Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 le grand debat sur CP ...

Aller en bas 
+99
Ostahato chetowä
Bartiméus
U5eR
elyon suignard
Arya D'Alagaësia
Elwing_Isiliel
Eldarine
Petiteréveuse
Theudbald
gandalf l'urgal
Blef
Lorya
Asgard-rwh
gryv
Helgrind
manon13fandefullmetal
pull646v
Beloth le Sage
ensorceleuse122
âme_blanche
Fendroc
Natttnat
Albriech
ol
Isilia
ebrithilskulblakathorn
aryaforever
rem_306
Mancinia
Ludy03
Aldaríanne
Dales'na
Enera
Svit-kona
JaNo
Milty
Edilor
Elvynd
Saph'
mimic
Arilyn Rhapsody
Billie
Lad
Arya Svit Kona
Felagund
Iduna
Eldar
Zade
Cixi
latlanh
[eragon tueur d'ombres]
Atra esterni ono thelduin
Azur
Eléya
Didjy
Evanna
Bleiddpebyr
estr3lla
Elfies
Alynanilwen
Shanghren
thorv
Eragon223
Eragon64
eragon-murtagh
¤draumr kopa¤
Raven
Kaho
Eragon du sunadavar freoh
Rhianna
Triana
Yssan
Raw'Kar
Angelica Speleers
Vivalie
Erdara
vicazia
birwid
Trianna
Arya
Helena
Agân-Nâlo
Ielenna
Elgahör
saphira42
ézoah
Shadoni
Dark Darth the Lord
Tueur d'Ombre
Akihara
Broche
Elianna
Alassea
Stone Cold
Ekaïra
Wallen
Sahagiel
leg
Carmelia
103 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Carmelia
Elfe.
Elfe.
Carmelia


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 116
Livre préféré : se joins aux sous entendus d'Aki et d'Angelica , bande de ptites perverses xD
Traits de caractère : je suis tres active,souvent de bonne humeur,un peu tarée et.......je hais les boulets xD
Loisirs : le dessin , le theatre pour la 7eme année, la lecture....et voila :p !
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 13:52

Voila alors comme tout le monde aime tant parler de ca lol ^^ je propose de prolonger la petite ,mais néanmoins tres sympathique(n'est ce pas Sahagiel?), gueguerre !!!! sans encombrer les autres sujets poster !!!! alors allons y CP plagieur ou pas ou c'est il simplement inspiré chacun son opinion

je me permet d'ailleurs de mettre la mienne : meme si les ressemblences sont frappantes et que je ne les nies en aucun cas je trouve tout de meme que ce roman reste plus qu'abordable et qu'il est tres bien tourné voila maintenant si vous voulez me contredir ou mettre votre avis libre cours a votre imagination ^^
Revenir en haut Aller en bas
leg
Chat-Garou
leg


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 34
Loisirs : lire, écrire, dessiner : croquis portraits ...
Date d'inscription : 06/05/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 14:06

de la a dire que c'est un plagieur qquand meme pas!! il y a toujours des similitudes dans la plupart des fantasy...donc d'un coté on peut dire que tous les auteurs sont des plagieurs...on pourrait meme dire que Tolkien a plagié sur les légendes et la mythologie puisque ce n'est pas lui qui a crée les elfes ou les gobelins.... :cat
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 14:26

Whaaa Carmélia tu viens de rendre une personne heureuse…. C’est une très bonne idée ce topic mais il faudrait que les gens argumentent leurs opinions pour que ça ne tourne pas à la gueguerre personnelle mais à un véritable débat constructif.
Bref, cessons ces simagrées, je soutiens que Paolini est un plagieur et voici mes arguments, tenez-vous bien, c'est long :


Références au Seigneur des anneaux ou des autres cycles des Terres du milieu :


Avec les personnages eux-mêmes :

Eragon le simple villageois aux bouclettes brunes va, à l'image de Frodon, trouver un objet fabuleux qui va chambouler sa vie et le jeter sur les routes.
Brom nous rappelle Gandalf avec sa longue barbe blanche, sa pipe d'où il lâche de long panache de fumée, ses habits sombres, son rôle de conteur mystérieux.
Puis les deux alliés du jeune Frodon bis, Orik, autrement nommé Gimli, et Arya, alias Arwen (deux elfes de nobles naissances, d'une vénusté incomparable).
Les Urgal et les Kulls ressemblent à si méprendre à des Orcs et des Uruk-Haï (les Uruk-Haï étant une évolution plus grande et puissance que les Orcs, hum hum hum).
Les Ra'zacs sont semblables aux Nazguls (bêtes mythiques pourchassant les héros pour entraver leurs routes, craignant les lumières trop vives et malheureusement en voie d'extinction).
L'Ombre s'apparente à Saroumane, un sorcier et l'un des pilier de l'empereur.
Ce dernier, Galbatorix, est un personnage volontairement (?) mystérieux qui, comme Sauron, apparait comme le mal à l'état pur, réfugié dans sa capitale d'où il ne ressort presque jamais.
Sans oublier les Elfes et les nains reprenant les moeurs, le style, les habitudes et les modes de vies du SDA (nains se terrant dans des sous-terrains, les Elfes s'ébaudissant dans leurs forêts magiques, les oreilles pointues, les nains petits et combattant à la hache etc.).

- Ensuite avec les noms de villes :


- Le lac Ardwen/Arwen (l'elfe et fiancée d'Aragorn)
- Isenstar/ Isengard (tour de Saroumane)
- Furnost/Fornost (ville humaine sur Numénor)
- Beirland/Beleriand (territoire des Terres du Milieu)
- Isidar Mithrim/Mithrim
- Farthen-Dûr/Barad-Dûr
- Illium/Illuin

- L'atmosphère générale très calquée :

- guerres, alliances, roi déchu ou mort au combat, les sbires de l'empire instaurant une crainte perpétuelle –entre légende et rumeurs- sur l'Empire...
- Les langues (une pour les nains, les hommes et les Elfes) dont l'ancien langage ayant pour base étymologique le scandinave, tout comme le SDA.
- La situation initiale (une jeune homme découvre un bien précieux et doit fuir son village pour ne pas y attirer ses ennemis etc.).
- Les personnages tout simplement (cf au dessus)
- La quête initiatique, le parcours linéaire du héros qui va d'un bout à l'autre de la carte.
- Les tentatives de légendes, les chansons, les poèmes...
- Le cheval >< [oui, oui : feu-de-neige alias gris-poil et la réplique de Brom page 176 : "Je le traiterai comme s'il était de la lignée de Giltindor, le coursier légendaire").
- Puis dans le volume deux la structure d'Ellesméra qui ne sera pas sans nous rappeler celle de la Lórien avec sa structure montante, les maisons associés aux arbres, les chants des Elfes, etc.

Mais bon, passons à star wars :

- Vers le fin du volume deux de l'héritage, le maître d'Eragon, Oromis, ne l'informe pas du combat imminent entre les Vardens et les troupes de l'Empire. Le dragonnier le découvre donc presque par hasard en utilisant le sort Draum Kopa (--> page 655). Dés l'or il parait évident qu'Oromis souhaitait retarder son départ à la fois parce qu'il ne l'estime pas totalement prêt à affronter les forces du gaulois mais aussi pour parachever au maximum sa formation. Finalement, l'Elfe se résigne à le laisser quitter son « refuge » et lui fait jurer en ancien langage de revenir : "car vous avez encore page 661). Leur destin est beaucoup à apprendre" (donc scellé.
Eragon affronte alors au cours de la bataille Murtagh et apprend -ô surprise- qu'il est son frère de sang, et par conséquent le fils du parjure Morzan. Son vrai frère, donc, aurait quant à lui prêté serment en ancien langage de servir le gaulois.
Le super héros se demande subséquemment si son premier maître, Brom le conteur (Eragon le prenait pour un vieux villageois lors de leur rencontre mais apprend par la suite sa véritable identité : un dragonnier, l'un des deux seuls survivants de la caste des Dragonniers massacrés par les Parjures ; celui-ci même qui aurait tué Morzan, son père. Le pauvre malheureux meurt face aux raz'acs, en protégeant Eragon) était au courant de sa paternité troublante, pourquoi ne lui en a t-il pas parlé ?
Bref, remis de cette terrible nouvelle il part sauver Katrina, la fiancée de Roran (son frère), prisonnière entre les mains des raz'acs, les vilains pas bô en second.

Puis, vers la fin de l'empire contre-attaque, le maître de Luke, Yoda, ne l'informe pas du combat imminent entre les résistants et les troupes de l'Empire. Le jedi le découvre donc presque par hasard en parcourant la force. Dés l'or, il parait évident que Yoda souhaitait retarder son départ à la fois parce qu'il ne l'estime pas totalement prêt à affronter les forces de Darth Vador mais aussi pour parachever au maximum sa formation. Finalement, le jedi se résigne à le laisser quitter son refuge et lui fait promettre de revenir « car il a encore beaucoup à apprendre ». Son destin et donc scellé.
Luke affronte au cours de la bataille Darth Vador et apprend –ô surprise- qu'il est sont véritable père. Celui-ci, donc, aurait quant à lui prêté serment de servir Darth Sidious.
Le super héros se demande subséquemment si son premier maître, Obiwan (Luke le prenait pour un vieux reclus lors de leur rencontre mais apprend par la suite sa véritable identité : un jedi, l'un des deux seuls survivants de la caste des jedis massacrés par les siths. Celui-là même qui aurait à moitié destroy son père. Le pauvre malheureux meurt face à Darth Vador, en protégeant Luke) était au courant de sa paternité troublante, pourquoi ne lui en a-t-il pas parlé ?
Bref, remis de cette terrible nouvelle il part sauver Han Solo, le fiancé de Leïa (sa sœur), prisonnier entre les mains des Jabba et d'un mercenaire (je ne sais plus son nom...), les vilains pas bô en second.

- Les références à Terremer pour les principes même de la magie

Terremer, cycle admirable d'Ursula Le Guin, se distingue des autres par sa cosmogonie innovante. En effet, dans ce livre, les personnages disposent d'un nom véritable qu'ils doivent cacher pour préserver leur esprit, mais surtout possèdent une magie complexe, celle-ci reposant sur la connaissance du Langage Ancien. Cet idiome, enseigné aux magiciens et connus par les dragons, réunit en ses mots l'essence de chaque chose, une genèse de l'histoire et de l'expérience du monde. Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

- Les références à la Belgariade

Pour la marque au creux de la paume dont est –ô surprise- également pourvu Garion, le héros de la Belgariade. Là encore Paolini s'en inspire pour la magie comme par exemple dans ce petit passage sur lequel je suis retombé en début de semaine ; je vous le retape dans ma grande mansuétude :
(Garion et son maître sont devant un rocher, Belgarath vient d'expliquer à son élève comment puiser dans les ressources végétales et animales les forces nécessaires pour utiliser la magie sans se fatiguer, maintenant il lui demande de déplacer un rocher)
- Comment dois-je m'y prendre ? Questionna Garion
- Rassemble les forces nécessaires, conseilla Belgarath. Prélève-la dans tout ce qui est autour.
Garion s'exécuta
- Hé ! Pas chez moi !
Confus, Garion exclut son maître de son champ d'attraction

Très court, je vous l'accorde, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, reportez-vous à la page 646 pour voir le passage auquel je fais références (dans le volume 2, à la fin de la page)

- Les références au Cycle de Pern, de Anne McCaffrey, pour la relation dragon/ dragonnier :

- Tout d'abord le principe même du livre puisque dans "La Ballade de Pern" on retrouve des dragons, accompagnés de leur chevaliers dragon => dragonnier/dragon...
- La télépathie dont usent les chevaliers dragon est la même que dans Eragon, la seule nuance réside dans le fait que chez McCaffrey un dragon ne s'adresse jamais à une autre personne que son maître alors que dans Eragon Saphira est libres de parler mentalement aux personnes l'entourant (Eragon doit toutefois faire le rôle d'intermédiaire selon les situations).
- Ensuite dans le choix des chevaliers dragon : les élus sont sélectionnés par rapport leurs capacités physiques, leurs aptitudes spécifiques, puis ils sont envoyés sur les terrains d'éclosion où les œufs près d'éclore reposent. Là, les jeunes dragons tout juste sortis de leur coquille traînent parmi les candidats à la recherche de leur moitié idéal, celle qui leur convient parfaitement, avec qui il ne fait plus qu'un, en quelques sortes. => Dans Eragon on retrouve ce même système, seules des personnes aux dispositions particulières peuvent obtenir un dragon. D'ailleurs celui-ci choisi son maître au moment de leur contact physique.
- Ensuite, les chevaliers dragon et leurs moitiés entretiennent une relation psychique très puissante appelée l'Emprunte => le Gedwey ignasia des dragonniers.
- De même leur relation empathique se poursuit à travers la mort. Si le dragon venait à mourir son maître en serait tout particulièrement affecté par le bais d'un profond mal être qui, dans le pire des cas, pourrait même les pousser au suicide => le même lien se retrouve dans Eragon notamment avec Brom et son désarroi suite au décès de sa dragonne (voir même le gaulois atteint de folie !).

A noter que nous retrouvons dans le dernier tome de la série un chevalier-dragon nommé Erragon. Etrange coïncidence, non ?

- Les inspirations à la mythologie :

- Le mot "wyrda" ou "wyrd", prononcé pour la première fois sur la crête par Saphira (page 115) : "le sang rencontrera le sang. Je combattrai. Nos wyrds nous y obligent", ressemble énormément au wyrd des scandinaves signifiant justement le destin, qui régit chaque être par le biais du fil tissé par les Nones.

- L'énorme rocher, Utgard, dont la première apparition à lieu à la page 178 (édition française) dans le chapitre Therinsford. A nouveau, chez les scandinaves, l'Utgard (littéralement "le monde extérieur"), était une magnifique citadelle en Jötunheim, le monde des géants.

- Les suffixes : en premier lieux, le suffixe "heim" qui signifie royaume que l'on retrouve dans tronjheim. Puis, le suffixe "gard" (signifiant lui la terre) pour le rocher Utgard et l'île du Vroengard.

- Les différentes races :

D'une part, l'elfe : une créature aérienne, légère, couramment reconnue comme le génie de l'air.
Le nain : ces êtres proviendraient du cadavre du géant Ymir (son histoire est palpitante, je la raconterai bien en entier mais l'on s'éloignerait du sujet... bref, il est communément admis que les nains viendraient de ses chairs, plus précisément des vers venus ronger sa dépouille). Cependant, Tolkien a largement influencé la vision que nous en avons puisqu'aux origines, quatre nains gigantesques auraient été crées par Odin afin de soutenir la voûte céleste, constituant ainsi les points cardinaux. Oh, ils étaient bel et bien affiliés au monde souterrain.
Les géants : Paolini y fait une brève allusion, ils remontent eux aussi aux légendes scandinaves qui les définissaient comme des créatures titanesques aux pouvoirs divins, ils vivaient notamment au Jötunheim (Utgard, le monde des géants) et incarnaient des êtres maléfiques...

- La montagne Helgrind : Helgrind est composé de deux mots, Hel, la déesse des enfers chez les nordiques (la fille de Loki et de la géante Angrboda ; donc la sœur de Fenrir, le loup, et du serpent de Midgard) et grind signifiant en anglais corvée, morcellement, moudre etc. En conclusion, l'association des deux ne donne pas une chose très recommandable...

- Puis, dans la traduction d'Angela (page 292) : elle jette ses osselets en prononçant trois mots : "Manin ! Wyrda ! Hundin !" Là encore, ils ressemblent étrangement à trois termes scandinave :
Munin et Hugin étaient en effet les deux messagers d'Odin, représentés sous forme de corbeaux. Chaque jour, ils parcouraient les mondes pour collecter ses informations capitales, en somme, ils étaient les yeux et les oreilles du dieu. Munin représentait le souvenir tandis que Hugin incarnait la pensée. Quant au wyrd, je l'ai déjà expliqué plus haut.

- Dans l'expression "Du vrangr Gata" désignant les magiciens des Vardens: en scandinave, Gata signifie chemin ou rue.

- Le mot en ancien langage "reisa" présent dans la formule "stenr reisa" (pierre, lève toi): en islandais, reisa signifie lever, soulever ou élever.
- Dans l'expression "Waise heill" (sois guéri): heill signifie entier, total en inslandais.

- La formule "deloi moi" ressemble fortement à un mot deila définissant une portion de terre labourée en scandinave.

- Le fleuve Edda, ressemblant à si méprendre à l'Edda poétique redécouvert en Island par le prêtre luthérien Brynjölfur Sveinsson, en 1643. Il s'agit d'un recueil de poèmes concernant, je vous le donne en mille, la mythologie nordique !

PS: j'en garde un peu pour la suite Wink


Dernière édition par Sahagiel le Mar 22 Avr 2008 - 13:22, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 14:32

Et bien impressionnant je dois dire, je n'aurai pas eu le courage d'écrir tout cela, mais s'est exactement ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ekaïra
Elfe
Ekaïra


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 14:37

Citation :
Puis, le style lui-même, Paolini reste très américain dans l’esprit, à grand renfort d’utilisation de phrases courtes - entre dix et quinze mots en moyenne pour les phrases descriptives. Cela donne donc un style télégraphique – se prendrait-il pour un rappeur ? – direct, très simple, mais assez primaire et manquant de subtilité. Le tout manque donc de style, de rondeur et de richesse d’écriture.
En résumé, un style simplet qui fait le plaisir des adeptes du language sms, sujets aux poussées allergiques à la vue d'un mot un tant soit peu compliqué, d'où l'énorme succès.


En gros, ceci était un post inutile destiné à montrer mon approbation..
Revenir en haut Aller en bas
Carmelia
Elfe.
Elfe.
Carmelia


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 116
Livre préféré : se joins aux sous entendus d'Aki et d'Angelica , bande de ptites perverses xD
Traits de caractère : je suis tres active,souvent de bonne humeur,un peu tarée et.......je hais les boulets xD
Loisirs : le dessin , le theatre pour la 7eme année, la lecture....et voila :p !
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 14:55

la je dois dire que je reste sans voix......hum lol non je savais qu'il y avait de nombreuses ressemblences mais la ca fait disons beaucoup mdr j'en reviens pas chapo a toi !!!! bon sinon le nom qui ressemble a certaines langues je trouve pas ca dramatique
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 16:18

Sahagiel tres bien detzillé ton messages bravo! Totalement d'accord. Par contre CP montre une chose:il doit bien connaitre la mythologie candinave!
Revenir en haut Aller en bas
Alassea
Candidat
Alassea


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 16:31

J'aimerais rappeller que l'écriture d'un roman de fantasy est toujours réglé de la même façon
la fantasy s'inspire des mythes, de certains langages ....
une bonne partie des similitudes sont dues à cela

au fait il y a quelque chose que je comprend pas... que fait ce topic dans "film" ???
Revenir en haut Aller en bas
http://garretthedlund.fansforum.info/
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 16:34

Citation :
au fait il y a quelque chose que je comprend pas... que fait ce topic dans "film" ???
Tout d'abord,cetopic est dans film car c'est la qu'on a commencé a en parler.
Citation :
J'aimerais rappeller que l'écriture d'un roman de fantasy est toujours réglé de la même façon
la fantasy s'inspire des mythes, de certains langages ....
une bonne partie des similitudes sont dues à cela
Sauf que les 3/4 des ressemblance ne sont pas avec la mythologie mais avec des classique de la literrature fantasy
Revenir en haut Aller en bas
Alassea
Candidat
Alassea


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 16:40

Stone Cold a écrit:
Citation :
au fait il y a quelque chose que je comprend pas... que fait ce topic dans "film" ???
Tout d'abord,cetopic est dans film car c'est la qu'on a commencé a en parler.

ça je suis pas cencée le savoir

Citation :
J'aimerais rappeller que l'écriture d'un roman de fantasy est toujours réglé de la même façon
la fantasy s'inspire des mythes, de certains langages ....
une bonne partie des similitudes sont dues à cela
Sauf que les 3/4 des ressemblance ne sont pas avec la mythologie mais avec des classique de la literrature fantasy

si on commence comme ça, on s'arrete pas, c'est la cas dans TOUS les romans, les similitudes...
Revenir en haut Aller en bas
http://garretthedlund.fansforum.info/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 16:42

Alassea a écrit:
J'aimerais rappeller que l'écriture d'un roman de fantasy est toujours réglé de la même façon
la fantasy s'inspire des mythes, de certains langages ....
une bonne partie des similitudes sont dues à cela

Tu as raison, il suffit de voir Tolkien qui a fait des recherches approfondies des langues afin de créer des bases "cohérentes" pour ses langages. Par contre, il n'y aucune obligation de s'en inspirer autant, personnellement j'écris du fantastique (non, non, Ekaïra, vraiment du fantastique ^^) et je ne m'inspire pas des légendes anciennes ou de la mythologie (pourtant ce ne sont pas les connaissances qui me manquent étant donné que je suis en fac d'histoire...). Pour revenir à Paolini, je ne suis pas contre le fait qu'il s'inspire de la mythologie scandinave, cela lui donne des bases, mais dans un soucis de bien faire, je les ai également noté pour les forumeurs sceptiques quant à l'imagination hypothétique de notre cher auteur. Ah, et elles ne sont pas "toutes" dues à cela, of course.
Pour la place, c'est simplement parce que nous avions commencé ce débat dans cette rubrique, ce n'est pas l'emplacement idéale, c'est vrai, navré aux modos mais en même temps je ne vois guère où le mettre (peut-être dans discussion? Quoi qu'il a un rapporte avec eragon...)

Alassea a écrit:
si on commence comme ça, on s'arrete pas, c'est la cas dans TOUS les romans, les similitudes...

J'avais loupé cette remarque. Non, c'est faux, il n'y a pas des similitudes dans tous les romans, loin de là. Beaucoup d'auteurs de la fantasy ont su innover en créant de nouvelles nuances, nourir l'imaginaire en lui ajoutant des bases inédites, des règles ou de principes encore inconnues. L'imagination humaine n'a pas de limite (sauf celle de cp, of course) donc il est tout a fait possible de créer sans cesse sans s'approprier ou plagier les idées des principaux auteurs du genre. Regarde un peu dans les librairies et tu seras sans doute étonnée de voir le nombre de monde étonnants et complétement inconnus. Sauf si tu te bornes au rayon "jeunesse", cela va de soit (quoique même là je trouve des romans interessants donc...)

Merci Stone Cold Wink, je fais ce que je peux, mais j'ai encore beaucoup de choses à dire si quelqu'un n'est pas d'accord, je suis ouvert à toutes vos protestations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Elianna
Elfe
Elianna


Féminin
Nombre de messages : 2032
Age : 30
Traits de caractère : Chiante, asociale, souvent insuportable ...
Loisirs : équitation, chant, musique, lecture
Date d'inscription : 21/07/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 17:18

moi franchement je ne lis presque que de la fantasy et je peux vous trouver des point communs entre tout les bouquins que j'ai lu !
La fantasy c'est quand même avant tout la création d'un monde et le combat du bien contre le mal alors j'estime que c'est normal que la plupart des bouquins fantasy se ressemblent.
un exemple : vous connaissez henri Loevenbruck ? c'est l'auteur de deux trilogies qui se suivent, La moïra et Gallica.
Dans La Moïra, ça ne se passe que en Gaelia et si on n'est pas irlandais, on ne se rend compte que en lisant Gallica que le pays Gaelia est en fait l'Irlande.
Dans Gallica, l'histoire se passe en Gallica ( la france ) mais 2 autres pays font partie de l'histoire : Gaelia ( l'Irlande ) et Brittia ( L'Angleterre ).
L'histoire de Gallica retrace l'histoire de france ( avec bien sur les aventures imaginées de Bohem, le héros ). Les dates, les noms et les noms de lieux sont changés mais c'est l'histoire de france romancée !

de plus, la culture Gaelienne est une ancienne culture celte !

Cette expliquation compliqué veut tout simplement dire que même si l'auteur a eu beau s'inspirer de l'histoire de france et de la culture celte, j'adore ces livres quand même !

Pour Eragon, c'est pareil ! Peut importe que l'auteur se soit inspiré de tel ou tel livre, telle ou telle mythologie ! L'important c'est la façon dont il le retranscrit sur les pages et dont il le fait nous le fait partager !

Si l'univers de Tolkien est presque entièrement inventé par lui, c'est parce qu'il a été un des premiers à faire de la fantasy ! Si il écrivait sa trilogie maintenant, il s'inspirerait surement un peu de tout ce qui a été fait en fantasy jusqu'a maintenant !

bref, chacun son opinion mais je trouve que c'est stupide de critiquer un livre que tout le monde ici adore ( enfin je suppose ).
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-fantasy.forumactif.fr
Carmelia
Elfe.
Elfe.
Carmelia


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 116
Livre préféré : se joins aux sous entendus d'Aki et d'Angelica , bande de ptites perverses xD
Traits de caractère : je suis tres active,souvent de bonne humeur,un peu tarée et.......je hais les boulets xD
Loisirs : le dessin , le theatre pour la 7eme année, la lecture....et voila :p !
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 17:18

ca va vous vous amusez bien mdr ???? ^^

non mais c'est fou quand meme le nombre d'arguments que l'on peut chercher pour soutenir son opinion de toute facon moi je dis que ce topic n'est pas pres de ce terminer chacun des 2 "clan" (meme si il n'en existe pas vraiment mais bon c'est une image) ne voudra jamais donner raison a l'autre donc bon ca peut durer une eterniter lol !!!!!! tout ca pour dire (dans mon cas) qu'il y a un juste milieu les 2 on une part de verité dans leur justifications a savoir :

1: oui il y a de nombreuses ressemblences et je pense que seul ceux qui sont aveuglé par le roman ne peuvent s'en rendre compte parce qu'avec le commentaire que nous a posté Sahagiel (merci lol ^^) en nous eclairant sur ces ressemblences on ne peut donc pas les nier (ou alors il faut vraiment etre de mauvaise foi !!!) meme si pour les mots qui se rapportent a certaine langue bon c'est pas dramatique pour le reste c'est flagrant !!!!! alors arretez de dire que c'est le ROMAN DU SIECLE(je t'enprinte ton expression Sahagiel, tu ne m'en voudra pas lol ???)et qu'il n'a rien pris ....

2: meme si il y a de fortes ressemblences (ou plagia pour ceux qui prefere je le met pour pas me faire descendre en fleche !!!!!! hum !!! meme si je n'aime pas trop ce mot puisque cela voudrait dire que tel ou tel chose appartient a tel ou tel auteur et que O DRAME si quelqu'un s'en inspire bref...) on ne peut pas dire que CP est mediocre dans ce qu'il a fait c'est quand meme tres bien tourné et il a quand meme trouvé quelques idées bien a lui (et celui qui me contredit c'est aussi qu'il est de mauvaise foi puisque chaque ligne du livre n'est pas une copie conforme de tolkien ou du SDA...) et je trouve que c'est une tres belle histoire tres abordable et relativement passionante(aï un mot de trop ca va fuser lol) et comme le disait quelqu'un (désolé trou de memoire j'en ai tellement lu....) quand on li un livre on ne pense pas a un autre donc quand on est a fon dedans c'est tres facil de se prendre au roman !!!! et voila je trouve que meme si CP s'est beaucoup inspiré le domaine de la fantasy et du fantastique reste plus ou moins la meme chose (je sais il y en a qui on fait autre chose et bla et bla lol !!!!) donc je trouve qu'il n'a pas tant de chose a se repprocher !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
leg
Chat-Garou
leg


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 34
Loisirs : lire, écrire, dessiner : croquis portraits ...
Date d'inscription : 06/05/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 17:24

c'est vrai que si on cherche on en trouve des détails : la preuve vous vous débrouillez vraiment trop bien... mais c'est un peu normal qu'il y ait des ressemblances...j'aimerais bien vous y voir moi ecrire un roman fantasy sans des ressemblances avec les romans fantasy que vous aimez!!
Revenir en haut Aller en bas
Carmelia
Elfe.
Elfe.
Carmelia


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 116
Livre préféré : se joins aux sous entendus d'Aki et d'Angelica , bande de ptites perverses xD
Traits de caractère : je suis tres active,souvent de bonne humeur,un peu tarée et.......je hais les boulets xD
Loisirs : le dessin , le theatre pour la 7eme année, la lecture....et voila :p !
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 17:28

excactement d'accord avec toi mais tu sais quand yen a qui s'accorchent a leurs idée ont ne peut pas les contredir sinon il te ramene des pages entieres de "preuves" moi je dis que la fantasy et le fantastique c'est toujours plus ou moins la meme chose et qu'on peut s'inspirer d'autre oeuvre c'est pas la fin du monde pour autant mais bon la les ressemblences sont quand meme flagrante et je pense que ceux qui nous le demontre ne cherchent en fait qu'a nous faire ouvrir les yeux et nsou montrer que le roman n'est pas entierement inventé mais de la a en faire un drame.......
Revenir en haut Aller en bas
leg
Chat-Garou
leg


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 34
Loisirs : lire, écrire, dessiner : croquis portraits ...
Date d'inscription : 06/05/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 17:32

mmmmoui c'est vraiment ce que je pense ....c'est vrai qu'on est la pour dire ce qu'on pense mais tout de meme, les ressemblances y en a partout faut pas pousser.....on peut aussi dire que a la page 7 CP parle d'un nuage noir et que ca revient au SDA.....ca peut devenir ridicule!!
mais c'est vrai qu'il y a des ressemblances ou j'avoue qu'elles on surement été copiées...mais ce n'est pas bien méchant!!! :cat :cat
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 17:51

leg a écrit:
j'aimerais bien vous y voir moi ecrire un roman fantasy sans des ressemblances avec les romans fantasy que vous aimez!!

Eh bien... je ne dis pas que mes paroles sont d'évangiles mais j'ai écris une trilogie, et je peux te garantir que je m'inspire pas (en tout cas ce n'est pas fait sciemment, contrairement à certains...) des oeuvres que j'ai lu auparavant. Je ne prétends pas qu'il est aisé d'écrire un roman, je peux vous garantir que non, et je ne prétends pas non plus qu'il est facile de créer un monde de toutes pièces, mais ce n'est pas irréalisable et dans l'éventualité où il y aurait des ressemblances (en effet, Tolkien est l'investigateur de la fantasy occidentale donc forcément c'est une référence) il n'est pas nécessaire de s'en "inspirer" (je suis sympa, je n'utilise pas d'aurtes termes par égard envers les jeunes lecteurs) à ce point.

leg a écrit:
mais c'est vrai qu'il y a des ressemblances ou j'avoue qu'elles on surement été copiées...mais ce n'est pas bien méchant!!!

ce n'est pas question que ce soit méchant ou pas, seulement pour une personne sans "relations" (entendez sans papa éditeur ^^) il est difficile de faire éditer un roman: imaginez qu'un auteur non reconnu gagne 1 euro 69 (approximativement) par livre vendu ! Imaginez que seul un manuscrit sur plus de 2000 est retenu pour une publication! Alors, oui, je trouve ça osé de proposer sur le marché de la fantasy un livre si peu recherché du point de vue littéraire et si peu inédit. Paolini arrive comme un cheveu sur la soupe et on le pose déjà comme un auteur "digne de J.R.R Tolkien"!

Carmelia a écrit:
nsou montrer que le roman n'est pas entierement inventé mais de la a en faire un drame.......

Je n'en fais pas un drame, j'essaye seulement de relativiser vos propos, de remettre Paolini à la place qui lui va de droit: celle de jeune auteur aux défauts certains (attention, je ne nie pas qu'il posséde de qualités), aux écrits moyens, qui ne mérite en rien tous les éloges que vous lui faites ou toute a pub que Gallimar lui obtient. Rendez-vous compte que son livre à concurencer Hp 6 lors de la sortie du volume 2, leur talent n'est en rien comparable !


Dernière édition par le Mer 30 Aoû 2006 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 17:54

Citation :
excactement d'accord avec toi mais tu sais quand yen a qui s'accorchent a leurs idée ont ne peut pas les contredir sinon il te ramene des pages entieres de "preuves" moi je dis que la fantasy et le fantastique c'est toujours plus ou moins la meme chose et qu'on peut s'inspirer d'autre oeuvre c'est pas la fin du monde pour autant mais bon la les ressemblences sont quand meme flagrante et je pense que ceux qui nous le demontre ne cherchent en fait qu'a nous faire ouvrir les yeux et nsou montrer que le roman n'est pas entierement inventé mais de la a en faire un drame.......
OK,CP a fait un bon livre,et tout mais sahagiel vous dit tout ça pour que vous arêtiez de croire que CP est un génie,il n'est pas un génie comma l'a put l'être J.R.R Tolkien,il a juste eu de la chance que ses parents soient des éditeurs ,qu'il ait eu une bonne campagne de pub,etc...nombre de personnes dans le monde sont capables de faire mieux,sauf que eux voilà,soient ils n'ont pas de papa éditeur ,ou soit ils n'ont pas de chance...Donc arêtez de dire que CP est un génie car il ne l'est pas...Il n'a pas assez innové comme certains auteurs pour être un génie,mais c'est pas pour autant que je n'aimes pas Eragon,c'est un livre sympa à lire te intéressant mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre de littérature.Enfin tout ça pour dire que certains comme sahagiel critiquent certes le livre,mais en même temps le comportement fanatique de certains groupies.$
P.S: mince sahagiel a répondu avant moi Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 34
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 18:06

J'pense que personne à dit qu CP est un génie ni qu'Eragon est l'oeuvre du siècle. Mais sa reste un très bon livre d'après moi... Copie où pas, je cherches pas la bêbête moi, je lis le livre et me contente de l'apprécier (peut-être pas à sa juste valeur pour certain mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
leg
Chat-Garou
leg


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 34
Loisirs : lire, écrire, dessiner : croquis portraits ...
Date d'inscription : 06/05/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 18:31

tu sais Sahagiel, tu peux trouver que CP a des défauts certaines, mais il n'empeche que ca semble plaire à de nombreux jeunes ... quand aux écrits moyens, il semblerait qu'ils aient portés leurs fruits en un gros succès littéraire de la fantasy pour jeunes et je tiens à rappeler que CP a commencè à écrire son livre a l'age de 15 ans, et si a l'époque il n'avait peut etre pas un style parfait, cela n'enlève rien à son talent et à ses idées.
Quant aux éloges que nous lui faisons, je pense que nous sommes en droit d'aimer son travail et ses inventions, et après tout il en faut pour tous les goûts... comme je le disais c'est plutôt le genre de roman qui plairont âux jeunes lecteurs tandis que les lecteurs les plus approfondis préféreront une lecture soi-disante "moins naïve"...
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 19:03

Citation :
Quant aux éloges que nous lui faisons, je pense que nous sommes en droit d'aimer son travail et ses inventions, et après tout il en faut pour tous les goûts... comme je le disais c'est plutôt le genre de roman qui plairont âux jeunes lecteurs tandis que les lecteurs les plus approfondis préféreront une lecture soi-disante "moins naïve"...
Je suis d'accord avec ca seulement il y a aussi le plagiat d'autre auteur. Admettons que,dans une quarantaine d'année, tout le monde ne pense plus au seigneur des anneaux,les jeunes ne savent pas du tout ce que c'est il ne savent meme pas qui est Tolkien.Admettons, que j'ecrive une copie quasi-conforme du Seigneur des Anneux. Mon livre fait un malheur je deviens l'homme le plus riche de la terre grace a ce livre. Toi qui n'aura pas oublié le seigneur des anneaux, ne ferait tu rien pour "dimineur" un peu le succes de mon bouquin?Le plagiat est une solution de facilité. Tu trouves ca normal que CP sorte un bouquin copié sur d'autres oeuvres alors que d'autres qui ont des idées totalement inédites reste dans l'ombre parce que Papa et Moman ne sont pas editeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Elianna
Elfe
Elianna


Féminin
Nombre de messages : 2032
Age : 30
Traits de caractère : Chiante, asociale, souvent insuportable ...
Loisirs : équitation, chant, musique, lecture
Date d'inscription : 21/07/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 19:54

mais CP a pas tout copié il s'est inspiré ! je dit pas que c'est un génie mais il a du talent et c'est pas un plagieur !
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-fantasy.forumactif.fr
Tueur d'Ombre
Blâme 1
Blâme 1
Tueur d'Ombre


Masculin
Nombre de messages : 2476
Age : 31
Traits de caractère : ta gueule....
Loisirs : pourquoi, ca t'interesse?!
Date d'inscription : 28/07/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 20:11

alors deja bravo a saghaniel pou ce message en début de page!
bref je voudrais accentué le point de star wars( Mr.Red )
eragon--->luke
brom--->obi wan (brom rescapé du massacre d'un "clan" de "surveillant" quasi semblable aux dragonnier
morzan--->dark vadpr
galby--->l'empereur
yoda-->oromis
murtagh-->leila(non la ca va trop loin mais c'ets dans le mem style de star wars ils se renconter avce le héro sans se douté qu'ils ont frere etc...)
je n'en voit pas d'autre et aussi au niveau de Cp
son bouquin a recu un succes retentiussant grace a sa facilité de lecture et a sa "plagia"(tout n'est pas plagié...)
mais malgré certains defaut(proble dans l'espace et le temps du récit) il a quand mem certaines qualité..
il ne peut etre comparé ni a tolkien(le maitre) ni a JKR

en bref c'est un bon livre facile a lire agréable mais si on cherche moins cela ne vient pas de lui...
Revenir en haut Aller en bas
leg
Chat-Garou
leg


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 34
Loisirs : lire, écrire, dessiner : croquis portraits ...
Date d'inscription : 06/05/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 20:46

je suis d'accord avec ce que vous dites attention, je n'ai jamais dit : " vive le plagia, allez y copiez, c'est gratuit et tout le monde s'en fiche!!!" lol
et pour répondre a Stone Cold : je ne pense pas que '"est ce que tu veux dire mais Christopher Paolini n'a pas recopié le roman d'un autre écrivain, enfin en tout cas pas à ma connaissance!!

quand a le comparer a Tolkien heuresement ca ne me viendrait pas a l'esprit : CP n'a pas passé treize ans à créer un monde fantastique ou les hobbits, les elfes, les dragons les hommes et toutes sortes de créatures se cotoient!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 21:14

Akihara a écrit:
J'pense que personne à dit qu CP est un génie ni qu'Eragon est l'oeuvre du siècle.

Désolé de te contredir mais énormemant de lecteurs pensent que ce livre est "GENIAL", "LE MEILLEUR LIVRE QUE J'AI JAMAIS" (celui là il doit pas en avoir lu beaucoup) et ce ne sont que des sitations. En restant objectif, Eragon et Eldest ne sont ni génial, ni digne de JRR Tolkien. Je ne dénigre pas le roman, mais il faut avouer que l'Héritage est une trilogie qui par toutes ses ressemblance, ne peut pas être inspirer mais copier sous de nombreux point.
Bien sûr, on peut s'inspirait d'un monde, d'espèces, de cultures mais en changeant les significations, en rajoutant des données, des personnages originaux attirant, des noms distincs et mettre des nuances dans la palette de gris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le grand debat sur CP ... Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le grand debat sur CP ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat: l'envirronement
» débat de bioéthique
» Un débat par mois ??
» Telechargement: l'éternel débat
» Débat sur les mangas par Ségolène Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Général-
Sauter vers: