| Le Français dans d'autres pays | |
|
+8Agân-Nâlo Dark_Wolf Neiko Mikhaïl Sherryn Broche Ailes d'ange gandalf l'urgal 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gandalf l'urgal Urgal
Nombre de messages : 1264 Age : 31 Livre préféré : A Song Of Fire And Ice Traits de caractère : Joyeux ;D Loisirs : Musique ! Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Le Français dans d'autres pays Dim 9 Sep 2007 - 13:37 | |
| Comme vous le savez, le français est parlé dans plein de pays, alors, je propose aux suisses, belges et québequois de fournir aux français des mots de leur pays...
je commence avec : Belgique:
Dracher: vient du wallon, pleuvoir très très fort
Bel-étage: rez-de-chaussée plus bas que le trottoire...
Plafonner: mettre un enduit sur les murs
Nonante: 90
Septante: 70
.... | |
|
| |
Ailes d'ange Vardens
Nombre de messages : 2579 Age : 30 Livre préféré : Le livre de Latin *_* Traits de caractère : Bizarre... Loisirs : la Taverne est notre empire pour vaincre ou pour mourir X_X Date d'inscription : 20/12/2006
| |
| |
gandalf l'urgal Urgal
Nombre de messages : 1264 Age : 31 Livre préféré : A Song Of Fire And Ice Traits de caractère : Joyeux ;D Loisirs : Musique ! Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Dim 9 Sep 2007 - 13:46 | |
| belgique...
Friture: baraque à frite ^_^ | |
|
| |
Ailes d'ange Vardens
Nombre de messages : 2579 Age : 30 Livre préféré : Le livre de Latin *_* Traits de caractère : Bizarre... Loisirs : la Taverne est notre empire pour vaincre ou pour mourir X_X Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Dim 9 Sep 2007 - 13:57 | |
| Nous ont di Frite : pour patate frite.... | |
|
| |
Broche Ombre
Nombre de messages : 4280 Age : 34 Livre préféré : \\ Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions... Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ... Date d'inscription : 14/07/2006
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Dim 9 Sep 2007 - 14:17 | |
| Euh la moitié de vos mots, on les emploit aussi | |
|
| |
gandalf l'urgal Urgal
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Dim 9 Sep 2007 - 14:19 | |
| - Broche a écrit:
- Euh la moitié de vos mots, on les emploit aussi
... tu as raison... lavette, on dit, bagnolle aussi, codasse... | |
|
| |
Broche Ombre
Nombre de messages : 4280 Age : 34 Livre préféré : \\ Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions... Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ... Date d'inscription : 14/07/2006
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Dim 9 Sep 2007 - 14:23 | |
| On dit "godasse" chez nous :d | |
|
| |
Sherryn Urgal
Nombre de messages : 3137 Age : 37 Livre préféré : Terremer Loisirs : les bêtises-euh Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Dim 9 Sep 2007 - 14:29 | |
| Alors alors alors... Pris ici -> http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=992&art=1342 (Cette liste est exhaustive, elle n'est pas entièrement exacte car après ça peut varier selon les cantons, et elle a été faite par une Genevois, donc...) Suisse ==> Français
Septante ==> Soixante-dix (1) Huitante ==> Quatre-vingts (2) Nonante ==> Quatre-vingts-dix (1) Mille cinq cent vingt-quatre ==> Quinze cent vingt-quatre
Déjeuner ==> Petit-Déjeuner Diner ==> Déjeuner (3) Souper ==> Diner Services ==> Couverts Santé ==> Tchin-Tchin Santé ==> A vos souhaits
Abricotine ==> Alcool d'abricot Ballon ==> Petit pain rond Tresse ==> Pain au beurre composé de miches tressées Canette ==> Sérieux (4) Une (bière) Pression ==> Un Demi Déci ==> Décilitre (''un coca trois décis'', ''deux décis de blanc'') Un Demi (de vin) ==> Un pichet Dent de lion ==> Pissenlit Cornettes ==> Coquillettes (petits maccaronis) Couenne (de fromage) ==> Croûte (du fromage) Fondue ==> Fondue Savoyarde (5) Frappé ==> Milkshake Morse ==> Morceau Petits fruits ==> Baies (commestibles) Pive ==> Cône, pomme de pin Plaque à gâteau ==> Moule à tarte Plaque de chocolat => Tablette de chocolat Plie ==> Carrelet Pruneau ==> Prune bleue (quetsche) Raisinets ==> Groseilles rouges Rampon ==> Mâche Séré ==> Fromage blanc Thé froid ==> Ice Tea (15) Yogourt ==> Yaourt
Action ==> Promotion (magasins) Aula ==> Grande salle de conférence ou de concert Attique ==> Dernier étage d'un immeuble (avec terrasse) (6) Brucelles ==> Pince à épiler Caquelon ==> Casserole à fondue Dévaloir ==> Vide-ordure Balance ==> Pèse-personne Canapé ==> Sofa Catelle ==> Petit carreau poli (cuisines, salles de bains) Cornet ==> Sac, sachet Duvet ==> Edredon, couette Foehn ==> Sèche-cheveux Fourre ==> Taie, housse Galetas ==> Grenier Kiosque ==> Bureau de tabac Lavette ==> Gant de toilette (bords non-cousus) Linge (de bain) ==> Serviette (de bain) Lolette ==> Tétine Machine à laver ==> Lave-linge/lave-vaisselle Pampers, langes ==> Couches, couches-culotte Panosse ==> Serpillère (7) Papier-ménage ==> Essuie-tout, sopalin Patte ==> Chiffon, torchon Porte-monnaie ==> Porte-feuille Pousse-pousse ==> Poussette Q-tips ==> Cotton-tige Ramassoire ==> Ramasse-miettes Sous-tasse ==> Soucoupe Tapisserie ==> Papier peint
Capuchon ==> Capuche Jaquette ==> Blouson K-Way ==> Imperméable Training ==> Survêtement
Bobet ==> Bêta, nigaud Carrousel ==> Manège Chenit ==> Désordre, bordel Escalier roulant ==> Escalator, escalier mécanique Gouille ==> Petite mare Moque ==> Morve Tabelle ==> Tableau, liste (''son record restera longtemps dans les tabelles'') Tournus ==> Succession, roulement (entre personnes p.ex.) Verrée ==> Pot (lors d'un événement particulier), vin d'honneur Votation ==> Scrutin (13)
Case postale ==> Boîte postale Parcomètre ==> Parcmètre Passer son permis théorique ==> Passer son code Permis de circulation ==> Carte grise Signofile ==> Clignotant Vélomoteur ==> Mobylette
Vidéo ==> Magnétoscope Caméra ==> Caméscope Natel ==> Portable ( SMS ==> Texto
Logopédiste ==> Orthophoniste Physio(thérapeute) ==> Kiné(sithérapeute) Oculiste ==> Ophtalmo(logue) Lunettes de soleil ==> Solaires Verres de contact ==> Lentilles de contact
Simple course ==> Aller simple
Baster ==> Céder (conflit, négociation) Fourrer ==> Recouvrir un livre, un cahier d'une protection (papier) Grader ==> Monter en grade Guigner ==> Epier Jouer ==> Aller, convenir (''ça veut jouer comme ça, ou bien?'') Peser ==> Appuyer (7) Peller (la neige) ==> Pelleter Prétériter ==> Léser Redimensionner ==> Restructurer (une entreprise) S'encoubler ==> Trébucher Se parquer ==> Se garer Tracer ==> Biffer Tipper ==> Taper (sur une caisse enregistreuse) Vousoyer ==> Vouvoyer
Gentiment ==> Tranquillement Traversant ==> Se dit d'un appartement qui possède des fenêtres sur deux côtés opposés (6) Ordré ==> Ordonné (pour une personne) Trempe ==> Trempé
Enfantine ==> Maternelle Primaire ==> Primaire Collège ==> Collège (10) Gymnase ==> Lycée (11) Uni (aller à l') ==> Fac Doubler (une classe) ==> Redoubler Livret ==> Table (de multiplication) Maturité (matu) ==> Baccalauréat (bac) Mascogne ==> Antisèche Promotions ==> Cérémonie de fin d'année (primaire)
Arbalètes ==> Pioches Canon à neige ==> Enneigeur Ratrac(k) ==> Dameuse Télécabine ==> Oeufs Téléphérique ==> Benne Téléski ==> Tire-fesses / Assiettes
Autogoal ==> But contre son camp (12) Avoir son fond ==> Avoir pied Bancomat ==> Distributeur de billets Vésuve ==> Fontaine (feu d'artifice) VTT à suspension intégrale ==> VTT tout-suspendu
***Quelques expressions***
...ou bien? ==> Difficilement traduisible (plusieurs utilisations) Tout de bon ==> ~Bonne continuation Loin ! ==> Poubelle, à jeter Quand même ==> souvent écrit ''comme même'' par les français Avoir meilleur temps ==> Avoir intérêt, avoir avantage à Deux ans en arrière ==> Deux ans auparavant J'ai été déçu en bien ==> J'ai été agréablement surpris (7) C'est en ordre ==> C'est bon, ça va
| |
|
| |
Mikhaïl Ombre
Nombre de messages : 1038 Age : 25 Livre préféré : Les Royaumes du Nord T.3 =) Loisirs : Les Ombres n'ont que le loisir de tuer... Date d'inscription : 15/07/2006
| |
| |
Neiko Chef des Tyrans
Nombre de messages : 1563 Age : 30 Traits de caractère : Violente, égoïste, arrogante, antipathique, ... Toussa toussa quoi :flower: Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Dim 9 Sep 2007 - 15:58 | |
| - Broche a écrit:
- On dit "godasse" chez nous :d
et pas que pour les vieilles chaussures :p | |
|
| |
Sherryn Urgal
Nombre de messages : 3137 Age : 37 Livre préféré : Terremer Loisirs : les bêtises-euh Date d'inscription : 10/06/2006
| |
| |
Dark_Wolf Vardens
Nombre de messages : 4279 Age : 35 Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins Loisirs : École... et une vie à temps perdu Date d'inscription : 29/07/2006
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Dim 9 Sep 2007 - 20:12 | |
| Il y a plusieurs mots nommés qui s'utilise un peu partout...
Au tour du Québec! (certains viennent du Lac Saint-Jean en particulier)
Commençons avec notre particularité, les sacres (désolé pour la vulgartité!) - Coliss, Tabarnak, Osti, Ciboire, Simonac
Ensuite, des mots qui me viennent en tête :
- Champlure : Robinet - Snatchel : Sac pour voyager genre sac de sport - Sleep (prononcé Slip) : Sac de couchage - Frigidaire : Réfrigérateur - Kleenex : Mouchoir - Fourrer : 1- Baiser 2- Arnaquer
Quand j'en trouverai j'en mettrai plus... mais aidez-moi les québécois!
La différence québécois/français se situe surtout au niveau de la prononciation. | |
|
| |
Ailes d'ange Vardens
| |
| |
Broche Ombre
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Dim 9 Sep 2007 - 21:50 | |
| Dans la liste de Sherryn, il y a beaucoup de mots qui sont employés en France | |
|
| |
Agân-Nâlo Gardien sacré
Nombre de messages : 4325 Age : 33 Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles) Traits de caractère : Vampirique Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Dim 9 Sep 2007 - 21:55 | |
| J'aime bien employer les mots belges ou québécois , je trouve que certains sont trèès classes :p. Comme l'a dit Broche, on en utilise pas mal, mais même, en France, selon les régions, les mots changent parfois ^^ | |
|
| |
Simplement_Moi Candidat
Nombre de messages : 91 Age : 34 Livre préféré : Hum, bonne question... Traits de caractère : Calme et discrète, quoique folle sur les bords... Loisirs : Aux études... Puis, télé, ordinateur, lecture, jouer aux cartes dans la bibliothèque :P Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Dim 9 Sep 2007 - 23:27 | |
| Les expressions peuvent être très différentes selon les régions… On utilise plusieurs anglicismes, comme : Ploguer = brancher Rusher = se dépêcher ou avoir de la difficulté Toffer = Endurer Tough = difficile Vedger = Paresser Sloche = gadoue ou quelque chose à boire dont l’autre nom ne me vient pas à l’esprit présentement... Pitoune = une belle fille Comme les Suisses, nos trois repas sont le déjeuner, le dîner et le souper. Il y a aussi d'autres expressions communes... Il y a aussi l’emploi du « -tu » dans une question : « tu viens-tu? » En masse = beaucoup T’sais = Tu sais (utilisé fréquemment sans raison précise) Pas pantout = pas du tout Prendre une marche = Aller faire une promenade à pied Une bédaine = gros ventre Une bibitte = insecte ou animal inconnu Ma blonde / Mon chum = mon amoureuse / amoureux Des bobettes = caleçon, sous-vêtement Un char = voiture Une chicane = conflit Une lampe de poche = lampe-torche De la liqueur = boisson gazeuse Un minou / Un pitou = un chat / un chien Mes mitaines = moufles Des patates pilées = pommes de terre en purée La pâte à dents = dentifrice Une patente = truc, chose, objet inconnu Une piastre ou piasse = un dollar Un plasteur = pansement Une tuque = bonnet d'hiver Des vidanges = ordures Et plein d’autres ici : http://www.republiquelibre.org/cousture/EXPRES.HTM | |
|
| |
K-Ro éxilé
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Lun 10 Sep 2007 - 0:19 | |
| Merci simplement moi !!!! J'ai rien a dire la dessus !!! Sauf ta oblié les insulte Mhaaaaaa!!!!! Nah je rigole! | |
|
| |
Isilia Gardien sacré
Nombre de messages : 3548 Age : 31 Livre préféré : L'Ombre du vent, Le petit prince, La petite et le vieux Loisirs : Dessiner des flèches et des chapeaux :) Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Lun 10 Sep 2007 - 0:41 | |
| *o* Ouaiiiiis vive nous et nos expressions!! Bref, j'en ai d'autres: Flashlight: lampe-torche Tout ce qui attrait au voitures: Wiper, dash, clotch, suce (pése su à suce), etc. gogosse: synonyme de pentante, comme l'a expliqué Simplement_moi des déformation de mots comme: Dombin, coudon... une expression plutôt régionale (écrite comme on le prononce): Ça l'tchin en sale! > ça le tient en sale, qui veut dire "c'est hot, ça a de la classe" Tout nos sacres: - Spoiler:
tabarnack, osti, calice, criss, calvaire, siboire (à prononcer "sibouére"), et calice et criss peuvent être accordés comme des verbe. ex: m'a t'en crisser une!
Ensuite, il y a "fefi" et "tapette", des mots pas très gentils qui désignent les homosexuels. Bref, j'ai plus d'idées là... ah oui^^ on rajoute souvent un "là" à la fin de nos phrase^^
Dernière édition par le Mar 11 Sep 2007 - 0:36, édité 1 fois | |
|
| |
Dark_Wolf Vardens
Nombre de messages : 4279 Age : 35 Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins Loisirs : École... et une vie à temps perdu Date d'inscription : 29/07/2006
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Lun 10 Sep 2007 - 2:31 | |
| Continuons la vague de mots québécois! Ça me fait penser à ce qu'un humoriste français nous avait dit : - Mo'te (comme dant "mo'te frapper") : je vais te Et pour les sacres, je vous conseille à tous un extrait du film québécois "Bon Cop, Bad Cop" dans lequel le personnage décrit très bien les sacres québécois : https://www.youtube.com/watch?v=w3TtAh3iHCE | |
|
| |
K-Ro éxilé
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Mar 11 Sep 2007 - 0:23 | |
| Bonne idée Dark_wolf !!!! Bon cop bad cop et parfait pour ça XD!!! Voici mais préférer qui n'ont pas été nommer: Une froque (Manteau) Yo bitch (une expression que je dit souvent lol amicalement) Bienvenue dans l'club EX:-Ha mais cheveux sont laite - Hein toi aussi bienvenue dans l'club!!! (je le dit souvent aussi XD) Tien lé !! (Expression qui a fait fureure au Sagnuay) Ex:Quelqu'un qui marche super vite cars il est en retard on peu lui criyer a voye Tien lé !!! Calme-toié (calme-toi ) ......Et pein d'autre que je me souvien plus pour le momment..... | |
|
| |
Isilia Gardien sacré
Nombre de messages : 3548 Age : 31 Livre préféré : L'Ombre du vent, Le petit prince, La petite et le vieux Loisirs : Dessiner des flèches et des chapeaux :) Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Mar 11 Sep 2007 - 0:26 | |
| J'adôôre cette scène ^^
Bref, j'en ai trouvé d'autres! ^^
Crosser (comment dans "crosser le système"): fourer...oups^^: avoir, faire une arnaque. Il y a aussi une autre signification, mais bon... Pis: et toaster: grille-pain cochon: pervers ou goinfre pisser: uriner Genre, comme: ils ont la même signification que vous leur connaissez, mais les adolescants les utilises plus que nécessaire ^^ Nid-de-poule: trou dans l'asphalte des routes Kleenex: mouchoir Ski-doo: moto-neige Band de neige: assez gros amoncellement de neige matante/mononcle: tante/oncle
Edit: Y mouille à sio/à varse: il pleut beaucoup y tombe des kangourous: il pleut des grosses goutes Té lette: tu es laid se bourrer la face: manger comme un cochon (voir plus haut pour la définitoin de cochon^^)
Reédit: Frette: froid drette: droit poche: nul, pas bon fête: anniversaire bebelle: chose, bidule, petit objet une buid (à prononcer "bioud"): bataille | |
|
| |
gandalf l'urgal Urgal
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Sam 29 Sep 2007 - 20:51 | |
| rooooooooooh quel région d'extra-terrstre, le québec... sinon en "sacre belge"... j'en connais pas... | |
|
| |
Broche Ombre
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Sam 29 Sep 2007 - 21:13 | |
| Nombres de vos expressions sont utilisés courament par les français | |
|
| |
Wallen Candidat
Nombre de messages : 409 Age : 85 Livre préféré : Celui avec des pages Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment; Loisirs : essayer d'être sage. Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Sam 29 Sep 2007 - 22:24 | |
| Et vous connaissez le patois la langue Nivernaise? bien sûr que non me direz vous... venez découvrir ça iciQuelques mots expressions, comme ça, en passant:>"Aga la don fée sa cadoue ! "" traduction: Regarde la donc faire ça "cadoue" Cadoue, il n'y pas vraiment de traduction possible... c'est bouder en faisant la moue :façon: >" Toun' houme, ma fille, c'est du châgnard ! N'a rin à lui die." traduction: Ton homme, ma fille, c'est une tête de mûle, on peut rien lui dire > " Eh chicorée ! vins don vé moué " Chicorée, j'adore ce mot C''est "fille un peu malicieuse", coquine quoi (dans le sens enfantin du terme, évidement Walàà
Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 22:28, édité 1 fois | |
|
| |
Sherryn Urgal
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays Sam 29 Sep 2007 - 22:25 | |
| - Wallen a écrit:
- Et vous connaissez le patois la langue Nivernaise? bien sûr que non me direz vous... venez découvrir ça ici
Quelques mots expressions, comme ça, en passant:
>"Aga la don fée sa cadoue ! ""
traduction: Regarde la donc faire ça "cadoue"
Cadoue, il n'y pas vraiment de traduction possible... c'est bouder en faisant la moue :façon:
>" Toun' houme, ma fille, c'est du châgnard ! N'a rin à lui die."
traduction: Ton homme, ma fille, c'est une tête de mûle, on peut rien lui dire
> " Eh chicorée ! vins don vé moué "
Chicorée, j'adore ce mot C''est "fille un peu malicieuse", coquine quoi (dans le sens enfantin du terme, évidement
Walàà Ben c'est comme le patois gruérien chez moi -.- Si on démarre là-dessus, on est parti pour une looooongue conversation... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Français dans d'autres pays | |
| |
|
| |
| Le Français dans d'autres pays | |
|