Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 le grand debat sur CP ...

Aller en bas 
+99
Ostahato chetowä
Bartiméus
U5eR
elyon suignard
Arya D'Alagaësia
Elwing_Isiliel
Eldarine
Petiteréveuse
Theudbald
gandalf l'urgal
Blef
Lorya
Asgard-rwh
gryv
Helgrind
manon13fandefullmetal
pull646v
Beloth le Sage
ensorceleuse122
âme_blanche
Fendroc
Natttnat
Albriech
ol
Isilia
ebrithilskulblakathorn
aryaforever
rem_306
Mancinia
Ludy03
Aldaríanne
Dales'na
Enera
Svit-kona
JaNo
Milty
Edilor
Elvynd
Saph'
mimic
Arilyn Rhapsody
Billie
Lad
Arya Svit Kona
Felagund
Iduna
Eldar
Zade
Cixi
latlanh
[eragon tueur d'ombres]
Atra esterni ono thelduin
Azur
Eléya
Didjy
Evanna
Bleiddpebyr
estr3lla
Elfies
Alynanilwen
Shanghren
thorv
Eragon223
Eragon64
eragon-murtagh
¤draumr kopa¤
Raven
Kaho
Eragon du sunadavar freoh
Rhianna
Triana
Yssan
Raw'Kar
Angelica Speleers
Vivalie
Erdara
vicazia
birwid
Trianna
Arya
Helena
Agân-Nâlo
Ielenna
Elgahör
saphira42
ézoah
Shadoni
Dark Darth the Lord
Tueur d'Ombre
Akihara
Broche
Elianna
Alassea
Stone Cold
Ekaïra
Wallen
Sahagiel
leg
Carmelia
103 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 22:56

*long soupire* Ton commentaire mérite une réponse, et je te donne la mienne:


Arya a écrit:
Je trouve personnellement que critiquer une oeuvre étrangère, sur son style littéraire est plutôt déplacé, car faire une traduction sans changer le style d'une oeuvre est pratiquement impossible, et pareil pour les figures de style; lisez l'oeuvre en version originale on en reparlera après de son style.


Bien sûr, la traduction fait perdre un degrès d'éléguance à l'oeuvre, mais je te signale aussi que c'est la même chose pour Tolkien, Hobb, et tout les autres. J'ai aussi lu le 6e tome d'HP en Anglais et c'est vrai que l'on s'aperçoit de la différence de charme pour la subtilité. Mais les deux romans de l'Héritage sont basé sur les mêmes phrases courte et simple, qu'un traducteur ne change pas.



Arya a écrit:
Oui, Christopher Paolini s'est inspiré d'oeuvres, mais de là à dire qu'il a plagié, vous croyez qu'il a acheté les droits d'auteur des livres de Tolkien pour dire ça. Faut dire qu'il a commencé à écrire le livre Eragon à l'âge de 15 ans, c'est sûr qu'à cet âge-là vous écriviez des romans dignes de ce nom vous! A cet âge là il était aussi très fan de Fantasy, et avec ce livre il a permis de faire renaitre peut-être certaines oeuvres qui ont été quelque peu oubliées, ou alors pour le seigneur des anneaux, il a fait sans doute ses rappelles exprès (pour les noms). Ensuite, jamais il avait dans sa tête de le publier, c'est grâce ou à cause (comme vous voulez) de ses parents, que vous pouvez lire la trilogie de l'Héritage.

Oui, il a plagié. Je ou plutôt nous avons constaté ce faite. C'est malheureux en effet, mais tes arguments me paraissent un peu palichons par rapport aux notres, tu ne trouves pas? Je ne vais pas répéter et retrancrir tout les messages des contestataires mais relit et rend toi à l'évidence.
Vois-tu je me fous du pretexte de l'âge et pour écrire l'Aîné où l'on note une légère mais mal tourné amélioration, Paolini n'avait plus l'âge de ce pauvre chérubin adolescent passioné comme toi et moi de Fantasy.
Qu'il est quinze ou quarante-cinq ans, la situation est que CP s'est fait publier et donc normalement pour un talent certain. Je pense sincèrement qu'il y a des adolescents qui à quinze ans peuvent ou pourront légalé sans aucun problème. Mais après il y a son envirronement familial et le contexte:

-Paolini a été plongé dans un univers qu'est la Littérature par son père, puis il y est resté. Il a aussi édité par lui et je pense par son propre grés, on ne lui en voudra pas. Ce qui me fait rechiner c'est que son père l'ai choisi parmi sûrement d'autres manuscrits meilleurs! C'est un réel avantage, n'est-ce pas?
Et bien sûr que Paolini a écrit les noms en changeant une lettre ou deux de place des noms du Seigneur des Anneaux! Il a bien un cerveau, non? Ou peut être que tu en douterais... Mais quand écrire son roman pour passer du temps a été édité, n'aurais-t-il pas fallu qu'ils les changent, cette fois encore de son propre chef? Ou ne possèdait-il pas encore sa "génial" originalité. Il a peut être reçu l'illumination quelques temps plus tard, qui sait.
J'ajoute aussi que c'est sûr que c'est grâce à ses parents qu'il a été édité, et il était naturellement d'accord pour cela!


Arya a écrit:
En effet il s'est inspiré de Tolkien, mais la pire erreur a été pour celui qui a écrit la 4ème de couverture, c'est à lui qu'il faut faire des critiques, car je ne pense pas que Paolini serait assez présomptueux pour ce prendre pour le Tolkien du 21ème siècle.
Il a beau s'être inspiré d'oeuvres, personne ou presque et ça j'en suis sûre serait capable de me dire ce qui va se passer par la suite dans le 3ème tome, si attendu de beaucoup d'entre vous.

Le marketing a pris le dessus, c'est normal. Mais cela n'a pas lieux ici. En effet Paolini n'est pas digne de JRR Tolkien et je t'assure qu'il ne le sera jamais
=> on ne changera jamais totalement une personne.
Heureusement! Maus heureusement que l'on ne sait pas tout sur le Tome trois! Mais on en sait les grandes lignes, depuis presques le premier tome:
=> Eragon va tuer ou va essayer de tuer les Ra'Zacs avec Roran!
=> il y aura une grande bataille finale comme danss les deux tomes!
=> Le jeune dragonnier retrouvera son frère-traître
=> il sera question du dernier oeuf
=> La crypte des Ames avec le nom "ERAGON"
=> L'arbre Menoa
=> une histoire farfuleuse mais approfondi avec Arya.
Ca fait tout de même pas mal!


Arya a écrit:

Pour finir je dirais, que si vous êtes contre les oeuvres de Christopher Paolini, pourquoi tant de personnes ont acheté ses livres, ont l'intention de voir le film, viennent sur des forums qui en parlent, créent des sites...
serais-ce seulement pour remplir le porte monnaie de l'auteur, y'aurait-t'-il tant de personnes qui n'y comprennent rien à la littérature, alors si ce n'est pas ça pourquoi, je vous le demande, vous qui avez l'air de tout savoir.

Je ne suis pas contre les oeuvres de Paolini, je ne dénigre pas, je constate tristement et malheureusement.
tu sais pourquoi j'ai en m'a posséssion 'Eragon'?
Car ma tante travaille rayon livre et à eu vent d'un succès au USA et m'a demandé ce que je pensais: le roman ma aguichait avec sa belle couverture.
Je pense aussi, au risque de me répéter- que CP a trouvé le 'trou' entre les grandes oeuvres difficile et les livres enfants. Mais l'Héritage ne plaît pas aux lecteurs de tout âge, comme c'est le cas avec généralement les grands classiques de Fantasy. Il y tout de même un très bon point dans tout cela: Eragon donne envie de livre aux préadolescent, mais pas avec la même force que HP. Alors non, il n'y a pas tant de personne qui ni connaisse rien à) la littérature mais qui lise Eragon parce que c'est sympa:
Sahagiel
Stone Cold et les autres.

Le mot de la fin=> je ne sais pas tout, mais je suis franche et je me répète, tout ceci n'est qu'une contastation.
Amicalement;,
Wallen

PS: je suis en train de suer à grosses gouttes et je n'arrive plus à me lever du siège
Revenir en haut Aller en bas
Ielenna
Ombre
Ielenna


Féminin
Nombre de messages : 6549
Age : 114
Livre préféré : Le Lit d'Aliénor
Traits de caractère : Jamais contente, attention, je kicke !
Loisirs : Botter les derrières
Date d'inscription : 07/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:00

Je suis d'accord avec Arya et en même temps avec Sahagiel... C'est vrai qu'on peut dire qu'il a eu de la chance, ses parents étant éditeurs. Cela ne veut pas dire qu'il écrit mal, mais bon... Je donne un exemple pourri... Vous connaissez la chanteuse Ilona ? Ses parents travaillent dans une maison de disques...pourtant, pas mal de monde pourrait faire la même chose qu'elle. Et bah pas pour CP. Il écrit bien, sans plus. Lorsqu'on lit son livre, on dit que se dit que c'est génial. Et puis, avec le temps, on se rend compte qu'il existe mieux, même si c'est bien. Pour la 4ème de couverture, je pense pareil... Au lieu de se dire "waouh, il écrit aussi bien que tolkien" on se dit "c'est complétement débile et irréfléchi de se mettre au rang de Tolkien". Cela le rabaisse je trouve.
Conclusion : CP écrit une trilogie bien, suffisament bien pour que l'on puisse aimer, mais il existe mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurs-d-opale.skyrock.com
Arya
Administrateur
Administrateur
Arya


Féminin
Nombre de messages : 546
Age : 33
Livre préféré : "For One More Time"
Date d'inscription : 01/06/2005

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:06

Sahagiel> Je trouve, enfin pour moi, tu as raison, j'ai légèrement exagéré, mais c'est de voir certains messages, qui insultaient carrément ceux qui appréciaient ces livres de "boulets", je trouve ça assez déplacé.
Sinon personellement j'aime bien ce livre, surtout parce qu'il parle de Dragons, et l'auteur a toute sa vie pour s'améliorer, enfin si il continue à écrire des livres.

Pour moi, rien ne vaut un livre de Stendhal, de Flaubert ou d'autres auteurs dans ce genre, au niveau stylistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eragon-shurtugal.com
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:14

Ielenna a écrit:

Conclusion : CP écrit une trilogie bien, suffisament bien pour que l'on puisse aimer, mais il existe mieux.
J'approuve cette bonne conclusion.

Pour Arya=> c'est vrai que le mot "Boulet" était déplacé mais le sujet à échauffer les esprits dans les deux "camps"
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:19

Arya a écrit:
Sahagiel> Je trouve, enfin pour moi, tu as raison, j'ai légèrement exagéré, mais c'est de voir certains messages, qui insultaient carrément ceux qui appréciaient ces livres de "boulets", je trouve ça assez déplacé.
Sinon personellement j'aime bien ce livre, surtout parce qu'il parle de Dragons, et l'auteur a toute sa vie pour s'améliorer, enfin si il continue à écrire des livres.

Pour moi, rien ne vaut un livre de Stendhal, de Flaubert ou d'autres auteurs dans ce genre, au niveau stylistique.

Je savais que nous finirions par nous entendre ^^. Je suis une nouvelle fois d'accord avec toi, relis tout mes post si tu veux mais pas une seule fois je n'ai dénigré son oeuvre ou affirmer que je ne l'appréciais pas. Moi aussi, je suis un féru de fantasy, j'aime tout ce qui touche à l'imaginaire, donc je comprends parfaitement que les jeunes lecteurs aiment son livre, et je ne peux pas les en blâmer. Cependant, je préfères temporiser à ma manière les commentaires parfois un peu trop enthousiaste (voir aveugle?) de certains forumeurs. Il faut prendre son livre comme une oeuvre moyenne (en comparaison avec les autres auteurs s'ébaudissant dans le même genre) d'un (trop) jeune auteur à qui il manque encore la maturité littéraire caractéristique des autres écrivains.
Je ne nie pas qu'il puisse s'améliorer dans les prochaines années, il serait cruel de ma part de ne pas lui souhaiter, mais stylistiquement parlant je doute réellement qu'il progresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 35
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:20

Moi je reste sûr mes positions et je suis d'accord avec Arya, même si je partage aussi l'avis de Sahagiel sur certains points. Et vu que je suis têtu, on pourra me dire tout ce qu'on voudra... Alalala! La jeunesse! Wink

Eragon était dans un premier temps un passe-temps. A 15ans, on a pas l'intention d'aller chez un éditeur déposé un texte dans l'espérance de le publier. C'est ces parents qui l'ont publié et qui lui ont fait de la pub, avant d'être remarqué par une maison d'édition plus importante. Ne rejeté pas la faute sur Paollini là-dessus, il n'y peut rien. Et puis, vraiment, pour un livre qui a plagié toutes les grandes oeuvres Wink il a eut un beau succès.

Personne dit qu'Eragon est à la hauteur de Tolkien. A près tout, le monsieur à mis des années a créer son univers et son histoire. Et Paollini manque d'expérience. Oui ses parents l'ont avantagé dans le sens où il n'a qu'à sortir une histoire pour qu'il l'a publie. Mais dire qu'il n'a aucun style, je trouve sa dépassé... Le seul fait que la triogie a eut un certain succès est la preuve qu'il a un beau potentiel.

Wallen, d'accord on a les grandes lignes du troisième tome. Mais va dans les détails et l'a, tu trouveras plus rien. Qu'est ce que la cypte des âme? Que veut dire la prédiction du corbeau? Et j'en passe... l'Héritage réserve quelques mystères encore, et dire qu'on peut tous les savoir, c'est aussi exagéré.

D'accord je lis pas beaucoup... mais le seul fait de dire qu'on aime bien Eragon et son histoire, et on nous traite de boulet. C'est sympa T_T alors si on adhère pas à votre point de vue, on devient des débiles??
Ce forum est sympa comme tout, mais depuis que ce point de vue a été dévoilé, on dirait que plus personne aime l'Héritage, encore une fois, c'est sympa T_T
Revenir en haut Aller en bas
Wallen
Candidat
Wallen


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 85
Livre préféré : Celui avec des pages
Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment;
Loisirs : essayer d'être sage.
Date d'inscription : 26/04/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:24

Akihara a écrit:

Ce forum est sympa comme tout, mais depuis que ce point de vue a été dévoilé, on dirait que plus personne aime l'Héritage, encore une fois, c'est sympa T_T
Crois-tu que je serais ici si je n'appréciais pas l'Héritage! Smile Razz
Oui bien sûr que l'on ne connait pas les choses précises du tome trois et je me répète: Heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:27

Akihara a écrit:
D'accord je lis pas beaucoup... mais le seul fait de dire qu'on aime bien Eragon et son histoire, et on nous traite de boulet. C'est sympa T_T alors si on adhère pas à votre point de vue, on devient des débiles??
Ce forum est sympa comme tout, mais depuis que ce point de vue a été dévoilé, on dirait que plus personne aime l'Héritage, encore une fois, c'est sympa T_T

[mode peace and love: activé]

Mais nooon, Akihara, tu n'est pas une boulette Chien et si on adhère pas à mon point de vue je n'en fait pas un drame au contraire j'aime beaucoup les confrontations d'avis "constructives".
par exemple le commentaire d'Arya était très interessant mais il ne faut pas non plus nier nos arguments ^^. Et encore une fois, ni Wallen, ni Stone Cold, ni DDTL, ni moi (ou les autres!) n'avons affirmés ne pas aimer l'Héritage, sinon que ferions-nous sur ce forum, entres autres?

[mode peace and love: désactivé]
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 35
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:36

Citation :
Et encore une fois, ni Wallen, ni Stone Cold, ni DDTL, ni moi (ou les autres!) n'avons affirmés ne pas aimer l'Héritage, sinon que ferions-nous sur ce forum, entres autres?
Justement, certains jours, je me demande...
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:39

aaah, que veux-tu, nous exprimons notre avis avec plus d'objectivité et d'arguments que les autres alors forcément au bout d'un certain temps certains se disent que nous le haïssons. C'est faux mais tant que les forumeurs continueront à déblatérer autant de fadaises (du genre "Paolini est mille fois mieux que le seigneur des anneaux! Le seigneur des anneaux c'est de la me*de!) et bien je continuerai de mon côté à appuyer mes pensées, qu'elles plaisent au non...
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 35
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:44

Citation :
Paolini est mille fois mieux que le seigneur des anneaux! Le seigneur des anneaux c'est de la me*de
Personne ne l'a dit... enfin je crois Razz Moi je dénigre pas le talent de Tolkien. Il a créé une histoire surprenante et personne ne peut dire le contraire. Moi j'adore l'histoire l'histoire du Seigneur des Anneaux, bien que j'ai du mal à le lire c'est vrai. Mais personne ne le compare à Tolkien pour dire qu'il est meilleur où à sa hauteur à part la publicité qui a exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:47

Akihara a écrit:
Mais personne ne le compare à Tolkien pour dire qu'il est meilleur

Et si, malheureusement, après on se demande pourquoi je suis aussi catégorique mais forcément....
regarde ce topic: paolini et tolkien
Il y en a plus d'un qui le maintienne fiévreusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 35
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:51

Je ne connaissais pas ce topic. Mais si ceux qui dise que Paollini est à la hauteur de Tolkien, c'est qu'ils n'ont pas aimé SDA, et sa tu ne peux pas leur repprocher. Tout le monde n'est pas comme toi, super calé sur le sujet à lire toute les versions de tous les livres Wink Chacun à sa vision des choses, et chacun à sa vision du talent de Paollini.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:54

Akihara a écrit:
Je ne connaissais pas ce topic. Mais si ceux qui dise que Paollini est à la hauteur de Tolkien, c'est qu'ils n'ont pas aimé SDA, et sa tu ne peux pas leur repprocher.

Je n'ai jamais dit le contraire mais avoue qu'ils ne sont pas très objectif tout de même ? On peut préférer Paolini à Tolkien, bien sûr, chacun ses goûts, mais de là à affirmer qu'il est nettement supérieur du point de vue stylistique..... hum hum hum...


Dernière édition par le Sam 2 Sep 2006 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 35
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 0:00

Tu ne pourras précher la bonne parole chez tout le monde, et tu le sais Wink

Moi je pars du principe que chacun à son propre style mais qu'après on a soit un style comme tout le monde aime où que personne aime. ON peux me contredire sur ce point comme le fait Sahagiel et d'autre que Tolkien a un meilleur style que Paollini. C'est une question de gout je trouve... mais bon. (c'est peut etre du au fait que ma prof de français m'avait du que j'avai un style bateau et lassant... T_T Comme quoi, sa laisse des séquelles Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 14:24

Akihara a écrit:

Moi je pars du principe que chacun à son propre style mais qu'après on a soit un style comme tout le monde aime où que personne aime. ON peux me contredire sur ce point comme le fait Sahagiel et d'autre que Tolkien a un meilleur style que Paollini. C'est une question de gout je trouve... mais bon. (c'est peut etre du au fait que ma prof de français m'avait du que j'avai un style bateau et lassant... T_T Comme quoi, sa laisse des séquelles Wink)

Ce n'est pas question de ça, Akihara, Tolkien avait un style bien défini, Paolini n'en a PAS, c'est tout (je sais que je m'entête à dire la même chose mais c'est vrai, je dis ça sans méchanceté, il n'a vraiment pas de style!)
Malheureusement, le style est une caractéristique très importante, si ce n'est la plus importante, dans un livre. Alors forcément un auteur sans style attirera la foudre des professionnels, que son histoire soit génial ou pas. Il est extrêmement difficile de se créer un style si on départ on n'en a pas, ce serait comme abandonner le sucré pour n'absorber que du salé du jour au lendemain (*ok, image stupide, j'aurai pu faire mieux*). Donc je continue à penser que notre cher Paolini est mal parti pour s'en trouver un mais bon, il faut vivre avec l'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Helena
Elfe
Helena


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 30
Date d'inscription : 24/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 12:48

je veux bien admettre que tu as raison pour le style mais vous aussi vous nié nos arguments! dès que l'un de nous propose quelque chose, "défend" cp, vous répétez les même chose, vousn'êtes pas très imaginatif non plus. Je continu à penser que vs êtes trop dur, come arya il faut plus blâmer celui qui a fait la quatrième de couverture que l'auteur lui même!! si il ne l'avait pas comparrer à tolkien peut-être que les critiques se montreraient moins injustes. a vous entendr cp n' aucun mérite pourtant il a bien du talent pour avoir tenu ausis longtemp non? et son imagination, pareil, à part les principes elfes, nains, bien ou mal son histoire est inédite en soi, ses personnage aussi (come au niveau du caractère), les relations entre eux aussi, les villes, le monde, les cultes, les légendes tt ça vien de lui, pas du SDA!! Vous devriez relativisé vos propos!! certe il a copié quelques principes mais la façon dont il utilise n'est pas identoique (ex: les elfes chantent les arbres, ne st pas mélancoliques, voir noir, come dans le SDA!!)!
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 17:01

Citation :
il faut plus blâmer celui qui a fait la quatrième de couverture que l'auteur lui même
Meme si le texte de la quatriemme de couverture n'existait pas, les critiques sur son PLAGIAT aurait ete identiques. Je ne dis pas que CP se compare a Tolkien (se serait stupide de sa part) mais qu'il a plagié. Tu parle uniquement du SDA mais Sahagiel et bien d'autre (moi compris) ont demontre que CP avait plagié sur beaucoup de choses et oeuvres autres que le SDA.
Quant au caractere de personnages, les nains sont aussi bourru et feru de biere que dans le SDA,les Elfes sont arrivés d'un autre monde comme dans le SDA. Eragon avait son propre caractere mais il s'efface au fur et a mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 17:59

Stone Cold a écrit:
Eragon avait son propre caractere mais il s'efface au fur et a mesure.

+1
Eragon passe d'un caractère défini (un jeune homme impulsif, consumé par son désir de vengeance, relativement courageux mais maladroit) à une coquille vide sans volonté propre (malgré ce que dit le narrateur, il n'a aucune indépendance, il obéit sagement à Nasuada, perd tout ce qui faisait son charme dans le précédant volume pour se restreindre au personnage stéréotypé du vaillant héro au grand coeur....)
Sans parler des autres personnages : Nasuada et sa dentelle (je n'en vois toujours pas l'intérêt...), Murthag et son hypothétique volonté (c'est plus un esclave qu'autre chose...), Roran (alors lui au niveau du caractère c'est le must, plus stéréotypé tu meurs), Oromis (le seul que je trouve digne d'intérêt dans le volume 2, bien joué cp) jusqu'à Saphira qui se transforme de dragonne un tantinet moqueuse, sûre d'elle et déterminée à une gamine aux humeurs folâtres adulant le vieux dragon... j'ai vu mieux.
Espérons vraiment que cp se rattrapera dans le dernier volume !
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 35
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 18:18

C'est vrai qu'au niveau de la liberté d'Eragon, CP à fait une grosse contradiction. On dit qu'il est libre mais pourtant, il est devenu qu'un larbin des Elfes, des Humains, et des Nains. Chaque peuple peut faire ce qu'il veut lui. A la limite, il aurait du faire aucun serment. Il y aurait pu avoir quelques virement de situation interressante.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 19:40

Sahagiel a écrit:
Stone Cold a écrit:
Eragon avait son propre caractere mais il s'efface au fur et a mesure.

+1
Eragon passe d'un caractère défini (un jeune homme impulsif, consumé par son désir de vengeance, relativement courageux mais maladroit) à une coquille vide sans volonté propre (malgré ce que dit le narrateur, il n'a aucune indépendance, il obéit sagement à Nasuada, perd tout ce qui faisait son charme dans le précédant volume pour se restreindre au personnage stéréotypé du vaillant héro au grand coeur....)
Sans parler des autres personnages : Nasuada et sa dentelle (je n'en vois toujours pas l'intérêt...), Murthag et son hypothétique volonté (c'est plus un esclave qu'autre chose...), Roran (alors lui au niveau du caractère c'est le must, plus stéréotypé tu meurs), Oromis (le seul que je trouve digne d'intérêt dans le volume 2, bien joué cp) jusqu'à Saphira qui se transforme de dragonne un tantinet moqueuse, sûre d'elle et déterminée à une gamine aux humeurs folâtres adulant le vieux dragon... j'ai vu mieux.
Espérons vraiment que cp se rattrapera dans le dernier volume !

Moi aussi je suis d'accord.
C'est d'ailleurs peut-être pour ça que le tome 2 m'a moins branché que le 1... Doit-on y voir un "formatage" de la part de l'éditeur, pour faire entrer l'Héritage dans une petite case toute propre ? Confused

En ce qui concerne le terme de "boulet", que j'ai du employé (oui, je le reconnais, c'est moi le coupable), je ne parlais pas de tout ceux qui appréçiaient Eragon (vous croyez que Sahagiel, moi, Stone Cold, etc... nous nous sommes inscrits ici dans le seul but de tout casser ?), mais de ceux qui adulaient C.P comme le génie littéraire du 21ième siècle avec des posts à la "oé CP C 1 géni looool mdr", alors nuance svp. Désolé si certains ont été "choqués", mais bon, pour ma part ça commençait à m'agacer.
Pour ma part, je n'ai aucune animosité à l'égard de C.P, okay il était peut-être un peu trop jeune pour se détacher de ses influences, mais bon, faut prendre du recul et accepter le fait que son oeuvre est loin d'être novatrice... C'est ça qu'on veut essayer de faire comprendre...
Après, peut-être que C.P parviendra à une maturité littéraire et accouchera de vraies oeuvres dignes... de lui !
Revenir en haut Aller en bas
Tueur d'Ombre
Blâme 1
Blâme 1
Tueur d'Ombre


Masculin
Nombre de messages : 2476
Age : 31
Traits de caractère : ta gueule....
Loisirs : pourquoi, ca t'interesse?!
Date d'inscription : 28/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 2:19

c'est vrai que son oeuvre est sympa a lire je ne cacherais pas que je l'ai lu polein de fois en 1 mois bien que je trouve que ca n'ait strictement pas le niveau de feu maitre tolkien et aussi wallen (et les autres) ont raisons l'age n'importe peu certains du mem age aurait put ecrire en se détachant plus de leurs oeuvres p^hare(comme Cp avec SDA et star wars) Cp a beaucoup eut de cg*hance d'avoir son petit papa a ses cotés pour édité il faut reconnaitre aussi que son style est basique et placé sous le signe de la facilité.Espérons qu'il s'arrange avec les années..
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 19:34

Citation :
"boulet"
Le terme est certes un peu fort mais les gens qui disent que Tolkien c'est nul, ca me fait tout aussi ml au oreil!
Revenir en haut Aller en bas
Carmelia
Elfe.
Elfe.
Carmelia


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 116
Livre préféré : se joins aux sous entendus d'Aki et d'Angelica , bande de ptites perverses xD
Traits de caractère : je suis tres active,souvent de bonne humeur,un peu tarée et.......je hais les boulets xD
Loisirs : le dessin , le theatre pour la 7eme année, la lecture....et voila :p !
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 20:03

peut etre mais c'est pas la peine de les traiter de cette facon (meme si c'etait pas si mechant que ca je pense et puis boulet n'est pas un grand mot ^^) le tout c'est de donner son avis et si l'on est pas d'accord avec celui des autres on repond en donnant son avis et en argumentant mais pas en traitant les gens de boulets comme si leurs avis etait automatiquement le mauvais....chacun a son avis on se doit de le respecter moi personellement ca fait longtemps que j'ai arreté (sauf maintenant...) de poster ici parce que je sais que dans la moindre petite phrase (quelle soit d'un avis ou de l'autre) il y aura quelque chose qui ne plaira pas a certain puisque personne n'a exactement le meme avis....
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 20:19

Non, au contraire, je trouve ça très dommage que tu ne postes plus sur ce topic, tous les avis sont constructifs, qu'ils soient d'un "côté" ou de "l'autre". Les esprits se sont un peu échauffés mais ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas capables de tenir un débat sans nous prendre le bec (*image très recherchée, attention*).
Le problème, selon moi, est le manque d'argumentation des forumeurs, car si nous (Stone Colde, Wallen, DDTL ou moi) nous étayons nos thèses en proposant exemples, citations et réflexions personnelles, les autres forumeurs ne font que montrer leur désaccord, sans vraiment chercher à nous convaincre, or je ne demande que ça, moi, être convaincu !
Bref, amis forumeurs, revenez poster sur ce topic en proposant vos avis argumentés un temps soit peu, je vous promets en tant que porte drapeau des rouges (hein? Comment ça je sors? Mais....) que nous y répondrons avec le plus grand calme, sans chercher à déterminer qui a raison ou qui a tort par le biais d'une conversation stérile mais plutôt en en discutant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Contenu sponsorisé





le grand debat sur CP ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le grand debat sur CP ...
Revenir en haut 
Page 4 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat: l'envirronement
» débat de bioéthique
» Un débat par mois ??
» Telechargement: l'éternel débat
» Débat sur les mangas par Ségolène Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Général-
Sauter vers: