Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le grand debat sur CP ...

Aller en bas 
+99
Ostahato chetowä
Bartiméus
U5eR
elyon suignard
Arya D'Alagaësia
Elwing_Isiliel
Eldarine
Petiteréveuse
Theudbald
gandalf l'urgal
Blef
Lorya
Asgard-rwh
gryv
Helgrind
manon13fandefullmetal
pull646v
Beloth le Sage
ensorceleuse122
âme_blanche
Fendroc
Natttnat
Albriech
ol
Isilia
ebrithilskulblakathorn
aryaforever
rem_306
Mancinia
Ludy03
Aldaríanne
Dales'na
Enera
Svit-kona
JaNo
Milty
Edilor
Elvynd
Saph'
mimic
Arilyn Rhapsody
Billie
Lad
Arya Svit Kona
Felagund
Iduna
Eldar
Zade
Cixi
latlanh
[eragon tueur d'ombres]
Atra esterni ono thelduin
Azur
Eléya
Didjy
Evanna
Bleiddpebyr
estr3lla
Elfies
Alynanilwen
Shanghren
thorv
Eragon223
Eragon64
eragon-murtagh
¤draumr kopa¤
Raven
Kaho
Eragon du sunadavar freoh
Rhianna
Triana
Yssan
Raw'Kar
Angelica Speleers
Vivalie
Erdara
vicazia
birwid
Trianna
Arya
Helena
Agân-Nâlo
Ielenna
Elgahör
saphira42
ézoah
Shadoni
Dark Darth the Lord
Tueur d'Ombre
Akihara
Broche
Elianna
Alassea
Stone Cold
Ekaïra
Wallen
Sahagiel
leg
Carmelia
103 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Ekaïra
Elfe
Ekaïra


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 19:03

Citation :
mais je trouve ça quand même dommages car j'aimerais bien qu'un jour quelqun invente autres chose, dans le style fantasy
Ca a déjà été fait, par de nombreux auteurs, des vrais.

Anecdote : Harry Potter, c'est du fantastique, pas de la fantasy... (ça va pas recommencer...)
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 19:19

Eragon64 a écrit:

C'est vrai, mais je trouve ça quand même dommages car j'aimerais bien qu'un jour quelqun invente autres chose, dans le style fantasy mais pas comme Tolkien à fait

Comme l'a dit plus haut Ekaïra, de nombreux auteurs, talentueux, eux, l'ont faits. Ils ont innové, rénové le genre de la fantasy en apportant de nouvelles nuances, de nouvelles dimensions stylistiques que nous ne connaissions pas. Erre un peu dans les rayons fantasy et/ou fantastique (mais pas uniquement ceux destinés à la jeunesse, of course), tu seras sans doute surpris...

Eragon64 a écrit:
et je trouve aussi que eragon ressemble à star wars, je sais pas si vous l'Avez remarquez mais bon ! ça c'est un autre sujet XD !

Toi, tu n'as pas lu tout mes posts Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Eragon64
Candidat
Eragon64


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Livre préféré : A Fathen-Dûr, entrain de penser a quel sortes de bière je vait prendre après avoir fini celle-ci !
Date d'inscription : 27/09/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 6:40

Citation :
Comme l'a dit plus haut Ekaïra, de nombreux auteurs, talentueux, eux, l'ont faits. Ils ont innové, rénové le genre de la fantasy en apportant de nouvelles nuances, de nouvelles dimensions stylistiques que nous ne connaissions pas. Erre un peu dans les rayons fantasy et/ou fantastique (mais pas uniquement ceux destinés à la jeunesse, of course), tu seras sans doute surpris...

Donnez-moi des titres s.v.p !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://assassinscrusade.blogspot.com/
Eragon223
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 36
Livre préféré : Chez le fils de la belle-mère de la tante du parrain de la fille de ma cousine.
Traits de caractère : Prodige du futbol
Loisirs : Futbol, lecture
Date d'inscription : 01/12/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 19:04

Je trouve dégoutant qu'un tas de jeunes auteurs plus talentueux que Cp ( je suis sur qu'il y en a pleins) n'aient pas autant de succès que lui car ils n'ont pas la chance d'avoir des parents éditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
thorv
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 30
Loisirs : foot,naruto,wii.......
Date d'inscription : 10/10/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 14:44

Eragon223 a écrit:
Je trouve dégoutant qu'un tas de jeunes auteurs plus talentueux que Cp ( je suis sur qu'il y en a pleins) n'aient pas autant de succès que lui car ils n'ont pas la chance d'avoir des parents éditeurs.

qu est ce que ca change???
Revenir en haut Aller en bas
Shanghren
Elfe
Shanghren


Masculin
Nombre de messages : 1942
Age : 33
Livre préféré : suivez les cadavres de monstres normalement c'est au bout
Date d'inscription : 20/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 20:22

il ne fait qu'une constatation qui est bien vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 35
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 20:52

thorv a écrit:
Eragon223 a écrit:
Je trouve dégoutant qu'un tas de jeunes auteurs plus talentueux que Cp ( je suis sur qu'il y en a pleins) n'aient pas autant de succès que lui car ils n'ont pas la chance d'avoir des parents éditeurs.

qu est ce que ca change???
beaucoup de chose! Tu imagines que certains auraient beaucoup plus de mérite à éditer leur livre par rapport à CP?
Revenir en haut Aller en bas
thorv
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 30
Loisirs : foot,naruto,wii.......
Date d'inscription : 10/10/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 18:10

deja elle est pas connu la maison d edition et en plus si tu envoies un livre a un edition et que c est bien,ils teprennent le livre.bayard a trouvé ca bien il l on pris...
Revenir en haut Aller en bas
Ekaïra
Elfe
Ekaïra


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 18:12

Non. Ils prennent les livres qui sont susceptibles de marcher, d'être vendus, là est leur intérêt. Et donc, les livres qui plairont à un large public. Comme aujourd'hui, on aime la simplicité et rejette le vrai talent, certains bons auteurs voient leurs oeuvres refusées, parce qu'elles sont trop "avancées pour l'époque, la situation".
Revenir en haut Aller en bas
Shanghren
Elfe
Shanghren


Masculin
Nombre de messages : 1942
Age : 33
Livre préféré : suivez les cadavres de monstres normalement c'est au bout
Date d'inscription : 20/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 18:20

Ekaïra a écrit:
Non. Ils prennent les livres qui sont susceptibles de marcher, d'être vendus, là est leur intérêt. Et donc, les livres qui plairont à un large public. Comme aujourd'hui, on aime la simplicité et rejette le vrai talent, certains bons auteurs voient leurs oeuvres refusées, parce qu'elles sont trop "avancées pour l'époque, la situation".


Ce qui en passant est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 19:38

thorv a écrit:
deja elle est pas connu la maison d edition et en plus si tu envoies un livre a un edition et que c est bien,ils teprennent le livre.bayard a trouvé ca bien il l on pris...


Toi, tu n'y connais rien au mécanisme de l'édition, n'est-ce pas ^^ ?

Comme le dit Ekaïra, les maisons d'éditions refusent parfois des livres très prometteurs, bien écrits, pour de simples raisons d'attentes ou de stratégie capitaliste...
De plus, un livre sur deux mille seulement est accepté par une maison d'édition, voire un livre sur neuf mille pour certaines. Tout le monde ne peut pas y prétendre, contrairement à ce que tu sembles croire.

Je cite : « Un futur auteur ne doit pas seulement proposer un bon texte, il doit aussi correspondre à d'autres critères: pas trop vieux, pas trop provincial, capable de se vendre à la télévision, de s'exprimer à la radio et de proposer ensuite d'autres romans pour édifier une œuvre. Car un nouvel élu coûte plus souvent qu'il ne rapporte, on ne veut pas se lancer dans l'aventure à fonds perdu »

C.Paolini ne l’aurait sans doute jamais été si son père ne connaissait pas le métier...

Alors, oui, je trouve ça presque énervant qu’un livre moyen comme Eragon soit autant médiatisé, couvert d’éloges imméritées, traduits en quarante langues, ayant déjà son adaptation cinématographique, alors que des centaines d’auteurs vraiment talentueux, dont l’écriture est un besoin, une véritable passion, se voient recalés par les maisons d’édition.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2006 - 0:17

Sahagiel a écrit:
Alors, oui, je trouve ça presque énervant qu’un livre moyen comme Eragon soit autant médiatisé, couvert d’éloges imméritées, traduits en quarante langues, ayant déjà son adaptation cinématographique, alors que des centaines d’auteurs vraiment talentueux, dont l’écriture est un besoin, une véritable passion, se voient recalés par les maisons d’édition.

En tant qu'écrivain amateur, ça me déprime ><

Mais promis, si un jour je gagne à l'Euromillion, je monterais une maison d'édition "spécial jeune talents" et je publierais tous les romans "en avance sur leurs temps" ><
Revenir en haut Aller en bas
Alynanilwen
éxilé
Alynanilwen


Nombre de messages : 227
Age : 35
Livre préféré : A la bibliothèque de la forteresse où j'étudie ce que je ne devrais pas,...Ne leur dites pas. MERCI
Traits de caractère : lire,écrire,faire des photos,...
Date d'inscription : 23/03/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:17

faudra que tu me mettes en tête de liste,...sauf si bien sûr je gagne l'euromillion avant toi Laughing

Moi je trouve que CP motive les jeunes à livre et les incitent à lire autre chose et pourquoi pas leur donner envie d'écrire?
Ca pourrait faire naître de nouveaux talents Very Happy

Et puis, tant mieux pour lui si son roman est super médiatisé Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://felton-lizzie.skyblog.com
Elfies
Candidat
Elfies


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 37
Livre préféré : Du Weldenvarden
Traits de caractère : emportée
Date d'inscription : 15/12/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:27

CP a eu la chance d'avoir la possibilité d'éditer son livre... Il ne faut pas oublier qu'au départ, il s'est battut pour le livre, il l'a publié lui-même, avec l'aide sa famille... Et si quelqu'un s'est intéressé a son travail, c'est bien qu'il le méritait...
Revenir en haut Aller en bas
Akihara
Ombre
Akihara


Féminin
Nombre de messages : 5182
Age : 35
Livre préféré : Survole Dermih's sur le dos d'un Nesfiral
Traits de caractère : gentille, douce, attendrissante... agressive, sadique, colérique, ombresque :D
Loisirs : Faire chier les gens :DD
Date d'inscription : 25/07/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:47

Elfies a écrit:
CP a eu la chance d'avoir la possibilité d'éditer son livre... Il ne faut pas oublier qu'au départ, il s'est battut pour le livre, il l'a publié lui-même, avec l'aide sa famille... Et si quelqu'un s'est intéressé a son travail, c'est bien qu'il le méritait...
C'est parce que les gens semblaient apprécié sont livre et donc qu'il pouvait faire un nouveau best seller Wink Le but, c'est les ventes, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
estr3lla
Candidat
estr3lla


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 31
Livre préféré : Avec Ed (a)
Date d'inscription : 27/12/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 15:24

Dire que CP est un plagieur serait très faux, chacun ses avis mais il faut savoir que si on prend n'importe quel écrivain de fantastique, on peut dire qu'il a copié sur quelqu'un ..
Partons du Seigneur des Anneaux : on peut dire que Tolkien s'est inspiré des légendes, pour trouver les espèces, les noms, ...
Harry Potter : JK a elle même avoué s'être basée sur des faits (légendes ...) ainsi que sur d'autres histoires pour trouver le nom d'Harry, et des autres personnages. Ses sorts ne viennent pas de n'importe où, ils viennent, découlent du Latin.
Star Wars : Ryder W. (pas sûre mais je crois) s'est lui aussi inspiré d'autres livres.
Chaque écrivain s'inspire d'autres faits, histoires, .. Personne ne copie sur personne, car la base du livre est toujours différente.
Revenir en haut Aller en bas
estr3lla
Candidat
estr3lla


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 31
Livre préféré : Avec Ed (a)
Date d'inscription : 27/12/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 15:31

Et je pense aussi que chacun a sa chance dans l'écriture, certains aiment d'autres pas, mais le but de l'écrivain est que son livre plaise à certains, bien sûre il y aura toujours des mécontents, cela dépend du lecteur, de ses gouts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angelica Speleers
Elfe
Angelica Speleers


Féminin
Nombre de messages : 5769
Age : 37
Traits de caractère : Timide, gentille, genereuse, complètement folle et aussi folle d'Ed et completement obssédée
Loisirs : Mon homme: Ed Speleers, Ciné, lire, music, graphisme
Date d'inscription : 07/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 15:40

Estr3lla, les doubles posts ne sont pas autorisés sur le forum. Tu peux éditer tes messages
Merci Wink



Sinon ta signature est magnifique^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ed-speleers-france.net
Bleiddpebyr
Novice
Novice
Bleiddpebyr


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 80
Date d'inscription : 24/12/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 20:57

Comme on en est à la page 11, je n'ai lu que la première et la dernière... Si quelqu'un a déjà parlé d'Anne Mac Caffrey entre temps, me le signaler, et mes excuses à tous !

En voyant le film, j'ai été frappé immédiatement par les points suivants, présents chez cette auteure, il y a bien longtemps :
- l'impression. La première chose qui bouge à l'éclosion est immédiatement 'la mère' de l'oisillon. C'est l'éthologue Konrad Lorenz (1903 - 1989, prix Nobel en 1973) qui a établi ce fait. Ce devait être amusant de le voir suivi par des petites oies cendrées... Donc Eragon a conféré l'impression à Saphira. McCaffrey utilisait aussi ce procédé.
- le dragon 'sait' son nom à la naissance, il n'est pas nommé par son dragonnier. Bizarre, mais pourquoi pas ?
- le contact télépathique entre le dragon et son dragonnier, avec un language très évolué, de type humain. Invraisemblable, mais nous sommes dans un roman de fantasy.
- dragon volant, portant son dragonnier, obéissant à ses ordres.
- le dragon crache le feu. Archétype banal auquel McCaffrey donne un peu plus de consistance : d'où vient ce feu ??

Anne Mac Caffrey est née en 1926. Elle a écrit plusieurs 'cycles', mais celui qui parle des dragons est la cycle de Pern, planète néo-rurale. Je n'en dis pas plus, allez plutôt ici si vous êtes intéressé :
http://francois.labarbarie.free.fr/pern/

Je ne cite que les deux premiers livres :
1968 Le vol du dragon
1971 La quête du dragon
Il y en a douze autres, plus ou moins bons, parus chez Pocket donc pas chers. On regrette quand même le papier chiotte, et encore, de basse qualité.

Je suppose que la plupart d'entre vous n'étaient même pas nés lors du 'Vol du dragon' ?

Chaque auteur crée "quelque chose", quel que soit son domaine : fantasy, science fiction, etc. C'est une palette de possiblités dans laquelle les auteurs plus jeunes peuvent désormais puiser des idées.
Le problème est de créer et d'être original...
Revenir en haut Aller en bas
Angelica Speleers
Elfe
Angelica Speleers


Féminin
Nombre de messages : 5769
Age : 37
Traits de caractère : Timide, gentille, genereuse, complètement folle et aussi folle d'Ed et completement obssédée
Loisirs : Mon homme: Ed Speleers, Ciné, lire, music, graphisme
Date d'inscription : 07/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 21:04

Pour le fait que la dragonne connaisse son nom elle, comme dans le film, dans le livre ce n'est pas pareil... C'est le dragonier, Eragon qui choisi son nom, en faite, il lui en dit tout une série que Brom lui a dite auparavant et elle approuve Saphira ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ed-speleers-france.net
Bleiddpebyr
Novice
Novice
Bleiddpebyr


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 80
Date d'inscription : 24/12/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 21:31

Merci pour le renseignement, je n'ai pas encore lu les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Angelica Speleers
Elfe
Angelica Speleers


Féminin
Nombre de messages : 5769
Age : 37
Traits de caractère : Timide, gentille, genereuse, complètement folle et aussi folle d'Ed et completement obssédée
Loisirs : Mon homme: Ed Speleers, Ciné, lire, music, graphisme
Date d'inscription : 07/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 21:32

Bleiddpebyr a écrit:
Merci pour le renseignement, je n'ai pas encore lu les livres.

Wink Tu t'apperçevra de bon nombres de changements... Saphira... C'était le nom de la dragonne de Brom aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ed-speleers-france.net
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 11:56

estr3lla a écrit:
Dire que CP est un plagieur serait très faux, chacun ses avis mais il faut savoir que si on prend n'importe quel écrivain de fantastique, on peut dire qu'il a copié sur quelqu'un ..
Partons du Seigneur des Anneaux : on peut dire que Tolkien s'est inspiré des légendes, pour trouver les espèces, les noms, ...
Harry Potter : JK a elle même avoué s'être basée sur des faits (légendes ...) ainsi que sur d'autres histoires pour trouver le nom d'Harry, et des autres personnages. Ses sorts ne viennent pas de n'importe où, ils viennent, découlent du Latin.
Star Wars : Ryder W. (pas sûre mais je crois) s'est lui aussi inspiré d'autres livres.
Chaque écrivain s'inspire d'autres faits, histoires, .. Personne ne copie sur personne, car la base du livre est toujours différente.


Certes, on peut considérer chaque œuvre de la fantasy comme un chapitre d’une grande histoire, mais là, il faut nuancer quelque peu nos propos. Car même en s’inspirant de légendes nordiques, notamment pour le Seigneur des Anneaux, J.R.R Tolkien a su innover en ne se contentant pas de reprendre sans apport personnel les grandes lignes de leur mythologie.
En effet, pour le cas des Elfes, ils sont à l’origine des génies de l’air, sans doute affiliés aux Vanes, mais J.R.R Tolkien en a fait des êtres de chairs et de sang, et surtout leur a légué tout un passé, tout une culture à la fois approfondie et inédite. Il en est de même pour les nains, nés de la chair du géant Ymir, ils sont maintenant petits, robustes, au système capillaire développé, dirons nous, bref, leur définition change.
Car les auteurs, même en trouvant leur inspiration ailleurs que dans leur seul consensus cérébral, imaginent, nuancent, incluent des normes, des valeurs, des principes dont nous ne pourrions rattacher l’existence à telle ou telle légende. Et c’est en cela qu’ils diffèrent totalement des plagiats de C.Paolini.
Ce dernier, loin d’approfondir réellement son monde, se contente de reprendre les idées ingénieuses de ses prédécesseurs pour les insérer dans son livre. Ainsi, il mange à tous les râteliers, si je puis dire, mais ne dégage pas d’identité propre. Les Elfes, les Nains, les Dragons et leurs Dragonniers, tout cela ne vient pas de lui ; les caractéristiques de ces personnages ne viennent pas de lui ; en réalité, et je serai peut-être taxé de tyran (ça tombe bien, me souffle-t-on à l’oreillette), Paolini n’a pas inventé grand-chose. Sa trilogie ne nourrie pas la fantasy. Elle se targue de plaire aux jeunes générations mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle a surfée sur la vague de ces derniers temps, dépoussière certaines vieilles œuvres en les remettant à sa sauce, concentre tous les archétypes du genre pour satisfaire pleinement des adolescents à la recherche d’un substitut d’Harry Potter.
Alors oui, C.Paolini a certes écrit une œuvre sympathique, mais ce n’est pas ce que tout le monde semble croire, à savoir une trilogie magnifique. Il y a mieux, tellement mieux dans le genre.


Dernière édition par le Mar 2 Jan 2007 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 12:10

(J'ai pas lu tous les messages parce que c'est trop long^^) Mort de Rire

Donc faut pas dire que CP est un plagieur : c'est pas parcequ'il y a des elfes et des nains que ça va faire de lui un plagieur. Et puis il n'y a pas beaucoup d'histoires avec des dragons et des dragonniers (d'ailleurs il y'en a aucune ><). Et je trouve que l'histoire a son originalité. CP s'est surement inspiré des autres auteurs, mais la plus grande partie de l'histoire est sortie de lui. Moi quand j'ai lu les livres de CP, j'ai pas du tout fait allusion à d'autres histoires : j'étais dans le monde d'Eragon et pas dans le monde du Seigneur des Anneaux. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 12:18

Evanna a écrit:
(J'ai pas lu tous les messages parce que c'est trop long^^) Mort de Rire

Donc faut pas dire que CP est un plagieur : c'est pas parcequ'il y a des elfes et des nains que ça va faire de lui un plagieur. Et puis il n'y a pas beaucoup d'histoires avec des dragons et des dragonniers (d'ailleurs il y'en a aucune ><). Et je trouve que l'histoire a son originalité. CP s'est surement inspiré des autres auteurs, mais la plus grande partie de l'histoire est sortie de lui. Moi quand j'ai lu les livres de CP, j'ai pas du tout fait allusion à d'autres histoires : j'étais dans le monde d'Eragon et pas dans le monde du Seigneur des Anneaux. Cool

Tu aurais dû tout lire...

Ce n'est pas parce qu'il y a des Elfes et des Nains dans son livre que nous le qualifions de plagieur, mais parce qu'il n'a pas innové le moins du monde, si ce n'est pour quelques détails. Tu parlais des dragons, as-tu lu le cycle de Perne, d'Anne McCaffrey ? Si non, voici un résumé concis des "inspirations" de Paolini à ce sujet :

- Tout d’abord le principe même du livre puisque dans "La Ballade de Pern" on retrouve des dragons, accompagnés de leur chevalier dragon => dragonnier/dragon…
- La télépathie dont usent les chevaliers dragon est la même que dans Eragon, la seule nuance réside dans le fait que chez McCaffrey un dragon ne s’adresse jamais à une autre personne que son maître alors que dans Eragon Saphira est libre de parler mentalement aux personnes l’entourant (Eragon doit toutefois tenir le rôle d’intermédiaire selon les situations).
- Ensuite dans le choix des chevaliers dragon : les élus sont sélectionnés par rapport à leurs capacités physiques, leurs aptitudes spécifiques, puis ils sont envoyés sur les terrains d’éclosion où les œufs près d’éclore reposent. Là, les jeunes dragons tout juste sortis de leur coquille traînent parmi les candidats à la recherche de leur moitié idéal, celle qui leur convient parfaitement, avec qui ils ne font plus qu’un, en quelques sortes. => Dans Eragon on retrouve ce même système, seules des personnes aux dispositions particulières peuvent obtenir un dragon. D’ailleurs celui-ci choisi son maître au moment de leur contact physique.
- Ensuite, les chevaliers dragon et leurs moitiés entretiennent une relation psychique très puissante appelée l’Emprunte => le Gedwey ignasia des dragonniers.
- De même leur relation empathique se poursuit à travers la mort. Si le dragon venait à mourir son maître en serait tout particulièrement affecté par le bais d’un profond mal être qui, dans le pire des cas, pourrait même les pousser au suicide => le même lien se retrouve dans Eragon notamment avec Brom et son désarroi suite au décès de sa dragonne (voir même le gaulois atteint de folie !).

Et encore, ce n'est qu'un point parmi tant d'autres. Alors non, pour moi, C.Paolini n'a pas écrit une histoire originale et à la longue, lire tous ses plagiats m'ennuit...


Dernière édition par le Mar 2 Jan 2007 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Contenu sponsorisé





le grand debat sur CP ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le grand debat sur CP ...
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat: l'envirronement
» débat de bioéthique
» Un débat par mois ??
» Telechargement: l'éternel débat
» Débat sur les mangas par Ségolène Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Général-
Sauter vers: