Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 le grand debat sur CP ...

Aller en bas 
+99
Ostahato chetowä
Bartiméus
U5eR
elyon suignard
Arya D'Alagaësia
Elwing_Isiliel
Eldarine
Petiteréveuse
Theudbald
gandalf l'urgal
Blef
Lorya
Asgard-rwh
gryv
Helgrind
manon13fandefullmetal
pull646v
Beloth le Sage
ensorceleuse122
âme_blanche
Fendroc
Natttnat
Albriech
ol
Isilia
ebrithilskulblakathorn
aryaforever
rem_306
Mancinia
Ludy03
Aldaríanne
Dales'na
Enera
Svit-kona
JaNo
Milty
Edilor
Elvynd
Saph'
mimic
Arilyn Rhapsody
Billie
Lad
Arya Svit Kona
Felagund
Iduna
Eldar
Zade
Cixi
latlanh
[eragon tueur d'ombres]
Atra esterni ono thelduin
Azur
Eléya
Didjy
Evanna
Bleiddpebyr
estr3lla
Elfies
Alynanilwen
Shanghren
thorv
Eragon223
Eragon64
eragon-murtagh
¤draumr kopa¤
Raven
Kaho
Eragon du sunadavar freoh
Rhianna
Triana
Yssan
Raw'Kar
Angelica Speleers
Vivalie
Erdara
vicazia
birwid
Trianna
Arya
Helena
Agân-Nâlo
Ielenna
Elgahör
saphira42
ézoah
Shadoni
Dark Darth the Lord
Tueur d'Ombre
Akihara
Broche
Elianna
Alassea
Stone Cold
Ekaïra
Wallen
Sahagiel
leg
Carmelia
103 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
elyon suignard
Candidat
elyon suignard


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 28
Livre préféré : Le pacte des marchombres, La roue du temps ♥, Terremer et voilou c'est vraiment des livres bien *-*
Traits de caractère : vénère les cerises <3
Loisirs : balançoire *-*
Date d'inscription : 17/08/2008

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 18:21

cP était jeune quand il a écrit eragon, il s´est inspiré de ce qu´il savait, des livres qu´il considére comme des exemples. pas etonnant que beaucoup de livre on quelque chose qui fait penser a tolkien, tolkien est un des premiers a avoir fait de l´heroic fantaisy.
Mais je pense qu´au fil des tomes il va developper son prope style, enfin j´espere.
Le seigneur des anneaux j´ai lu le premier chapitre au bon d´un moment j´ai fermé le livre, trop de description, ennuyeux a la fin...
vous allez trouver que je suis une mauvaise lectrice, que je n´ai pas eu le courage de lire tolkien jusqu´au bout. j´avoue que sa fait un an que j´ai le livre, ou plus, et je dois en etre aux 3 quarts.
eragon je l´ai lu quand j´avais 11 ans. j´ai trouvé que c´etait un super livre, mon prefere apres HP.
Revenir en haut Aller en bas
U5eR
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2007

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 19:24

J'ai pas tout tout lu donc désolé si je radote ^^ mais beaucoup de personnes disent que CP plagie beaucoup d'œuvres ... mais est-ce le seul ?

Qui ne connait pas Maupassant ? Pourtant le célèbre écrivain, élève de Flaubert, s'est beaucoup inspiré de lui comme de d'autres auteurs !


On dit souvent qu'une œuvre est réussite lorsque l'auteur réussit à reprendre quelques idées de chef-d'œuvres !

Certes, la nouveauté n'est pas sans intérêts mais même si CP reprend certaines idées du Seigneur des Anneaux pour les races, Star Wars pour le "je suis ton frère ! ... Noooooooooooooooooooooon ! Ce n'est pas vrai ! C'est impossible !" ...
Il les modifie tout de même et les transforme !

(Les Elfes et Nains n'ont pas été inventé par Tolkien ! Mais Tolkien s'est servi des œuvres qui en relate pour dire ce que lui imagine tout comme CP. Car pour Tolkien, les elfes ne sont pas surpuissant.)


De plus Grabougla a imaginé une fin pour l'Héritage mais comme il le dit
Citation :
Mais le seul truc chiant, c'est que je suis en train d'écrire un livre moi aussi, et que jai prevu sa -_-
On va me prendre pour un copieur alors que jai eu l'dée avant qu'il ecrive le livre xD
Donc si la fin est telle qu'il l'a imaginé et qu'il écrit son livre après ...
Qui vous dit que CP n'a pas eu ses idées seul ! La culture est commune dans une époque pour une région et bien les idées aussi ! Avec les cartons de Tolkien imaginer les elfes très différemment qu'il les décrit reviens à ce forcer à se faire une nouvelle idée. Ce n'est pas naturel !
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:26

Vous ne voyez pas la différence entre "idée originale" et "traitement original". Bien sûr qu'on ne peut pas créer une merveille littéraire du premier coup, ôtée du plus petit soupçon d'influence (mais ça existe).

Mais là où la barrière se fait subtile, c'est justement notre utilisation des influences : une idée traitée par dix auteurs différents, s'ils prennent la peine d'ajouter leur patte, de réfléchir au concept, de l'approfondir, aura toujours un côté novateur et intéressant. Paolini reprend sans rien ajouter, voilà la grande différence entre lui et les auteurs qui connaissent des influences. User (je simplifie ton pseudo, tu me pardonneras), je ne vois pas où tu trouves des transformations radicales dans le traitement chez Paolini, à part en faisant œuvre de mauvaise foi, il n'ajoute rien, ou quasiment rien. C'est comme tout, on pardonne le "peu", la maladresse "naïve/débutante/occasionnelle", mais la récurrence des emprunts, des idées reprises, des traitements identiques, ne permet plus l'excuse.

elyon suignard > arrêtez une seconde dire qu'il était jeune ; d'une part ce n'est pas une excuse, d'autre part il avait 21 ans, or ce n'est pas jeune Wink

Citation :
Avec les cartons de Tolkien imaginer les elfes très différemment qu'il les décrit reviens à ce forcer à se faire une nouvelle idée. Ce n'est pas naturel !

Quoi, sous prétexte qu'on me dit "le ciel est bleu", je n'ai pas le droit d'inventer un monde où le ciel sera parme ? Allons, n'excusons pas tout et n'importe quoi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
U5eR
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2007

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:55

Citation :
Quoi, sous prétexte qu'on me dit "le ciel est bleu", je n'ai pas le droit d'inventer un monde où le ciel sera parme ? Allons, n'excusons pas tout et n'importe quoi
J'ai pas dit ça mais comme le ciel est bleu, tu le vois en premier lieu bleu.

Après c'est vrai que rien n'empêche de le faire parme mais la majorité des gens le préfèrera bleu pour ne pas s'écarter trop de sa propre vision. Tu seras je pense d'accord si je dis que les gens (moi compris ^^) qui restent souvent du même avis que la société sont nombreux. Donc je pense que le passage chez les éditeurs ni est pas pour rien dans le scénario non plus.

Citation :
A noter que nous retrouvons dans le dernier tome de la série un chevalier-dragon nommé Erragon. Etrange coïncidence, non ?
J'avais pas répondu à ça mais bon même si ça coïncide, avoue qu'Eragon est un bon nom qui fait de suite penser à un dragon !
Puis pour les mots de l'ancien langage, beaucoup de langues en descendent d'autres alors qu'il s'aide de d'autres dialectes ... ça peut se pardonner ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 23:46

U5eR a écrit:

J'ai pas dit ça mais comme le ciel est bleu, tu le vois en premier lieu bleu.

Après c'est vrai que rien n'empêche de le faire parme mais la majorité des gens le préfèrera bleu pour ne pas s'écarter trop de sa propre vision. Tu seras je pense d'accord si je dis que les gens (moi compris ^^) qui restent souvent du même avis que la société sont nombreux. Donc je pense que le passage chez les éditeurs ni est pas pour rien dans le scénario non plus.

Ah non, je ne suis pas du tout d'accord. La littérature, à l'origine, c'est quand même la variété, dieu merci certains auteurs innovent, changent la donne, nous emportent ailleurs et loin des normes, si tant est qu'il puisse y avoir une norme en littérature. Ce serait d'un ennui si on lisait toujours la même chose ! "Ah non, je n'écris pas ça ainsi, il faut le faire comme ça", erf !

Citation :

J'avais pas répondu à ça mais bon même si ça coïncide, avoue qu'Eragon est un bon nom qui fait de suite penser à un dragon !
Puis pour les mots de l'ancien langage, beaucoup de langues en descendent d'autres alors qu'il s'aide de d'autres dialectes ... ça peut se pardonner ^^

Comme dit au dessus. Si ça avait été la seule chose "piquée" chez Anne McCaffrey, on aurait pu croire au hasard, mais c'est une accumulation de choses qui font que non, je ne pardonne plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Bartiméus
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2009

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 23:21

Tout d'abord, merci à Saha et aux autres pour toutes les références à certaints ouvrage de fantasy, qui ne m'étaient pas connu, et vers lesquelles je vais me diriger rapidement afin d'approfondir mes connaissances dans le domaine des livres fantasy.
Pour ce qui est de CP, les plagiats sont grossier, et de plus, avec les nouvelles preuves exposé, on le voit nettement. En effet, la nouveauté apporté par CP est juste celle d'avoir combiné les styles sans une trop grande inventivité. Enfin, les descriptions peuvent, mais pas tout le temps, être maladroites. Le livre n'est pas d'une grande inventivité, mais le monde est quand même bien pensé. Quans aux ressemblance mythologique, nous pouvons les excuser. Il n'en reste pas moins que les personnages et les répliques, tout comme les appropriations de C.P sont parfois bonnes, et que, malgré tout, le lecteur est quelque fois envie de s'immerger dans un monde "conventionnel" mais tellement agréable. Si on peut trouver un concentré de chaque monde. t_t
Enfin, on peut finir en disans que sans être de la grande fantasy, on s'y laisse prendre, si si, sa arrive ^_^.
Il n'empêche que il y'a certaines oeuvres que j'irais lire après.... En tout cas, j'ai cherché, vous n'avez pas mis d'allusion à Harry potter, or on peut en trouver (Dumbledore, Harry dans eragon avec la cicatrice...).
Revenir en haut Aller en bas
elyon suignard
Candidat
elyon suignard


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 28
Livre préféré : Le pacte des marchombres, La roue du temps &#9829;, Terremer et voilou c'est vraiment des livres bien *-*
Traits de caractère : vénère les cerises <3
Loisirs : balançoire *-*
Date d'inscription : 17/08/2008

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 23:51

Saha, 21 ans c'est jeune xD
quand j'aurais son age je ne dirais pas que je serais vieille sinon qu'est-ce que ça va être a 40 ans x)
Il faut du temps pour écrire un livre, il faut de l'immagination et de l'expérience^^ et CP n'en avait pas vraiment beaucoup (je parle de l'expérience, je crois que c'est son premier livre ) voilà pourquoi je dis qu'il est jeune.

EDIT : Bien sûr vous avez tous raison ^_^ ils sont tous justifiés vos avis n'empêche que moi je suis toujours partagée =P


Dernière édition par elyon suignard le Mar 7 Avr 2009 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostahato chetowä
Elfe
Ostahato chetowä


Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 30
Livre préféré : les enfants de Húrin
Traits de caractère : ben chais pas moa!!
Loisirs : I loooooooove basketball!! Warhammer
Date d'inscription : 19/11/2006

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 16:00

Je suis d'accord avec toi elyon suignard, mais bien que moi même j'ai essayer de trouver des raisons pour excuser C.P. de certaine chose, il faut se rendre à l'évidence!!! Ce n'est pas une excuse!"Qu'elle age avait Tolkien quand il a commencé à écrire: La chute de Gondolin?? A peu près le même âge!!! (ok ne comparons pas ce qui n'est pas comparable XD)
Tout les exemples cités ne suffisent donc pas? C'est du plagia en grande partie. Comme le dit Arya d'alagesia, c'est un très bon romans de divertissement, commercial, et fait par un auteur qui faute d'inspiration, à puisé dans un autre univers. Point barre. Je n'ai peut être pas la même maturité ni même l'experience de certain d'entre vous mais je suis convaincu que C.P n'a fait ça que dans un but lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
OsathoChetowa
Elfe
OsathoChetowa


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 32
Livre préféré : La naissance de la tragédie ou le pessimisme héllenique ; et le Silmarillion si l'on se cantone à la fantasy.
Traits de caractère : Calme et facile à vivre !
Loisirs : La discussion qu'elle soit littéraire, politique, sportive ou personnelle (meme si je préfère le débat).
Date d'inscription : 01/09/2008

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 22:51

eylon : d'accord 21 ans c'est jeune mais moi j'ai des copains en terminale L qui pondent bien mieux que ça au niveau du style. Si tu n'es toujours pas convaincu va lire la fanfiction de Rianas (il a 22 ans donc tu peut comparer au niveau style) postée sur ce site, tu verras que ce que CP fait est vraiment banal. Comme tu l'as dit il faut du temps et de l'imagination pour écrire un livre.

Moi je doute que CP ait pris le temps d'écrire sa saga, sinon le style ne serait pas aussi désespérant, les incohérences seraient bien moins grosses et les personnages plus travaillés.
Au niveau des personnage, ils sont tous classiques à l'exception d'Arya mais pour une raison simple : c'est un personnage fourre tout n'ayant pas de personnalité définit. Le seul qui m'avais un peu surpris c'est Sloan mais ça casse pas des briques non plus.

Après au niveau de l'imagination je crois que tout a été dit sur les plagiats de CP mais je vais pousser le vice à te résumer le début d'Eragon :

Autrefois, un jeune garçon (NDLR : Frodon était aussi jeune), vivant dans un coin reculé et n'entendant pas parler des évènements terrifiants se perpétrant dans l'Empire, (NDLR : Eragon ne vit pas dans la Comté quand même ?) découvrit un objet qui allait changer son destin ( NDLR: l'Unique ?). Malheureusement l'incarnation du mal (non Galbatorix pas Sauron) envoya ses Razacs sur leur noirs coursier (ou devrais je dire cavalier noir ?) récupéré la pierre.
Tu m'accorderas que le début est bien pompé sur le seigneur des anneaux.


Vu que c'est mon jour de bonté je vous raconte la fin d'Eragon basé sur le rêve que CP nous à montré :

Le groupe était arrivé sur la côte maritime, là attendait un bâtiment réalisé pour endurer un voyage infiniment long . Il était prévu que les deux derniers dragonnier existants, Arya et Eragon quitteraient à jamais l'Alagaesa : le temps des dragonniers était révolu, celui des hommes allait commencer. Sur la berge, Roran pleurait le départ de son cousin et quand l'embarcation s'élança dans la mer il tomba à genoux, effondré, contemplant le départ fatidique. Il ressentait une grand mélancolie et un profond sentiment d'impotence. Il avait vainement conjurer son cousin de rester sur cette terre mais ses suppliques se heurtaient à un mur de détermination. Il savait l'effort qu'il coutait à son presque frère de ne pas céder à la facilité et revenir à sa décision, aussi il s'était résolu à se tenir coït.
Repensant à cette promesse, Roran prit la soudaine résolution de fuir le passé et arriva chez lui, dans la vallée de Palancar, avec une ardeur renouvelée.
"je suis de retour" lança t il à Katrina d'une voix assurée.

ça ne vous rappelle pas un peu la fin du seigneur des anneaux (je l'ai tourné pour mais j'ai envisagé l'hyptohèse la plus crédible).

Ainsi on aurait:
la fin du règne des dragonniers = la fin du temps des anneaux (Gandalf, Elrond et Galadriel partant)
Ils quittent leur terres après avoir accompli leur destin car ils ont lassés.
La parallèle Roran-Sam


Si après ça tu arrive encore à me dire qu'il ne plagie pas des morceaux de Tolkien (surtout pour le début), tu es vraiment de mauvaise foi.


P.S : à propos de Flaubert et de Maupassant , ils ont des styles bien différent et l'inspiration n'est en aucun cas du plagiat.
Revenir en haut Aller en bas
U5eR
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2007

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 23:06

Sauf que tu ne te soutiens que du film !
Dans le livre Frodon à au départ 50 ans, et puis Frodon n'est pas aussi seul héros qu'Eragon !
Revenir en haut Aller en bas
Ostahato chetowä
Elfe
Ostahato chetowä


Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 30
Livre préféré : les enfants de Húrin
Traits de caractère : ben chais pas moa!!
Loisirs : I loooooooove basketball!! Warhammer
Date d'inscription : 19/11/2006

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 14:18

OstahtoChetowa, tu as des arguments non négligeable...

Je pense que tu as en grande parti raison, mais bon après c'est sur qu'on peut voir des ressemblance partout(comme par exemple le fait que les elfes vivent dans les arbre... Qui a dit elfe sylvain du SDA??)... La plus flagrante étant bien le début.
Bon pis je trouve que commencer un livre à 15 ans c'est un peu léger... Faut pas ce faire trop d'illusion non plus.
Revenir en haut Aller en bas
OsathoChetowa
Elfe
OsathoChetowa


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 32
Livre préféré : La naissance de la tragédie ou le pessimisme héllenique ; et le Silmarillion si l'on se cantone à la fantasy.
Traits de caractère : Calme et facile à vivre !
Loisirs : La discussion qu'elle soit littéraire, politique, sportive ou personnelle (meme si je préfère le débat).
Date d'inscription : 01/09/2008

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 21:30

U5er : sauf que Frodon est considéré comme jeune : déjà la majorité hobbits c'est 33 ans, ensuite il n'a absolument aucune expérience de la vie (il n'est jamais sorti de sa Comté bien douillette et ne possède pour tout savoir que l'enseignement de Bilbo.
Après c'est vrai que Frodon tire moins la couverture à lui qu 'Eragon mais si tu veux je peut te citer des quantités de romans fantasy ou le héros occupe toute l'histoire (le premier me venant à l'esprit est légende de Gemmell ou la saga "assassin royal" de Hobb)
Revenir en haut Aller en bas
U5eR
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2007

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 22:44

Il n'est pas considéré comme jeune mais comme dans le bon âge ce qui correspond vers les 30 ans chez les Hommes (on est loin des 16 d'Eragon qui n'a pas encore sa majorité)
Revenir en haut Aller en bas
OsathoChetowa
Elfe
OsathoChetowa


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 32
Livre préféré : La naissance de la tragédie ou le pessimisme héllenique ; et le Silmarillion si l'on se cantone à la fantasy.
Traits de caractère : Calme et facile à vivre !
Loisirs : La discussion qu'elle soit littéraire, politique, sportive ou personnelle (meme si je préfère le débat).
Date d'inscription : 01/09/2008

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 22:48

ouais si tu fais le calcul 50 ans pour les hobbits avec une majorité à 33 ans ça fait 26-27 ans chez nous. Mais si au niveau de l'âge on est loin d'Eragon, le niveau d'expérience de la vie est lui le même pour les personnages, Frodon n'ayant jamais quitté la Comté en 50 ans.
Quand je parlais de jeune c'était plutôt dans le sens cliché du "personnage inexpérimenté".
Revenir en haut Aller en bas
Alexielios
Candidat
Alexielios


Nombre de messages : 48
Age : 32
Livre préféré : Tara Duncan, les Chevaliers d'Emeraude, Cavalier Vert... Et tellement d'autres ^^
Traits de caractère : Hé hé
Loisirs : Handball, dessin, musique
Date d'inscription : 02/01/2009

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 22:42

J'ai envie de donner mon avis... Je dois admettre que je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit ^^

Autant le 1er tome m'a bien plus, même si j'ai trouvé "sacrilège" que ce soit une reprise complète de Star Wars, autant les autres sont un peu fade (surtout le 3) et je remarque le plagiat de Star Wars (plus que le SDA que je connais pas suffisamment bien). Comme fin, je verrais bien Murtagh se retourner contre Galbatorix pour sauver Eragon et Saphira (=> Vador se retourne contre Palpatine pour sauver Luke).

En faite, ce que j'ai trouvé très bizarre, aussi bien dans Eragon que dans le SDA, c'est la prétendu invincibilité des héros : à chaque fois ils s'en sortent. C'est le principe des héros, me direz vous, mais c'est lassant. Aragorn, Roran, Nasuada, Sam... Quand un héros meurt, c'est qu'il est devenu inutile : Oromis et Boromir. Ils ont servis, hop, poubelle (je caricature).

Pour le reste, je suis surprise que personne n'ai fait un parallèle avec Dune (très bon livre). Certains éléments d'Eragon m'y font penser (entre autre au niveau de la politique).

En ce qui concerne les auteurs des siècles passés, je dirais que la vision que l'on a du plagiat a considérablement évolué : au temps de Molière (XVIIème), c'était bien vu de plagier. Plus maintenant. L'exemple le plus bête : Don Juan ou le festin de pierre (avec une faute de trad assez énorme ^^) qui est la traduction d'une pièce espagnol, si ma mémoire est bonne.
De même, l'une des oeuvres les plus reprises aujourd'hui est celle de Shakespeare : Roméo et Juliette. Combien de livres et films y a t'il sur les amants maudits? Beaucoup. Mais ils ne sont pas pointé du doigt à chaque fois. Prenons l'exemple d'Underworld pour illustrer ce qui a été dit plus haut : on reprend un thème banal, mais les ajouts font que c'est génial ! Exemple de Twilight aussi (mais je n'arrive pas à comprendre en quoi ce livre est bien oO).

Pour revenir à CP, j'ai lu le tome 3 en anglais... Et il a fallu attendre plusieurs mois avant que je ne puisse le lire en français tellement il m'a souler. Trop descriptif. Trop de détails inutiles. Moi qui déteste les description de 3 pages, j'ai été servi -_-'
Revenir en haut Aller en bas
http://tyff-angel.blogspot.com/
Jormundur
Candidat
Jormundur


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 32
Livre préféré : Le Seigneur des Anneaux
Traits de caractère : se promene dans les bois elfiques
Loisirs : ordi, musique, drague ...
Date d'inscription : 30/03/2006

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 0:02

Je ne l'avais pas vu sous cet angle-là mais il est, en effet, indéniable qu'il s'agit d'un vaste plagiat de star wars. Pour un fan convaincu de la Guerre des Etoiles comme moi, c'est assez dérangeant, je dois dire...
Revenir en haut Aller en bas
Blef
Gardien sacré
Gardien sacré
Blef


Masculin
Nombre de messages : 1564
Age : 31
Livre préféré : .
Traits de caractère : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 12/02/2008

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 8:40

Smile
De plus en plus de gens s'en rendent compte que c'est cool q:, bref c'est vrai que Eragon peut faire copie mais ce qui est sûr que que Paolini ne va pas être comparé à Molière. Le souci est juste la 4ème de couverture qui dit que Eragon s'est imposé comme un classique de la Fantasy. Hmm. Bref c'est vrai que pour un livre aussi court, dans l'occasion d'être bref il aurait pu ommettre de faire de Victorienne ><
Revenir en haut Aller en bas
Alexielios
Candidat
Alexielios


Nombre de messages : 48
Age : 32
Livre préféré : Tara Duncan, les Chevaliers d'Emeraude, Cavalier Vert... Et tellement d'autres ^^
Traits de caractère : Hé hé
Loisirs : Handball, dessin, musique
Date d'inscription : 02/01/2009

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 13:18

Je ne comparais pas Paolini à Molière oO Je mettais juste en avant l'évolution de la vision du plagia dans notre société ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tyff-angel.blogspot.com/
kilandi
Elfe
kilandi


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 29
Livre préféré : Harry Potter 7
Loisirs : Lire faire de l'ordi
Date d'inscription : 16/05/2009

le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 17:27

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le grand debat sur CP ... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le grand debat sur CP ...
Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 Sujets similaires
-
» Débat: l'envirronement
» débat de bioéthique
» Un débat par mois ??
» Telechargement: l'éternel débat
» Débat sur les mangas par Ségolène Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Général-
Sauter vers: