Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 le grand debat sur CP ...

Aller en bas 
+99
Ostahato chetowä
Bartiméus
U5eR
elyon suignard
Arya D'Alagaësia
Elwing_Isiliel
Eldarine
Petiteréveuse
Theudbald
gandalf l'urgal
Blef
Lorya
Asgard-rwh
gryv
Helgrind
manon13fandefullmetal
pull646v
Beloth le Sage
ensorceleuse122
âme_blanche
Fendroc
Natttnat
Albriech
ol
Isilia
ebrithilskulblakathorn
aryaforever
rem_306
Mancinia
Ludy03
Aldaríanne
Dales'na
Enera
Svit-kona
JaNo
Milty
Edilor
Elvynd
Saph'
mimic
Arilyn Rhapsody
Billie
Lad
Arya Svit Kona
Felagund
Iduna
Eldar
Zade
Cixi
latlanh
[eragon tueur d'ombres]
Atra esterni ono thelduin
Azur
Eléya
Didjy
Evanna
Bleiddpebyr
estr3lla
Elfies
Alynanilwen
Shanghren
thorv
Eragon223
Eragon64
eragon-murtagh
¤draumr kopa¤
Raven
Kaho
Eragon du sunadavar freoh
Rhianna
Triana
Yssan
Raw'Kar
Angelica Speleers
Vivalie
Erdara
vicazia
birwid
Trianna
Arya
Helena
Agân-Nâlo
Ielenna
Elgahör
saphira42
ézoah
Shadoni
Dark Darth the Lord
Tueur d'Ombre
Akihara
Broche
Elianna
Alassea
Stone Cold
Ekaïra
Wallen
Sahagiel
leg
Carmelia
103 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Elianna
Elfe
Elianna


Féminin
Nombre de messages : 2032
Age : 30
Traits de caractère : Chiante, asociale, souvent insuportable ...
Loisirs : équitation, chant, musique, lecture
Date d'inscription : 21/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 20:55

je suis d'accord avec le fait que Tolkien a du style, et que c'est pro et qu'il a une super imagination mais de la a dire que CP a copié je trouve ça ...
ce que j'aime ( entre autre ) dans Eragon c'est justement le fait que ce soit simple et direct .
je veux bien dire que CP s'est inspiré mais vraiment, dire qu'il a plagié je peux pas tellement ça me choque que certain pensent ça ! Pour moi Eagon n'est pas le bouquin du siecle mais je suis incapable de vous dire si je le préfère a Hp, La moïra, Gallica, Assassin royal, Narnia ou a la croisée des mondes ! ( ou encore pleins d'autres )
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-fantasy.forumactif.fr
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 21:53

Citation :
En effet, Le Seigneur des Anneaux possède une structure de phrases compliquée et des informations difficiles à assimiler pour les plus jeunes ou peu accorcheurs. Je n'ai pas fait parti de ses deux catégories alors que, quand j'ai frôlé la première page de cette formidable trilogie -de mon avis- je n'avais que dix ans presque onze ans. Il ne faut pas faire un blocage là dessus, si l'on ne comprend pas et que l'on suit pas, reprenez ses livres dans quelques années, vous verrez.
Et Wallen tu as lu Le Sillmarillon ou Les contes et Legendes Inacheves? Parce que ca c'est baleze a lire!Le SDA je l'ai lu a 8 ans.Bon faut s'accrocher mais c'est un bouquin d'une qualité incontestable!

Citation :
e la a dire que CP a copié je trouve ça ...
Ce que j'adore dans ce debats, c'est que nous,les prophetes qui distribuont la bonne parole de Sahagiel sur le monde lol! on est bourré d'argument mais ceux qui pense que CP n'a pas copié n'ont pas un seul argument pour prouver leurs dire....

Citation :
e veux bien dire que CP s'est inspiré mais vraiment, dire qu'il a plagié je peux pas tellement ça me choque que certain pensent ça !
Moi ca me choque de lire des inepsies pareilles! Meme reponse qus plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 22:09

Stone Cold a écrit:
Citation :
En effet, Le Seigneur des Anneaux possède une structure de phrases compliquée et des informations difficiles à assimiler pour les plus jeunes ou peu accorcheurs. Je n'ai pas fait parti de ses deux catégories alors que, quand j'ai frôlé la première page de cette formidable trilogie -de mon avis- je n'avais que dix ans presque onze ans. Il ne faut pas faire un blocage là dessus, si l'on ne comprend pas et que l'on suit pas, reprenez ses livres dans quelques années, vous verrez.
Et Wallen tu as lu Le Sillmarillon ou Les contes et Legendes Inacheves? Parce que ca c'est baleze a lire!Le SDA je l'ai lu a 8 ans.Bon faut s'accrocher mais c'est un bouquin d'une qualité incontestable!
Non, pour l'instand je suis plongé dans le Maître du Temps de Louise Cooper, j'aime bien, c'est très bien écrit et accrocheur mais je vais me renseigner sur le Sillmarillon et Légendes Inachevés. Sinon Balzac, c'est pas mal aussi comme description :p




Citation :
e la a dire que CP a copié je trouve ça ...


Stone Cold a écrit:
Ce que j'adore dans ce debats, c'est que nous,les prophetes qui distribuont la bonne parole de Sahagiel sur le monde lol! on est bourré d'argument mais ceux qui pense que CP n'a pas copié n'ont pas un seul argument pour prouver leurs dire....
Je crois que je martèle mon clavier pour rien, mais ça soulage de voir des gens au quotient littéraire avancé (désolé les autres, je n'ai rien de personnel contre vous^^)

Citation :
e veux bien dire que CP s'est inspiré mais vraiment, dire qu'il a plagié je peux pas tellement ça me choque que certain pensent ça !
Relisez les messages de certains, vous comprendrez un jours, jeunes padawans^^

Sinon je suis à 100% Prophète Stone Cold et 'Dieu' Sahagiel Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 22:12

Citation :
Je crois que je martèle mon clavier pour rien, mais ça soulage de voir des gens au quotient littéraire avancé (désolé les autres, je n'ai rien de personnel contre vous^^)
et moi ca me fait toujours plaisir un petit compliment.
Revenir en haut Aller en bas
Tueur d'Ombre
Blâme 1
Blâme 1
Tueur d'Ombre


Masculin
Nombre de messages : 2476
Age : 31
Traits de caractère : ta gueule....
Loisirs : pourquoi, ca t'interesse?!
Date d'inscription : 28/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 0:32

bon,que dire apres saghaniel stone cold DDTL et autres.. ainsi que wallen
je siu sd'accord s ur tout point de vu que Cp a (lachement) plagié MR tolkien et le grandgeorges et a tourné ca a sa facon pour que les series d'age soi content un truk moins difficile a lir que seigneur dé anneaux et une histoire plus a la portté des "petits" lecteurs que str wars il a eu certes vbeaucoup de chanche moyennement de talent et je pense un peu de travail tout de meme
son livre est bien mais sans plus
Revenir en haut Aller en bas
Elgahör
Dragonnier Elfe
Dragonnier Elfe
Elgahör


Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 31
Livre préféré : Des tas :)
Date d'inscription : 31/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: waou !!   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 14:37

Et tout le monde !!!! Vous avez vu ? Il y a une rumeur qui coure et elle dit que apparament CP, après avoir fini l'Héritage risquerait d'écrire une suite aux Seigneur des Anneaux !!! Question Exclamation What a Face
Vous en pensez quoi vous Question
Revenir en haut Aller en bas
https://eragonshurtugal.forumsrpg.com
Ielenna
Ombre
Ielenna


Féminin
Nombre de messages : 6549
Age : 114
Livre préféré : Le Lit d'Aliénor
Traits de caractère : Jamais contente, attention, je kicke !
Loisirs : Botter les derrières
Date d'inscription : 07/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 14:40

CP est loin d'avoir le style de Tolkien. Désolée de ce terme, il va pourrir le Seigneur des Anneaux si il fait ça, ça va tout gâcher...
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurs-d-opale.skyrock.com
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 14:41

C'était une grosse blagounette vaseuse du site elbakin (diffusée le 1er avril)pour démontrer à quel point ce pauvre CP n'est qu'un plagieur. En gros: une moquerie assez subtile des critiques What a Face


Dernière édition par le Ven 1 Sep 2006 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 35
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 14:42

J'y crois pas... Paollini ne peut pas faire une suite à une histoire tel que le Seigneur des Anneaux
Revenir en haut Aller en bas
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 14:45

Zerta a écrit:
Et tout le monde !!!! Vous avez vu ? Il y a une rumeur qui coure et elle dit que apparament CP, après avoir fini l'Héritage risquerait d'écrire une suite aux Seigneur des Anneaux !!! Question Exclamation What a Face
Vous en pensez quoi vous Question

Peu de temps après que cette rumeur soit lancée, on a confirmé que cela n'était qu'une mauvaise blague ... En plus, personne ne sera jamais à la hauteur pour écrire de la façon de Tolkien ...

Alors, no souci pour le Seigneur des Anneaux Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
Ielenna
Ombre
Ielenna


Féminin
Nombre de messages : 6549
Age : 114
Livre préféré : Le Lit d'Aliénor
Traits de caractère : Jamais contente, attention, je kicke !
Loisirs : Botter les derrières
Date d'inscription : 07/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 14:55

Je déplace le sujet dans Tome 1
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurs-d-opale.skyrock.com
Helena
Elfe
Helena


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 30
Date d'inscription : 24/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 15:29

et bien moi, je penses que vous emplifié les inspiration de cp, c'est normal qu'à son age on s'inspire de ces prédentes lectures non?? j'ai lus tes messages sahagiel et je te trouves injuste, allez jusqu'à dire que son livre nest qu'un énorme plagia est trop exagéré!!! il a peut-être repri des idées à tolkien mais son histoire reste personnel, vous connaissez beaucoup de livre avec pour héros un jeune homme et sa dragonne?? ok, il reprend les nains et les elfes mais à part ça, je ne vois pas le pb, comparer son scénario avec celui de star wars c'est chercher la bête! il n'y a pas de vaisseaux spatiales ou de jedi dedans, on ne peut pas comparé un livre de fantasy à un film de SF!!! et pour les références à la mythologie, qu'importe! lui au moins il prend des bases vraisemblable! enfin, il n'est pas évident pour un jeune écrivain d'innover comme la fait tolkien ou d'autre! le critiquer ainsi sans prendre en compte son age, ses gout et en ne voyant que les mauvais cotés de son histoire est stupide! cp a lui aussi inventer des chose:
-relation entre un dragonier et son dragon
-les arbres chantés
-les légendes des nains, des elfe et des hommes
- le monde
- la ville ds le volcan (il n'y en a pas dans SDA!)
- l'exode des habitants de carvahal!
et plein d'autres, vous ne voyez que les mauvais côté! et pour son style je pense que c'ets une qst de gout, si vous n'aimez pas le "style télégraphique" alors pouquoi l'avoir lu??? si vous trouvé son vocabulaire gamin et trop simplist pourquoi en parler??
voilà, j'espère avoir sufisament argumenté.
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 15:59

Citation :
et bien moi, je penses que vous emplifié les inspiration de cp, c'est normal qu'à son age on s'inspire de ces prédentes lectures non??
Peut importe l'age, les ecrivains sont censés inventé des choses nouvelle pas en reprendre.
Citation :
comparer son scénario avec celui de star wars c'est chercher la bête! il n'y a pas de vaisseaux spatiales ou de jedi dedans, on ne peut pas comparé un livre de fantasy à un film de SF!
Sans mechanceté, alors ca veut dire que tu n'as rien compris a Star Wars.
Tu t'attache au choses materielle mais pas au sens de l'histiore Les ressemblances au niveau de l'histoire se voit bien! Morzan,le sbire number one du mechant Empereur Galby est le pere du preux heros. Non c'est vrai ca ne rappelle pas Dark Vador et Luke pas du tout.... Ensuite,le preux heros commence son entrainement avec un Maitre Dragonniers (Brom=Obi-Wan), seulement Obi-Wan Brom meurt. Il part vers une terre inconnue pour recevoir l'enseignement d'un Gran Maitre Jedi (Yoda=Oromis) mais son entrainement est interrompue car les amis du heros sont en danger. Si tu vois pas la ressemblance la, je me mets a deprimer.

Citation :
i au moins il prend des bases vraisemblable! enfin, il n'est pas évident pour un jeune écrivain d'innover comme la fait tolkien ou d'autre! le critiquer ainsi sans prendre en compte son age, ses gout et en ne voyant que les mauvais cotés de son histoire est stupide! cp a lui aussi inventer des chose:
-relation entre un dragonier et son dragon
-les arbres chantés
-les légendes des nains, des elfe et des hommes
- le monde
- la ville ds le volcan (il n'y en a pas dans SDA!)
- l'exode des habitants de carvahal!
La relation entre un dragon et son dragonniers (et avec tout les animaux d'ailleurs) est deja presentes dans Le Secret de Ji. Pour le reste rien a dire.

Citation :
et plein d'autres, vous ne voyez que les mauvais côté! et pour son style je pense que c'ets une qst de gout, si vous n'aimez pas le "style télégraphique" alors pouquoi l'avoir lu??? si vous trouvé son vocabulaire gamin et trop simplist pourquoi en parler??
On a le droit de lire et d'imer un livre meme s'il est bourré de defauts. Il ne faut pas se voiler la face:CP a plagie et a sorti son bouquin grace a Popa et Moman editeur!CP n'a pas de style. Le style ce n'est pas une question de gout,on en a ou on en a pas!
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Elfe
Helena


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 30
Date d'inscription : 24/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 16:09

on va dire que je m'entète mais j'ai bien compris le film star wars! a mon avis vous cherchez simplement a enfoncé un peu plus cp! c'est sur que si on fouille comme ça alors ds tt les films ou livre on trouvera des rapports! pr le style je ne vois pas en quoi c'est dérangent mais puisque vous avez un "quotient littéraire plus conséquant" alors expliquez moi! et puis je ne me voiles pas la face, certe il a des inspirations mais de là à dire que c'est flagrant et que sans ces parent il n'aurait jamais était édité... ça me laisse septique!
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 16:19

Citation :
que sans ces parent il n'aurait jamais était édité... ça me laisse septique!
Chque jours, des maisons d'edition refuse des bouqin mille fois mieux que Eragon ses parent l'ont fortement aidée. De plus, certaines maisons d'edition evite de publier des romans trop originaux (et des fois c'est bien dommage) ou avec un STYLE trop complexe ou des mots plutot dur a comprendre alors que Eragon, un bouquin bien formaté,bien commercial au normes des puritains americains evidement on publie!
Le fait d'avoir du style, pour moi, c'est de donner des tournures plus elegantes a ses phrases, d'enrichir le texte par des facon plus poetique de dire tel ou tel chose. CP lui ecrit comme on parle. Evidemment c'est plus facile a comprendre mais ca perd en subtilité.
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Elfe
Helena


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 30
Date d'inscription : 24/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 16:27

donc si je comprend bien sous prétexte que ces phrases ne sont pas assez compliqué on le critique? c'est un peu facile comme façon de penser, excuses moi! cp utilise lui aussi des tournures de phrases recherchés quand il utilises des métaphores ou des images! dans ce cas alors il y a beaucoup de livre qui ne mérites pas d'être publié!
exemple: ewilan! je sais que beaucop sur se forum l'apprécie mais si je te suis, l'écrivain écrit come il parle=il ne devrai pas être édité!
Revenir en haut Aller en bas
Ekaïra
Elfe
Ekaïra


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 16:30

Helena a écrit:
- l'exode des habitants de carvahal!
Moïse.

A trouvé une étonnante ressemblance avec La roue du temps (Robert Jordan).

Chez RJ : Le héros vit dans un coin éloigné du village avec sa seule famille.
Chez CP : Le héros vit dans un coin éloigné du village avec sa seule famille.
Chez RJ : Ce coin éloigné est férocement attaqué par des monstres sans pitié.
Chez CP : Ce coin éloigné est férocement attaqué par des monstres sans pitié.
Chez RJ : Le héros est obligé de tirer sa seule famille sur un brancard de fortune.
Chez CP : Le héros est obligé de tirer sa seule famille sur un brancard de fortune.
Chez RJ : Le héros est recherché par un super méchant.
Chez CP : Le héros est recherché par un super méchant.

le grand debat sur CP ... - Page 3 Jedinoitz9
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 16:49

Bien, je m'amusais à regarder l'évolution de ce (magnifique) débat et je vais finalement intervenir sur le point du style.
Le style est la la manière particulière dont un artiste (qu'il soit poète, écrivain de fantasy ou autres) exprime ses pensées, ses émotions, ses sentiments, en clair, c’est la façon personnelle d’écrire. Un style permet à un lecteur de reconnaître en quelques lignes son auteur, c’est ce qui les définie les uns des autres.
Donc, si tu préfères, Paolini n'a pas de style pour ces raisons ; il reste complètement extérieur à l'histoire, se pose en conteur et se "contente" de raconter par le biais de phrases simplistes (tournant généralement autour de dix/quinze mots ; soit un verbe, un sujet, etc.) les tourments de notre stéréotypé héro. En bref, son livre n'a pas de "vie", on ne ressent rien en lisant ses phrases, certains auteurs s'immiscent dans leurs oeuvres, y laissent des commentaires personnels, utilise même la première personne du singulier pour traduire leurs impressions, comme s'ils assistaient aux scènes! Ils ont une façon de décrire leurs mondes qui nous fait rêver, utilise des tournures de phrases recherchées où chaque mots à son utilité...
Paolini ne fait pas tout ça, il ne le fera jamais, il n'a pas de style.

Ekaïra, pas mal les références, décidemment on ne nous arrêtera jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 16:56

Mince j'ai pas pu intervenir assez tot pour repondre aHelena! Bon vila donc ma reponse:
Citation :
donc si je comprend bien sous prétexte que ces phrases ne sont pas assez compliqué on le critique? c'est un peu facile comme façon de penser, excuses moi
On juge un auteur sur son originalité et son style.
Citation :
cp utilise lui aussi des tournures de phrases recherchés quand il utilises des métaphores ou des images
Utiliser des images aussi banal que celle de CP c'est du niveau 6eme et les metaphores (tout aussi subtiles que ses images....) du niveau 4eme (je suis gentil la dessus)
Citation :
'écrivain écrit come il parle=il ne devrai pas être édité!
Arrete d'interpreter mes dire et contente toi de lire ce qui est ecrit! J'ai dit que d'autres bouquin qui meite plus qu'un bouquin bien plagié de paraitre, ne sont pas edité. Pas que CP n'aurait pas du publier son bouquin!
Revenir en haut Aller en bas
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 18:20

Helena=> groupe Bleue (quelques uns me comprendrons)
Revenir en haut Aller en bas
Shadoni
Novice
Novice
Shadoni


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 31/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 18:30

Vous avez raison, CP, n'as pas de style, proprement parler, et sa Sahagiel l'a parfaitement démontré, sont style, ne tien qu'a des phrases simple.
C'est peut être sa qui a séduit beaucoup de ses plus jeunes lecteurs.
Pour ma par, j'aime asser, je ne suis pas un mordu de lithérature (et je pense que vous pouvez le deviner par mon orthographe médiocre...) j'ai pas mal de notion dans l'univer du fantastique, et je peux vous assurer que tout les livres que j'ai lue ressemble a du tolkien.
Tolkien a créé un style, que les autres auteurs ont repris, pour 2 simples est bonnes raisons: Sa séduit, (les dragons, les elfes, les quetes épique, les combats d'épée) et bien sur sa marche!

Ceci nous améne a un point que je voulais soulever: Eragon, a été créé avant tout, pour faire de l'argent, un style qui marche, des phrases pas trés complexe, une bonne pub et voila, c'est parti.
Tolkien, lui (au début^^'') n'a pas créé sont oeuvre pour de l'argent, enfin, pas que pour l'argent.

Tous ceci n'empeche pas qu' Eragon m'a séduit, et d'ailleur, en y réfléchissant bien, c'est asser étrange, car la premier choses que j'ai di aprés avoir lu la moitiée du livre c'est que c'été copier sur stars wars, SDA, etc... Mais pourtant, je suis allé acheter le tome 2 hier. Je ne sais pas se qui m'a vraiment séduit dans se livre, surment l'histoire plus qu'autre choses, car même si, elle n'est pas original, elle est quand même là et, je pense, vaut le détour.

Tout sa pour dire que CP copie, mais au moins, il copie bien et arrive a séduire certain.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 20:08

Shadoni a écrit:

Ceci nous améne a un point que je voulais soulever: Eragon, a été créé avant tout, pour faire de l'argent, un style qui marche, des phrases pas trés complexe, une bonne pub et voila, c'est parti.

Exactement et c'est bien là le problème Rolling Eyes
Quand on pense que feu Tolkien a travaillé pendant plus de trente ans sur son livre, a créé ses légendes, ses arbres généalogiques, la psychologie de approfondie de ses races (toutes gardiennes de légendes et de nuances), la magie de ses mondes, ses langues (certaines compte plus de 2000 mots de vocabulaires et se basent sur des études linguistiques!). Bref, Tolkien adorait ce qu'il faisait, il y mettait jusqu'à son âme ; je ne dis pas que Paolini n'aime pas écrire mais ces motivations ne sont pas les mêmes, il écrit pour l'argent, copie bêtement (et assez simplement, soit dit en passant) les autres oeuvres et bénéficie d'une pub si ahurissante que j'enrage dès que je vos un de ces panneaux publicitaires (pas parce que je n'aime pas son livre mais parce que nombres de romans mille fois mieux n'obtiennent pas le quart de sa propagande ou de son incompréhensible succès). Les deux auteurs ne sont donc en rien comparable, l'un vivait pour écrire, le second écrit pour vivre (quoiqu'il aurait dû s'en passer....). Ce qui explique mes réactions parfois tranchantes sur d'autres topics comme "Paolini et Tolkien"; sérieusement je ne tolérerai jamais que l'on salisse le style de Tolkien et que l'on glorifie Paolini pour des mérites inexistants, navré.

Shadoni a écrit:
Tous ceci n'empeche pas qu' Eragon m'a séduit, et d'ailleur, en y réfléchissant bien, c'est asser étrange, car la premier choses que j'ai di aprés avoir lu la moitiée du livre c'est que c'été copier sur stars wars, SDA, etc... Mais pourtant, je suis allé acheter le tome 2 hier. Je ne sais pas se qui m'a vraiment séduit dans se livre, surment l'histoire plus qu'autre choses, car même si, elle n'est pas original, elle est quand même là et, je pense, vaut le détour.

Oui, et il en a séduit plus d'un. Pourquoi? Parce qu'il "dépoussière" (dieu que je hais ce terme) le genre de la fantasy en offrant au plus jeunes une synthèse simpliste, sans complications et avec des frontières évidentes entre le bien et le mal, du seigneur des anneaux et de star wars. Forcément, il a su se jeter sur l'occasion qu'offrait la récente effervescence du genre et s'en tire (un peu trop) bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 20:50

Stone Cold a écrit:
Citation :
cp utilise lui aussi des tournures de phrases recherchés quand il utilises des métaphores ou des images
Utiliser des images aussi banal que celle de CP c'est du niveau 6eme et les metaphores (tout aussi subtiles que ses images....) du niveau 4eme (je suis gentil la dessus)

+1
Je les aime pas les métaphore dans Eragon, elle font trop "académique", genre "oé regardez jme l'a pète". Elles sont lourdes, revues et inutiles. Dans le genre, y'a mieux.

Bref, c'était le post constructif de la journée...

Sinon c'est quand même plutôt étrange de voir que parmis les fervents défenseurs de ce géniiiiiie de Paolini, il n'y a quasiment que des boulets (de plus ou moins gros calibre ^^) : ça argumente mal, voir pas du tout, c'est aussi crédible qu'une moule à la montagne...
Alors que de l'autre côté (du notre ^^) on trouve au contraire toute la "crême" du forum qui se défonce avec de pur arguments, que dis-je des PREUVES imparables... Rolling Eyes

PS : Stone Cold, j'adore ton avatar What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Administrateur
Administrateur
Arya


Féminin
Nombre de messages : 546
Age : 33
Livre préféré : "For One More Time"
Date d'inscription : 01/06/2005

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 22:22

Je trouve personnellement que critiquer une oeuvre étrangère, sur son style littéraire est plutôt déplacé, car faire une traduction sans changer le style d'une oeuvre est pratiquement impossible, et pareil pour les figures de style; lisez l'oeuvre en version originale on en reparlera après de son style.

Oui, Christopher Paolini s'est inspiré d'oeuvres, mais de là à dire qu'il a plagié, vous croyez qu'il a acheté les droits d'auteur des livres de Tolkien pour dire ça. Faut dire qu'il a commencé à écrire le livre Eragon à l'âge de 15 ans, c'est sûr qu'à cet âge-là vous écriviez des romans dignes de ce nom vous! A cet âge là il était aussi très fan de Fantasy, et avec ce livre il a permis de faire renaitre peut-être certaines oeuvres qui ont été quelque peu oubliées, ou alors pour le seigneur des anneaux, il a fait sans doute ses rappelles exprès (pour les noms). Ensuite, jamais il avait dans sa tête de le publier, c'est grâce ou à cause (comme vous voulez) de ses parents, que vous pouvez lire la trilogie de l'Héritage.

En effet il s'est inspiré de Tolkien, mais la pire erreur a été pour celui qui a écrit la 4ème de couverture, c'est à lui qu'il faut faire des critiques, car je ne pense pas que Paolini serait assez présomptueux pour ce prendre pour le Tolkien du 21ème siècle.
Il a beau s'être inspiré d'oeuvres, personne ou presque et ça j'en suis sûre serait capable de me dire ce qui va se passer par la suite dans le 3ème tome, si attendu de beaucoup d'entre vous.

Pour finir je dirais, que si vous êtes contre les oeuvres de Christopher Paolini, pourquoi tant de personnes ont acheté ses livres, ont l'intention de voir le film, viennent sur des forums qui en parlent, créent des sites...
serais-ce seulement pour remplir le porte monnaie de l'auteur, y'aurait-t'-il tant de personnes qui n'y comprennent rien à la littérature, alors si ce n'est pas ça pourquoi, je vous le demande, vous qui avez l'air de tout savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eragon-shurtugal.com
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 22:48

Tout d’abord, j’ai déjà parcouru les livres de Paolini en version originale ; même si la traduction alourdit ses phrases et rend certaines métaphores ou images obscures voir d’un niveau discutable je maintiens qu’il n’a aucun style. N’importe quel lecteur connaissant les métiers littéraires diraient la même chose que moi, encore une fois navré mais mon avis est irrévocable sur ce point.
Ensuite, il me paraît évident que Paolini n’a pas racheté les droits d’auteurs de feu Tolkien, il n’en aurait pas eu le "courage". Mes mots sont certes forts mais je suis déçu de voir que ses lecteurs ne sont pas capables de discerner un talent d’une vulgaire œuvre d’adolescent fanatique. A quinze ans, j’écrivais déjà des livres fantastiques mais je n’avais ni l’audace ni l’orgueil de les présenter à l’édition, que ces parents l’aient influencés ou non. A maintenant 20 ans, je travaille dans les métiers littéraires donc je sais de quoi je parle, contrairement à certains d’entres-vous (il me semble que DDTL écrit également, si je ne m’abuse). Je suis également un grand amateur de fantasy et pourtant, je ne plagie pas toutes les idées des grands auteurs du genre. Pour ma part, je ne trouve pas qu’il ait fait renaître les œuvres oubliées, si les gens veulent s’en rappeler, qu’ils achètent les livres originaux, ils obtiendront un plaisir de lecture bien plus conséquent !
Pour la quatrième de couverture, je suis parfaitement d’accord, cette comparaison cavalière le hissant au rang d’auteur digne de J.R.R Tolkien est aberrante sinon honteuse. Enfin pour le volume trois, notre cher et talentueux Paolini se montre un temps soit peu présomptueux en affirmant que personne ne sera capable de deviner la chute ! Pour ma part, j’ai plusieurs théories fort vraisemblables mais sans doute le commun des mortels n’est pas suffisamment réfléchi pour lui.
Si tant de personnes ont acheté ses livres c'est avant tout grâce au grand battage médiatique de l’aîné, de la quatrième de couverture alléchantes pour les plus naïfs, de la synthèse simpliste du SDA et de star wars, pour le style inexistant employant des mots simples, pour les personnages stéréotypés et les nombreuses références aux autres œuvres du genre.
Je finirai en disant que si tant de personnes achètent son livre c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas la culture littéraire que possèdent certaines personnes du forum.
Prenez ce message comme vous voulez, il est peut-être dur, injuste, mais j’explique la raison de mon incompréhension.
Bref, le livre de Paolini est sympa, sans plus, il reste un auteur aux nombreux défauts et il lui faudra encore de nombreuses années pour me convaincre de son talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Contenu sponsorisé





le grand debat sur CP ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le grand debat sur CP ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat: l'envirronement
» débat de bioéthique
» Un débat par mois ??
» Telechargement: l'éternel débat
» Débat sur les mangas par Ségolène Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Général-
Sauter vers: