc un personnage à suivre attentivement pour décrypter les énigmes qui l’entourent. Puis Durza…bein qu’étant un personnage malveillant, il devient attachant grâce à l’ironie qu’il glisse adroitement dans ses phrases et à son indéniable charisme. Le peu d’informations données au lecteur lui permet de l’imaginer à sa convenance, ce qui confère à l’Ombre plus de consistance. L’auteur compense ce manque de détails physique par des renseignements sur la manière d’être de Durza. De ce fait la personnalité de ce dernier est relativement simple à saisir, ce qui nous aide à ressentir la puissance qui l’habite (parenthèse : Duuurzaaaaa powwaaaaa ! fin de la parenthèse). Et enfin, Muthag, un personnage sombre au magnétisme étonnant. D’abord considéré comme un imposteur, il se révèle un jeune homme courageux, intelligent, et un appuit certain pour le maladroit Eragon. Son caractère déterminé, voir impulsif, en fait un être captivant surtout que sa véritable paternité –le fil d’un parjure- le rend particulièrement intrigant. Voilà, prenez en de la graine et surtout commentez mon commentaire en usant de nuances, n'hésitez pas à poster vos avis, à compléter ma critique ou à la contredire de manière réfléchie!
Dernière édition par le Dim 12 Nov 2006 - 0:35, édité 1 fois | |
| | | Helena Elfe
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Mer 6 Sep 2006 - 21:40 | |
| et bien, elle est super complette ta critique, mais je doutes que tu pense vraiement ce que tu écris si? sinon je n'ai rien à ajouter, ce que tu dis est vrais, je commence à comprendre ton point de vu... | |
Nombre de messages : 8190 Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ? Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Mer 6 Sep 2006 - 22:00 | |
| - Helena a écrit:
- et bien, elle est super complette ta critique, mais je doutes que tu pense vraiement ce que tu écris si?
Non, en effet, disons que c'était simplement un exemple pour montrer aux partisans du groupe "bleu" comment argumenter et parce que le topic commençait un peu à tourner en rond... Même s'il y a un maigre fond de vérité, mes propos étaient pour la plupart du temps hyperboliques, cependant ils constituent une bonne base pour les forumeurs qui souhaiteraient nous contredire (je leur mâche le travail, je tend vraiment la verge pour me faire fouetter ) - Helena a écrit:
- sinon je n'ai rien à ajouter, ce que tu dis est vrais, je commence à comprendre ton point de vu...
bravo ! une convertie supplémentaire! ahahaha *rire diabolique décroissant dans le lointain...* | |
| | | Trianna Candidat
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 18 Sep 2006 - 13:19 | |
| Waow, je n'ai pas eu le courage de tout lire mais j'ai vu à peu près ce que les partisans et opposants d'Eragon pensent. En tout cas, je ne vais pas me risquer à donner mon avis car déjà, je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de livres d'Héroic-fantasy (je n'ai pas lu SDA) .
Cependant, je trouve que les similitudes qu'on peut trouver dans SDA et Eragon sont "normaux" car ce sont deux livres d'Heroic-fantasy et quand on dit héroic-fantasy, il y a des thèmes ou des sujets ou motifs qui sont récurrents (ex, les peuples comme les elfes, nains, etc) et qui sont propres à l'univers de l'héroic fantasy (excusez moi pour les repetitions involontaires).
Je ne suis pas là pour adherer soit aux partisans soit aux opposants : j'essaie juste de comprendre le point de vue de chacun d'entre vous avant de forger mon opinion.
Je pense qu'il y a quand même une grande différence entre Eragon et SDA et on ne peut pas comparer ces deux "livres" car SDA est considéré comme l'un des plus grands livres d'Heroic fantasy avec un grand auteur expérimenté (car il a fait des recherches pendant des années sur les mythes et tout, enfin je crois) tandis que le jeune auteur Paolini commence à peine d'écrire un livre donc il n'a pas autant d'expérience et d'inspiration que Tolkien.
Donc, pour moi, on ne peut pas comparer ces deux auteurs à cause de leur différence d'age, d'années d'expérience de l'ecriture etc... J'attendrai plutôt de voir ce que Paolini ecrira quand il aura l'age de Tolkien pour pouvoir comparer son oeuvre.
Enfin, une petite chose qui m'avait un peu surprise puis ennervée quand je l'ai su avant de lire l'Ainé : mon pseudo Trianna. J'ai inventé ce pseudo bien avant de connaitre Eragon car c'est mon premier pseudo sur le net. Je m'étais inspirée de choses n'ayant rien à voir avec Eragon ou SDA. J'ignore ce que vous pensez mais je me demande s'il y a pas plagiat sur mon pseudo car quelle surprise quand j'ai vu la description de la sorcière : son apparence ressemble étrangement à mon avatar virtuel, avatar que j'ai totalement inventé en m'inspirant d'un...manga. Quand j'avais su que la sorcière Trianna avait les cheveux noirs et les yeux bleus, j'avis cru me voir dans un mirroir et ça m'a fait bizarre.
Bon ce dernier point, vous etes libres de croire ou pas mais en tout cas, c'est la vérité. A bon entendeur...
PS: mon avatar est la vraie Trianna, mon perso virtuel et ce n'est pas du tout une sorcière.
Sinon, j'allais oublier de préciser un truc : je ne suis pas sur mais je crois que personne n'a parlé de la caste des dragonniers. Est ce que c'est un thème original de Paolini ou pas ? | |
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 18 Sep 2006 - 19:55 | |
| - Trianna a écrit:
Cependant, je trouve que les similitudes qu'on peut trouver dans SDA et Eragon sont "normaux" car ce sont deux livres d'Heroic-fantasy et quand on dit héroic-fantasy, il y a des thèmes ou des sujets ou motifs qui sont récurrents (ex, les peuples comme les elfes, nains, etc) et qui sont propres à l'univers de l'héroic fantasy Pas forcément, tu sais, les elfes et les nains ont été "implanté" dans les moeurs par Tolkien mais sinon il existe des centaines de livres qui ne s'inspirent pas de ces livres. Exemple que personne ne pourrait contester: "A la croisée des mondes" de Philip Pullman, un livre excellent, vraiment, meilleur que Harry Potter mais n'ayant pas connu autant de succès, encore une injustice dans ce milieux... mais ce n'est pas le sujet. Il en est de même pour les nains, ils ne sont pas récurrents, ceux qui s'amusent à les reprendre peuvent choisir librement de modifier leur apparence, leur façon de penser, leur histoire etc. Pourquoi reprendre les archétypes du genre ? Pourquoi créer des nains se battant à la hache, aimant la bière et vivant sous terre ? Donc même s'ils sont propres, en effet tu as raison, au "monde" de l'héroïc fantasy, rien n'empêche les auteurs de transformer, de nuancer, leurs images... Sinon, je ne compare pas Tolkien et Paolini, ils n'ont absolument pas le même talent donc toute comparaison serait stupide (tout comme les comparaisons Eragon/Harry Potter, au passage…), seulement je relate les ressemblances navrantes entre les deux écrits, Paolini n'a rien inventé, il a remis à sa sauce le Seigneur des Anneaux, encore faut-il que la sauce prenne... Pour ton avatar je pencherai plus pour une coïncidence ; à moins que tu n'ailles sur les forums américains je doute que Paolini l'ait remarqué. Après, je ne connais pas les détails, tout est possible ! - Trianna a écrit:
- Sinon, j'allais oublier de préciser un truc : je ne suis pas sur mais je crois que personne n'a parlé de la caste des dragonniers. Est ce que c'est un thème original de Paolini ou pas ?
Si, ça a déjà été repris par exemple dans "les chroniques des Féals" où il existe une caste des phéniciers, des draguéens (= dragonniers), des licorniens etc. mais également dans le "La Ballade de Pern" d’Anne McCaffrey, auquel je reviendrai plus tard pour les "inspirations" (soyons tolérants, je ne mettrai pas de termes désobligeants pouvant heurter la sensibilité du jeune public ) Si tu as d'autres remarques, n'hésite surtout pas à poster, ce genre de remarques constructives sont très interessantes ^^ | |
| | | Carmelia Elfe.
Nombre de messages : 743 Age : 117 Livre préféré : se joins aux sous entendus d'Aki et d'Angelica , bande de ptites perverses xD Traits de caractère : je suis tres active,souvent de bonne humeur,un peu tarée et.......je hais les boulets xD Loisirs : le dessin , le theatre pour la 7eme année, la lecture....et voila :p ! Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 18 Sep 2006 - 19:58 | |
| Trianna j'ai l'honneur de te presenter Sahagiel qui pour le bonheur de tous a toujours de quoi repondre aux questions que tu te pose lol !!!!! il es toujours la pour justifier et clarifier certaines choses et n'hesite pas a ecrire 3 pages si il le faut pour t'eclairer sur ton probleme ^^ lol !!!! et nous adorons les petites gueguerres ,gentilles pour ma part en tou cas lol !!!!! désolée pour le flood ! | |
| | | Trianna Candidat
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 18 Sep 2006 - 21:46 | |
| - Sahagiel a écrit:
- Paolini n'a rien inventé, il a remis à sa sauce le Seigneur des Anneaux, encore faut-il que la sauce prenne...
Je pense qu'en effet, il y a des ressemblances entre Eragon et SDA mais on pourrait supposer que peut-être Paolini a préfèré écrire quelque chose de "connu" pour les amateurs (ou pas) d'héroic-fantasy. Donc, un genre de livre qui se vend bien et qui est famillier pour eux donc, il a sans doute voulu rester en "terrain connu" si je puis dire plutôt que de risquer à innover comme apparemment Tolkien le fait. Car s'il risque d'innover, ça pourrait ne pas plaire à tout le monde. (et donc, pas de succès du livre si on caricature à fond) ( je ne défends pas Paolini si certains de mes propos laissent le croire. J'essaie juste d'imaginer et comprendre le choix de l'auteur) - Citation :
- Pourquoi reprendre les archétypes du genre ? Pourquoi créer des nains se battant à la hache, aimant la bière et vivant sous terre ?
Ce sont des questions oratoires ? Car tu n'y réponds pas (et j'aurai bien aimé connaitre la réponse ) - Citation :
Pour ton avatar je pencherai plus pour une coïncidence ; à moins que tu n'ailles sur les forums américains je doute que Paolini l'ait remarqué. Après, je ne connais pas les détails, tout est possible ! Une étrange coincidence alors de trouver l'apparence presque exacte de mon perso.... Enfin, quand j'y pense, quand les gens lisent l'Ainé et qu'il me connaissent déjà (avant Eragon evidemment) , ça leur fait un clin d'oeil sympa - Citation :
- je reviendrai plus tard pour les "inspirations" (soyons tolérants, je ne mettrai pas de termes désobligeants pouvant heurter la sensibilité du jeune public )
Lol, pour ma part, ce genre d'argument ne m'effraie pas . Mais j'aimerai bien voir ce que tu veux dire^^ Carmelia> lol oui j'ai bien vu le nombre de pages qu'il est capable d'écrire XD Mais c'est interressant en tout cas^^. Sinon, les joutes verbales sont très constructives à condition qu'elles le sont évidemment :p | |
| | | Akihara Ombre
Nombre de messages : 5182 Age : 35 Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D Loisirs : Faire chier les gens :DD Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 18 Sep 2006 - 22:03 | |
| Plagiat sur ton pseudo? O_o Vous voyez du plagiat partout ma parole!
trianna, honnêtement et en toute sympathie, on est plus de 6milliards de personnes sur la Terre et je doute que Paollini s'est dit "tiens, voila une fille qui a un beau pseudo et une belle description, je vais la prendre!" J'y crois moyen... | |
| | | Trianna Candidat
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 18 Sep 2006 - 22:09 | |
| Bah tu sais, le plagiat devient une pratique assez courante donc ça ne m'étonne pas. Au moins, si c'est le cas mais tu as effectivement raison sur un point : je ne suis pas la seule à porter ce pseudo mais tout est possible... En tout cas, ça me fait bien rire s'il s'avérait que Paolini a jeté un oeil sur le forum où j'ai forgé l'identité de mon perso Mais aussi, il y a le hasard qui joue la-dedans... Mais biensur, libre à toi de penser ce que tu veux. | |
| | | Akihara Ombre
Nombre de messages : 5182 Age : 35 Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D Loisirs : Faire chier les gens :DD Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 18 Sep 2006 - 22:11 | |
| Sa fait combien de temps que tu as ce pseudo? Paollini a commencé à 15ans... Et je sais pas trop si regarder les forums étaient sa seule préoccupation | |
| | | Trianna Candidat
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 18 Sep 2006 - 22:22 | |
| Ca fait 1 an et 2 mois que j'ai mon pseudo. C'était sur un grand forum (grand par le nombre d'inscrits,de sujets et de messages) français de Legend Of Zelda (que j'en suis fan^^). Mais j'y retourne que rarement maintenant car je m'occupe d'un autre forum mais ce n'est pas le sujet... Par contre, je ne connais strictemment rien sur la vie de Christopher (sauf biensur qu'il a ecrit les livres que l'on connait^^) Mais j'ai une question : quand est ce qu'il a commencé à ecrire l'Ainé ? | |
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 18 Sep 2006 - 23:07 | |
| Oui, donc voilà les inspirations de Paolini concernant tout particulièrement les dragons, que l’on retrouve chez Anne McCaffrey, l’auteur du cycle de Pern : - Tout d’abord le principe même du livre puisque dans "La Ballade de Pern" on retrouve des dragons, accompagnés de leur chevaliers dragon => dragonnier/dragon… - La télépathie dont usent les chevaliers dragon est la même que dans Eragon, la seule nuance réside dans le fait que chez McCaffrey un dragon ne s’adresse jamais à une autre personne que son maître alors que dans Eragon Saphira est libres de parler mentalement aux personnes l’entourant (Eragon doit toutefois faire le rôle d’intermédiaire selon les situations). - Ensuite dans le choix des chevaliers dragon : les élus sont sélectionnés par rapport leurs capacités physiques, leurs aptitudes spécifiques, puis ils sont envoyés sur les terrains d’éclosion où les œufs près d’éclore reposent. Là, les jeunes dragons tout juste sortis de leur coquille traînent parmi les candidats à la recherche de leur moitié idéal, celle qui leur convient parfaitement, avec qui il ne fait plus qu’un, en quelques sortes. => Dans Eragon on retrouve ce même système, seules des personnes aux dispositions particulières peuvent obtenir un dragon. D’ailleurs celui-ci choisi son maître au moment de leur contact physique. - Ensuite, les chevaliers dragon et leurs moitiés entretiennent une relation psychique très puissante appelée l’Emprunte => le Gedwey ignasia des dragonniers. - De même leur relation empathique se poursuit à travers la mort. Si le dragon venait à mourir son maître en serait tout particulièrement affecté par le bais d’un profond mal être qui, dans le pire des cas, pourrait même les pousser au suicide => le même lien se retrouve dans Eragon notamment avec Brom et son désarroi suite au décès de sa dragonne (voir même le gaulois atteint de folie !). Il y en a d’autres mais j’ai relevé les plus flagrantes, j’éditerai mon message au besoin. Sinon, Trianna, je pense que Paolini a commencé l’Aîné vers 19 ans, grosso modo, sachant qu’il en a aujourd’hui 21. Ah, sinon j’ai retrouvé de nouvelles références à Star Wars, je les posterai plus tard | |
| | | birwid Candidat
Nombre de messages : 31 Age : 45 Livre préféré : bretagne sud Loisirs : musique et jds Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 18 Sep 2006 - 23:44 | |
| bravo sahagiel pour tes posts admirables, ça fait du bien et moins mal aux yeux qu'une bonne quantité de forums.
Mon avis sur le plagiat de CP ? je te crois à 100% Ma réaction ? Zut je suis déçu,...et puis deux minutes après, je m'en fous pas mal finalement que ce soit un plagiat....Cette histoire en tant que telle me plaît beaucoup, c'est surtout ce que je retiens. Mais surtout, doit on blâmer CP d'avoir eu un éditeur à la table de son petit déjeuner ? ou doit on se tourner vers le monde de l'édition, et d'essayer de trouver commen t mieux être rémunéré en tant qu'auteur original et indépendant ?
Bref, je suis convaincu de la véracité de vos propos, mais ça ne me freine pas dans mon envie de connaître la suite de l'Héritage, et ça m'interroge à nouveau sur la problématique de l'édition (livres, BD, disques...) en France. Voilà à bientôt et bonne continuation | |
| | | Trianna Candidat
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Lun 18 Sep 2006 - 23:44 | |
| - Sahagiel a écrit:
- Sinon, Trianna, je pense que Paolini a commencé l’Aîné vers 19 ans, grosso modo, sachant qu’il en a aujourd’hui 21.
Zut, ça ne colle pas avec mes soupçons d'avant...Enfin, si l'auteur ne s'est pas inspiré de moi, il doit s'être inspiré d'autre chose qui porte aussi mon nom mais la ressemblance physique de la sorcière et de mon perso reste frappante... Alors là, j'y reviens pas : c'est plus de l'inspiration ça O_o Mais ça ne m'empeche pas d'aimer l'intrigue et de vouloir lire la suite | |
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Mar 19 Sep 2006 - 9:30 | |
| - birwid a écrit:
- mais ça ne me freine pas dans mon envie de connaître la suite de l'Héritage
De même pour moi, sinon je ne serai pas sur le forum et je ne me serai pas ennuyé à lire les deux livres Non, ce qui m'a réellement poussé à écrire toutes ses pages est le comportement -où plutôt les propos- de certains lecteurs (qu'ils soient sur ce forum ou autre). Beaucoup soutenaient que Paolini était un génie et l'Héritage l'oeuvre du siècle.... alors forcément de telles réactions m'ont passablement énervées. A cela s'ajoute la comparaison à J.R.R Tolkien en 4ème de couverture ("un livre hors du commun, digne de J.R.R tolkien, écrit par un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette trilogie l'Héritage", est d'ores et déjà entré au panthéon des grands auteurs de la littérature Fantasy"), pour un livre aux inspirations certaines côtoyant le plagiat, je trouvais cela osé... Je prends donc ses livres comme des oeuvres moyennes, attrayantes par certains côtés sans égaler les grands auteurs du genre. Mais bon, comme vous, je me demande également ce qui va se passer dans le prochain tome, maintenant, j'attend la suite avec certainement moins d'impatience que la majorité du forum. Et je le répète une dernière fois : j'écris tout cela non pas pour descendre les livres de Paolini mais plus par "sentiment" de "justice", étant donné qu'un livre sur approximativement 2000 est choisi par une maison d'édition, rarement sorti à plus de trois milles exemplaires si l'auteur est inconnu et pour lequel celui-ci gagnera des miettes (moins d'un euro par roman vendu...). Après, c'est sûr qu'on ne peut pas blâmer les parents de Paolini, mais le grand battage médiatique qui l'entoure n'est quant à lui pas justifié... | |
| | | Trianna Candidat
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Mar 19 Sep 2006 - 19:16 | |
| C'est marrant, je n'ai jamais eu droit à un grand mattraquage publicitaire sur Eragon. J'ai découvert L'héritage en lisant une "revue" literraire pour ados (ça date de longtemps). En tout cas, je suis aussi d'accord sur le fait qu'Eragon n'est pas un livre qui revolutionne le genre de l'Héroic-fantasy alors en effet, on peut enlever la belle phrase "un livre hors du commun etc..." car c'est un peu tôt pour qualifier l'oeuvre de Paolini à un chef d'oeuvre. L'auteur commence à peine d'ecrire des romans alors c'est un peu précipité de faire autant d'éloges sur son livre.
Attendons de voir ce qu'il écrira prochainement avant de lancer autant de fleurs sur Eragon. Cependant, c'est un livre vraiment divertissant avec une intrigue dont on a du mal à lacher malgré la reprise de pleins de réferences d'autres oeuvres de fantasy. Car étant donné que je débute en lecture de livres fantastiques, je n'ai pas autant de "rancune" envers l'originalité d'Eragon. L'important est que tant qu'un livre me divertit, je suis contente et Eragon a réussi ce pari (en tout cas pour moi) .
Ps: qui nous dit que cette belle phrase "un livre hors du commun etc" n'est pas là justement pour titiller la curiosité du lecteur ? (peut-être que les éditeurs savaient qu'Eragon n'est pas un aussi grand chef d'oeuvre que ça et alors, cette qualification n'est juste qu'un argument marketing) En tout cas, cela est possible à mon avis. | |
| | | Stone Cold éxilé
Nombre de messages : 2247 Age : 31 Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis! Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Mar 19 Sep 2006 - 20:49 | |
| - Citation :
- peut-être que les éditeurs savaient qu'Eragon n'est pas un aussi grand chef d'oeuvre que ça et alors, cette qualification n'est juste qu'un argument marketing) En tout cas, cela est possible à mon avis.
Oui mais c'est aussi pour ca que je viens crier dans ce topic. Le battage marketing est desormais tout ce qui compte.Il suffit de mettre des "phrases choc" qui intrigue le lecteur et paf le bouquin se vend, meme si les argument sont stupides et sans aucune trace de verité. C'est pour ca qu'il ne faut pas croire le marketing car ces phrases parviennent a vous convaincre qu'elle dise la verité. Il ne faut pas oublier de penser et de se forger une opinion sur des argument et des faits solides plutot que de croire le marketing qui n'a ete crée que pour vendre et pas pour etablir une critique constructive d'un bouquin | |
| | | birwid Candidat
Nombre de messages : 31 Age : 45 Livre préféré : bretagne sud Loisirs : musique et jds Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Mar 19 Sep 2006 - 21:40 | |
| - Sahagiel a écrit:
- mais le grand battage médiatique qui l'entoure n'est quant à lui pas justifié...
Même au regard de l'âge de son auteur ?? Certes, ça ressemble à des vautours pre-mortem, mais c'est quand même balèze, pour un ado, non ? moi ça me plaît bien d'avoir lu et de lire un auteur d'exception... | |
| | | Stone Cold éxilé
Nombre de messages : 2247 Age : 31 Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis! Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Mar 19 Sep 2006 - 21:46 | |
| - Citation :
- c'est quand même balèze, pour un ado, non ?
Non, beaucoup d'ados sont capbles d'ecrire des romans de qualité.Reste a differencier inexperience et manque de talent.... | |
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Mar 19 Sep 2006 - 21:49 | |
| - birwid a écrit:
- ça ressemble à des vautours pre-mortem,
J'adore l'image ^^ Bref, non, même aux vues de l'âge de C.Paolini, d'autres auteurs, plus jeunes, sont bien plus doués que lui dans ce domaine et pourtant les maisons d'éditions ne les acceptent parfois même pas ! Disons que je ne juge pas un livre sur l'âge de son auteur mais sur sa qualité d'écriture. Qu'il est 50 ans ou 10, à la limite, ça m'est complètement égal, seulement je ne vois pas l'ombre d'un intérêt de prêter autant d'honneur et de publicité à un écrivain moyen remettant à sa sauce le SDA... Des milliers d'auteurs, infiniment plus expérimentés que lui, ne connaîtront jamais son succès, pourquoi ? Parce qu'il ne possède pas le battage médiatique de Gallimard ni de parents éditeurs connaissant les ficelles du métier (et accessoirement des relations, je suppose). | |
| | | birwid Candidat
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Mar 19 Sep 2006 - 21:58 | |
| alors dis nous ! aide les à sortir de l'ombre, je suis prenur ! | |
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Mer 20 Sep 2006 - 14:40 | |
| Oui, oui, mais s'ils ne sont pas édités je ne peux guère les aider...
Un exemple tout bête que tout le monde ici -j'espère- connait : Rimbaud a écrit toute ses oeuvres avant 19 ans ! Que je sache il écrit beaucoup, beaucoup, mieux que Paolini ^^ | |
| | | birwid Candidat
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Mer 20 Sep 2006 - 15:07 | |
| il n'est pas question de dire qu'il est meilleur que Rimbaud, juste de se dire que oui, il sort de l'ordinaire au vu de son âge, que son récit en a convaincu plus d'un, y compris du coté de la fox, et que si parmi les conquis certains veulent aller plus loin en lisant aussi d'autres titres plus "sérieux" et plus "costauds", en bref moins "navrants" comme tu aimes à le répéter, alors tant mieux, tous tes posts auront été utiles...Vivent les forums ! | |
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... Mer 20 Sep 2006 - 15:27 | |
| Kikoo lol mdrrr ! (copyright by DDTL)
Si l'a fox s'est intéressée à lui, ce n'est pas parce qu'il a du talent, mais parce que son livre s'est vendu. Nuance. De même, s'il s'est vendu, ce n'est pas parce qu'il est bien mais parce que le père de Paolini est éditeur, sa mère auteur pour la jeunesse, la quatrième de couverture aguichante de part sa comparaison avec Tolkien, la couverture en elle-même très belle (les dragons sont magnifiques, Palencar est un excellent dessinateur, personne ne peut le nier !) et parce que C.Palini use dans ses textes d'un vocabulaire basique, sans fioritures ou nuances, que son histoire reprend les principales idées de la fantasy contemporaine, parce que sa syntaxe est directe, aux limites du télégraphique, ce qui plait beaucoup aux jeunes adolescents n'ayant pas envie de s'embarasser de longues phrases -aussi belles soit-elles- aux tournures "compliquées". En rien pour son talent. La seule chose que j'espère c'est qu'en effet les jeunes lecteurs se tourneront ensuite vers des livres incontestablement meilleur, écrits par de grands auteurs qui ne plagient pas tout ce qui bouge....
Ps: pour Rimbaud, il s'agissait d'un simple exemple.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le grand debat sur CP ... | |
| |
| | | | le grand debat sur CP ... | |
|