Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les règles du français et divers conseils !

Aller en bas 
+26
Didjy
Mikhaïl
Bleiddpebyr
Bid Daum
Asgard-rwh
Vivalie
Brody
Dark Darth the Lord
Fridus
Cloud Lunaire
Raven
Ekaïra
JaNo
Ryu
KerpalasS
Melhyn
Lastia
Kaho
Dark_Wolf
Bordox
Sherryn
Akihara
Stone Cold
Agân-Nâlo
Nitro-Eskimo
Sahagiel
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 0:48

Mwahahaha va falloir que je rebosse le début d'Evoluer... remarquez, c'est drôle parce que je l'avais déjà annoté dans toutes les marges lol

8h par jour sur son ordi... quelle horreur, j'en ai les yeux bousillés rien que d'y penser...


Sinon c'est marrant, je me reconnais dans la plupart de ses points... Genre que j'y pense tout le temps, au point que j'ai plus qu'à écrire quand je m'y mets... Ou encore sur les corrections permanentes...

Mais je me demande si ma façon d'amener l'action est juste. Faudrait peut-être que je balance un autre extrait sur le forum pour avoir des avis, mais vu le nombre effarants de réponses que j'ai eu la première fois, je sais pas trop si ça vaut la peine... Y a aussi l'incipit, je me pose des questions... ><
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 15:27

Pourrais-tu sortir les régles de conjugaison et autre du subjonctifs?
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 16:09

Voici ^^ :


Généralités

- Le subjonctif présente une action possible, envisagée. On le trouve après des mots qui expriment un souhait, un sentiment, un doute…
==> Elle veut que tu viennes.
==> Je suis contente que tu sois là.
==> Je ne suis pas sûr qu’il puisse venir

Il existe différent temps au subjonctif : le subjonctif présent, imparfait, passé mais également le plus-que-parfait.

Subjonctif présent :

En voici les terminaisons :


Singulier.......Pluriel

-e ........... -ions
-es .......... -iez
-e ........... -ent


Premier groupe :

Que je chante
Que tu chantes
Qu’il chante
Que nous chantions
Que vous chantiez
Qu’ils chantent

Second groupe :

Que je finisse
Que tu finisses
Qu’il finisse
Que nous finissions
Que vous finissiez
Qu’ils finissent


Troisième groupe :

Que je doive
Que tu doives
Qu’il doive
Que nous devions
Que vous deviez
Qu’ils doivent

Subjonctif imparfait

Il se forme à partir de la 3e personne du singulier de l'indicatif PASSÉ SIMPLE, à laquelle on enlève (quand il existe), le -t- final.
On ajoute les terminaisons :

Singulier.......Pluriel

-sse............. -ssions
-sses.......... -ssiez
-^t.............. -ssent


Premier groupe:

Que je chantasse
Que tu chantasses
Qu’il chantât
Que nous chantassions
Que vous chantassiez
Qu’ils chantassent


Second groupe :

Que je finisse
Que tu finisses
Qu’il finît
Que nous finissions
Que vous finissiez
Qu’ils finissent

Troisième groupe :

Que je dusse
Que tu dusses
Qu’il dût
Que nous dussions
Que vous dussiez
Qu’ils dussent

Subjonctif passé :


Il est formé comme un passé composé : auxiliaire au subjonctif présent + participe passé

Premier groupe :

Que j’aie chanté
Qut tu aies chanté
Qu’il ait chanté
Que nous ayons chanté
Que vous ayez chanté
Qu’ils aient chanté

Second groupe :

Que j’aie fini
Que tu aies fini
Qu’il ait fini
Que nous ayons fini
Que vous ayez fini
Qu’ils aient fini

Troisième groupe :

Que j’aie dû
Que tu aies dû
Qu’il ait dû
Que nous ayons dû
Que vous ayez dû
Qu’ils aient dû

Plus que parfait :

Il est formé comme un plus-que-parfait (!) : auxiliaire au subjonctif imparfait + participe passé

Premier groupe :

Que j’eusse chanté
Que tu eusses chanté
Qu’il eût chanté
Que nous eussions chanté
Que vous eussiez chanté
Qu’ils eussent chanté

Second groupe :

Que j’eusse fini
Que tu eusses fini
Qu’il eût fini
Que nous eussions fini
Que vous eussiez fini
Qu’ils eussent fini

Troisième groupe :

Que j’eusse dû
Que tu eusses dû
Qu’il eût dû
Que nous eussions dû
Que vous eussiez dû
Qu’ils eussent dû

*******

Concordance des temps au subjonctif

- Quand le verbe de la principale est au présent ou au futur, celui de la subordonnée est au subjonctif présent:
==> Je crains qu'il ne soit trop tard. (présent + subjonctif présent)

- Quand le verbe de la principale est à un temps du passé (récit), celui de la subordonnée est à l'imparfait du subjonctif:
==> Je craignais qu'il ne fût trop tard (imparfait + imparfait du subjonctif).

- Pour exprimer l'aspect accompli dans la subordonnée, on emploie soit le passé, soit le plus-que-parfait du subjonctif:
==> Je crains que mes paroles n'aient été mal interprétées (présent + passé du subjonctif).
==> Il craignait que ses paroles n'eussent été mal interprétées (imparfait + plus-que-parfait du subjonctif).


- avant que est suivi du subjonctif.

Pourquoi ? Parce que le subjonctif contient une part d'incertitude, ce que ne contient pas l'indicatif.

Il faut le retrouver avant qu'il ne fasse une connerie : subjonctif, il n'a pas encore fait cette connerie, on peut peut-être l'en empêcher, il y a donc bien une notion d'incertitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Lastia
éxilé
Lastia


Féminin
Nombre de messages : 239
Livre préféré : Partout mais nul part
Date d'inscription : 11/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 16:18

Génial ! Plus besoin d'aller en français...lol ! Ca fait du bien de se rappeller des règles de grammaires comme ça ! Moi, ça n'a jamait était un problème l'orthographe ! J'ai toujours eu des notes au dessus de 17...

Cependant...je ai le language SMS ! J'ai écrit pendant un mois de ce 'style d'écriture' et après...pendant une dictée...la grosse raclée de ma vie ! 12/20 Sad ! Continue Sahagiel Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 16:25

Ah tiens je voulais savoir si Saha ou Sherryn ont lu Tartuffe de Molière et me dire leur avis général (ça aiderait ! ) une mini synthèse de ceux qui s'en rapellent ... please ! merci Rolling Eyes


sinon pas rave ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
KerpalasS
Elfe
KerpalasS


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 33
Loisirs : lire... et astiquer mon clavier a coup de battlefield !
Date d'inscription : 12/10/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 19:31

WoW !! fantastique comme post, mais je pense que les SMSeur vont l'éviter comme la peste !

il faudrais que tu le mette en post-it ou je ne sais quoi mais je sens que le forum blablacoin va etre vidé des ses floodeur !

enfin je pense que c'est une tres bonne chose que ce post !
Revenir en haut Aller en bas
Ryu
Chat-Garou
Ryu


Féminin
Nombre de messages : 1063
Age : 35
Loisirs : Dessin, lecture (dont les mangas), équitation, fitness boxing
Date d'inscription : 07/07/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 22:06

Sahagiel a écrit:


PS pour Ryu : je ne savais pas si ce sujet allait dans la rubrique fanfic (puisqu'il parle de la littérature et éventuellement d'extraits à revoir) ou dans le blabla coin, donc s'il est mal placé, je suis désolé Wink

Très bonne idée que ce post, Ami Sahagiel ! Etant donné que Blabla coin est l'une des sections les plus visitées du forum (enfin, il me semble Confused ), je ne déplacerais pas ce topic (remarquez que je ne désespère pas que les vilains pas beaux adeptes du langage SMS se mettent un jour à écrire de manière à ce que d'autres puissent comprendre ne serait-ce qu'un dixième de ce qu'ils écrivent. Oh! Quel fol espoir utopique!!! Mais bon, l'espoir fait vivre... Wink )
Je ne déplacerais donc point ce topic, disais-je, afin que les boulets aient enfin une chance d'atténuer leur cas désespéré.
Un grand merci, cher Ami ! Puisse-tu encore sauver ce forum de l'invasion inquiétante de la "SMS attitude" !! cheers

ps: désolée d'avoir répondu aussi tard, mais non possibilité d'allumer l'ordinateur oblige. Je m'en excuse platement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 23:32

Melhyn a écrit:
Ah tiens je voulais savoir si Saha ou Sherryn ont lu Tartuffe de Molière et me dire leur avis général (ça aiderait ! ) une mini synthèse de ceux qui s'en rapellent ... please ! merci Rolling Eyes


sinon pas rave ... Sad

Moi je l'ai pas lu... J'ai lu Le Malade Imaginaire et L'école des femmes seulement.
Mais c'est sûrement du comique de situation non ?
Revenir en haut Aller en bas
JaNo
Candidat
JaNo


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 10:58

Lastia a écrit:
Cependant...je ai le language SMS ! J'ai écrit pendant un mois de ce 'style d'écriture' et après...pendant une dictée...la grosse raclée de ma vie ! 12/20 ! Continue Sahagiel !

T'as gardé des séquelles...
Revenir en haut Aller en bas
Ekaïra
Elfe
Ekaïra


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 12:11

Mesdames et messieurs notre sauveur!
(Non, pas Sahagiel, ce que je vais proposer est bien plus complet et enrichissant et beaucoup moins aigri)

Enjoy
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Ombre
Raven


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 34
Date d'inscription : 26/10/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 17:43

Ekaïra a écrit:

Non, pas Sahagiel, ce que je vais proposer est bien plus complet et enrichissant et beaucoup moins aigri

J'ajouterai qu'il est aussi cruel, vil, et que deux de ces ancêtres étaient des adorateurs du culte du kinder surprise, mais chuuut.


Merci pour le lien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold
éxilé
Stone Cold


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Livre préféré : Je suis dans un endroit où je sais pas où je suis!
Date d'inscription : 08/08/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 18:53

Pas mal le lien!Mais ce serait tellement plus simple si les gens pouvait écrire correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Ekaïra
Elfe
Ekaïra


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 18:55

Mais tu sais, il existe des maladies incurables... Alros, de peur que celle-ci n'en fasse partie, mieux vaut prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud Lunaire
Chat-Garou.
Chat-Garou.
Cloud Lunaire


Masculin
Nombre de messages : 2925
Age : 30
Traits de caractère : Vas voir sa avec mon avocat....
Loisirs : lire mangas, jouer, dormir, manger, copains, internet, ect....
Date d'inscription : 07/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 19:57

on dirais ma prof de français mais en mec Confused
j'ai réussi a lui échapper pour les vacances mais.... faut maitre-Sahagiel sois là.....
Revenir en haut Aller en bas
http://eterion.discutforum.com
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 0:16

Joli site mais le premier message que j'ai mis a pas du tout été traduit !! ^^ lol bon faut dire qu'il était un peu extrême...
Revenir en haut Aller en bas
Melhyn
Tyran
Melhyn


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 32
Traits de caractère : Volcanique ... ya des jours ...
Loisirs : MUAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela devrait vous renseigner sur mes loisirs non ?
Date d'inscription : 20/04/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 21:31

Sherryn a écrit:
Melhyn a écrit:
Ah tiens je voulais savoir si Saha ou Sherryn ont lu Tartuffe de Molière et me dire leur avis général (ça aiderait ! ) une mini synthèse de ceux qui s'en rapellent ... please ! merci Rolling Eyes


sinon pas rave ... Sad

Moi je l'ai pas lu... J'ai lu Le Malade Imaginaire et L'école des femmes seulement.
Mais c'est sûrement du comique de situation non ?


Merci de ta sollicitude Sherryn ... je vais voir ce que Internet peux faire pour mon cas quand même Rolling Eyes

Au fait je ne sais plus si je l'ai deja dis mais ... trés trés bonne initiative Saha !
Revenir en haut Aller en bas
Fridus
Candidat
Fridus


Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 32
Livre préféré : Parout a la fois
Traits de caractère : Tous et rien
Loisirs : Trop de chose pour que tu comprenne
Date d'inscription : 02/09/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 21:46

T'assure Sahagiel maitenant je suis sur de plus me tomper ou presque
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 12:47

Merci ^^

Voici la suite des règles de français :

Leçon 16 : Le français et les mathématiques...

On dit 'Plus d'un est venu' (alors que plus d'un ça fait au moins deux)
'Moins de deux sont venus' (alors que moins de deux, ça ne peut pas faire plus d'un)

Leçon 17 : du / dû

- du est l'article indéfini (du parfum, du temps, du couscous)
- dû est le verbe devoir (j'ai dû achever Mikhaïl [What a Face], rendez-lui son dû)

Leçon 18 : peu / peux / peut

- 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier.
- 'peut' vient de pouvoir, troisième personne du singulier, indicatif présent : il peut.
- 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux.

Leçon 19 : le piège de la double négation

Il n'a pas d'argent => Il n'en a pas et surtout pas 'Il n'en n'a pas' !
Dans 'Il n'en n'a pas', vous utilisez deux négations (et en math, - par - ça fait +)

Leçon 20 : avant que / après que

J'ai été devancé sur celle-là...
Je comptais y venir...

- avant que est suivi du subjonctif.
- après que est suivi de l'indicatif.

Pourquoi ? Parce que le subjonctif contient une part d'incertitude, ce que ne contient pas l'indicatif.

Il faut le retrouver avant qu'il ne fasse une connerie : subjonctif, il n'a pas encore fait cette connerie, on peut peut-être l'en empêcher, il y a donc bien une notion d'incertitude.

On a fait la vaisselle après qu'ils soient partis est incorrect, le subjonctif ne peut pas être utilisé ici, "après que" demande l'indicatif puisqu'il n'y a pas cette notion d'incertitude : ils étaient partis quand on a fait la vaisselle, c'était certain.

Leçon 21 : peut-être / peut être

- peut-être avec trait d'union = sans doute, probablement.

- peut être sans trait d'union = pouvoir être.
Ce garçon peut être agressif quand il a bu !

Leçon 22 : a / à

Très simple :

Si on peut remplacer le 'a' par "avait", il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon, on met un accent.

Il a menti => on peut dire "il avait menti" => pas d'accent.
Je pense à Pieu=> on ne peut pas dire 'Je pense avait Pieu' => un accent.

Leçon 23 : tout/tous

- "tout" représente quelque chose d'entier, une unité :
Il a tout pris, j'ai tout essayé, tout est à refaire
(il a pris le tout, j'ai essayé le tout, le tout est à refaire)

- "tous" distingue chaque unité dans un ensemble, comme si on les comptait.
Ils sont tous partis (jusqu'au dernier), ils ont tous redoublé

Leçon 24 : quelle / qu'elle

Assez simple aussi.
- Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle".
- "Quelle" en un mot est le féminin de "Quel"

Leçon 25 : leur / leurs

1. Quand il s'agit d'un adjectif possessif
(mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs), on accorde avec le(s) substantif(s) qui sui(ven)t
===> C'est leur chien - Ce sont leurs chats

2. Quand il s'agit d'un pronom personnel (= à eux), pas de 's'
===> Je leur parle, l'argent qu'ils leur ont volé

Leçon 26 : les 3 mots qui changent de genre

Il existe en français 3 mots qui sont masculins au singulier et deviennent féminins au pluriel... si si

- amour
- orgue
- délice

Leçon 27 : les fautes d'orthographe trop fréquentes

- Abréviation : un seul 'b'
- Acompte : un seul 'c'
- Annuler : un seul 'l'
- Connexion et non connection
- Développer : un 'l' deux 'p'
- Etymologie : pas de 'h'
- Langage et non language
- Mille : jamais de 's'

- Raisonner : réfléchir, faire appel à la raison
- Résonner : résonance (un seul 'n') d'un son, d'un bruit

Leçon 28 : Les pléonasmes

Prévoir à l'avance
Comparer entre eux
Collaborer ensemble
Monopole exclusif
Une heure de temps
Panacée universelle
Apanage exclusif
Reculer en arrière
Prédire l'avenir
Monter en haut
Descendre en bas

Leçon 29 : fois / foie / foi

- Fois : quand on compte (1 fois, 2 fois)
- Foie : l'organe du corps.
- Foi : la croyance, la conviction (religieuse par exemple)...

Leçon 30 : au / chez

Simple :

- Chez : on dit je vais chez le dentiste, je vais chez le coiffeur, je vais chez le médecin... parce que ce sont des personnes.
- Au : je vais au garage, je vais au supermarché, je vais au bowling... parce que ce ne sont pas des personnes... ^^°
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dark Darth the Lord
Candidat
Dark Darth the Lord


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Livre préféré : Au fond du couloir à droite
Traits de caractère : Nearophile (ouh mais qu'il est tout mimi *o*)
Loisirs : golfer des canetons
Date d'inscription : 18/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 13:04

Pas mal... thumright

Dommage que les boulets ne vont certainement pas prendre le temps de lire tout ça (trop long et trop compliqué pour eux... Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Lastia
éxilé
Lastia


Féminin
Nombre de messages : 239
Livre préféré : Partout mais nul part
Date d'inscription : 11/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 13:08

Ce qui fait beaucoup de monde...Rolling Eyes

Bon OK, j'ai rien dit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Brody
Chat-Garou
Brody


Féminin
Nombre de messages : 1445
Age : 30
Date d'inscription : 13/09/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 13:10

a j'ai enfin compris la regle des leur et leurs!^^
ça faisait longtemps que je me trompais dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 18:17

Bravo !
Mais pour les double-négations, le plus simple (car moi j'avais des problèmes surtout pour savoir où mettre la négation...) c'est de remplacer par un verbe commençant par une consonne.

-> Ils n'en sont pas


La leçon 20 elle va m'aider aussi, même si je m'étais pas rendu compte que je la savais pas bien, me débrouille toujours pour tourner ma phrase autrement sans m'en rendre compte...

T'as pas mis un truc que je sais jamais, à savoir "avoir affaire" à ou avoir "à faire à" ? ou "avec" ...


Dernière édition par le Sam 28 Oct 2006 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivalie
Candidat
Vivalie


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 32
Livre préféré : oO°Oo In My Dream oO°Oo
Traits de caractère : Calme, rêveuse, obstinée, parfois paresseusse ...
Loisirs : Lire, rêver, écrire, surfer du internet
Date d'inscription : 27/09/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 18:21

Super, maintenant je pourrais apprendre des leçons de français tout en restant sur l'ordi, je trouve ce topic très pratique !!! ^^ En plus, il m'a éclairée sur quelques doutes !!! ^^
J'avais déjà lu les conseils de Bottero, et comme toi je n'étais pas d'accord sur tout mais je les ai trouvés utiles !!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://acrystalia-magic.superforum.fr
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 18:29

Sherryn>>

Il n'est pas facile de les différencier, en effet, et je n'ai pas de truc idéal...

Cependant, on peut considérer que avoir à faire se décompose du verbe avoir + faire, synonyme donc de la description d'une action :

==> J'ai du travail à faire.
==> Il aura fort à faire pour rattraper son retard.


Alors que "affaire" est relatif au nom, donc rien à voir avec une forme verbale :

==> Si tu t'attaques à elle, tu auras affaire à forte partie.
==> Continue comme ça et tu vas avoir affaire à moi !

==> Avoir affaire à quelqu'un (devoir s'adresser à lui, ou, familièrement, risquer des représailles de sa part)
==> Avoir affaire avec quelqu'un (être en rapport avec lui pour traiter quelque question.)

Désolé si ce n'est pas très clair Confused


Dernière édition par le Jeu 4 Jan 2007 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 0:01

Mais si, c'est fort pratique!! et c'est génial de ta part!! Même s'il y a des trucs pas facile à ex pliquer, tu le fais fort bien...

Au fait, tu n'as pas un truc contre les fautes de frappe? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français et divers conseils !   Les règles du français et divers conseils ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du français et divers conseils !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oral blanc de français, des conseils ?
» Divers informations.
» Le Français dans d'autres pays
» Bétisier véridiques d'élèves lors de divers examen
» La France aux Français..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Divers :: Le blabla coin-
Sauter vers: