Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La jeunesse dans la rue

+6
Endless
Neiko
elyon suignard
Rated-Bullet
Lymel
Ovhar
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kersa
Candidat

Masculin
Livre préféré : Le Cycle de l'Heritage,la saga Gone de Michael Grant et la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins
Loisirs : le sport,l'humour

La jeunesse dans la rue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans la rue   La jeunesse dans la rue - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 12:00

Je crois que cette réforme concerne tout le monde,le seul point ou je rejoins Ohvar c'est sur les blocus car ce n'est pas un moyen démocratiquement reconnu pour prouver son mécontentement et revendiqué:ça c'est les manifs et seuls les manifs et le militantisme feront bouger les choses.
Ps:Lymel vu que tu fais des études de journalisme(a ce que j'ai compris dans un de tes post) peut tu m'expliquer un truc:la réforme ne concerneras pas ceux qui travaillent déja vu que la lois n'est pas rétroactive n'est ce pas?Parceque tout le monde dit le contraire et j'ai un peu de mal a comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel

Féminin
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir

MessageSujet: Re: La jeunesse dans la rue   La jeunesse dans la rue - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 13:23

Elle est très floue la loi et comme le gouvernement "accepte" certaines négociations (notamment sur la pénibilité du travail et les mères de familles), c'est pas encore bien clair clair...

En gros, les femmes ayant eu des enfants avant Janvier 2010 (date où la loi a été proposée) ne devraient en toute logique pas être touchées. La même chose pour les gens exerçant un travail physique pénible... Malheureusement, ils sont en train de regarder pour déplacer cette fameuse date à la date où la loi sera votée; ce qui renvoie à plus tard (pour ça que tout le monde se contredit).

Après, ils sont en train d'examiner pour généraliser la loi, à savoir que ceux qui 57 ans cette année ne soient pas non plus concernés par la loi mais c'est pas gagné et surtout pas définitif.

Des liens pour ceux que ça intéresse :

ICI

Le site

Pour les lycéens, le problème, c'est que selon les lycées; on ne peut pas savoir :

- Il y a des lycées qui pratiquent les votes démocratiques et si le blocus est voté alors c'est tout ce qu'il y a de démocratique.
- D'autres qui ne bloquent pas du tout
- Et d'autres où 20 élèves ne veulent rien savoir et bloqueront de toute manière...

Donc on peut pas trop se placer...
Ovhar
éxilé
Ovhar

Masculin
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…

MessageSujet: Re: La jeunesse dans la rue   La jeunesse dans la rue - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:01

Mais Lymel, ai-je dit le mot gauche dans mon premier post? Non, et je l'ai déjà rappelé, et là toi-même tu ne le lis pas où tu l'ignores, ce qui revient au même. Je n'ai pas parlé de PS, ni de parti de gauche, c'est toi qui évoque ça, moi je parle uniquement de Ségolène Royal qui appelle les jeunes à descendre alors que ça va contre le sens commun. Je crois savoir suffisamment ce que je dis pour affirmer que toi-même tu as créé le problème de la gauche, alors que je n'ai rien contre le courant, juste contre Ségolène Royal qui dit des bêtises.
Ensuite tu avais dit toi-même que tu refusais de bloquer les facs pour le CPE parce que chacun a droit à l'enseignement… et tu dis juste là que le blocus en fait est démocratique. Je trouve qu'en aucun cas on n'a le droit de bloquer et d'empêcher des gens sérieux qui veulent bosser à le faire: si ETA vote la destruction du Corte Ingles, c'est démocratique?
Enfin, désolé mais toi-même tu refuses de répondre à des parties de mes posts qui sont pourtant dans le sujet (les slogans)…
Et pour finir, si je te dis ce que je dis c'est que nous discutons sur un sujet et que je ne crois pas qu'il s'agisse d'un topic où il faut se reprocher les uns les autres des trucs alors qu'on ne se connait pas…

Neiko>les quelques cas en sont quand même, les faits sont qu'il y a eu des émeutes à certains endroits, et ce n'est pas acceptable. Si je dis que leur mouvement n'est pas légitime, c'est qu'eux mêmes emploient le mot grève, malgré ce que tu dis, et qu'ils sont déjà à crier à leurs malheurs alors qu'ils n'ont pas de diplôme en poche, et qu'ils ne travaillent pas. C'est du fumisme que d'être déjà à 17 ans en train de compter ses années de travail, en ignorant que si on part à la retraite trop tôt ce sont les suivants qui en baveront…
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel

Féminin
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir

MessageSujet: Re: La jeunesse dans la rue   La jeunesse dans la rue - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:34

Par contre, là, je vais sérieusement dire que tu me gonfles. C'est toi qui m'as expressément prise à partie en citant mon pseudo et mon attitude que tu considères comme une attaque personnelle apparemment alors qu'à la base, je te reproche juste et comme je l'ai souligné, je le reproche à beaucoup y compris les médias, de généraliser et tu transformes ça en affaire personnelle qui sort complètement du débat. Oui, tu généralises mais c'est normal qu'on te tombe dessus vu le ton très engagé de ton premier post ! Tu mets tous les lycéens dans le même sac et comme tu as pu le constater, certains membres de ce forum, lycéens aussi, arrivent quand même à faire la part des choses. Moi, je te reproche juste ton attitude dans ton post ! Comme tu l'as dis, je ne te connais pas et je ne te juge absolument pas sur le reste, je te demande juste de baisser tes oeillères.

Relis-moi, la première phrase que j'ai cité de toi, c'est ça :

Citation :
la gauche n'a pas appelé les jeunes à manifester. Oo tu considères pas Ségolène Royal comme la gauche, peut-être?

J'ai cité la gauche en premier oui mais tu dois mal t'exprimer parce que là, ta phrase sous-entend pour moi qui tu insinues que Royal fait partie de la gauche et comme elle a incité les jeunes à manifester c'est tout comme (saupoudré d'ironie, tant qu'à faire !). Donc non, sauf erreur, je n'ai pas crée de "problème de gauche" surtout que tu n'expliques même pas ce que tu insinues par problème. C'est quoi "un problème de gauche" ?

Quand au fait de ne pas répondre à tous tes post dont les slogans des syndicats lycéens, RELIS-MOI :

Citation :
Quand aux syndicats lycéens, c'est une douce blague pour moi donc outre que l'irrespect me passe au dessus, tes arguments sont aussi recevables que d'autres, rien à ajouter, c'est pas comme ça que les lycéens vont se crédibiliser.

Faut que je fasse quoi, que je l'écrive en gras oO ? Pour info, je réponds quand j'estime qu'il y a débat ou alors que je rejoins totalement un point de vue. Au cas où tu n'avais pas saisi, je te rejoignais sur le fait qu'une partie des syndicats lycéens n'avaient aucune crédibilité pour moi vu leur attitude. Maintenant, je vais quand même pas détailler chacun de tes posts pour dire ce que j'en pense Razz

Quand au blocus, comme l'a dit Neiko, c'est de la pure théorie. Vous parler de démocratie, je vous dis que la démocratie est un droit qui découle du vote qu'un blocus est en théorie voté selon les lycées donc c'est démocratique. Ca n'enlève en aucun cas le fait que chacun a droit à l'enseignement, ce sont deux choses distinctes et les syndicats sont à la base là pour réguler tout ça.

Dernière édition par Lymel le Lun 18 Oct 2010 - 22:27, édité 1 fois
Sei
Gardien sacré
Gardien sacré
Sei

Masculin
Livre préféré : Le Gray's Anatomy
Traits de caractère : Soeur jumelle d'Isilia. Ca forge le caractère.
Loisirs : Sauter \o/

MessageSujet: Re: La jeunesse dans la rue   La jeunesse dans la rue - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:52

Je fais une petite parenthèse pour parler d'un évènement qu'il y a eu dans ma ville aujourd'hui. Les jeunes du lycée Joliot-Curie à Nanterre ont profité de la grève pour faire un blocus qui a tourné au grand n'importe quoi. Je précise, en aucun cas ils ne l'ont fait par engagement politique, juste parce que c'est drôôôôle. Ils avaient déjà commencé jeudi dernier, mais c'était resté raisonnable. Cependant, aujourd'hui, des gens d'autres lycées sont venus en renfort. Des abribus ont été détruits, et les casseurs ont récupéré les morceaux de verre pour les jeter sur la foule. Ils ont également mis le feu à des cabines téléphoniques et des voitures. Et tout ça dans la joie et la bonne humeur... Les CRS sont intervenus, et ça s'est calmé, mais apparemment une seconde manche est prévue pour demain.

Sur Facebook, j'ai récupéré quelques vidéos et des commentaires sur cette histoire (à partir d'anciennes connaissances qui sont dans ce lycée):

Citation :
"Cetaii graav de chez graaav!!!!! voilaa c tt ske jaime! i suffit pa dgrand chozes pr faiir mn bonheur!! ;DD‌"

" SI LES BLOCUS CONTINUENT DEMAIN, L'ACADEMIE VA FERMER LES ETABLISSEMENTS JUSQU'A LA FIN DES VACANCES DONC LES VACANCES COMMENCENT DEMAIN Smile FAITES TOURNEEEER"
- ‌Incha'Allah sa contiinuuuuuuuuuuuuuuuuuu jvx mes vacs on les vx TOUS tfaçon
- Ah waii tkt paa Aby avk leur "education" nationale a la con ils ns ont rendu viiiiolents!!!!! Graav on les ve TOUS apres lreste euuhh... Pa notre blem ;P

"Jo-Liot ce-tai le feuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!! Cetai dla boombe!!!!! (sof les voitures bruler :'((. ) Fouuuuuuuuuuu troo dla fraaaaappe!!!!!!!!! Naan mai ça c mon element !!"
- ouais jetai deriere les CRS mdr. enfaite javencer en mm temp qu'eux. c'etait fou j'en revien tjr pas
- Mdrrrrrrrr haa jai troo kiffer JESPERE dmain i fnt la meeme!!!! Ils ont fraper une meuff ces enculer dconnard javai tro lseum!
- ah ouai demain jreviens c'etait dar sauf les voitures brulées sa sfait pas
- waiii ça ma ft pitier kan jvoyai la dame el pleurai

- Mdrrrr cetai piiiir ke graaave!!!! si ça pouvai etre tt les jours kome ça..
- Méé Grrv oesh ! Demaiiin tu viien ?
- t COOMMENT ke jvien !!!! jvai vnir avk mes deos vides i vnt exploser!!!!! ptain jkiff ça!!
- Mdrrrrrrr tkt meme paaa!!!!! Et dmain fodra fair pire qu'attention en pluss !!!! La i vnt pa ns louper les keuffs yora des rafales de flashball sava etre graaaave!!! haha je mamuze dejaa!! ;DDDD

Je précise que, aussi hallucinant cela soit-il, c'est vrai.

EDIT: Je précise que c'est pas mon lycée, c'est le lycée de ma ville. Moi je vais tranquillement dans un lycée privé de la ville d'à côté.

Dernière édition par Sei le Mar 19 Oct 2010 - 21:24, édité 1 fois
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor

Féminin
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....

MessageSujet: Re: La jeunesse dans la rue   La jeunesse dans la rue - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 14:25

Le pire c'est qu'il y en aura toujours des casseurs du genre. Enfin là c'est grave...
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Ovhar
éxilé
Ovhar

Masculin

MessageSujet: Re: La jeunesse dans la rue   La jeunesse dans la rue - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:04

Bien alors je reprécise ma pensée, et je ne prétends pas que c'était clair auparavant, désolé, effectivement: la manifestation des lycéens du moins dans les rues de la région parisienne est ridicule et insensée, pour toutes les raisons que j'ai citées; bloquer un lycée, comme bloquer des routes entières, c'est de la désobéissance civile, même s'il y a peut-être des gens sérieux dedans…

Quand aux casseurs, qui ont profité du blocus lycéen, c'est tout simplement pitoyable et risible au dernier degré… Qu'ils apprennent le français et travaillent… ("c mon élément", non mais on est où là? Rolling Eyes)

Lymel>je n'ai pas envie de pousser plus loin, seulement pour Ségolène Royal, elle dit des bêtises et c'est incohérent, mais c'est lorsque tu as dit le mot gauche qu'on s'est mal compris…
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel

Féminin

MessageSujet: Re: La jeunesse dans la rue   La jeunesse dans la rue - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 20:01

Alors la discussion est close, pas de souci Wink

Je reprendrais juste MAIS sans te contredire que ce que dit Ségolène Royale reste très cohérent de mon point de vue d'étudiante puisque pour moi, dans la phrase que tu as cité dans ton premier post, elle ne s'adresse pas forcément (voir pas du tout ) aux lycéens. Reste que je conçois qu'on puisse le penser d'une autre manière.

Test d'aujourd'hui > Suite à l'article de Sei qui fait ses études dans le même quartier que moi, j'ai été effarée par l'instrumentalisation de la grève par les médias oO La Une de quasiment tous les JT, c'est les casseurs de Nanterre qui font leurs lois depuis une semaine sur l'université et le lycée. Sei a pu dire ce qui s'était passé dans son lycée et je suis sûre qu'elle n'exagère pas. En revanche, montrer des images d'Apocalypse Now à coup de fumigène et d'affrontement entre dizaine de jeune et policiers et oser faire un rapprochement avec la fac de Paris X, ça frôle la diffamation (frôle parce qu'en soit, pas de liaison directe mais le gars extérieur à Paris X qui regarde ce reportage croira tout ce qui se passe vu comment c'est montré).

Donc non, ma fac n'est pas bloquée depuis une semaine. Le CA (à savoir le conseil d'administration de la fac, donc doyen et tout le tralala) vient de voter 3 jours de banalisation de cours (on est soumis au contrôle continu donc chaque absence est compté dans la note finale) afin de permettre aux étudiants de se mobiliser, 3 jours, pas plus, pour contenter tout le monde et espère ainsi éviter un blocus qui dure. Du coup, je n'ai a priori que pas cours demain et nous avons tous reçu un mail pour nous avertir. Résultat, la fac est déserte et ceux qui manifestent, le font dans la rue. je viens de percuter que de toute manière, bloquer un campus ouvert en extérieur de 20 hectares, c'est impossible. Sauf si vous avez des tanks.

Résultat, merci les médias, mes parents m'ont appelés un peu inquiets (ils sont irresponsables mais je serais la seule habilitée à payer la retraite donc ils s'inquiètent, normal Razz) en demandant si j'avais eu des soucis ou quoi...Je vous parle même pas des amis qui associe ma fac à un zoo de délinquants et s'inquiètent pour 50 kilos tout mouillés.

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, il y a HELAS des casseurs, des égoïstes de première, des violents, des suicidaires et que c'est important de le souligner. Mais qu'il ne faut surtout pas confondre avec le reste du mouvement (lycéens, étudiants, syndicats, salariés ou autres) qui subit involontairement une sacrée décridibilisation grâce à eux...
Ovhar
éxilé
Ovhar

Masculin

MessageSujet: Re: La jeunesse dans la rue   La jeunesse dans la rue - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:23

Pour moi, dans le sens où ils n'ont aucune crédibilité (c'est mon avis pesé et dûment réfléchi) ça ne change pas grand-chose…
Après je conçois que certains ne pensent pas pareil, mais bon…
Kersa
Candidat

Masculin
Livre préféré : Le Cycle de l'Heritage,la saga Gone de Michael Grant et la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins
Loisirs : le sport,l'humour

MessageSujet: Re: La jeunesse dans la rue   La jeunesse dans la rue - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 23:17

Vous avez vu le magnifique montage télé ils ont passés plusieurs fois les mêmes images^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La jeunesse dans la rue   La jeunesse dans la rue - Page 2 Icon_minitime

La jeunesse dans la rue
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2