Voilà, personne ne regardera ce topic mais ce n'est pas grave, je continue à penser que j'oeuvre pour le bien de l'univers -toutafé
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Donc, zieutez un peu sur ces pages, ça pourra toujours vous être utile, notamment avec, en premier lieu, les règles de bases du français puis, dans un second temps, si vous avez des questions sur tout ce qui touche à la littérature (par exemple un court extrait dont vous voudriez avoir une critique constructive, une phrase qui vous pose problème, un nom de personnage que vous ne trouvez pas ou divers conseils pour ce qui touche à l'édition, correction, etc. Bref, n'importe quelle question qui vous passerait par l'esprit) venez en parler ici, je vous répondrai
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Enjoy !
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Leçon 1 : er / é C'est une erreur énorme, de celles qui vous font passer pour un ignare !
C'est pourtant tellement simple...
Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'
Quelques exemples...
- Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger
- Il a voulu me frapp... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu me frapper
- Il a essay... de trich... ==> Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher
Leçon 2 : se / ce Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter.
- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là
Il se dit qu'elle se la joue
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end.
Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe)
Ce sera la semaine prochaine
Leçon 3 : rai / rais - rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel
Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ?
Je crois que je partirai vers 20 heures
Leçon 4 : ou / où Simple :
- où indique le lieu :
==> Où est-il ?
==> Je mets ça où ?
==> Où as-tu mal ?
- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
==> Tu aimes les brunes ou les blondes ?
==> Je mets ça ici ou là ?
==> Tu désires du fromage ou un dessert ?
Leçon 5 : conjugaison élémentaire Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par
- er
- re
- ir
- oir
Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)
==> je donne, je demande, je range...
Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif
==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...
Leçon 6 : s'est / c'est Très proche de la leçon 2
s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.
C'est vrai
C'est la meilleure
C'est une femme très intelligente
Il s'est blessé
Elle s'est trompée
On s'est perdus
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?
Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir) COD = complément d'objet direct.
la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant
Comment comprendre cette phrase ?
Pierre a mangé la tarte Pierre : sujet
a mangé : verbe
la tarte : COD
la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec son COD.
La tarte que pierre a mangée
'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier.
J'ai acheté 4 barrettes de mémoire les barrettes de mémoire (le COD) se trouvent après le verbe, donc pas d'accord.
Les barrettes de mémoire que j'ai achetées
'que' qui est ici le COD (que remplace les barrettes de mémoire) est devant le verbe, donc 'achetées' s'accorde avec 'barrettes de mémoire', féminin pluriel.
Leçon 8 : Divers - Pallier un problème et non pallier à un problème.
- Panacée universelle est un pléonasme. On dit simplement panacée (puisque la panacée est un remède universel)
- Donne-le moi et non donne-moi le
- Donne m'en un et non donne moi-s-en un
- Ils croient et non ils croyent ou ils croivent
Leçon 10 : L'accord du verbe conjugué avec être (suite logique de la leçon 7)
Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet
- Il est parti
- Ils sont partis
- Elle est partie
- Elles sont parties
Leçon 11 : son / sont - 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.
- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)
Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus...
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?
Leçon 12 : le pluriel des mots en 'ou' Les mots se terminant en 'ou' se terminent par 'ous' au pluriel sauf :
- chou
- genou
- caillou
- bijou
- pou
- hibou
- joujou
qui se terminent par 'oux' au pluriel
Leçon 13 : emment / amment Comment savoir comment écrire la terminaison des adverbes ? Patiemment ou patiamment ?
Violamment ou violemment ?
Il suffit de regarder la terminaison de l'adjectif sur lequel est construit l'adverbe et utiliser la même lettre.
Patient => e => Patiemment
Violent => e => Violemment
Intelligent => e => Intelligemment
Brillant => a => Brillamment
Etonnant => a => Etonnamment
Leçon 14 : Les participes passés se terminant par une consonne muette Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ''
Mettez le au féminin et vous l'entendrez !
Il l'a pris ou il l'a prit ?
=> Il l'a prise => 's'
Tu l'as fait ou tu l'as fais ?
=> Tu l'as faite => 't'
Tu l'as vu ou tu l'as vus ?
=> Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's'
Leçon 15 : la ou là ? - 'la' est un article (la femme, la chienne) ou un pronom (il la regarde, il se la fait). L'équivalent de 'le' mais au féminin.
- 'là' indique le lieu. On peut le remplacer par 'là-bas'
Où est-elle ? Là.
Remets-ça là tout de suite.
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Voilà, je posterai prochainement la suite des règles du français, sauf si ça vous ennuie mortellement, mais en attendant si vous avez des questions, je suis tout ouï...
PS pour Ryu : je ne savais pas si ce sujet allait dans la rubrique fanfic (puisqu'il parle de la littérature et éventuellement d'extraits à revoir) ou dans le blabla coin, donc s'il est mal placé, je suis désolé
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