| Vous sentez vous en sécurité? | |
|
+10Jahël Ovhar Endless eyhtern Sahagiel Lymel Sei Shénélya Sylar Kersa 14 participants |
|
Comment vivez vous la "menace terroriste" | Je ne suis pas inquiet | | 30% | [ 13 ] | Je suis inquiet | | 5% | [ 2 ] | Je pense qu'il n'y a aucune raison d'être inquiet | | 26% | [ 11 ] | Je pense qu'il y a des raisons d'être inquiet | | 16% | [ 7 ] | Je ne comprend pas les gens qui sont inquiet | | 12% | [ 5 ] | Je comprend les gens qui sont inquiet | | 11% | [ 5 ] |
| Total des votes : 43 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Kersa Candidat
Nombre de messages : 256 Age : 32 Livre préféré : Le Cycle de l'Heritage,la saga Gone de Michael Grant et la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins Loisirs : le sport,l'humour Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 0:16 | |
| Voilà tout est dans le titre.Hier j'avais ma journée d'appel et la bas les deux marins chargé de nous faire les discours ont décidés de nous faire prendre part aux sujet afin qu'on ne décroche pas(perso j'avais décroché dès mon reveil parceque je voulais pas y aller) et l'un des thème est les menace exterieures et evidemment ça parle du terrorisme.L'un des marins a demandé si des gens dans la salle se sentaient menacés.Trois personne ont levé la main.Et là c'est le drame:il m'a demandé si je me sentais menacé alors je lui ai répondu en monosyllabe:non.Alors il a dévellopé sur les attentats de Madrid et de Londres puis il m'a demandé si je n'avait pas peur de me retrouver dans un train piégé,alors je lui ai re répondu non.
Perso je pense qu'on a autant de chance en France de mourir dans un attentat que de se faire écraser par un bus,ou de mourrir d'un accident de la route,etc.En plus moi j'habite Montpellier alors perso je ne vois pas qui voudrait y commetre un attentat a la limite des supporters du Nimes Olympique ou des viticulteurs en colère mais c'est tout parcequ'aucun département n'a prévu de réclamer son indépendance.Les grandes villes sont les cibles du terrorisme et même quand j'habité dans les Hauts de Seine et que je me rendais dans Paris je craignais rien.
Et vous? | |
|
| |
Sylar Nain
Nombre de messages : 3585 Age : 28 Livre préféré : L'heritage tome 1,2 et 3 ; Harry potter tome 1 à 7 Traits de caractère : Sympa mais chiant parfois, calme, flemmard (et un de plus !), patient... Loisirs : Manger des huitres ! Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 0:21 | |
| Perso, je me sens pas du tout menacer par le terrorisme car j'habite Lens. La ville là, tout le mnode connait mais personne ne sait ou c'est.^^ Et puis les trains piégés en France ... c'est pas hyper courant comme aux états-Unis ou un autre état du même genre. | |
|
| |
Kersa Candidat
Nombre de messages : 256 Age : 32 Livre préféré : Le Cycle de l'Heritage,la saga Gone de Michael Grant et la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins Loisirs : le sport,l'humour Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 0:25 | |
| Juste je connais Lens,c'est pas un coin perdu genre Saint Chely d'Apché vers chez nous^^ Je suis de ton avis en France c'est pas courrant les trains piégés.Mais au dela du train c'est tout les moyens de transport dont le marin parlait:tram,metro,avion,train,aéroport,gare,port,etc. | |
|
| |
Shénélya Chat-Garou
Nombre de messages : 1503 Age : 28 Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac Traits de caractère : A vous de voir Loisirs : Respirer Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 0:32 | |
| La menace terroriste me semble loin, loin, loiiiiinnnnn de moi. Pourtant, je suis conciente que si jamais l'un de mes proches, où juste quelqu'un que j'ai eu l'occasion de rencontrer se trouvait touché par un acte de terrorisme, je me sentirais beaucoup plus concernée par ceux-ci.
On en parle mais on ne les voit pas, leurs raisons d'être sont toujours plus ou moins floues et ils sont plutôt rares (dans notre pays en tous cas), mais c'est pourtant une menace à prendre en concideration... Qui vous dit qu'un malade ne va pas décider de se faire sauter dans une foule de gens (dont vous pourriez faire partie) dans n'importe quelle ville pour manifester un quelquonque mécontentement ? Il y a une chance sur des millions pour que ça arrive, mais c'est quand même une possibilité... Comme n'importe quel accident beaucoup plus 'normal'. Je n'ai pas plus peur de me faire tuer par un terroriste que écrabouillée par une voiture (en fait si, j'ai plus peur de mourir écrasée ><) mais je vois bien que des gens en meurent dans le monde et cela est à ne pas oublier. | |
|
| |
Sylar Nain
Nombre de messages : 3585 Age : 28 Livre préféré : L'heritage tome 1,2 et 3 ; Harry potter tome 1 à 7 Traits de caractère : Sympa mais chiant parfois, calme, flemmard (et un de plus !), patient... Loisirs : Manger des huitres ! Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 0:33 | |
| Je pense que c'est les avions qui sont les plus touchés par le terrorisme en France (même si c'est pas non plus courant). | |
|
| |
Kersa Candidat
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 0:43 | |
| T'as raison,le dernier avion ou il y avait des terroriste en France remonte a 1999 je crois.Person je n'ai pas peur de la mort donc la "menace" terroriste ne m'effraie pas plus que ça.De plus le vrai rique est a l'étranger et je n'ai jamais quitté la France donc je suis pas inquiet. | |
|
| |
Sei Gardien sacré
Nombre de messages : 3967 Age : 91 Livre préféré : Le Gray's Anatomy Traits de caractère : Soeur jumelle d'Isilia. Ca forge le caractère. Loisirs : Sauter \o/ Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 0:56 | |
| Je vis à côté de Paris, donc je ne suis pas angoissé, mais j'y pense quand même. L'autre jour, je suis allée prendre un train à la Gare de Lyon, et tout un étage était complètement fermé à cause d'un coli suspect. Bon, ce n'est pas non plus ze évènement. Cependant, ce n'est pas maintenant que je vais aller à la Tour Eiffel, et je vais éviter d'aller trop souvent à la Défense, lieu où normalement je me balade souvent avec des amis [mais mes profs m'aident pour ça...]. | |
|
| |
Kersa Candidat
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 1:09 | |
| Honnetement les colis suspect y font galéré tout le monde pour pas grand chose a chaque fois:c'est un sac oublié(c'est arrivé a ma tante,y avait ses papier et son téléphone deans et elle l'a posé pour essayer des vetements et elle l'a oublié en repartant) ou une fausse alert(yen a eu plusieur a montpellier avec des coups de fil disant qu'une bombe avait été posé dans les waters du McDo et en fait c'été faux. En ce qui concerne le plan vigipirate c'est inutile:plen de sac ne sont pas etiquetées et meme un sac avec l'etiquette peut etre piégé et avec un faux nom,c'est arrivé ya pas longtemps dans l'affaire des colis piégés une étudiante a été arrétée alors qu'on lui avait volé ses papier et qu'on s'été fait passer pour elle pour poster les colis. | |
|
| |
Lymel Gardien sacré
Nombre de messages : 2670 Age : 35 Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 1:20 | |
| Et bien moi, je ne me sens pas en sécurité. Depuis 5 ans que je fais des études, j'ai baroudé dans plusieurs facs et chaque fois que je déménageais parfois trèèèès loin, je regardais les infos et en voyant les attentats, je me disais que ça pouvait pas être pire dans ma future ville parce que c'était pas Paris.
Maintenant, j'y suis et dans ma liste noire, y a les métros, les prix, les pigeons et le terrorisme...Et bien sûr, Ben Laden qu'on a pas entendu depuis longtemps choisi MON année (parce que oui, c'est la mienne !!) pour ressurgir --'
Je ne suis pas non plus parano, je fais mes études en journalisme, je sais très bien comment on fait pour choisir et tourner un reportage ou un article. Mais je ne suis pas non plus insouciante au point de ne pas faire attention à ce qui se passe autour de moi. Je ne change pas du tout mes habitudes (bêtement, parce que ce serait jouer leur jeu) et regarder ou sont les caméras, les sorties et les endroits protégés, c'est quelque chose de naturel chez moi et oui, c'est normal et pas forcément suspect !! Donc en alerte rouge vigipirate ou pas, ça ne change pas pour moi.
Mais je ne me sentais pas en sécurité dans le sud pour d'autres raisons (insécurités dites des banlieues), je ne me sens pas en sécurité quand je rentre d'un pas titubant chez moi alors qu'il est 4h du mat et si je vois un écureuil sous l'emprise de la drogue, je ne me sens pas en sécurité non plus.
Ca veut pas dire que je le vis mal, que je suis parano, que je sors pas ou quoi puisqu'une menace plus élévée ne va pas me cloîtrer chez moi avec une bombe à poivre AU CAS OU TU VOIS, juste que je suis quelqu'un qui envisage beaucoup pour parer à beaucoup d'éventualité et diminuer le risque de trucs désagréables.
Je me dis qu'être attentif permet d'éviter des ennuis à moi en premier lieu et qui sait, peut-être à d'autres. Pas de quoi fliquer tout et n'importe quoi non plus oO | |
|
| |
Kersa Candidat
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 1:32 | |
| Perso j'ai grandi dans une cité dans le 92,j'ai appris a me battre et je ne flippe pas face a des menaces terroristes ou quoi que ce soit d'autre,je suis peut être le seul a marcher tranquillement dans la rue alors que les lampadaires ne marchent plus(ça fait ça des fois vers chez moi)et qu'il fait nuit noire mais je ne m'inquiete pas. Je tiens justa a signaler que Ben Laden a ressurgis dans une cassette menaçant la France et moins de 48 heures aprés le gouvernement annoçait un retrait de troupes pour 2011.Ce mec est trop fort,il va plus vite que la redoute!Nos syndicats devraient prendre des cours avec lui parceque des millions de français sont descendus dans la rue et le gouvernement a pas bronché.Niveau persuasion il est surpuissant Oussama^^ | |
|
| |
Sylar Nain
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 1:44 | |
| Kersa, le début de ton message ne parle pas du terrorisme^^ je pense pas que t'arreterai un terroriste avec tes poings. XD
| |
|
| |
Lymel Gardien sacré
Nombre de messages : 2670 Age : 35 Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 2:07 | |
| +1 pour murtagh, je vois pas bien ce que tes poings peuvent faire si ton train explose et même si t'as dix types sur toi Je pense juste qu'à un moment, trop de confiance tue la confiance quand même, tout comme trop de peur tue la peur d'ailleurs. je m'estime pile entre les deux, tendance névrosée chocolat Par ailleurs, et comme je l'ai dit, Oussama ou un autre je m'en fous, je considère que l'homme peut facilement franchir une limite morale à savoir qu'il suffit qu'un illuminé voit Ben Laden menacer la France pour se lancer dans une bombe et faire du dégât. Comme pas mal, j'ai eu des ennuis, ça ne m'a pas rendu plus parano qu'avant, c'est juste qu'au lieu de me dire "Ben Laden peut menacer qu'il il veut, je m'en cogne" et de faire son ou sa fière, je me dis qu'être attentif, c'est ta petite contribution personnel à toi. La plupart des attentats terroristes ont été déjoués parce que des gens ont signalé rapidos un sac ou l'ont ramené tout bêtement, ou que certains ont trouvé un paquet un peu plus gros que la moyenne à la poste...Au final, ça a évité des blessés et parfois des morts... Je rentrerais pas dans le sujet polémique sur Ben Laden parce que c'est pas trop le sujet Et même sans parler du terrorisme : y a vraiment une différence entre se sentir menacé et ne pas se sentir en sécurité. C'est anodin mais le fait qu'on soit venu cambrioler deux fois chez mes parents ne me fait plus sentir en sécurité chez moi non plus ! A partir du moment où il y a intrusion et menace dans un espace que vous pensiez relativement sécurisé, ça change un peu... Depuis Ben Laden, la France peut se sentir menacé mais je ne me sens pas menacé. En revanche, je ne me sens nulle part en sécurité ou apaisée. Sauf quand je dors. Je suis une grande adepte du on ne sait jamais, sans pour autant le pratiquer assidûment au point de la grande névrose. | |
|
| |
Sahagiel Admin floral
Nombre de messages : 8190 Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ? Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Sam 6 Nov 2010 - 12:30 | |
| Personnellement, je ne me sens pas non plus en parfaite sécurité... Je fais mes études à Paris, je prends chaque jour les lignes de métro les plus "passantes", idem pour les quartiers, donc oui, j'y pense évidemment. Sans devenir parano, je pense qu'il ne faut pas non plus être inconscient... | |
|
| |
Shénélya Chat-Garou
Nombre de messages : 1503 Age : 28 Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac Traits de caractère : A vous de voir Loisirs : Respirer Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Dim 7 Nov 2010 - 12:30 | |
| Je pense qu'il faut surtout avoir concience d'un tel danger... Mais, nous, on peut pas faire grand chose. On prend le tram, le métro, le train ou l'avion tous et on ne s'en passe pas à cause de la menace terroriste.(D'autant qu'on a autant de chance de tomber sur un transport piégé qu'il n'ai un accident).
Comme vous l'avez dit, il y a une diffèrence entre se sentir menacé et pas en securité. Pour ma part, je me sens la plupart du temps en securité, même si je vis à côté d'une grande ville, fréquente beaucoup de moyens de transports diverses et variés, quand je prends l'avion, je ne pense pas à la menace terroriste en premier et pis... Même si j'y pensais, si jamais un colis piégé se balade dans mon avion, j'pourrais pas faire grand chose alors autant profiter de la vie et ne pas s'inquièter.
Le fait d'avoir concience d'une telle menace est important, bien sûr, mais nous sommes si impuissants que ça sert à rien de se pourrir la vie (sauf si on trouve qu'un colis est suspect... Autant se permettre le bénéfice du doute et je trouve que le 'cinéma' joué parfois pour un seul colis et nécésaire. Il permet de voir que des moyens de sécurités sont mis en place et proches de nous, prêts à intervenir à tous moment, même si parfois, c'est inutile) | |
|
| |
eyhtern Candidat
Nombre de messages : 365 Age : 30 Livre préféré : La trilogie de Bartiméus pour l'instant Traits de caractère : grincheux, emmerdeur, à l'humour incertain||Carnassier charognard ; philosophe félidé Crocuta crocuta ; 3 tonnes au cm² Loisirs : batterie, dessin, lecture Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Dim 7 Nov 2010 - 13:33 | |
| lymel c'est peut-être pas de la parano, mais s'en apparente Moi j'ai voté que je ne me sentais pas en danger (dans une ville de 10 000 hab, en Belgique), y a rien à craindre de par chez moi. Mais même les deux fois ou je suis allé à Paris, faut dire que je faisais plus attention aux musées qu'à autre chose... donc je m'en fous un peu des menaces terroristes je crois ^^ | |
|
| |
Lymel Gardien sacré
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Dim 7 Nov 2010 - 14:22 | |
| Tututuuutttt la parano influence ton mode de vie Or, comme je l'ai souligné, une menace terroriste ne modifie en rien mes comportements et habitudes ! Je vais juste regarder les sacs abandonnés ou truc du genre car, même si pour certains, c'est pas grand chose, je préfère comme le dit Shén', signaler un truc suspect qui ne l'est finalement pas et avoir la conscience tranquille que rentrer chez moi et voir que la station où j'étais a explosé et me demander si c'était le sac en question. Ne pas me sentir en sécurité ne me ronge pas et n'accélère pas mon ulcère, c'est comme les gens qui ne se sentent pas à l'aise dans les transports publics ou plein d'autres choses. Comme dans le sondage que Kersa a mis, je ne suis pas inquiète mais je pense qu'on a des raisons de ne pas se sentir en sécurité, notamment si on habite à Paris ou dans une grande ville du monde, avec le terrorisme. Pour le reste, j'ai vécu à Angers 3 ans, ville étudiante par excellence mais petite, la seule insécurité que je ressentais, c'était des étudiants bourrés qui pouvaient t'agresser à un certain endroit et une certaine heure donc je mélange pas tout non plus... | |
|
| |
eyhtern Candidat
Nombre de messages : 365 Age : 30 Livre préféré : La trilogie de Bartiméus pour l'instant Traits de caractère : grincheux, emmerdeur, à l'humour incertain||Carnassier charognard ; philosophe félidé Crocuta crocuta ; 3 tonnes au cm² Loisirs : batterie, dessin, lecture Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Dim 7 Nov 2010 - 18:43 | |
| Tsss tu as toujours les bons arguments / Je trouve quand même que tes comportements et habitudes sont un peu paranoïaques | |
|
| |
Lymel Gardien sacré
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Dim 7 Nov 2010 - 19:34 | |
| En toute objectivité, je me pense un poil plus inquiète que la moyenne mais retranscrire ce qu'on fait et ce qu'on ressent sur Internet m'a tout l'air de prêter à confusion Par ailleurs, le fait que Kersa ait ouvert ce sujet prouve bien que c'est pas un sentiment tombé du ciel non plus... | |
|
| |
eyhtern Candidat
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Dim 7 Nov 2010 - 21:14 | |
| Même celui qui a ouvert le sujet reconnait qu'il n'est pas bien effrayé par la menace terroriste, hein ! | |
|
| |
Lymel Gardien sacré
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Dim 7 Nov 2010 - 22:15 | |
| Oui mais je suppose que si il l'a ouvert sans présenter aucune référence, c'est que le sujet est présent et si il est présent, il existe^^ D'ailleurs étonnamment, la plupart d'entre nous ne parle quasiment que de terrorisme or comme on l'a tous fait remarqué, la menace terroriste, c'est localisé dans les capitales ! Ca me paraît évident que si on habite une ville qui n'est pas une capitale on ne ressent pas une once de menace par contre, dire qu'un type habitant dans une capitale est parano ou qu'on ne comprenne pas qu'il soit inquiet (d'autant plus quand les menaces ont été fraîches et récentes)... Ben je sais pas, faudrait voir à se mettre à sa place ! Je tiens à souligner que j'excècre le côté nombriliste des parisiens mais faut admettre une chose : si on doit s'en prendre à la France, ce sera Paris. La question serait tombée deux mois avant que j'y emménage, ma réponse aurait été totalement différente (sur le terrorisme je parle), c'est donc pas une quelconque déformation à mettre sur le compte de mon caractère. Faut le vivre, je pense ! Reprenez vos réponses, tout ceux qui vivent dans une capitale et je parle intra-muros ou pas loin, y songent quand même. Tous les autres n'y vivent pas et ne venez pas me dire que c'est pour tout le monde pareil parce que je vois mal Al Quaïda ou quiconque trouver de l'intérêt à faire péter la ligne 28 de Montpellier (au pif !). Et le fait d'y aller ponctuellement, c'est normal de ne pas y penser non plus, c'est pas dans les habitudes. | |
|
| |
eyhtern Candidat
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Dim 7 Nov 2010 - 22:58 | |
| Bon, t'as raison, comme toujours... grrr (je campe sur ce site jusqu'à ce que j'arrive à te trouver en défaut dans tes raisonnements:P) | |
|
| |
Lymel Gardien sacré
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Dim 7 Nov 2010 - 23:07 | |
| Ahahaha Mais du coup, tu me fait poser la question : kersa, pourquoi tu as ouvert ce sujet maintenant ? Il y a quelques semaines, je me serais doutée de la raison mais comme tu as dit que tu ne te sentais pas menacé, je me demande pourquoi^^? | |
|
| |
Kersa Candidat
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Dim 7 Nov 2010 - 23:32 | |
| Quand je disais que je savais me battre c'est parceque quelqu'un a parler de l"insécurité des banlieus" c'est juste pour ça,bien sur que je ne pretend pas pouvoir arreter des terroriste:je suis pas un chien policier j'ai pas de sixieme sens,je suis pas non plus capable du haut de mon 1,71m et de mes 57kg d'arreter un hold up. Si j'ai ouvert ce topic maintenant c'est juste parcque j'ai eu ma JAPD jeudi et qu'on a parler de ça à ce moment là. Ps:je comprend pas trop ta question Lymel:est ce que c'est pourquoi j'ouvre le sujet maintenant ou pourquoi est ce que je me sent pas menacé? | |
|
| |
Lymel Gardien sacré
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Lun 8 Nov 2010 - 0:11 | |
| Non non pas menacé je comprends très bien je me demandais pourquoi maintenant, j'avais zappé ta JAPD^^ | |
|
| |
Kersa Candidat
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? Lun 8 Nov 2010 - 0:29 | |
| Bein c'été juste ça la raison de ce topic.Par contre je vous comprend pas quand vous dites que se sentir menacé et ne pas se sentir en sécurité c'est differend,pour moi quand on se sent menacé c'est qu' on est pas en sécurité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous sentez vous en sécurité? | |
| |
|
| |
| Vous sentez vous en sécurité? | |
|