|
|
| Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence | |
|
+26Rhapsody Kaho OsathoChetowa Zar` Fairth Hiryuu Jilano Isilia Lya AUrora domia abr Wyrda Evanna Mellhünn aiedail77 Broche Mancinia botti Dark Darth the Lord Blef Lorya Florry Elbana Dales'na Ielenna Sahagiel Samantha 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Samantha Auteur oraisonnière
Nombre de messages : 182 Age : 36 Livre préféré : L'Assassin Royal, de Robin Hobb Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Jeu 16 Avr 2009 - 16:26 | |
| Hélas pas encore mais on essaye de gérer avec la fnac... sinon commande-le dans n'importe quelle librairie l'ouvrage est référencé sur la base de donnée nationale. | |
| | | Osthato Nain
Nombre de messages : 1656 Age : 36 Livre préféré : Corto Maltese, Les Fleurs du Mal, Wagon-lit Loisirs : Lecture, écriture, philosophie, mangas, musique... Date d'inscription : 14/07/2008
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Jeu 16 Avr 2009 - 17:43 | |
| C'est cool qu'un membre du fow ait publié un livre, chapeau franchement ! Moi j'attends d'être à la retraite, j'écrirai un truc du genre "les écrits d'un vieux sénile" 21,85 € quand même, il sort quand en poche? | |
| | | Sahagiel Admin floral
Nombre de messages : 8190 Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ? Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu Date d'inscription : 20/08/2006
| | | | Samantha Auteur oraisonnière
Nombre de messages : 182 Age : 36 Livre préféré : L'Assassin Royal, de Robin Hobb Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Ven 17 Avr 2009 - 11:03 | |
| D'accord Saha, pardon Je peux quand même signaler qu'il y a maintenant une liste pour savoir où trouver le roman, classée par villes ? http://samantha-bailly.com/?page=romanToutes ces librairies ont au moins déjà eu un livre de Mille Saisons en rayon, donc connaissent et sont susceptibles de recevoir le mien | |
| | | Lerael Novice
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Ven 17 Avr 2009 - 11:16 | |
| Naaaaaaaaaaaaaaaaan!! *Lerael n'en croit pas ses yeux* 20 ans et déjà écrivain!!! raaaaaaaaaaah, j'suis jalouse Bon en tout cas, je termine la pile que j'ai et je le lis tout de suite :p | |
| | | Fairth Candidat
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Ven 17 Avr 2009 - 17:10 | |
| | |
Nombre de messages : 8190 Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ? Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Ven 17 Avr 2009 - 18:14 | |
| Fairth, s'il te plait, j'ai bien précisé que ce topic n'était pas là pour les conversations de ce type . Restons un minimum constructifs et n'abusons pas des smilies ^^. Sam > bien sûr, tout ce qui concerne ton roman a sa place ici, du moment que ça ne floode pas ensuite ^^. | |
| | | AUrora Ombre
Nombre de messages : 2894 Age : 32 Livre préféré : Unica d'Elise F. Traits de caractère : ... imprévisible ? oui. Obstinée ? oui. Timide ? non ! Loisirs : Ecrire des fans fictions, aller au ciné, faire du shopping, et rêver de Murtagh (!) Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Sam 18 Avr 2009 - 12:01 | |
| Je n'ai toujours pas acheté ton livre. Rectification, je n'ai toujours pas PU acheter ton livre. Parce que à Lyon, aucune librairie ne semble l'avoir reçu. On m'a dit partout que c'était parce que l'auteur n'avait pas fait la démarche de leur présenter son roman. Est-ce que c'est vrai ? Aucune librairie (V***n, F***c, D***e, P***t = noms de librairie, marchands de CD, DVD, ...) de Lyon n'a ton livre ? | |
| | | Samantha Auteur oraisonnière
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Sam 18 Avr 2009 - 12:33 | |
| Ce n'est pas à l'auteur de présenter son livre, mais à l'éditeur de démarcher ^^ moi je le fais dans les librairies de ma région parce que c'est plus simple mais sinon sur Lyon, il y a Miya, l'illustratrice de couverture, qui compte aller en parler à droite et à gauche. Trollune, 25 rue Sébastien Gryphe, connait les éditions Mille Saisons, c'est là-bas que tu as le plus de chance de le trouver. Peu importe au final, s'ils ne l'ont pas en rayon, tu peux le commander à ton libraire Évite par les grandes enseignes genre la fnac, car les commandes ne sont pas directes et ils mettent parfois 2 semaines avant d'envoyer la demande à l'éditeur... | |
| | | AUrora Ombre
Nombre de messages : 2894 Age : 32 Livre préféré : Unica d'Elise F. Traits de caractère : ... imprévisible ? oui. Obstinée ? oui. Timide ? non ! Loisirs : Ecrire des fans fictions, aller au ciné, faire du shopping, et rêver de Murtagh (!) Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Sam 18 Avr 2009 - 12:38 | |
| Je connais déjà Trollune, je vais aller y faire un tour.
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite ! | |
| | | Fairth Candidat
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Sam 18 Avr 2009 - 18:21 | |
| *s'installe au bar et commande un café* Je l'ai enfin reçu (au passage c'est bizarre, l'enveloppe était ouverte, et elle se trouvait dans un emballage plastique transparent de la Poste. Mais bon je l'ai eu donc pas grave^^). Première réaction: - Pour "Résistance": C'est une excellente entrée en matière pour ton ouvrage, on se laisse imprégner de ton univers par le biais de cette petite aventure dont nous sommes le héros. Dommage qu'elle soit un peu courte mais bon, si tout le monde y passe plusieurs heures, l'enchainement avec "La langue du silence" risque d'être difficile^^. Sinon le récit est intéressant, quelque peu original par moment, on ne tombe pas facilement dans une trame "bateau" si l'on peut dire, dans du déjà vu. La couverture est très belle, et les dessins de personnages qui parcourent ce petit livret sont eux aussi très beaux et agréables pour à regarder (j'avais presque envie d'en recopier pour m'en faire des avatars ^^). - Pour " La Langue du silence": Je l'ai seulement feuilleté pour le moment, en plus d'avoir lu les deux premières pages (Merci pour ta dédicace au passage ) et... (ahaha, suspens^^). J'aime beaucoup les récit qui débutent par un évènement passé (ce doit être mon âme d'historien qui s'exprime^^), donc premier plaisir de cette lecture. Ensuite, et bien on se laisse prendre, emporter dans cet univers, et je n'ai qu'une hâte, reprendre sa lecture (je vais m'y plonger corps et âme demain je pense). =) J'aime beaucoup les couleurs usées pour la couverture sinon. En plus y a une marque-page en bonus ^^. Je te ferais un rapport plus détaillé une fois que je l'aurais terminé, mais je pense que tu peux être fière de toi et de ton oeuvre | |
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Sam 18 Avr 2009 - 18:26 | |
| Fairth> Merci de tes premières impressions j'ai hâte d'avoir ton avis sur le roman en lui-même ^^ | |
| | | domia abr Wyrda éxilé
Nombre de messages : 250 Age : 33 Livre préféré : Harry Potter (le 7e tome est le meilleur!), Twilight (Révélation en 2e position), la Trilogie de Bartiméus Traits de caractère : Susceptible. Loisirs : Sombrer dans les méandres de mes pensées. Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Mar 21 Avr 2009 - 23:05 | |
| Je suis au chapitre 15! Comme quoi j'ai réussit à avancer malgré mon manque de temps. Mais j'avoue que cela ne me dérange pas puisque je ne suis pas presser de finir le livre. L'attende jusqu'au 2e tome risque d'être longue! En tout cas le roman en lui même est génial et comme je l'ai déjà dit sur le forum d'ADDO on voit que l'univers à vraiment été bien travailler et j'adore l'intrigue. - Spoiler:
Je trouve que Gide Manérian est vraiment cruel avec ses filles surtout avec Noony la pauvre qui ne peut aimer.
Merci pour la dédicace Sam!
Dernière édition par domia abr Wyrda le Mer 22 Avr 2009 - 23:25, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Mer 22 Avr 2009 - 20:31 | |
| Mais de rien, je suis ravie si le roman vous plaît, ça me touche énormément | |
| | | OsathoChetowa Elfe
Nombre de messages : 176 Age : 33 Livre préféré : La naissance de la tragédie ou le pessimisme héllenique ; et le Silmarillion si l'on se cantone à la fantasy. Traits de caractère : Calme et facile à vivre ! Loisirs : La discussion qu'elle soit littéraire, politique, sportive ou personnelle (meme si je préfère le débat). Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Jeu 23 Avr 2009 - 1:34 | |
| Je vais tenter d'être concis : Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tient à vous féliciter pour la couverture vraiment très réussie et les bonus intérieurs qui s'avèrent être intéressants et judicieusement insérés (nul doute qu'ils éclairent sur le riche univers que vous nous proposez et qu'ils permettent de conjecturer sur des évènements ultérieurs ce qui ne manquera pas d'alimenter nombre de forums fantasy) . Bien je vais commencer par le plus simple le style : je le trouve plaisant, il sert très bien la trame et ne pêche ni par défaut ni par excès en gros il est suffisant compte tenu du public au quel est adressé le livre ne premier lieu. Malgré la subjectivité apporté à ce point de vue je dois bien avoué que je n'en attendait pas autant d'un auteur jeunesse écrivant son premier livre (à 20 seulement de surcroit) notamment avec la poétique histoire du hurleur et de la chuchoteuse qui m'a vraiment plu. Même si le socle est bon je te conseillerais tout de même ,modestement, d'essayer de hausser d'un cran le style pour le second tome (non que ce soit indispensable mais les critiques se plaisent à suivre l'évolution des auteurs et se lassent de la stagnation et de l'ordinaire). Par ailleurs on notera une structure de narration duale, nous proposant de vivre les pérégrinations des deux héroïnes. Ainsi si les deux sœurs enquêtent chacune de leur coté, le lecteur lui confronte les indices, les situations, les personnages orbitant autour des deux sœurs et les comparant avancent bien plus vite que dans le" cadre d'une enquête unique : Ainsi à la fin du volume, le lecteur en sait plus que chacune de sœurs (voire que les deux si il arrive à vise juste et à réaliser une synergie efficace des deux investigations) sur l'oraison par exemple. Pour en finir avec la structure et la forme, je relèverai le premier chapitre situé dans le passé servant se très bonne introduction à l'instar d'Eragon (vu le site sur lequel j'écris il fallait que je le case). Je retiendrai également la forme par laquelle le lecteur découvre l'oraison : ses secrets se dévoilent lentement au fil des chapitres et rendent le tout toujours plus cohérent tel une fleur s'épanouissant à mesure qu'on la dévoile . Car ne nous y trompons pas contrairement à beaucoup de livres fantasy ou la magie est un agrément, l'oraison s'affiche içi comme la colonne vertébrale de l'histoire. Elle est de plus omniprésente et influence jusqu'au choix des noms des protagonistes. Monde qui est il faut l'avouer très vaste et très varié : dans ce seul tome nous visitons ainsi plusieurs continents (étant sont liés par un passé sombre : j'ai senti une pointe de facilité la dessus d'ailleurs) : de l'ecclésiastique et prospère Heldérion à un royaume miné par les conflits tels que Thyrane, l'univers de l'auteur se révèle à l'instar de notre planète riche alternant abondance et misère et bien construit. Puisque nous avons embrayé sur le fond et déjà évoqué à deux reprise la richesse de l'univers (à travers l'oraison et le monde) autant donné directement le verdict : sans bouleverser le genre ou réformer une race d'une manière majeure (les elfes de Tolkien par exemples), Samantha Bailly nous livre un univers original, rafraichissant et intéressant. Le scénario lui l'est moins: l'on échappe pas à une quête manichéenne dans laquelle le bien doit sauver le monde, certains rebondissements prévisibles et des passages,souvent transitoires, lapidaires qui occulte des points intéressants du scénario. La trâme principale est développé de façon trop rapide (notamment la déclaration de guerre à Rouge-terre qui change le comprtement de Noony bien trop rapidement) Malgré ces quelques défauts, l'auteur à le mérite de tenter des rebondissements moins prévisibles (on sent malheureusement ce qu'elle affectionne de faire et après s'être familiariser avec son livre on anticipe certains rebondissements) mais elle parvient surtout à masquer le caractère manichéen de la quête de nos héroïnes en la présentant par diverses personnalités qui sont elles très nuancés et en offrant aux intêrets personnels (et religieux en particulier) un rôle important). La façon dont l'essence manichéenne de la quête est dissimulée est très habile, suffisamment pour que le lectorat concerné sente la différence entre ce livre,excellent dans sa catégorie, et un banal ouvrage au scénario stéréotypé. Nous en arrivons aux personnages : je n'ai pas noter de personnages stéréotypés (exceptés peut être Lorion accompagné du lynx) et les ait trouvés de personnalité riches et nuancés. Ces personnages peuvent d'ailleurs abordés des sujets aussi philosophiques que la quête de la liberté (A t on le droit de répandre le malheur pour y parvenir ?) comme des thèmes spécifiques au roman comme le commerce de la mort (car l'oraison est récoltée sur les adavres). On sera aussi sevré d'incontournables notamment avec les sentiments amoureux qui sont maitrisés et ne font pas dans le "culcul". Au delà des thèmes abordés,les caractères façonnés sont complexes et la psychologie humaine est globalement respecté : la prédominance de l'intérêt personnel, l'existence du doute, de la colère, de la tristesse, du deuil en témoigne. Par ailleurs on sent une volonté de faire évoluer les personnages très naïfs au départ dans un monde cruel et cynique. Malheureusement c'est là que le bât blesse : cette évolution est parfois chaotique, je vais reprendre l'exemple de Noony et de la déclaration de guerre contre Rouge-terre. Il suffit d'une déclaration de guerre pour que Noony passe de jeune fille sage et soumise à son père au stade de dangereuse rebelle prenant les armes et entrant en conflit avec ses parents. Aileen à aussi le même défaut de protectrice elle passe coupable, rebelle , nécromancienne, prostituée et veilleuse. Je ne remet pas en cause l'idée dévolution mais je cris haro car elle se fait bien trop vite et aurait nécessité quelque pages en plus. J'espère également que les personnages secondaires comme maître Joscard ont été sciemment peu développés et qu'ils seront utilisés dans le tome 2 (sinon c'est un oubli grave !). En conclusion, je dirai qu'une forme vraiment sympathique, tant au niveau du style (de grandes qualités descriptives !) que de la structure de l'intrigue, sert un fond très riche sur lequel on voit une imagination débordante et univers peaufiné dans les moindres détails. L'agréable moment de lecture passé me ferait presque oublié les problèmes au niveau du scénario (je les oublierais si j'étais dithyrambique n'est ce pas Sahagiel que vous avez néanmoins assez bien conjuré en plaçant des faits manichéens sous divers éclairages. De la même manière je vous pardonne la trop rapide évolution des personnages à mon gré en me remémorant la qualité avec lesquels vous avez élaboré les qualités. Je n'aurais pas l'outrecuidance de dire "coup d'essai coup de maître" mais je recommande d chaudement La langue du silence à tout les amateurs de littérature fantasy (les défauts mineurs n'altèrent en rien le plaisir de lecture) et j'ai hâte de voir ce que vous serez devenu dans 10 ans . Tolkien à passé 15 ans à écrire le Seigneur des Anneaux son chef . Au vu de ce que vous avez produit à 20 ans seulement, je pense sincèrement qu'avec un supplément d'expérience et de temps vous pourrez développer vous aussi un chef d'œuvre (pas l'égal de Tolkien, il ne faut pas s'illusionner xD). En tout ce premier pas dans le monde de la fantasy est très prometteur, bonne continuation . | |
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Jeu 23 Avr 2009 - 11:45 | |
| Voilà une critique très complète ! Et pour ces compliments qui me vont vraiment droit au cœur Bon je réponds avec les spoilers ^^ - Spoiler:
Merci d'abord pour cette critique très constructive, que je trouve particulièrement juste sur les faiblesses Il faut savoir que le roman faisait 300 000 signes de plus... (soit 200 pages de plus format papier !) et que des coupes étaient nécessaires. Néanmoins, le bien peut engendrer le mal et ce que le roman a gagné en rythme, il l'a perdu dans les éléments de transitions dans l'évolution psychologique des personnages. C'était un choix éditorial mais vu que les lecteurs sentent bien le "trop rapide" et le manque de transitions ôtées, j'ai bien l'intention de rectifier le tir dans le second tome Pour le style également, j'espère également ajouter des éléments dans le second tome. Le premier ayant été écrit lorsque j'avais 17 ans, j'espère avoir progressé depuis ! En tout cas j'essaye, je travaille et je fais de mon mieux ^^ On verra bien ! Pour ce qui concerne le passé des continents liés entre eux, j'ai vraiment essayé de faire ressentir, à travers la figure de Murmure notamment, l'Histoire qui n'est jamais bien loin. Aileen est une pensionnaire modèle, endoctrinée également, bien qu'elle soit particulièrement indépendante. On sent que même si la pension est une île Hélderionnoise en Thyrane, l'Astrascisme y est beaucoup plus dilué, effacé. Ses ramifications tentaculaires sont palpables à travers le Maître Joscard mais le passé de la guerre domine et ne peut pas être filtré. Aileen a sous ses yeux les agissements de son pays et les cicatrices cuisantes des conflits, et sa rencontre avec Murmure est pour moi le symbole de l'union passé/présent, le passé qui remonte et vient contaminer le présent. Pour Alexian et Lorion, il est vrai que leur tandem peut être vu comme une facilité. Mais ce que je trouvais intéressant, c'est qu'Alexian est un espion un peu maladroit. Il est censé connaître les fils des relations humaines, il sait tout à fait manipuler les personnes pour arriver à ses fins, n'a pas de scrupule à mentir... mais ne se connait finalement que très peu lui-même ! D'où, d'ailleurs, on peut le deviner, son manque de maîtrise des Signes. Il n'y a que quand il a agi sans être dans le calcul qu'il a réussi à les utiliser, à l'auberge de Dinniel. Le sentiment amoureux l'horrifie et le trouble complètement, le jeune adulte formé pour arborer une armure impeccable se voit complètement brisé en rencontrant Noony. Il y a ce vers de Shakespeare qui dit "Est-il possible que la pudeur trahisse plus nos sens que la légèreté ?", pour moi ça résume l'état d'esprit d'Alexian, complètement parasité ! Pour Maître Joscard, pas de souci à ce niveau
| |
| | | OsathoChetowa Elfe
Nombre de messages : 176 Age : 33 Livre préféré : La naissance de la tragédie ou le pessimisme héllenique ; et le Silmarillion si l'on se cantone à la fantasy. Traits de caractère : Calme et facile à vivre ! Loisirs : La discussion qu'elle soit littéraire, politique, sportive ou personnelle (meme si je préfère le débat). Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Ven 24 Avr 2009 - 0:07 | |
| J'aurais peut être également bien fait d' annoncer des spolier au niveau de la critique.
J'aurais encore une question au niveau des coupes : je comprend qu'elles soient nécessaires mais il n'empêche qu'elles gâchent un peu ton roman. Tu ne penses pas que tu aurais pu opter pour une trilogie (malgré le risque de devoir faire du remplissage) car en dehors des transitions un peu rapides que l'on peut étoffer , il me semble y avoir assez de matière à développer (sans devoir rallonger l'intrigue principale) pour ajouter un troisième volume (en ralentissant le rythme de l'intrigue évidement) .
Par ailleurs penses tu sortir à l'avenir (proche ou lointain) une version "complète" de ce premier tome (je pense que cela satisferaient de nombreux fans, moi le premier) ?
P.S : Excellente défense sur la question du passé des continents, étant un amoureux de l'histoire je ne peut que m'incliner. Je maintient tout de même une certaine facilité dans cette histoire commune (enfin il est plus logique pour des continents d'avoir une histoire commune ; le seul exemple de continent séparé du reste de monde étant l'Amérique ou Valinor si on reste dans la fantasy) | |
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Ven 24 Avr 2009 - 0:32 | |
| Les questions de corrections sont un sujet délicats car il s'agit d'un choix éditorial... mais pour information il va y avoir un changement dans l'équipe qui s'occupe du roman je suis assez d'accord avec toi mais je pense que le gain de rythme était une bonne idée, il aurait juste fallu un choix plus mesuré et moins draconien dans les coupes. Ce sont des histoires d'édition qui ne sont franchement pas intéressantes, mais être publié revient à se plier à certaines contraintes. Pour la trilogie, c'était impossible. Tu as vu la fin du tome 1 je pense que la boucle est bouclée sur l'intrigue concernant Mylianne et que le jeu d'écho entre le chapitre 1 et l'épilogue perdrait tout son effet ! | |
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Ven 24 Avr 2009 - 0:37 | |
| Sam me reprendra peut-être sur ce point, mais les coupes font également parti du processus éditorial, où elle ne maîtrise pas tout. D'autre part, je te trouve un chouya arbitraire d'utiliser le terme "gâcher" : oui, on aurait pu développer certains aspects, mais de là à rendre décevant le récit...? Par ailleurs, au niveau de la trilogie/diptyque, il y a une signification bien plus importante derrière : cela fait référence aux deux sœurs, aux deux héroïnes, aux deux continents "en guerre" contre le troisième, etc. Dans cette optique, je ne pense pas que Sam aurait modifié ce point, surtout que ça aurait occasionné des longueurs et redites nuisibles au rythme . Là encore elle me reprendra peut-être, mais l'intrigue a été pensée dès le départ comme une diptyque, à mon avis. Et les versions longues des livres, ça ne se fait pas sauf pour les très très grands classiques, en fait ^^ Au sujet de la critique, en passant, très intéressante mais essaie de ne pas autant t'inspirer de la mienne, ou alors préviens moi auparavant ! Edit : tss, trop rapide pour moi :p | |
| | | domia abr Wyrda éxilé
Nombre de messages : 250 Age : 33 Livre préféré : Harry Potter (le 7e tome est le meilleur!), Twilight (Révélation en 2e position), la Trilogie de Bartiméus Traits de caractère : Susceptible. Loisirs : Sombrer dans les méandres de mes pensées. Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Ven 24 Avr 2009 - 9:27 | |
| Je suis d'accord avec Sahagiel certes les découpes peuvent nuire à l'évolution psychologique des personnages mais de là à dire que le récit est décevant c'est quand même un peu fort non? C'est vrai que parfois ça va un peu trop vite mais on ne pas toujours faire à notre convenance, aussi ne soit pas trop dure avec samantha surtout si elle n'est pas responsable! | |
| | | Rhapsody Dragonnier Varden
Nombre de messages : 1717 Age : 32 Livre préféré : la symphonie des siècles by elizabeth haydon ---> héroine: rhapsody ^ Traits de caractère : devine pauv' tach ! XD mais non je t'aime ... Loisirs : batailler pour avoir l'ordi et plein d'autre chose que t'a qu'a deviné ! Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Ven 24 Avr 2009 - 14:07 | |
| Corrections délicates.... ou correctrice délicate ? XD
Voilà je poste mon avis suivant ta demande XD , même si je te l'ai déja poster par MP.
Résistance c'est vraiment super pour s'immerger dans l'univers d'Addo , les biographies succintes des différentes personnes qui ont participé au livre sont vraiment une bonne chose, j'aime savoir quelque petites choses sur le dessinateur &co ^^. Par contre je ne savais même pas que tu avais participer à des concours littéraires ^^. tu crois que c'est utile de mettre Le temps des larmes dans résistance? Puisque tu le retrouve dans le livre à proprement dit. A moin que résistance ne soit vendu à part ?
Ensuite ton style , il est fluide le roman est rytmé et les description sont justement... dosées (on dirai que je parle de chimie, je suis pathétique ><) ... biensur on s'entend, ce n'est pas Du Zola ou du Baudelaire, mais je ne suis pas d'accord avec Les personnes qui le qualifieront de jeunesse, il me parait quand même ... polyvalent. L'incipit est vraiment idéal , il nous donne l'ambiance, le ton de la 1ere partie sans pour autant nous donner tout en bloc. C'est ce que j'aime dans ton livre , on a des éléments mais en tant que lecteur , on a aussi la liberté d'échaffauder des éventuels sénarios, Voilà la grande qualité de ton livre , il m'a captivé , permis de psycoté (j'adore ! ) et tout en donnant quand même des éléments importants. La narration en deux temps et les interludes demandent un petit temps d'adaptation , mais une fois que l'on s'y fait c'est génial , l'interlude nous prépare, la lecture double rend le lecteur omniscient , c'est une vrai bonne chose.
La trame de l'histoire , les buts sont classiques, mais tu t'en sort plutot pas mal , J'aime le fait que l'oraison ne soit pas une magie au sens stérotypé du terme , la magie prend de plus en plus de place dans l'histoire , sans pour autant gagner le pas sur les différentes intrigues principales. Attention a ce qu'elle ne "bouffe" pas tout dans le tome 2, la magie et le paranormal c'est bien , mais ton roman l'aborde d'une manière plus dillué et moin stéréotypée, garde ça je t'en prie XD. Le Monde est réfléchi , approfondi , paufiné, on sens que tu y a mis du temps , il est complexe, attention à ce qu'il ne le devienne pas trop. L'indice spato temporel en tête de chapitre est très important , surtout le temporel , garde les dans le tome 2 !
Les personnages sont bourrés de qualités, de défaut , ils ne sont pas stéréotypés , tu exploite les caractères humains vraiment correctement, il y a certains que l'on a du mal à cerner , j'espère que l'on finira quand même par les découvrirs avant la fin ^^. Par contre certains revirements de situations sont trop brutaux, il nous faut soit de la decscription soit des élément annonciateur glissés ça et là en aval du récit. Les créatures sont poétiques , et hourra ! Les elfes des forets mangeurs de laitues ne sont pas présent ^^. Ils sont originaux un peu stéréotypé mais pas trop , ça ne gène ni ne choque le lecteur , je pense.
On sent tes influences littéraires , mais tu sais garder ta touche personnelle ,ouf! attention dans le 2 . En résumé c'est un très bon bouquin de fantasy , même s'il y a biensur quelques petites choses à améliorer (personne n'est parfait !) J'attend la suite avec impatience ! Je suis curieuse de voir l'évolution de ton écriture avec le temps ^^.
Bravo cousine !!! bisous | |
| | | OsathoChetowa Elfe
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Sam 25 Avr 2009 - 0:37 | |
| En voici du monde pour m'acculer ! Le terme gâcher est donc si fort ?
Dans un premier temps, je n'ai pas dit que les coupes gâchaient le roman, j'ai dit que les coupes gâchaient "un peu" le roman, nuance. Ensuite il est vrai que cela était un peu arbitraire car je ne connais pas le premier jet donc je ne peux pas objectivement dire que les coupes ont détériorées (ou améliorées le roman). Néanmoins, il s'avère que ces coupes soient à l'origine d'un grand défaut du roman (défaut d'ailleurs reconnu par l'auteur lui même) que j'ai développé dans ma critique. Ainsi on aurait pu imaginer des coupes moins drastiques, plus judicieuses et c'est en ce sens que j'ai dit que les coupes ont gâché quelque peu le roman. En conclusion je dirais que en politiquement correct ma phrase signifierait les coupes sont frustrantes et nuisent à une partie importante du roman (le travail des personnages).
Par ailleurs, on me rabroue (encore un terme fort xD) en me disant que les corrections ne sont pas maitrisés par l'auteur et sont un processus obligatoire, mais je n'ai jamais dit le contraire : je disais juste que,pour moi, ces corrections étaient peu judicieuses (ou draconienne du moins) et nuisait légèrement au roman (ne surtout plu utiliser gâcher, ne surtout plus utiliser gâcher...) domia abr Wyrda : rassure toi je ne suis pas dur avec Samantha comme ma critique en témoigne.
Quant à la trilogie : A la lecture il est évident, que la saga à été conçue pour être duale et il est vrai que la fin du premier roman à une résonance magnifique avec le début du livre, mais je pense (attention je vais me faire des ennemis) qu'un rythme plus lent et plus posé convient mieux à ton style. Après a ce niveau l'idée de la trilogie pour cette saga est vraiment bidon (et là on voit la classe de Sahagiel qui pense immédiatement aux signes montrant que la saga est faite pour se composer de deux ouvrages, signes qui auraient dus me retenir d'écrire cette conn****), néanmoins je pense qu'un format plus long qu'un diptyque conviendrait mieux à tes œuvres futures (ta propension à développer les personnalités, tes qualités descriptives et ton style prolixe permettant une évolution de l'intrigue relativement lente).
Dernière édition par OsathoChetowa le Sam 25 Avr 2009 - 22:31, édité 1 fois | |
| | | Fairth Candidat
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Sam 25 Avr 2009 - 3:53 | |
| Vous croyez vraiment que c'est l'endroit pour s'expliquer ? -_-'
Sinon je l'ai enfin commencer (avec du retard sur ce que j'avais pu dire la semaine dernière, mais bon, le disque dur de mon ordinateur est mort et j'ai eu pas mal de boulot pour récuperer un maximum de données, bref). ^^ Je pense que je ferais une analyse globale dès la lecture terminé, pour éviter une cumulation de posts, mais pour le moment je tenais à te dire que j'adore =)
Par moment il y a comme des rimes dans tes phrases et je trouve sa assez agréable et original.
Vivement que je le termine :p | |
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Sam 25 Avr 2009 - 10:28 | |
| Fairth > le but du topic est justement de débattre, donc oui, ça a sa place ici . Et à mon sens, je trouve ça limite plus intéressant de voir les différents point de vue. Interview de l'auteur disponible sur UtopieElle sera mise en ligne sur le site dès que nous aurons installé la nouvelle version. Merci à l'auteur | |
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence Dim 26 Avr 2009 - 11:52 | |
| En tout cas, je récolte les avis et cela me permet de prendre beaucoup de recul et de me mettre dans un état d'esprit bien particulier pour les corrections du tome 2 Le débat ne me dérange absolument pas. Rhapsody> Merci encore surtout venant de toi Fairth> Il me tarde d'avoir ton avis détaillé ! Sahagiel> Merci de cette interview, les questions étaient réellement profondes et intéressantes ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence | |
| |
| | | | Au-delà de l'Oraison, tome 1, La langue du silence | |
|