Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les règles du français et divers conseils !

Aller en bas 
+26
Didjy
Mikhaïl
Bleiddpebyr
Bid Daum
Asgard-rwh
Vivalie
Brody
Dark Darth the Lord
Fridus
Cloud Lunaire
Raven
Ekaïra
JaNo
Ryu
KerpalasS
Melhyn
Lastia
Kaho
Dark_Wolf
Bordox
Sherryn
Akihara
Stone Cold
Agân-Nâlo
Nitro-Eskimo
Sahagiel
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 13:21

Mikhaïl a écrit:

De quel droit me cites-tu dans tes posts ? Razz Espèce d'Eragon (ou de C.P. ?) What a Face

L'insulte suprême, je me meurs....

*mort*

Mikhaïl a écrit:
Sympa, tes cours, même si tu fais plein de fautes dans tes posts ^^

tsss.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Mikhaïl
Ombre
Mikhaïl


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 25
Livre préféré : Les Royaumes du Nord T.3 =)
Loisirs : Les Ombres n'ont que le loisir de tuer...
Date d'inscription : 15/07/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 7:07

Sahagiel a écrit:
Mikhaïl a écrit:

De quel droit me cites-tu dans tes posts ? Razz Espèce d'Eragon (ou de C.P. ?) What a Face

L'insulte suprême, je me meurs....

*mort*

Hourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrra !

*rend un culte à C.P.*
Revenir en haut Aller en bas
http://la-citadelle.aceboard.fr
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 1:50

Qui peut me rappeler dans quelles circonstances il faut élider lorsque/lorsqu' ?? Tankiou véri muche.....
Revenir en haut Aller en bas
Bleiddpebyr
Novice
Novice
Bleiddpebyr


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 80
Date d'inscription : 24/12/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 10:17

Penaos a fell a c'hoaz vogalennoù ?
« Quand faut-il faire une élision ? »

Simple : lorsque le mot à élider est suivi d'un mot qui commence par une voyelle. Il faut que le mot soit "élidable".
En regardant un texte, je trouve ces élisions :
lorsque : lorsqu'il (ou elle)
de : d'offrir
de : d'elle
de : d'inspiration
de : d'années
de : d'un
je : j'ai, j'y
me : m'apporte
le : l'école
le : l'envie
le : l'Europe de l'Est
le : l'automne
ne : n'y
que : qu'il (elle)
se : s'enchaînent ..
se : s'acheter
se : il s'y installe
et aussi des formes figées :
aujourd'hui

mais :
une anecdote
L'élision n'est pas toujours possible.

Ceci sont des exemples pris dans une petite revue qui traînait à côté de mon ordinateur, il ne s'agit pas d'un grand texte, juste d'un texte banal mais correct.

Pe a reer din e saozneg, respont a ran e brezhoneg.
« Quand on me parle en anglais, je réponds en breton. »
Na !
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 23:55

Je te remercie mais t'es carrément à côté de ma question ^^ lol

Je demande juste quand il faut élider le mot " lorsque ".

Contrairement à ce que tu as l'air de croire, on ne l'élide pas devant toutes les voyelles. On l'élide devant les pronoms (il, elle,...) mais je suis plus sûre plus les autres cas. Lorsqu'un ou lorsque un ? Lorsqu'Adam ou lorsque Adam ? etc.
Revenir en haut Aller en bas
Bleiddpebyr
Novice
Novice
Bleiddpebyr


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 80
Date d'inscription : 24/12/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 16:07

Mes excuses, j'ai traité en effet « de l'élision en général » et non limitativement au mot « lorsque ».

Mais j'ai répondu partiellement, comme toi-même tu le fais : on n'élide pas n'importe quoi...
Tout dépend de l'euphonie, aussi on l'élide pas (au moins à l'écrit) devant un nom propre comme Adam (ou Ève ?), ce que tu as bien senti.
Je ne suis pas grammairien, juste un peu plus ancien que toi dans la pratique de la langue...

En bref : c'est le locuteur (celui qui parle) qui ressent s'il doit (ou peut) élider ou non. Les règles de l'écrit sont proches mais pas tout à fait. Car une langue est d'abord la parole, ce que l'on oublie en français, où l'écrit est privilégié.

L'Académie française ne fait qu'entériner la pratique de la langue, c'est à dire la pratique de la parole plus que de l'écrit.

Pour ta gouverne ( et celle des autres lecteurs de ce mot), les régulateurs de la langue (française) sont :
- la séquence progressive, c'est à dire : sujet, verbe, complément (je porte un chapeau) ; et pour le nom : l'objet puis son complément (chapeau de paille)
- le rythme oxyton : en français l'accent tonique, très faible d'ailleurs, est situé sur la dernière syllabe d'un groupe de mots (un membre de phrase en liaison logique).

Pour ceux qui connaissent l'anglais, il est facile de faire la différence :
- séquence progressive - régressive : sujet, verbe, complément (I have a hat) ;
pour le complément : l'adjectif précède la nom (a red hat) ;
- l'accent tonique est fort, en position pénultième (sur l'avant-dernière syllabe) des mots significatifs de la phrase, soit plusieurs accents toniques par membre de phrase.

Et en breton, puisque je suis lancé ?
- le premier mot de la phrase est celui qui répond à la question (explicite = posée par quelqu'un, ou implicite = par moi-même qui parle)
- le verbe conjugué est obligatoirment en seconde position ;
- accent tonique fort sur la pénultième ;
- séquence progressive atténuée (l'ordre des mots n'est pas tout fait comme en français ni en anglais).

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 0:55

c'est beau mais en attendant j'ai toujours pas de réponse à ma question mdr
Enfin, si tu sais pas, c'est pas grave tu sais, tu as le droit ^^ Pas besoin de te justifier un faisant un exposé hors-sujet (enfin, hors-sujet de ma question, on est d'accord qu'on est dans le sujet du topic).
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 18:52

On écrit "Tu es sensé savoir ça" ou "Tu es censé" ?
Revenir en haut Aller en bas
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 19:09

Je suis quasiment sûr que l'on dit : "Tu es censé savoir ça"
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
Didjy
Chef des Ombres
Didjy


Féminin
Nombre de messages : 5480
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 19:41

Je suis aussi qu'Agân que c'est : "Tu es censé savoir ça"...


Post inutile, je sais...
Revenir en haut Aller en bas
http://ju-anh.deviantart.com/
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 0:32

MDR

Bah merci beaucoup, j'avais un gros doute là.

Et en + Word qui souligne aucun des deux ><
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Chat-Garou
Cixi


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 42
Livre préféré : Eragon (je plaisaaaaaaante! Pas taper!)
Traits de caractère : Ca va mieux...
Loisirs : Jeux vidéos
Date d'inscription : 29/12/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 0:43

je confirme, on écrit bien "censé faire quelque chose"... pour info, il vous suffit juste de le taper sur google et la définition apparait toute seule!^^
Revenir en haut Aller en bas
Blaster
Tyran
Blaster


Masculin
Nombre de messages : 1682
Age : 33
Livre préféré : Le journal intime de Chuck Norris.
Traits de caractère : Agressif, nocif, sanguinaire et cruel envers les boulets, ils doivent tous disparaitre!
Loisirs : Exterminer la vermine.
Date d'inscription : 08/11/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 1:22

Sherryn a écrit:
MDR

Bah merci beaucoup, j'avais un gros doute là.

Et en + Word qui souligne aucun des deux ><

Word n'est pas très fort lorsqu'il s'agit de la langue française, le programme a ses limites...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 1:32

Je comprends que le programme ait ses limites mais que veux tu dire par "lorsqu'il s'agit de la langue française ?"...
Revenir en haut Aller en bas
Blaster
Tyran
Blaster


Masculin
Nombre de messages : 1682
Age : 33
Livre préféré : Le journal intime de Chuck Norris.
Traits de caractère : Agressif, nocif, sanguinaire et cruel envers les boulets, ils doivent tous disparaitre!
Loisirs : Exterminer la vermine.
Date d'inscription : 08/11/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 1:47

C'est simplement que je n'arrivais pas a formuler une bonne phrase XD

*creuse*
Revenir en haut Aller en bas
Bleiddpebyr
Novice
Novice
Bleiddpebyr


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 80
Date d'inscription : 24/12/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 19:28

Sensé / censé : gros problème d'explication, car il n'y a pas de verbe auquel se raccrocher. Essayons !

Être sensé : avoir du sens, être raisonnable, avoir de la signification, ne pas être insensé...
Là c'est simple, tout le monde comprend.

Être censé : "du latin censere, estimer, juger" me dit le dico de M. Robert. Il ajoute : "qui est supposé, qui est regardé comme réputé" et doit être suivi d'un verbe à l'infinitif ; présumé.
Pour rendre plus claire la définition, il y a trois exemples :
- Il est censé être à Paris (ou ailleurs).
- Nul n'est censé ignorer la loi. (Aïe, c'est plus embêtant).
- Elle n'est pas censée le savoir. Ben voyons.

Pour demander à Google la signification d'un mot, il faut taper :
define:mot
Pour "censé" ça ne donne rien, pour "sensé" non plus... Voilà qui est insensé !

Pour répondre à une autre remarque : Word possède juste un correcteur orthographique. Il ne comprend pas ce que vous pensez, pas même un minimum de la construction grammaticale de la phrase rédigée dans icelui (icelui : Word). Par exemple, il est incapable de se rendre compte s'il faut ou non un accent sur le 'a' : il a un dragon, ou encore : il va à l'enclos de son dragon.

Mon instituteur qui n'était pas encore un prof des écoles disait : "Si vous pouvez remplacer le 'a' par 'avait' c'est le verbe avoir, le 'a' est sans accent. Si ça fait bizarre, c'est un 'à' avec accent.
Essayons : il va avait l'enclos de son dragon... Simple, non ?

Bon, c'est compris quand même, la différence entre ces deux homonymes ? Vous êtes censés le savoir, désormais !
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 21:47

Citation :
Word possède juste un correcteur orthographique. Il ne comprend pas ce que vous pensez, pas même un minimum de la construction grammaticale de la phrase rédigée dans icelui (icelui : Word)

Je sais pas ce que t'as pour une version Word, mais même dans la mienne qui date de 1903 environ, il y a un correcteur grammatical !! ça te souligne les trucs en vert.
Revenir en haut Aller en bas
Bleiddpebyr
Novice
Novice
Bleiddpebyr


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 80
Date d'inscription : 24/12/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 10:20

Sherryn, tu as raison ....

Word a des correcteurs, un orthographique pas toujours bien inspiré, et un grammatical horriblement simpliste.
Dès que ton style se complique au-delà de la construction simple sujet - verbe - complément, que tu emploies des mots choisis et adéquats, les propositions des correcteurs deviennent fantaisistes, parfois à mourir de rire. On croirait un môme ne comprenant pas le mot ou la tournure de phrase, ce qui est bien le cas.
Les correcteurs, comme je l'ai exprimé, ne comprennent pas ce que tu penses ; ils appliquent des règles.

Je ne connais pas le nombre des règles de la grammaire française et de leurs exceptions, lesquelles font partie des règles...
J'ai lu quelque part que le sanskrit était doté de 4000 règles de grammaire depuis Pânini (-IVe siècle). Le français actuel ne doit pas être très loin, et peut-être aussi l'allemand.
Aucun ordinateur actuel ne peut aller jusque là, ce qui nécessiterait un niveau de complexité démentiel du programme correcteur et une puissance de calcul considérable, augmentant en plus de façon exponentielle avec la longueur de la phrase. S'il en était capable, il corrigerait le style des écrivains et il n'y aurait plus à lire qu'une soupe insipide toujours semblable d'un écrit à l'autre.
C'est d'ailleurs bien le rôle de ces correcteurs, qui ne sont destinés qu'à des écrits simples : lettres commerciales rapides à l'argumentation simple et directe.
Lorsque ton style se complexifie, que la précision et la subtilité du vocabulaire augmentent, tu dois assumer, malgré les propositions idiotes de ton correcteur.
Essaye de reprendre un texte de philosophie sous Word, et tiens moi au courant.
La dernière fois que j'avais activé le correcteur grammatical de Word, je l'ai rapidement désactivé au vu de ses propositions souvent inadéquates ou de ses nombreux doutes exprimés, et du ralentissement qu'il apportait.

A propos de Word : il y a quelques temps que je ne l'emploie plus ; étant sous Linux (chez moi), j'utilise OpenOffice qui est très largement suffisant mais n'a qu'un correcteur orthographique. Et j'assume ma grammaire (et mon orthographe), par l'exercice le plus simple à pratiquer, bien qu'il le soit rarement : se relire...
Le prix que je ne consacre pas aux produits Micro$oft, je le consacre à mes ordinateurs.

Bleiddpebyr
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 19:55

J'ai une question. Je viens de remarquer qu'on peut dire glaciaux ou glacials. Est-ce qu'il y a une règle pour ça ?



(Si Bleiddpebyr lit ces lignes, je lui demanderai de ne pas PAS INTERVENIR, merci d'avance).
Revenir en haut Aller en bas
Oromiste
Novice
Novice



Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2007

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 5:33

On devrais obliger les personnes qui parlent en sms de venir scrupté ce post Smile bien joué, sa aideras plus d'une personne
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 9:30

Eh bien je viens d'approfondir mes connaissances en français, merci Saha et Bleiddpebyr, pour ceux qui avaient demandé des mémos techniques, j'en ai plusieurs :

/!\ ces listes ne sont pas toutes complètes, elles reprenneent les mots les plus courants /!\



-pour retenir les mit en -ou dont le pluriel fait -oux

Une femme assis à genou, derrière un chou, tenait dans son tablier des joujoux et des bijoux en jetant des cailloux à un vieil hibou plein de poux.

-pour retenir les conjonctions de coordination :
Mais où est donc Ornicar (mais ou et donc or ni car)

-pour les mots commençant par un a qui n'est quivant que d'un p et non de deux :

J'aperçois un lapin apeuré, apitoyé je l'apaise en lui offrant un apéritif


-pour les mots dans lesquels, le o n'est suivi que d'un seul n et non deux:


Un ramoneur japonais boit une limonade avec un colonel deshonoré d'une bonomie sonore, le millionième trombone détone

et tous les mots d'origine grecque : chronomètre (de chronos : le temps)

___________________________________________________________________

J'en connais d'autre, mais je dois y aller, je pars en vacances pour un mois, je repasserai peut-être entre temps, et je vous en remettrai, si ça vous interresse Wink
sur ce, bonnes vacances-moi j'y go Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Contenu sponsorisé





Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du français et divers conseils !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Oral blanc de français, des conseils ?
» Divers informations.
» Le Français dans d'autres pays
» Bétisier véridiques d'élèves lors de divers examen
» La France aux Français..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Divers :: Le blabla coin-
Sauter vers: