Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 exposition "Our body"

Aller en bas 
+6
Dales'na
Broche
callagan
Sahagiel
Iduna
Dimatra
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Qu'en pensez-vous ?!
Pfff pas mon probleme ...
exposition "Our body" Vote_lcap17%exposition "Our body" Vote_rcap
 17% [ 3 ]
Mouai, il y a pire !
exposition "Our body" Vote_lcap22%exposition "Our body" Vote_rcap
 22% [ 4 ]
Bonne idée pour eduquer !
exposition "Our body" Vote_lcap6%exposition "Our body" Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Scandaleux, je connais un bon psy ... (pour l'artiste hein !)
exposition "Our body" Vote_lcap55%exposition "Our body" Vote_rcap
 55% [ 10 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Dimatra
Candidat
Dimatra


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 22:12

" Faut-il montrer des cadavres dans une exposition d'art? C'est la question qui enfle à l'occasion de l'expo «Our Body», qui se tient actuellement à Lyon, dans une salle de La Sucrière. La présence de corps sans peau, provenant de personnes chinoises qui ont donné leur enveloppe à la science, fait débat ." http://www.20minutes.fr/article/234085/Culture-Montrer-ou-ne-pas-montrer-des-corps-ecorches-vifs.php

Personnelement, je trouve que le fait d'exposer des cadavres ainsi est tout bonnement monstrueux;
Ou est passé le respect d'autrui,chose que l'on apprends dès le plus jeune âge ? Ces malheureuses personnes ont donnés leur corps à la science et non pas à l "art" .
Ce qui me choque, c'est bien le fait qu'elles vont être observées par de nombreuses personnes curieuses ... alors qu'elles ont choisit de donner leur corps a la medecine et qu'elles se retouvent ici !
C'est tout simplement abominable ,si l'on veut eduquer ,ce moyen aurait été excellent mais pas avec de véritables personnes !
Ne trouvez vous pas choquant d'observer des cadavres de foetus, d' humains, des personnes qui ont eu leur propre vie comme vous et moi, exhibées ainsi ?!
Ce cadavre, que vous voyez en train de jouer au basket,en descente de lit (non , vous ne revez pas !) aurait pu être un proche, un ami et ce foetus, un bébé, votre futur (on est tous jeunes ici XD) bébé!
C'est scandaleux !! comment peuvent-ils les regarder alors qu'ils devraient etre en paix et non exposés à des gens en manque d'action ...
Il veut eduquer les gens par l'exposition ?! qu'il apprene d'abord le respect autrui, cela sera une chose essentielle !
Je comprends bien que l'on veuille apprendre mais a l'heure actuelle il y a des techniques beaucoup plus adaptées !
L'Homme aura donc vraiment tout fait ... le meilleur comme le pire !
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Nain
Iduna


Féminin
Nombre de messages : 4856
Age : 32
Livre préféré : Un seul ? Vraiment ? Impossible...
Traits de caractère : Hummmmmm ... A vous de juger au final.
Loisirs : Tir à l'arc, lecture, glandage (aussi), écouter de la musique, ....
Date d'inscription : 26/12/2006

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 22:57

Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser de cette exposition.
D'un côté, je trouve ça vraiment abominable de travailler avec de vrais corps humains qui ont abriter la vie. Après effectivement, on peut se poser la question de la provenance réelle de ces corps. Mais ça, je crois que jamais personne n'arrivera à la prouver et que personne ne le dira si ce n'est pas la vérite. Et puis la technique de la plastification me dégoute quelque peu par son procédé et par la façon de présenter les corps.
Mais d'un autre côté, il faut que certaine mentalité changent, je crois. Ce sont ds corps qui n'abritent plus la vie, et même si ce sont des proches, il faut se faire à l'idée que leur esprit n'est plus présent, qu'ils ne répondront jamais. Il faut placer la barrière entre la mort et la vie et ne pas considérer la première comme un cauchemar parce que j'ai la sérieuse impression que cet horeur de l'au-delà fait plus de mal que de bien.

Je ne me suis pas exprimée parfaitement, je déplairais à certains, mais mon avis commence lentement à se faire, et puis, je vais aller en médecine, je vais travailler sur des corps qui abritent la vie, ce sera plus puissant comme sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Dimatra
Candidat
Dimatra


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:05

Je suis en premiere ... st2s ( sciences techniques sanitaires et sociales) .
C'est vrai que ces corps n'ont plus de vie, mais quand même , il faut être décalé pour exposer une peau d'humain en descente de lit !
D'accord ces personnes ne vont pas ressuciter mais au depart, leur corps était sensé être utilisé en medecine ... Ok ca a été fait, mais a mon avis, ils auraient été prévenus qu'apres un usage medical ils seraient exposés en train de faire du vélo les entrailles a l'air ils auraient surement pas le même avis !
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Nain
Iduna


Féminin
Nombre de messages : 4856
Age : 32
Livre préféré : Un seul ? Vraiment ? Impossible...
Traits de caractère : Hummmmmm ... A vous de juger au final.
Loisirs : Tir à l'arc, lecture, glandage (aussi), écouter de la musique, ....
Date d'inscription : 26/12/2006

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:14

Oui, mais sérieusement, tu crois que la médecine en aurait fait quoi ?
Y a pas 36 façons d'utiliser un corps un médecine, ni 36 raisons. On fait des expériences dessus, on les dissèque, ils sont étudier, ....
Mais cette exposition sert à quoi à ton avis ?
Je pense qu'elle a un but educatif, elle permet au grand public de découvrir les mécanismes de leur corps, de leur existence, ... sans être confronté aux odeurs, aux couleurs du corps (blancheur).... Je ne dis pas qu'elle n'est pas choc, mais elle a un but, et pour rassembler 25 Millions de personnes, elle interresse.
Après, je pense que c'est aussi une ouverture d'esprit. Jdis pas que y a pas des barges qui ne vont pas y aller et que les gens qui se sont donné n'ont pas fait un choix bizarre, mais voilà, fait c'est fait, il faut voir les impacts sur la population.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:18

Heu... Iduna, on parle de corps humains, de personnes autrefois intègres là. Tu aimerais que ta mère se transforme en dessous de lit pour l'éducation des enfants ? C'est du grand délire cette exposition, il y a des normes éthiques et un respect vis à vis des défunts à prendre en compte. On ne peut pas sous prétexte scientifique exposer n'importe quoi à n'importe qui. Sinon à quand la télé réalité montrant les suicides, ou un Battle Royale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Iduna
Nain
Iduna


Féminin
Nombre de messages : 4856
Age : 32
Livre préféré : Un seul ? Vraiment ? Impossible...
Traits de caractère : Hummmmmm ... A vous de juger au final.
Loisirs : Tir à l'arc, lecture, glandage (aussi), écouter de la musique, ....
Date d'inscription : 26/12/2006

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:26

Désolé si je vous ai offensé, je ne fais qu'exprimer mon point de vue.
Il est clair que je n'aimerais pas voir ma mère ainsi, mais il reste une part de curiosité en moi. J'ai déjà feuilleté un bouquin sur l'homme qui a crée la technique de la plastification et j'ai trouvé les raisons de certaines personnes vraiment très .... il n'y a pas de mots (du type : "je veux que lorsque Dieu reviendra sur Terre, que mon corps demeure intact pour qu'il puisse me refaire vivre").
J'étais comme vous, dégouté avant, je le suis toujours encore en voyant les corps, mais il demeure une curiosité en moi qui fait que j'irai peut-être voir cette exposition.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:32

Une curiosité ? Une curiosité morbide, malsaine, oui. Je ne sais pas si tu mesures bien tes paroles, te rends-tu compte qu'on expose ces dépouilles comme des oeuvres d'art ? L'art n'a pas à s'affranchir des règles qui régissent notre dignité ou nos normes éthiques. Il y a certaines barrières à ne pas franchir, or plastifier des personnes pour ensuite les monter en exposition, je trouve ça inacceptable.

Citation :
J'étais comme vous avant

Eh bien je te plains : vouloir faire médecine sans respecter la notion de repos, de dignité vis à vis des dépouilles, tu as de l'espoir dans la profession.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dimatra
Candidat
Dimatra


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:33

Moi aussi je suis curieuse, même tres curieuse, étant dans un filiere axée sur la bio ,sa m'aurai plus d'aller la voir, mais je n'irais pas , tout simplement parce que ce sont de vrais cadavres, des factices auraient suffit à eduquer mais là je trouve sa choquant et offusquant, d'autant que l'on ne sait pas vraiment d'où viennent les corps ... Le pire dans tout ça, c'est que l'artiste les a figé dans des situations plus que bizards, pas la peine de coller un ballon de basket ou un pion dans une main pour montrer des mouvements, non vraiment il a été trop loin en faisant cela ! des corps factices oui et encore , parce que sa peut choquer certaines personnes.
Pour ma part, je ne me suis jamais trouvée devant un cadavre, ce qui se feras obligatoirement plus tart, mais un spectateur peut tres bien se sentir pret et arriver chez lui ne plus en dormir, j'exagere, mais en gros c'est sa !


Dernière édition par Dimatra le Ven 30 Mai 2008 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
callagan
Urgal
callagan


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 35
Livre préféré : L'assassin royal de Robin Hobb
Traits de caractère : Calme dehors, nerveux dedans
Loisirs : Warhammer 40000, jeux video, bouquins divers et variés
Date d'inscription : 29/05/2008

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:38

En même temps si ces personnes voulaient trouver le repos (d'ailleurs une fois mort le corps est peut-etre abandonné par l'esprit alors bon) elle n'auraient pas données leur corps a la science XD. Je pense pas que dans ce cas ce soit un manque de respect envers eux... Au contraire vu que c'est leur derniere volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Dimatra
Candidat
Dimatra


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:39

Citation :
En même temps si ces personnes voulaient trouver le repos (d'ailleurs une fois mort le corps est peut-etre abandonné par l'esprit alors bon) elle n'auraient pas données leur corps a la science XD.
justement, elles l'ont donné a la science, pas à l'art ...
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:40

Si ma dernière volonté est de me faire pendre par les viscères en haut de la tour Eiffel, afin de mesurer la résistance des entrailles à la gravité, tu crois qu'on devrait le faire ?

Réfléchissez une seconde à ce que vous dites, vous ne pouvez pas décemment penser qu'exposer des dépouilles est normal. D'autant que, selon les sources, on ne saurait pas d'où proviennent ces corps : condamnés à mort chinois, personnes ayant offert leurs corps à la science, nous n'avons aucune assurance.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dimatra
Candidat
Dimatra


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:43

Citation :
condamnés à mort chinois, personnes ayant offert leurs corps à la science, nous n'avons aucune assurance.
Même si c'est le cas, le gouvernement a mal agit : ce sont des personnes qui ont une dignité, imaginez vous en instant dans cette exposition en train de faire du vélo les entrailles a l'air ... et vous faire reluquez par des personnes ,des millions de personnes . L'artiste a peut être prévu de se plastifier le cerveau, juste histoire de vérifier si il est parfaitement développé ...


Dernière édition par Dimatra le Ven 30 Mai 2008 - 23:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iduna
Nain
Iduna


Féminin
Nombre de messages : 4856
Age : 32
Livre préféré : Un seul ? Vraiment ? Impossible...
Traits de caractère : Hummmmmm ... A vous de juger au final.
Loisirs : Tir à l'arc, lecture, glandage (aussi), écouter de la musique, ....
Date d'inscription : 26/12/2006

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:45

Je voulais juste vous faire savoir que pour moi, l'art n'est pas la chose qui m'attire le plus, et ces 12 personnes exposées sont un nombre qui me paraît déjà excessifs en matière de plastification.
Ensuite, certaines personnes ont voulu être plastifiées, ce ne sont pas des victimes, ce sont des gens qui savaient à quoi ils allaient certainement ressembler (malgré qu'on ne sache pas leur provenance dans ce cas ci). C'est leur choix.
Ensuite, j'ai peut-être une curiosité malsaine et morbide, mais il y a déjà plus de 25 Millions de personnes qui sont allées voir cette exposition, je ne suis donc pas la seule, simplement j'ai un point de vue différent.

Après, pour les différentes positions, je trouve ça offusquant car il faut respecter la mort un minimum et mort ne rime pas avec mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:48

Je suis choqué, ça brise toutes les lois de l'éthique ça, on devrait l'interdire. Il n'y a aucun respect de la condition humaine, c'est comparable, à moindre mesure, à ce que les nazis faisaient aux corps des juifs assassinés (ils se servaient de leurs cheveux ou de leurs graisses pour faire du savon, etc...). Franchement je trouve pas de mots...Aujourd'hui on fait ça sur des morts, demain on fera ça sur du vivant si on fixe pas des limites tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Dimatra
Candidat
Dimatra


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:49

euuu je me trompe peut être,mais elles n'ont pas consentit à se faire plastifier ... "En 2006, l'anatomiste allemand Gunther Von Hagens avait aussi créé la polémique avec son exposition artistique et anatomique "le monde des corps", en étant soupçonné d'avoir acquis illégalement des corps de prisonniers chinois. "
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:51

Iduna a écrit:

Ensuite, certaines personnes ont voulu être plastifiées, ce ne sont pas des victimes, ce sont des gens qui savaient à quoi ils allaient certainement ressembler (malgré qu'on ne sache pas leur provenance dans ce cas ci). C'est leur choix.

Il y a une différence entre se faire plastifier et devenir un objet d'exposition. Une nouvelle fois, notre volonté n'entre pas en résonance avec les lois morales. A nouveau, si mon choix est de me pendre par les entrailles au sommet de la Tour Eiffel, dans une volonté scientifique, doit-on pour autant l'autoriser, organiser une exposition autour de mes viscères ?

Citation :

Ensuite, j'ai peut-être une curiosité malsaine et morbide, mais il y a déjà plus de 25 Millions de personnes qui sont allées voir cette exposition, je ne suis donc pas la seule, simplement j'ai un point de vue différent.

Ce n'est pas parce que le peuple fait une chose qu'elle est bonne. Ne prenons pas une généralité pour expliquer un cas : il en va de votre responsabilité individuelle, c'est puérile de se cacher derrière une telle excuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
callagan
Urgal
callagan


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 35
Livre préféré : L'assassin royal de Robin Hobb
Traits de caractère : Calme dehors, nerveux dedans
Loisirs : Warhammer 40000, jeux video, bouquins divers et variés
Date d'inscription : 29/05/2008

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:52

Je ne trouve pas ca plus offusquant que les cimetierres, elle est ou la dignité dans une boite rongés par des asticots caché de tous, si les corps derangent brulons-les! Quand a l'origine des corps je suis d'accord, c'est du concept dont je parlais.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:53

Mais là on montre des cadavres en exposition, oh, tu vois pas la différence ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dimatra
Candidat
Dimatra


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:56

Oui mais toutes ses excuses n'embellissent pas l'exposition ; l'artiste a trouvé sa pub, c'est le premier à le faire, et il faut vraiment avoir du culot pour avoir réalisé ça.
Maitenant, oui il y a des gens qui vont voir, plus par curiosité que pour autre chose, parce que là ce n'est plus de l'art, c'est de l'exhibition cachée derriere en pretexte educatif !
Revenir en haut Aller en bas
callagan
Urgal
callagan


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 35
Livre préféré : L'assassin royal de Robin Hobb
Traits de caractère : Calme dehors, nerveux dedans
Loisirs : Warhammer 40000, jeux video, bouquins divers et variés
Date d'inscription : 29/05/2008

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 0:00

Au museum d'histoire naturel il y a aussi les malformés, alors... Par ailleurs entre un dessin ou une photos (cas d'un livre ou d'un magazine) et un veritable corps, ou est la difference. Si tu considere qe montrer des cadavres dans des positions autre que droit les bras le long du corps est mal, on fera comment pour la SVT, on ne peut pas se contenter de dessins, moi même trouve les dessins et schema plus flipant qu'un vrai corps. Aprés c'est personnel, je comprend que tu puisses ne pas supporter ça.

Cependant n'ayant pas vu l'exposition je ne m'avancerais pas sur le détail de celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
Dimatra
Candidat
Dimatra


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 0:03

Ce que je ne supportes pas, c'est tout simplement que l'on expose des cadavres non consentants, a des fins malsaines ! Mais où avez vous apprit qu'exposer un corps c'est de l'art ? On ne dépece pas un homme afin d'en faire une descente de lit ! On se fait plastifier si on veut, la science progresse autant en profiter, mais ce sont des gens comme cet artiste qui rendent le progres honteux !
Les fascistes faisaient des lampes avec des peaux de juifs tendues, certains empaillaient même des femmes enceintes pour montrer le ventre rond ... dans le même axe, admettons que le savon fait a base de graisses humaines possede de grands atouts, devrons nous pour autant en commercialiser ?! Cette exposition c'est la même chose : exposer des corps pour eduquer , joli esprit !
Cet homme ne mérite même pas que l'on parle de lui, parce que c'était son but, il a beau dire ce qu'il veut, son objectif est atteint.
Revenir en haut Aller en bas
callagan
Urgal
callagan


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 35
Livre préféré : L'assassin royal de Robin Hobb
Traits de caractère : Calme dehors, nerveux dedans
Loisirs : Warhammer 40000, jeux video, bouquins divers et variés
Date d'inscription : 29/05/2008

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 0:11

Ne t'enerve pas, je n'ai pas dit que c'était de l'art, car ce n'est pas de l'art, et l'expo en soit est pas forcement bien faite et intelligente, mais l'idée de montrer des corps de personnes consentantes (avec ou sans peaux ou decoupé en rondelles) avec des explications pour que les observateurs comprennent un peu mieux de quoi on est fait n'a rien d'immoral. On a bon concept et une mauvaise interpretation de "l'artiste".
Revenir en haut Aller en bas
Dimatra
Candidat
Dimatra


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2007

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 0:20

tient le mot "rondelles" m'a fait tilter : je ne vois pas d'éducation dans le fait de découper un corps en romsteack et le plastifier par la suite ... imaginez vous un instant l" artiste" en train de charcuter ce corps, mais c'est n'importe quoi !
Et juste comme sa, je ne m'ennerve pas, sinon je serais disons, plus familliere : la fatigue l'importe haut la main donc je suis stole même si ce geste me revolte .
Le pire dans tout sa c'est que j'ai été au courrant de cette affaire grace à ... ma télé et à une heure où toutes les personnes fragiles sont rivées devant .
Revenir en haut Aller en bas
callagan
Urgal
callagan


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 35
Livre préféré : L'assassin royal de Robin Hobb
Traits de caractère : Calme dehors, nerveux dedans
Loisirs : Warhammer 40000, jeux video, bouquins divers et variés
Date d'inscription : 29/05/2008

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 0:35

Citation :
à une heure où toutes les personnes fragiles sont rivées devant .

Si il n'y avais que ça de choquant a la télé...

Je suis dans la science et je peux t'assurer qu'un prisonnier americain a donner son corps a la science, et pour faire quoi?

Une equipe de chercheurs l'a découper en fine rondelles (0.3 mm d'epaisseur environ), ils ont pris chaque rondelles, l'on mise entre deux films transparents dans un caisson. Chaque film etant amovible grace a un systeme mecanique ils peuvent maintenant explorer les entrailles d'un homme et realiser des carte en 3D du corps humain. C'est passé plusieurs fois a la télé en fin de journée. Donc le faire pour que les gens le vois en direct, c'est pas choquant. Je ne defend pas "l'artiste" mais le concept du musée de cadavre (tiens ça existe depuis longtemps ça!).
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:00

J'en ai entendu parler. Je n'irait certainement pas voir cette expo, mais son concept me fait pas bondir ne colère non plus. D'une part, on est en train de construire un débat sur ce que représente les cadavres a nos yeux. C'est l'objectif de cet expo. Pourquoi est on choqué ?

Depuis longtemps, il y a quelques artistes qui se servent des cadavres pour des photographies. C'est du même registre. Certains vont trouver ca répugnant, d'autres vont être indifférent, et peut être même vont il trouver une certaine beauté dans la photographie. Ces derniers cas vont surement être inquiet de leur gout, se sentir pas normal, être géné. Mais dans tous les cas, il va y avoir des questions sur nous, notre conception de la mort, de la vie, sur la moral ou la mémoire.
Il y a des cadavres d'animaux un peu partout dans les villes, sur les routes etc. Quelque chose qui est répugnant, et pourtant, personne n'en fait tout un plat. Normal, la mort et la décomposition est un processus naturel. Est ce que l'homme est au dessus de ca ?

L'un des artiste photographe avait empaillé sa femme lorsqu'elle était morte, mais pour la mettre dans un sarcophage façon blanche neige. Elle était d'accord, je crois. Au mot "empaillé", ca m'a dégouté, mais c'était une idée romantique, car elle est dans un sarcophage en verre comme une princesse de conte de fée qui dort éternellement...
Citation :
imaginez vous un instant l" artiste" en train de charcuter ce corps, mais c'est n'importe quoi !
Donc si on remplace Artiste par Boucher, Médecin légiste, ca rendre dans l'ordre moral.
Mon père avait travaillé dans un funérarium. Autre conception de la mort, puis qu'on voit des cadavres tous les jours. Faut les nettoyer, les habiller etc. Quand il nous as annoncer le boulot qu'il avait trouvé, on s'est dit qu'il n'allait pas y arriver (on s'est moquer de lui accessoirement). Et pourtant, dans ces métiers (médecin légiste par exemple), on se fout du cadavre. On le considère comme un objet. Ca faisait mal quand il s'agissait de jeune accidentés en morceau, mais il n'y avait pas d'autres étapes qui le gênait. Et même chose pour ses collègues.

Le problème est le même que du temps des premiers pas de la médecine, ou à l'époque, la dissection était interdite. Sans ca, la médecine et les mentalités n'aurait jamais changé. Comme sans l'Art, ou cette expo, les mentalités ne changeront pas non plus. Au fond, on n'est tous des futurs cadavres.
Est ce qu'on doit blâmer toutes ces personnes en disant qu'ils ne respectent pas la mémoire des morts ?
Est ce que le fait de les effacer au fond d'un trou est mieux pour la mémoire que l'inverse extrême, conserver le mort dans une urne ou un sarcophage ?
Je vous rapelle, que depuis 2000 ans, il y a un cadavre sur une croix à l'église. La plupart sont en plastique ou en bois, mais l'idée est là.

Il y a quelque temps, le débat ressemblait a celui sur les nus. Quelque chose qui, d'ans l'art, a été très critiqué pendant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





exposition "Our body" Empty
MessageSujet: Re: exposition "Our body"   exposition "Our body" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exposition "Our body"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petition pour "sauver" Harry Potter
» Opération "Plomb Durci" [Conflit Israël-Hamas]
» Problème avec Firefox (ou "la Malédiction d'Agân")
» nouveau livre : "eragon's guide to alagaesia"
» Antoine de Saint Exupéry "Le petit Prince"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: