Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant

Aller en bas 
+31
sable77
Evanna
Sylar
Gibiro
Shemokmedi
Blef
Siam
Faelnirvn
Sahagiel
kanaliou
Piou
-Menoa-
Ëarwan
JaNo
Shénélya
Arya38
Mancinia
Ariman
Rated-Bullet
Neiko
Endless
Lymel
Eraah
Brunhild
Yrya Aiedail
Ombe
evran
Enamor
yao
Maïlys
Luciando
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Luciando
Elfe
Luciando


Masculin
Nombre de messages : 2463
Age : 31
Livre préféré : L'assasin royal,l'épée de vérité le trone de fer(en cours)
Traits de caractère : Le calme est une vertus qui met fin à la folie de l'enfance
Loisirs : Hum être dans la lune,méditer dans mon coin ,
Date d'inscription : 27/02/2010

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 1:24

Voila tout simplement le titre dis tout certes c'est stupide,mais je voudrais savoir qui est encore présent,qui est près a ce battre pour essayer de faire revenir les disparus,qui veut essayer de remmettre un peud'ambiance car non le forum n'est pas finis,Cpvas ecrire d'autre livre sur l'alagaesia alors moi tant que le forum seras la je serais la .
Revenir en haut Aller en bas
http://laeryaswar.forumactif.biz/
Maïlys
Candidat
Maïlys


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 26
Livre préféré : Les 4 tomes d'Eragon, starters, divergent et pleins d'autre ....
Traits de caractère : discrète,calme,travailleuse,amical ...
Loisirs : Equitation, lire, ...
Date d'inscription : 07/01/2012

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 3:36

Moi je suis avec toi !!
Revenir en haut Aller en bas
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 12:51

C'est un combat qu'on dispute depuis des années ^^' ... mais que proposes-tu pour le réanimer Luc' ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 15:59

yao a écrit:
C'est un combat qu'on dispute depuis des années ^^' ... mais que proposes-tu pour le réanimer Luc' ? Surprised

Je ne peux rien dire de mieux. Tout le monde a envie de voir de l'animation sur le forum. Le problème, c'est la motivation!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Luciando
Elfe
Luciando


Masculin
Nombre de messages : 2463
Age : 31
Livre préféré : L'assasin royal,l'épée de vérité le trone de fer(en cours)
Traits de caractère : Le calme est une vertus qui met fin à la folie de l'enfance
Loisirs : Hum être dans la lune,méditer dans mon coin ,
Date d'inscription : 27/02/2010

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 0:43

j'ai fait ma proposition dans le toipic du concours interclan je t'envoie paér mp le projet complet ena'
Revenir en haut Aller en bas
http://laeryaswar.forumactif.biz/
evran
Candidat
evran


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 30
Livre préféré : Eragon, Ellana,Ewilan, Bartiméus et des tas d'autres
Traits de caractère : calme et étourdi
Loisirs : escalade, jeux de rôle sur plateau, BEAUCOUPS de lecture, jeux vidéos
Date d'inscription : 14/05/2012

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 14:21

Je suis entièrement d'accord avec vous ena et yao (bien que le sous effectif soir également un problème ^^) ! je suis a 100%pour ule remotivation du forum et une remance des concours et je suis a fond grave motivé (ouai comment que j'cause riche t'as vu What a Face)
Revenir en haut Aller en bas
Ombe
Candidat
Ombe


Féminin
Nombre de messages : 2528
Age : 26
Traits de caractère : totalement accro au coca. Je ne suis pas alcoolique, mais cocalique ^^
Loisirs : Natation, lire, internet, les mangas, Eden Eternal et écrire.
Date d'inscription : 17/02/2011

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 15:01

Moi aussi, je veux bien aider, j'aime bien ce forum, même si je n'y ai passé que les deux dernières années, c'est ici que j'ai appris à écrire et c'est l'un des seuls endroit où je parvient me faire ce qui ressemble le plus à des amis. Donc je suis aussi pour le re-lancement.
Revenir en haut Aller en bas
Yrya Aiedail
Nain
Yrya Aiedail


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 30
Livre préféré : le Seigneur des Anneaux, la décalogie de la Belgariade et de la Mallorée
Traits de caractère : sacré fichu caractère mais sympa quand même
Loisirs : handball, lecture, écriture, danse de salon
Date d'inscription : 01/05/2008

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 18:50

Oui, c'est dommage que ce forum soit en train de dépérir alors que CP écrit encore !! Mais je pense qu'il n'y a pas forcément assez de projets collectifs sur le forum, donc un concours inter-clans serait une très bonne idée ! Mais faut trouver des gens motivés après... Et avec la reprise des cours dans 3 semaines ça ne va pas forcément être facile.
Je suis pour ma part dispo si y'a besoin d'aide pour la mise en oeuvre de projets mais j'ai pas trop d'idées ^^' mais c'est bien en tout cas qu'il y ai toujours des gens motivés même si on est en minorités Smile je pense qu'il y a quelque chose à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Brunhild
Elfe
Brunhild


