Wàla la suite :
Leçon 31 : Abréviation de Monsieur Monsieur dans sa forme abrégée s'écrit
M. et non
Mr qui est l'abréviation de 'Mister'
Leçon 32 : si + rais Si, quand il exprime une condition, ne doit jamais être suivi du conditionnel (-rais).
Si j'avais su, je ne serais pas venu
et non Si j'aurais su, je ne serais pas venu.
Donc
- Je le ferais si j'aurais le temps.
- Si j'aurais de l'argent, j'achèterais une Ferrari
- Je parlerais mieux si j'aurais pas séché les cours
sont tous des fautes ! Pourtant, la règle qu'enseignent certains "Jamais de -rais après un si" est incorrecte.
Il existe en effet certains cas où un si sera suivi d'un conditionnel (-rais) quand le si n'exprime pas une condition.
- Je lui ai demandé si elle serait d'accord de m'aider.
Leçon 33 : COD / COI C'est à dire
complément d'
objet
direct /
complément d'
object
indirect.
On l'a vu dans la leçon 7 : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant.
2 exemples
- J'ai mangé une tartine de confiture (n'est-ce pas saranophle
)
==> La confiture que j'ai mangée
Le COD est ici 'que' qui remplace 'confiture' nom féminin. 'Que' est devant, donc on accorde.
- J'ai planté mes disques durs.
==> Les disques durs que j'ai plantés
Le COD est ici 'que' qui remplace 'disques durs' masculin pluriel. 'Que' est devant, donc on accorde.
Pourquoi dès lors n'y a-t-il pas d'accord dans les phrases suivantes ?
- La femme à qui j'ai parlé
- Les femmes auxquelles j'ai pensé
- Les femmes dont j'ai rêvé
Parce que qu'il n'y a pas ici de COD mais des COI, des compléments d'objet indirect !
Or, le participe passé conjugué avec avoir s'accorde avec le COD (et non le COI) si celui-ci est placé devant.
Comment distinguer COD et COI ?
Remettons les phrases sous une forme plus simple :
- J'ai mangé la confiture ==> COD
- J'ai planté les disques durs ==> COD
- J'ai parlé à la femme ==> COI
- J'ai pensé aux femmes ==> COI
C'est donc le 'à' ou 'aux' ou 'dont' (la préposition) qui fait toute la différence entre le COD et le COI !
Et tout est clair ! (n'est-ce pas, Helgrindounet ?)
Leçon 34 : Autant pour moi / Au temps pour moi L'orthographe exact est : Au temps pour moi.
Cependant, l'orthographe \"autant pour moi\" est toléré car utilisé en immense majorité.
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l'expression familière "au temps pour moi", issue du langage militaire, où "au temps !" se dit pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de "C'est à reprendre", on a pu glisser à l'emploi figuré. On dit "Au temps pour moi" pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L'origine de cette expression n'étant plus comprise, la graphie "Autant pour moi" est courante aujourd'hui, mais rien ne la justifie.
Exemple :
Saha et DDTL sont dans une librairie mondaine, ils cherchent un livre à acheter :
- Ce livre à la couverture bleu à l'air sympa, non ? Propose Saha en désignant une oeuvre déposée sur une étagère. En plus la quatrième de couverture est alléchante.
- Rhaa mais non, riposte aussitôt DDTL, le héro de ce livre manichéiste est fade, aseptisé et stéréotypé !
-
Au temps pour moi, alors...
DDTL secoue la tête d'un air affligé puis s'adresse à la vendeuse :
- Bonjour, je voudrai commander "cent manières de casser un boulet".
Saha pivote à son tour vers la jeune femme :
-
Autant pour moi, s'il vous plait !
La 1ère expression signifie que Saha s'est trompé.
La deuxième qu'il en veut autant, soit le livre "cent manières de casser un boulet".
Leçon 35 : La femme à mon père / la femme de mon père - 'à' marque l'appartenance après un verbe :
Cette chienne appartient à mon père
- 'à' peut aussi être utilisé devant un pronom :
Une combine à eux, une habitude bien à elle
- 'de' doit être utilisé entre deux noms, jamais 'à' :
La femme de mon père, la voiture de ma mère, l'ordinateur de ma soeur, un ami de mon frère.
Leçon 36 : deuxième / second Contrairement à ce que prétendent certaines personnes, il n'y a pas de différence entre deuxième et second, on peut les utiliser indifféremment.
La règle qui veut qu'on n'utilise second que s'il n'y a pas de troisième (donc dans une liste de deux éléments, pas un de plus) est totalement fausse...
Leçon 37 : Euro / centime 1. Euro prend 's' au pluriel, il n'est pas invariable.
- 1 euro, 10 euros
2. Euro ne prend de majuscule qu'en début de phrase, comme tout autre nom commun.
3. Un centième d'euro s'appelle 'centime', pas 'cent'
4. Arrêtez de dire vingt zeuros ou cent zeuros !
Vingt et cent finissent par 't'
Dites donc vingt teuros ou cent teuros.
Leçon 38 : Noms de localités commençant par 'Le' Le Havre, Le Mans
Quand elles sont précédées de 'à', il y a contraction.
- Je vais au Havre, je vais au Mans.
et non
- Je vais à le Havre, je vais à le Mans.
Leçon 39 : Le 't' euphonique Est un 't' ajouté pour des raisons acoustiques.
- Il peut le faire... Peut-il le faire : normal.
- Il va le faire... Va-t-il le faire : on ajoute un 't' dit euphonique pour des raisons de prononciation
Pour ce qui est de l'orthographe : un tiret de part et d'autre, pas d'apostrophe.
va't-il : FAUX |
va-t'il : FAUX |
vat-il : FAUX |
va t-il : FAUX |---> [vous êtes le maillon faible, au revoir]
va-t il : FAUX |
va t il : FAUX |
va-t-il : CORRECT [vous avez le droit de rejouer]
Leçon 40 : Le tiret (trait d'union) n'est pas facultatif On a trop souvent tendance à le laisser tomber en se disant "Bah, ce n'est pas vraiment une faute."
Ben si, c'est une faute, une vraie !
1. Quand on inverse sujet et verbe, il faut un tiret.
- On peut => Peut-on ?
- Il veut => Veut-il ?
- Il est => Est-il ?
- C'est => Est-ce ?
- Elles chantent => Chantent-elles ?
- Ils pleurent => Pleurent-ils ?
2. Comme on l'a vu dans la leçon précédente, en cas d'insertion d'un 't' euphonique, on insère un tiret de part et d'autre
- Où va-t-il ?
- Pourquoi crie-t-elle ?
- Depuis quand pleure-t-il ?
- Réessaye-t-on ?
3. Quand on inverse verbe et COD pronominalisé (mais pas entre le COD et le COI).
- Donne-le moi (tiret entre 'donne' et 'le' mais pas entre 'le' et 'moi')
- Rends-le lui (idem)
- Explique-le lui (idem)
- Prends-la
- Fais-le
4. Quand on inverse verbe et COI pronominalisé
- Donne-moi l'heure
- Fais-lui plaisir
- Dis-lui la vérité
- Parle-lui en (qu'on ne prononce pas 'parle-lui zen')
Leçon 41 : les homophones Ca n'a rien à voir avec la crainte ou la haine des homosexuels !
Ce sont des mots de sens différents qui se prononcent de la même façon.
poil (n.m.) : un poil dans la main, un poil de barbe
poêle (n.m.) : le poêle à charbon, à bois : pour se chauffer
poêle (n.f.) : la poêle à frire, la poêle à crêpes.
Quelquefois : parfois, de temps en temps => Quelquefois, il pète un plomb !
Quelques fois : un certain nombre de fois => Je suis allé quelques fois au cinéma.
Leçon 42 : tort / tord Puisqu'on parlait à l'instant des homophones, en voici un autre.
Je n'ai que trop souvent vu sur ce forum 'avoir tord'... Argh !
- Tort : inverse de raison. Avoir tort = se tromper
- Tord : du verbe tordre
Je tords
Tu tords
Il tord (pas de 't' !)
Nous tordons
Vous tordez
Ils tordent
Leçon 43 : Qu'en / quand / quant - Qu'en = la contraction de 'que en' :
Il ne roule qu'en voiture.
Il ne travaille qu'en été...
- Quand = lorsque :
Quand tu auras fini, fais-moi signe.
Quand on n'a que l'amour...
- Quant = une locution, suivie de 'à', 'au' ou 'aux'.
Quant à vous cher amis, nous allons avoir une petite discussion.
Quant aux fautes d'orthographe, sachez que...
Leçon 44 : Temps / tant / t'en / tend / tends / taon - Temps = la durée (heure, minute, seconde) ou le climat (beau temps...)
Je n'ai pas le temps, je dois partir.
Quel temps fait-il en France aujourd'hui ?
- Tant = autant, tellement
J'ai tant de travail que je partirai plus tard ce soir.
Je n'ai jamais vu tant de fautes que dans ce livre.
- T'en = contraction de 'te en'
T'en a-t-il parlé ?
T'en souviens-tu ?
Ne t'en fais pas.
- Tend = tendre, 3ème personne du singulier, indicatif présent.
Il tend l'oreille.
- Tends = tendre, 1ère et 2ème personnes du singulier, indicatif présent.
Je tends les bras
Tu tends le doigt
- Tends = également tendre, impératif
Tends l'oreille et tu entendras.
- Taon : la sale bête qui pique.
Tu as un taon sur le bras, il va te piquer.
Leçon 45 : le pluriel des mots simples 1. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails.
Exceptions : bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, qui font leur pluriel en -aux.
2. Les noms en -al font leur pluriel en -aux.
Exceptions : bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal... qui font leur pluriel en -als.
==> idéal fait au pluriel idéals ou idéaux.
3. Les noms en -au, -eau et -eu prennent un x au pluriel.
Exceptions : landau, sarrau, bleu, pneu, émeu, lieu (poisson), qui prennent un s.
4. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous.
Exceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, qui prennent un x.
Enjoy !