Bon je vais vous coller aussi mes impressions puisque c'est désiré. Mais pour garder le suspens un minimum, je mets pas les notes que j'ai mises =). Mais ça oscille entre 1 et 5 avec un doublon pour la note 2. Sachez qu'il n'y a quasiment que des critiques et que j'ai été TRES méchante avec certains textes alors si vous êtes sensibles... ^^''
Nouvelle 1- Nombreuses répétitions
- Beaucoup de fautes d’orthographe
- Beaucoup de phrases simples à la structure répétitive
- Trop d’auxiliaires
- Contexte de départ présent mais sans développement
- Pas vraiment de suspens dans les phrases, agencement et tournures pas toujours judicieux
- Les émotions du personnage principal sont difficiles à percevoir d’après le texte tel qu’il est proposé
- Incohérences (N’y a-t-il eu qu’une seule victime ou qu’un seul survivant ? Faudrait savoir !)
- Scénario assez classique
Nouvelle 2- Allusion au surnaturel trop directe (car généralement, on cherche d’abord une explication rationnelle avant d’être convaincu qu’il y en a pas…), personnage principal passablement imprudent, raison invoquée relativement clichée
- Contexte inexistant (cette grotte n’était-elle pas déjà connue ?)
- Trop de retours à la ligne et de participes présents
- Quelques erreurs de syntaxe (pas énormément mais elles se voient vachement)
- Scénario assez classique, fin laissant un doute assez agréable
Nouvelle 3- Énormément de fautes d’orthographe (+ titre en anglais, avec un accent sur ocean)
- Confusion entre le présent et le passé, ainsi que dans les temps des verbes en général
- Pas assez de retour à la ligne descriptions confuses et étrangement agencées, également dans la composition des phrases du fait d’une ponctuation hasardeuse
- Mise en place du contexte très détaillée mais franchement mal écrite, et faisant un peu trop « paquet » par rapport à la durée de la nouvelle… Donc, un manque de subtilité, dirais-je.
- Les smillies au milieu du texte, assez malvenus !
- Le dialogue manque un petit peu de réalisme
- L’absence de fantastique est original… Mais est-on toujours dans le thème imposé ?!
- Morale finale assez clichée
Nouvelle 4- Introduction en italique apportant un mystère immédiat
- Introduction du texte quelque peu longuette, même si sa fluidité fait passer l’impression de longueur
- Le traitement fantasy est original, mais est-on toujours en fantastique ?...
- Transition entre les deux parties assez floues et dures à comprendre (deux narrateurs, hein ? Ou pas ?!...)
- Les exclamations du milieu de la page 16 cassent totalement le rythme lyrique du texte
- Pas mal du tout, le poème !
- Bel exercice de style, mais l’intrigue reste peu claire et difficile à suivre je serais bien incapable de résumer l’histoire…
- Quelques fautes d’orthographes, peu mais voyantes (« en entant cette langue… »)
Nouvelle 5- Pas mal de fautes d’orthographe, voire de vocabulaire (« clarceur » o.O)
- Retours à la ligne constants et assez désagréables
- Est-on toujours à la plage ?!
- Dialogues cousu de fil blanc
- Intrigue générale tellement revue que ça prête à sourire
- « Tout le monde ignore tout de lui » juste après un discours sur le lui en question… mwarf
- Histoire trop rapide, événements pas toujours crédibles, scénario général toujours aussi revu
Absence de conclusion
- Bonne tentative de vouloir s’échapper des carcans classiques, sauf que c’est pour sombrer dans un carcan encore plus classique…
Nouvelle 6- Quelques fautes d’orthographe
- Style littéraire original, très dynamique
- Bon incipit
- Quelques confusions entre le passé et le présent
- L’usage de l’anglais pour un peuple apparemment né avant la naissance de l’anglais semble un peu moyenne, mais bon comme c’est un cliché assez courant… C’était peut-être pour parodier, à ce moment-là ça marchez assez bien.
- Les voix retentissent-elles dans une grotte alors que le personnage principal s’y trouve ? J’ai rien noté de ce genre…
- Ambiance travaillée
- Jolie conclusion !
Nouvelle 7- Incipit soigné
- Ecriture soignée et sachant rester sobre
- Présence de dialogues travaillés
- Quasiment deux personnages principaux changement agréable
- Original tout en restant dans le sujet (!)
- Fin bien pensée
Nouvelle 8- Beaucoup de fautes d’orthographe, certaines récurrentes (« abbatre »…)
- Quelques défauts dans la ponctuation
- Temps des verbes parfois étranges
- Style basique
- Déroulement de l’intrigue basique aussi, énormément de clichés, dialogues stéréotypés, noms aux sonorités classiques
- Pas mal éloigné du thème initial
Nouvelle 9- Pas très clair si les protagonistes sont alliés ou ennemis, car quoi qu’ils en disent, ils semblent assez complices d’après les dialogues…
- Début dynamique et équilibré
- Bonne ambiance de SF, intrigue intéressante
- Style soigné mais basique, bon vocabulaire, ambiance fort sympathique
- Sonorités des noms un peu « puzzle » (du japonais parfois curieux pour la plupart, du chinois et de l’occidental ici ou là…)
- Où sont les vacances ?! o.O
- Pas de réelle conclusion
- Citation :
- du registre soutenu (la Cat : "me crois-tu foncièrement sotte ?")
C'est de l'ironie un peu hautaine, non ? Parce que même moi dans la vie courante, ça m'arrive de parler comme ça de temps en temps, selon le contexte... Mais ce n'est pas sérieux évidemment, ça veut pas dire que ça n'existe pas