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 28
Livre préféré : Eragon, Le Royaume de Tobin, Harry Potter, Tara Duncan, A comme Association, Le Monde de Narnia, Troie, Le Grimoire au Rubis, Chroniques des Temps Obscurs, Stravaganza, Les Sept Royaumes, Hunger Games, Le Lion de Macédoine, Les Chevaliers d’Émeraude, Voyages Extraordinaires... ET: Le Pacte des Marchombres, Ewilan, L'Autre...
Traits de caractère : Sympa, rêveuse, tête-en-l'air, lunatique et Sadique Professionnelle...
Loisirs : Imaginer, dessiner, écrire, rire, voyager dans des mondes imaginaires, trouver les portes, faire de la magie, zigouiller du Gobelin, parler toute seule, rouspéter sur le chat, m'amuser avec les épées qui décorent mon appart' et mettre plus de Nutella que de brioche.
Date d'inscription : 22/11/2008

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 23:57

Je suis d'accord avec vous tous, même si je fais partie de ceux qui ont déserté pendant un long moment...
Même si je le déplore, la sage L'Héritage est achevée, et ce même si Christopher Paolini compte poursuivre l'écriture dans son univers. Les relations entre Eragon, Arya, Saphira, Murtagh et tous les autres personnages importants - ainsi que nos chouchous parmi eux - sont donc arrivées à terme, je dirais. À moins d'écrire des suites alternatives, et de créer des concours, je ne vois pas comment réanimer ce forum... Sad
De plus, les Admins sont adultes, il me semble: 24, 23 ans, et beaucoup d emembres ont plus d'une vingtaine d'années, si je ne me trompe pas. Je peux comprendre qu'ils n'aient plus l'intérêt, ou même le temps, de revenir pour participer à la renaissance du forum.
Ceci dit, je suis inscrite sur ES depuis mes treize ans, et malgré plus d'un an (et demi, sans doute) d'absence, j'aime beaucoup ce forum, et je l'ai apprécié dès le début pour sa vivacité et la participation de ses membres.
Je finis en disant que je suis POUR cheers la réanimation du forum! Smile Même si je n'ai aucune idée précise en tête pour participer à ce projet qui me semble... ardu.
Revenir en haut Aller en bas
Eraah
Ombre
Eraah


Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 29
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 11:44

Je suis également pour qu'on se bouge le fesses pour faire revivre le forum. Le problème est toujours le même : que faire ? Perso, je n'ai aucune idée, je ferai savoir si jamais ça change ^^

Mais vous pouvez compter sur moi pour la mise en place de différentes choses : je peux me connecter très souvent, donc pas de problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 13:06

Yrya Aiedail a écrit:
Mais je pense qu'il n'y a pas forcément assez de projets collectifs sur le forum, donc un concours inter-clans serait une très bonne idée !

J'applaudis tous votre grande motivation et vous avez pointé les différentes raisons qui font que ce forum est bien moins actif qu'avant mais je pense parler au nom de beaucoup (membres comme modos) pour vous dire d'abandonner cette idée de concours interclans... (je ne parle pas du projet de Luciando qui n'implique que les membres).

On a eu une période (plutôt longue je dirais, 2 ans) où on a tous multiplié les concours et les participations à des projets collectifs. Vraiment beaucoup. On y a mis un terme non pas parce que ça nous prenait du temps en terme d'organisation mais parce que ça nous prenait du temps ET que les membres nous lâchaient tous les un après les autres.

Alors le cercle vicieux du "Y a pas assez de projet collectifs ! > on en lance un voire deux, voire trois en prenant sur notre temps (et comme vous l'avez noté, nous avons tous grandi depuis, nous avons plus de responsabilités aiilleurs > Y a personne pour participer", on a donné... Et quand je dis nous, ce sont bien sûr les modos mais aussi les membres bénévoles qui se sont donnés pour participer ou nous aider --'

Ce n'est en rien un coup de gueule et je vous encourage réellement à faire comme vous le sentez mais je vous avoue être un peu à bout de ce genre de remarque. Tous les ans, on y a droit, tous les ans, on doit réexpliquer (ce que je comprends si vous nouveau) mais en ce qui me concerne, je ne me m'impliquerais plus dans un projet quel qu'il soit, par manque de temps et d'envie et quitte à être égoïste, je ne compte pas faire d'efforts, j'ai donné (comme beaucoup d'autres ici) et je fais en sorte de me retirer petit à petit de ce forum donc je ne m'investirais pas dans vos projets même si ils sont très bons Wink. Ce forum n'est pas inactif sans raison, par expérience tâchez d'être organisé et si les gens vous confient des tâches, essayez de vous montrer responsables ou dites tout de suite que vous ne pourrez/voulez pas (mais même ça, visiblement, c'était trop dur à faire). Après, Ena' et beaucoup d'autres sont encore vaillants et là, ne prenez pas mon attitude comme l'attitude de toute l'équipe de modération !

Encore une fois, pas un coup de gueule (et sûrement pas contre vous Razz) mais une grosse lassitude et un besoin de vous montrer un autre état d'esprit...

EDIT : Je crois que l'abandon du concours de Miss/Mister Taré l'an dernier a montré à pas mal combien c'était dur de tenir ses engagements.
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 14:24

Lymel a écrit:

Ena' et beaucoup d'autres sont encore vaillants et là, ne prenez pas mon attitude comme l'attitude de toute l'équipe de modération !

Vu le temps que j'aurais l'an prochain, je crains de devoir me retirer petit à petit aussi...
Enfin bon, Lymel résume très bien ce qui peut me passer par la tête à chaque fois que je vois le mot "concours inter-clan".
Après, si vous voulez vous investir, vous pouvez aussi le faire dans les clans. [Ce qu'on fait avec les Ombres, par exemple!]
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Endless
Gardien sacré
Gardien sacré
Endless


Masculin
Nombre de messages : 1718
Age : 86
Loisirs : Adresse: gilgalad08@hotmail.fr
Date d'inscription : 04/08/2009

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 18:34

Je comprends bien l'inquiétude générale concernant l'inactivité du forum depuis quelques années. C'est normal chez tout bon forumeur attaché.
Je pense qu'on est nombreux à avoir fréquenté beaucoup de forums en tout genre, parfois très "peuplés". On les voit souvent s'éteindre avec le temps, en dépit du nombre de membres ou de l'objet du forum et ça devient une hantise chez certains. C'est difficile pour un forum de durer dans le temps (plus d'une dizaine d'année c'est rare). Je pense qu'il y a une durée de vie moyenne qui varie d'un forum à l'autre selon sa communauté, son objet et l'actualité de cet objet, bien qu'il existe toujours des exceptions.

Après les périodes les plus actives d'un forum (peu importe la durée ou la raison) s'enchaînent logiquement des périodes plus calmes jusqu'à ce que l'activité baisse petit à petit puis stagne ou s'éteigne carrément (image). Ce forum n'y échappe pas, la preuve en est, le T4 a ramené quelques personnes de plus, ce qui a crée un petit pic d'activité puis on s'enfonce de nouveau dans l'inactivité. Et maintenant que CP est passé à autre chose et ne sortira pas de T5 avant plusieurs années, c'est évident que notre cas ne va pas s'arranger, comme pour d'autres forums traitant d'une œuvre en particulier.
Le forum s'éteint doucement, les membres actifs restants tentent la "remise à flot", la "relance" à plusieurs reprises et de différentes manières mais échouent pour des raisons à peu près évidentes qui sont pratiquement les mêmes partout : d'un côté les gens se lassent, changent et s'intéressent à d'autres choses, grandissent, s'investissent plus dans leur vie et de l'autre le(s) sujet(s) du forum sont trop restreints pour le maintenir actif durablement, s'épuisent/ont été fouillés de long en large, ne sont plus renouvelés etc

Je suis repassé sur plusieurs forums dernièrement (non sans une once d'espoir ^^), certains n'ont pas eu de nouveaux messages depuis 4 ans et d'autres c'est pire. J'ai néanmoins eu quelques bonnes surprises en remarquant quelques messages nostalgiques récents de très anciens membres mais c'est tout. Quand un forum s'éteint, c'est durable.
Ça fiche un sacré coup quand on se rappelle qu'on a passé beaucoup de temps et de bons moments avec les membres, qu'on a discuté et partagé avec eux et qu'ils ne restent plus que des vieux messages pour en témoigner. Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas, un forum c'est une communauté et ça se vit plus ou moins au quotidien donc quand ça disparaît, ça marque.

Les petits et moyens forums (ES se situe plutôt dans la catégorie moyen) qui sont focalisés sur un sujet subsistent difficilement avec le temps car il y a une fin à toute œuvre. A terme il n'y a plus de renouvellement de l'univers (du type suites, adaptations, dérivés etc) ce qui entraîne la lassitude (dépend de la qualité de l’œuvre aussi ^^) qui soit entraîne la mort du forum soit crée une mini communauté de membres acharnés xD.

Tout ça va vous paraître pessimiste et fataliste mais je pense que ça n'en est pas moins vrai pour autant. Bien sûr ce n'est que mon observation, quelques faits et de la déduction, je ne suis pas analyste en "forumologie" Mr. Green

Après une des solutions pour relancer l'activité du forum, ce serait peut être de devenir un plus grand forum comme ceux qui restent actifs année après année: agrandir le "champs d'action" en couvrant d'autres sujets principaux voire même tout un genre.
Ici le forum est dédié à la saga Eragon depuis le début (bien que dans les faits ça soit tout autre chose depuis longtemps déjà ^^) mais maintenant c'est terminé, donc plus de renouvellement. Déjà durant l'attente du T3 et T4 le forum était peu actif à cause de l'attente pour beaucoup et de la qualité des écrits pour d'autres (^^), alors maintenant que plus rien n'est attendu avant des années, c'est plus maintenant que ça va aller mieux.

Une autre solution pourrait être de créer une catégorie "jeu de rôle" qui couvrirait plusieurs univers et qui motiveraient peut être plus de personnes du fait de l'interaction (à l'inverse de la "passivité" typique du lecteur de fanfictions, bien qu'il joue un rôle important pour l'auteur)
Pour bon nombre de forums, ce sont les fanfictions/jeux de rôle qui maintiennent un minimum d'activité.


Voilà, j'espère avoir aidé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Neiko
Chef des Tyrans
Neiko


Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 29
Traits de caractère : Violente, égoïste, arrogante, antipathique, ... Toussa toussa quoi :flower:
Date d'inscription : 18/04/2007

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 15:10

Les deux tiers du forum ne traitant pas d'Eragon, ils auraient pu rester actifs et leurs sujets être régulièrement renouvelés... Mais le forum s'appelle bien "Eragon Shur'tugal", et les gens tombent dessus grâce au thème de base, alors j'ai du mal à imaginer comment l'activité du forum pourrait être complètement relancée malgré une ouverture vers du RPG ou en élargissant le thème (c'est à dire rajouter des sous-forums ? le titre sera toujours le même, malheureusement !)

Le forum vieillit, sa communauté et les membres qui furent parmi ses moteurs aussi... Evidemment que, étant attachés à ce forum, nous aimerions le voir "renaître", ceci dit je comprends aussi la lassitude des modérateurs... Et puis j'ai l'impression qu'un concours ne serait qu'une moitié de solution, puisqu'il ne créerait de l'activité que sur une partie très restreinte du forum dans un temps limité, sans relancer durablement les "vraies" sections (à moins que ce soit un concours du meilleur posteur...)

Mon post est un peu pessimiste et n'apporte aucune solution... parce que malheureusement, je n'en vois aucune qui soit vraiment convaincante (et j'ai peut-être complètement tort !! De plus, je fais surtout des "visites fantômes", sans faire l'effort de poster régulièrement...)
Revenir en haut Aller en bas
Rated-Bullet
2nd du championnat d'énigmes
2nd du championnat d'énigmes
Rated-Bullet


Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 28
Livre préféré : L'héritage évidemment et les voyages extraordinaires d'arthur ténor
Traits de caractère : Impatient !
Loisirs : Gekkation, lire, écouter de B4MV a fond, tirer a l'arc
Date d'inscription : 31/08/2010

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 23:35

De même que Neiko, je ne fais plus que des visites fantômes, entre le T3 et le tome 4 (l'époque ou j'étais vraiment actif) on a eu plusieurs essais de relance, notamment le concours d'énigme de Yao mais une fois que le concours est fini, l'activité baisse, d'ailleurs l'activité créée par un concours est très relative, le concours était une super idée mais ca ne lance pas des débats non plus, et on vas pas se mentir, sur un forum basé sur une saga, un fois cette dernière finie c'est les débats qui font l'activité
Enfin, tout ca pour dire, que je ne suis pas conte relancer l’activité du fofo mais je ne rêve pas trop non plus
Revenir en haut Aller en bas
Ariman
Candidat
Ariman


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 31
Livre préféré : L'Héritage, Le Seigneur Des Anneaux, L'Epée de Vérité,La saga d'Ewilan, Le Pacte des Marchombre, Le Cercle Blanc,
Traits de caractère : Panda, Lecteur Assidu et Energique à ses moments perdus
Loisirs : Volley, Escrime, Footing,
Date d'inscription : 15/08/2012

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 1:47

Je suis peut être nouveau dans ce forum (et oui ramener par le T4 de CP Saphira-wink ) mais j'ai aussi remarquer le phénomène décrit par Endless sur de nombreux forums ...
Généralement pour y palier il faut déjà que chaque membres encore actifs fasse l'effort de poster de temps en temps dans différentes parties du forum non pour flooder mais pour garder le forum en vie. Depuis que je suis arrivé j'ai remarqué que j'étais le seul à poster avec 2-3 autres sur une semaine quasiment.
Ce qu'il faut pour ramener un forum à la vie c'est de nouveaux membres et pas essayer de faire revenir les anciens (ça arrive quand même assez rarement) et pour accrocher les nouveaux membres quand il arrive sur un forum il faut surtout qu'il n'ait pas l'impression que celui-ci est abandonner car qui aurait envie de s'inscrire dans un forum fantôme ? :/

Et pour faire partir au plus vite ce sentiment de vide que l'on éprouve en voyant un forum il faudrait déjà je pense mettre en archives les topics inactifs depuis plus d'un an (sauf les fictions qui sinon ne seront plus lues et appréciées Saphira-snif )

Evidemment en tant que nouveaux je n'ai pas mon mot à dire mais j'aime beaucoup ce forum (les gens sont sympas Saphira-love et les fictions bonnes !!!) et j'aimerais aider si possibles à lui rendre un peu d'activité !

Saphira-help Saphira-help Saphira-help Saphira-help Saphira-help Saphira-help Saphira-help

Revenir en haut Aller en bas
Mancinia
Ombre
Mancinia


Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 31
Livre préféré : Starship Troopers - Étoiles, Gardes à vous !
Traits de caractère : Un Dragon ne dort Jamais. Il retient son Souffle.
Loisirs : Écriture [All Hail Federation, Fleeting Dreams].
Date d'inscription : 24/06/2007

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 1:45

Si on tombe dans la nostalgie, j'ai connu beaucoup de monde ici, certains sont partit, d'autres sont encore là. J'ai déserté le Forum non pas par démotivation, mais car j'avais la vague impression de ne plus y avoir ma place, c'est encore le cas, même si je passe encore trois fois par mois. On ne citera plus les autres raisons diverses et variées, mais dont une m'a particulièrement déçue. Néanmoins, c'est mon premier Forum, le premier endroit où j'ai écris, ou posté mes textes immondes de l'époque serait plus exacte - Saha doit encore en faire des insomnies, mais il ne l'avouera jamais Mr.Red ! - et peut-être l'endroit où des lecteurs m'ont aidé. Je me souviens d'un concours d'écriture où les critiques m'avaient sérieusement...Aidée xD Tellement bien que je peaufine un peu trop les détails dans mes textes désormais. Vous voulez savoir ce que j'écris grâce à certains -Evanna notamment ? J'ambitionne la réussite au prochain NaNoWriMo, j'ai même un projet de bande-dessinée qui pourrait se concrétisé et plein d'autres trucs dont on se fou, hein. On pourra dire ce que l'on veut, mais je n'aurais jamais réussi à publier si je n'étais pas venue ici, ni m'améliorer, c'est pour cela qu'ES me tient à coeur. Et aussi pour cela qu'il a du succès, mine de rien. Vous êtes tous extraordinaires à votre manière.

Enfin. Vous n'y croyez plus ? Je peux vraiment vous comprendre, mais la solution que j'avais trouvé pour moi n'est pas applicable pour un Forum aussi énorme qu'ES. Donc...Je me disais que vous pourriez faire des sortes de partenariats avec d'autres forums Eragon, histoire de faire connaître un peu plus ce dernier ? Je connais un très bon forum, certes, RPG-Eragon, mais qui a de nombreux membres actifs et qui pourrait peut-être être intéressés par une autre vraie communauté ? Je peux comprendre que vous voulez des actions concrètes. Je ne peux pas vous aidés, je constate que la mise en place de concours divers et variés n'est pas très intéressant du fait, peut-être, du peu de temps et de la démotivation des personnes qui le font, comme un concours d'écriture - Ça, je peux même l'organisée seule et obtenir l'aide d'amis auteurs en dehors du Forum pour faire les critiques aussi et vous "élire" ou bien, via e-mail aussi, c'était ça la dernière fois, je crois... ? Bref, c'est seulement si notre Admin Floral et ses modérateurs sont d'accord, mais je m'emporte un peu là. Je n'ai pas d'idées, mit à par les idées traditionnelles, mais qui ne motivent personnes. Ou peut-être si, mais pas assez adaptés. Un Trailer, non xD ?

Par contre, Endless, c'est avec acharnement qu'on relance un Forum. Je sais de quoi je parle Mr.Red ! Je gère un Forum qui après un an et demi d'inactivité vient d'être relancé et qui marche bien. Je te laisse devinez le thème, ce n'est pas le must du must, mais c'est tellement sympa de revoir des anciens et des nouveaux pour le travail, car les deux fondateurs ont abandonnés ce Forum au bout d'un an et...Je l'ai maintenus à flot depuis trois ans et il vient d'avoir quatre ans avec une renaissance sans pareil. Il coulait...Coulait...Mais il vient de prendre une bouffée d'air frais, mais la solution que j'y ait appliqué n'est pas possible ici, comme je l'ai dis.

Bref, tout ça pour dire que je veux bien vous aidés et oui, Ena', je vois ce que vous faites pour les Ombres et c'est extra, que veux-tu que je redise à ça x) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://All-Hail-Federation.skyrock.com/
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 9:36

Mancy a écrit:
Bref, tout ça pour dire que je veux bien vous aidés et oui, Ena', je vois ce que vous faites pour les Ombres et c'est extra, que veux-tu que je redise à ça x) ?
Héhé, toujours Ombre! I love you
Enfin bon, sinon je suis d'accord avec toi, toutes les idées sont bonnes, mais faut-il les membres motivés pour tout ça! Parce qu'au final on a pas une énorme communauté malgré le chiffre impressionnant d'inscrits!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Arya38
Candidat
Arya38


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 24
Livre préféré : Eragon,Harry Poter, les chroniques du monde émèmergés
Date d'inscription : 10/06/2012

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 14:05

Je suis nouvelle et je sais que j'ai pas trop mon mot a dire, mais j'ai remarqué, que malgré tous ce que vous pouvez dire, il y a encore des personnes actives sur ce forum. Surement moins qu'avant, mais les rubriques fanarts ou fanfics marche toujours. Même si je n'ai jamais vu le forum très actif, j’espère qu'il le redeviendra un jour.

Pour cela, je pense qu'il faudrait surtout voir du coté des clans, et créer une partie RPG sur le monde d'Eragon. Sinon, on pourrait se regrouper avec un autres forum, mais pas forcément sur Eragon; on pourrait, par exemple, faire un sondage on proposant d'autre livres heroic fantaisie, et choisir celui qui auras le plus de vote. Ou sinon organiser des concours d'écriture, de peinture, de photo...

Moi, je suis nouvelle mais j'ai du temps, donc je veux bien vous aider, si vous accepter !
Revenir en haut Aller en bas
Mancinia
Ombre
Mancinia


Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 31
Livre préféré : Starship Troopers - Étoiles, Gardes à vous !
Traits de caractère : Un Dragon ne dort Jamais. Il retient son Souffle.
Loisirs : Écriture [All Hail Federation, Fleeting Dreams].
Date d'inscription : 24/06/2007

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 15:40

Certes, Ena', mais c'est aussi à nous de les motivés dans le fond ! Les membres ne peuvent pas faire grand chose si les modérateurs et administrateurs ne proposent pas des choses intéressantes -non pas que les idées manquent, mais les récompenses peut-être ?-. Arya a trouvé quelque chose d'intéressant, la partie FanFiction marche très bien, pourquoi ne pas faire un concours de la meilleure Fan Fiction parmis dix histoires ? Je propose cela ainsi, à l'époque où je me suis inscrite, il y en avait eut un peu de temps avant, non ? Bref. Un concours photo sur un thème qui concerne tout le monde ? Ou diversifié le Forum aussi. Ce n'est pas les idées qui manquent ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://All-Hail-Federation.skyrock.com/
evran
Candidat
evran


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 30
Livre préféré : Eragon, Ellana,Ewilan, Bartiméus et des tas d'autres
Traits de caractère : calme et étourdi
Loisirs : escalade, jeux de rôle sur plateau, BEAUCOUPS de lecture, jeux vidéos
Date d'inscription : 14/05/2012

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 16:03

Je suis d'accord, quand on lit les messages de certains qui sont du genre : vous avez raison MAIS c'est foutu vous faites pas trop d'idée...-.-' enfin voilà quoi c'est pas terrible pour motiver les gens.
L'idée de concours de toute sorte inter/clan, fanfiction est une bonne idée, c'est dur à gérer mais c'est toujours bien d'assayer, le truc évident aussi c'est que vu qu'on est dans un forum de discution il faut des sujets sur lesquels débattre, créer de nouveaux topic sur des débats qui interessen la trentaine de personnes encore active, quite à créer un topic :" de quoi avez vous envie de parler ?" histoire de donner au gens une raison de venir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 17:11

Je vais être franche, je n'aime pas du tout la tournure que ça prend. Un forum n'a pas forcément besoin de ses modérateurs et administrateurs pour être actif. C'est un peu facile de rejeter la faute sur une dizaine de membre quand le forum en compte une tripotée. Vous postez des messages vous créez des topics et pour ça, pas besoin de nous, le forum s'anime, à votre échelle de membre, il suffit de lancer des sujets dans des parties différentes et je pense que c'est le meilleur moyen de montrer que vous êtes motivés.

Je trouve, à l'inverse, beaucoup plus facile de dire "on veut bien être actif mais on attend les modos". A CHAQUE fois (et je dis bien à chaque fois), nous avons fait un effort A VOTRE DEMANDE et même beaucoup (vous ne nous demandez pas seulement de penser, d'organiser et de faire mais devant le manque d'engouement on se sent en plus obligé de participer) pour finalement se retrouver sans participant ni rien, alors que ça a pas mal rogné sur notre temps libre (euphémisme) et même parfois créée des tensions.

J'ai été membre et je suis devenue modo pendant les deux ans d'activité avec des proposition de concours divers et je n'en garde pas un bon souvenir du tout, au point d'avoir écrit un avertissement dans mon premier message ici : je ne m'impliquerais plus dans l'organisation d'un quelconque concours et je n'en suis pas désolée. Trop de coup dans le vent.

On a pas essayé une fois, on a essayé deux ans, nuance. Au bout d'un moment, faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait. Si vous voulez rejeter la faute sur certains, prenez tout le forum à partie et pas seulement les modos ou les anciens membres qui savent de quoi ils parlent puisqu'ils l'ont vu de leurs yeux. Vous êtes "nouveaux" (dans le sens où vous n'avez pas connu ces deux ans), je comprends votre frustration mais 1) Vous n'avez pas besoin de nous pour rendre ce forum vivant, il suffit de parler. Pas besoin de mettre en branle dix concours qui n'arriveront pas à leur terme 2) Vous ne savez pas le boulot que ça demande alors merci d'éviter les raccourcis du genre "Ah ils sont d'accord mais ils veulent pas aider" > Vous êtes grands, si vous aimez vraiment ce forum, vous n'avez pas besoin qu'on vous motive.

Le concours des tarés n'a pas besoin de notre approbation, je vous signale, nous l'avons dit et redit. Le concours de yao non plus ! Alors il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire sans trop nous solliciter, ne vous inventez pas de faux obstacles !

Personne n'a dit que c'était foutu, on a prévenu que ça se passait souvent comme ça, que c'était une période particulière (fin d'Eragon) et qu'il y en avait qui ne s'investiront pas dans les éventuels concours parce qu'ils ont déjà essuyé les casseries. Tout le monde peut avoir une autre opinion sur la question des concours Wink

Citation :
Je suis d'accord, quand on lit les messages de certains qui sont du genre : vous avez raison MAIS c'est foutu vous faites pas trop d'idée...-.-' enfin voilà quoi c'est pas terrible pour motiver les gens.

Vous avez raison, le forum est plus lent. Personne n'a dit que c'était foutu et je ne veux pas donner d'idées. Pas forcément besoin d'idée non plus pour animer un forum point. Mon droit de penser qu'animer revient bêtement à poster et non pas à lancer des plans sur la comète.
Et d'ailleurs, je préfère ça qui est une économie d'énergie à : "Tiens je lance une idée > les autres taffent pour l'appliquer > Ah mais finalement personne ne participe." > Qui est un shéma qu'on connaît bien...

Vous pensez qu'en récompensant on motive ? Peut-être mais égoïstement, nous, c'est dix fois plus de travail, pas de récompense et 80% de chance que ça tombe à l'eau faute de participant. Si vraiment vous voulez ranimer ce forum de manière désintéressée, ne visez pas si haut : Postez. Ca nous montrera qu'en plus, vous ne parliez pas dans le vent. Mais si vous n'êtes pas capable de tenir ce comportement régulièrement pour des raisons valables (travail, vie privée, loisir et j'en passe), c'est normal, mais ne vous étonnez pas si les autres ne vous prennent pas trop au sérieux...

Je ne suis pas sèche (je me contiens) et je continue d'apprécier les membres motivés mais je préfère tuer ce début de croisade contre l'équipe d'admin maintenant. C'est la faute de tout le monde ou personne mais sûrement pas 10 individus, c'est trop facile.

En bref, mon idée à moi, c'est que ceux qui sont motivés postent, relancent les sujets et autres. Pas besoin d'un concours ou seuls 5 membres participeront.


Dernière édition par Lymel le Sam 25 Aoû 2012 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 18:25

Moi j'ai juste à dire: c'est pas si mal que ça les récompenses... Enfin je veux dire dans les concours, on offre des kits, des rangs... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 2:14

Moi je passe sur le forum presque tous les jours mais comme les sujets ouverts ne m’intéressent pas tellement, je ne poste plus...
Pourtant je pourrais être très active, j'ai le temps pour !
Je pense qu'il faudrait redonner du neuf au forum et faire un grand nettoyage... Combien de "membres" se sont inscrits sur ce forum pour ne poster qu'un ou deux commentaire ? Autant supprimer leurs comptes, on y verra plus clair. Pareil pour les nombreux topics que l'ont ne rouvrira jamais.
On sens que le forum baigne dans "les temps anciens" parlant de membres que même moi, en arrivant il y a deux ans, je n'ai jamais connus.

Beaucoup de modérateurs sont actifs alors c'est aux membres plus anciens de se prendre en main pour s’intéresser et créer de l'animation sur les topics sinon les nouveaux ne s’intègrent jamais et partent...

Le nom du forum porte Eragon dedans alors que la série est terminée mais il existe plein d'autre récits, c'est un bon moyen d'échanger avec les nouveaux que de partager des lectures que nous avons faites, encore faut-il prendre le temps de créer un post et que les autres y répondent...

On peut aussi entraîner des débats, des discussions, chaque membre du forum a des idées qui mériteraient d'être exprimées sur tout et n'importe quoi mais ce n'est pas aux modérateurs de créer ces topics, se sont aux membres. On a tous des choses particulières à partager, les modos ne les ont pas toutes donc c'est à nous de prendre les devants, c'est ça un forum, on ne nous dicte pas quoi faire, c'est a nous de venir partager, c'est le principe même d'un forum, l'échange, alors il faut y aller, poster des choses ! Si on s'y met tous, ça va donner envie aux nouveaux, on va reprendre les discussions et cela ravivera le forum.

Excusez moi si je répète ce qu'on déjà dit certains mais j'ai la flemme de tout relire, j'ai lu vite fait mais promis je me concentrerai plus sur ma lecture demain !


EDIT : Pour ce qui est de ce que l'on offre pour les concours, Ena', il y a deux ans, il y a eu un concours sur le thème de l'Opium que j'ai gagné et je n'ai toujours pas reçu ma récompense alors qu'il est bien spécifié lors du lancement du concours que le gagnant aurait le droit à un kit ou à un rang... Je me fiche pas mal de ma récompense mais je tiens quand même à le signaler...)
Revenir en haut Aller en bas
Neiko
Chef des Tyrans
Neiko


Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 29
Traits de caractère : Violente, égoïste, arrogante, antipathique, ... Toussa toussa quoi :flower:
Date d'inscription : 18/04/2007

Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 17:32

evran a écrit:
Je suis d'accord, quand on lit les messages de certains qui sont du genre : vous avez raison MAIS c'est foutu vous faites pas trop d'idée...-.-' enfin voilà quoi c'est pas terrible pour motiver les gens.
L'idée de concours de toute sorte inter/clan, fanfiction est une bonne idée, c'est dur à gérer mais c'est toujours bien d'assayer, le truc évident aussi c'est que vu qu'on est dans un forum de discution il faut des sujets sur lesquels débattre, créer de nouveaux topic sur des débats qui interessen la trentaine de personnes encore active, quite à créer un topic :" de quoi avez vous envie de parler ?" histoire de donner au gens une raison de venir ^^

Peut-être que ces "certains", qui ont pu participer à l'organisation de concours ou tout simplement pu constater au fil du temps comment ils se terminaient, ont des raisons d'être légèrement défaitistes... De plus, ne déforme pas non plus les (mes ?) messages ! Un concours, s'il y a des participants, n'est pas un projet naze à jeter à la poubelle. Je pense simplement que c'est une "solution" à court terme qui ne relancera pas le forum sur une période notable ; comme tu l'as relevé, c'est un forum de discussion, et la majeure partie des sujets de discussion (justement dans la partie "Discussions" du forum), comme je l'ai dit dans mon premier post, auraient très bien pu être renouvelés. Pour cela, comme l'a dit Lymel, pas besoin de modérateurs ! Et pourtant, c'est bien cette activité qui fait réellement vivre un forum : ce sont les posts, sur l'ensemble du forum ! Le concours d'énigmes de Yao récemment a plutôt été une réussite : il y a eu des participants, des récompenses, une compétition. Et après ? C'est bien là le problème des concours : et après, il y a quoi ? Attachons nous plutôt à renouveler régulièrement les sujets des différentes sections (le choix est large, chacun peut y trouver un de ses centres d'intérêt !) et à les nourrir plutôt qu'à s'épuiser dans l'organisation de concours qui ne rassembleront pas forcément tout le monde selon les capacités/intérêts/motivations et qui au mieux permettront de créer une activité éphémère sur un sujet unique pendant un temps limité et au pire sera toujours aussi démotivant si le projet échoue faute de participation... Il faut comprendre les modérateurs qui pendant des années ont essayé de mettre en place des concours à la demande des membres et qui au final ont souvent été obligés de courir après les membres à la recherche de participants ou bien abandonner le projet après y avoir investi du temps et de l'énergie (cf. les concours inter-clans qui ont plusieurs fois été redemandés et qui pourtant n'ont pas pu être menés à terme après la première édition...).

Je pense que les concours doivent venir après ou en plus de l'activité générale du forum, c'est tout... Si on se disait tous dès qu'on est allé au cinéma, qu'on a suivi une série télé ou découvert un nouveau groupe de musique ou un auteur "tiens, je vais le faire partager sur le forum", les oeufs vireraient peut-être un peu plus au rouge... Je ne parle pas de la partie sur Eragon où le thème est épuisable ni des parties fanfictions/poèmes qui tournent toujours. Partager, échanger, débattre, c'est ce qui à mon sens fait l'activité d'un forum, et encore une fois pas besoin de modérateurs pour ça... C'est nous tous qui devrions nous remettre en question là dessus (et moi la première !). Sur une route, ce sont les automobilistes qui font le trafic, pas les contrôles radars... Soyons tous des petits chroniqueurs du grand journal d'ES Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Empty
MessageSujet: Re: Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant   Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est encore ici et qui reverais de voir le forum vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi shruikan est vivant !!!
» Un projet pour Ed.Speleers
» Transformers
» Les films que vous irez voir cet été ?
» Impossibilité de voir le dessin des signes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Divers :: Le blabla coin-
Sauter vers: