| Besoin d'aide pour une dissertation... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gandalf l'urgal Urgal
Nombre de messages : 1264 Age : 31 Livre préféré : A Song Of Fire And Ice Traits de caractère : Joyeux ;D Loisirs : Musique ! Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Besoin d'aide pour une dissertation... Mer 22 Fév 2012 - 13:06 | |
| Je savais pas vraiment où poster ceci, mais me disant que c'était du flood, j'ai posté ici...
Donc. Dans le cadre d'un de mes cours, je dois rédiger une dissertation sur "Le fanatisme conduit-il toujours au meurtre?", il me faut 3 arguments et un texte entre 400 et 600 mots. Jusque là ça va. Le seul soucis c'est qu'à part un paquet d'exemples je n'ai pas d'arguments à proprement parler. Je sais vraiment pas quoi développer..
Can you help me ? | |
|
| |
yao Dragonnier Nain
Nombre de messages : 5159 Age : 112 Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer Traits de caractère : dodo Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation... Mer 22 Fév 2012 - 16:17 | |
| Sujet assez difficile ^^' Je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider.
Un fanatique est quelqu'un qui croit à fond dans une religion. Et il y a certaines de ces personnes qui n'acceptent pas que quelqu'un croit en autre chose. Cela amène donc à la colère, la haine et au pire au meurtre. Ensuite, il faut développer pourquoi ces personnes sont si fermées... etc.
Il faut que je me penche beaucoup là-dessus pour vraiment t'aider... désolé de ne pas t'aider plus ^^' | |
|
| |
gandalf l'urgal Urgal
Nombre de messages : 1264 Age : 31 Livre préféré : A Song Of Fire And Ice Traits de caractère : Joyeux ;D Loisirs : Musique ! Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation... Mer 22 Fév 2012 - 19:11 | |
| Le fanatisme ne touche pas que la religion, mais l'idéologie en général (petite correction huhu).
J'ai deux semaines pour la rédiger donc j'ai encore le temps.. mais c'est vrai que le sujet est pas facile... | |
|
| |
Lymel Gardien sacré
Nombre de messages : 2670 Age : 35 Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation... Mer 22 Fév 2012 - 22:28 | |
| Sans m'étaler parce que je le trouve aussi hyper compliqué, le fanatisme est un comportement déviant qui influence les personnes de façon extrême mais chaque individu étant différent, leur fanatisme l'est aussi et ne conduit donc pas toujours au meurtre pour moi.
C'est comme tout, il y a des fanatiques qui extériorisent (parce que c'est un peu l'idée) en tuant, d'autres se lancent dans une quête d'influence de leur entourage, d'autres harcèlent, d'autres ne vivent que pour leurs idoles et ainsi de suite...
Pour moi, ce sont des gens qui ne comprennent véritablement pas qu'on ne pense pas comme eux ou qui n'imaginent pas vivre sans leurs artistes favoris ou autres.
Dans tous les cas, ça implique des notions négatives puisqu'extrêmiste mais certains arrivent à être temporisés par leur entourage par exemple et du coup, ne vont pas jusqu'au meurtre. | |
|
| |
Enamor Gardien sacré
Nombre de messages : 4475 Age : 30 Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare. Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos.... Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation... Jeu 23 Fév 2012 - 13:47 | |
| Et tu ne dois pas faire l'anti-thèse? Parce que le "toujours" met quand même un gros doute sur la question. | |
|
| |
gandalf l'urgal Urgal
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation... Jeu 23 Fév 2012 - 14:58 | |
| Non je suis pas obligé étant donné que c'est un avis personnel (je sais pas si je l'ai précisé), si j'avais des arguments qui prouvent le contraire, je me jetterais directement dans l'anti-thèse... Des exemples, j'en ai à la pelle le problème c'est que je suis incapable de les mettre en relation avec un argument... En tout cas merci pour vos éclaircissements | |
|
| |
Lymel Gardien sacré
Nombre de messages : 2670 Age : 35 Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation... Jeu 23 Fév 2012 - 15:12 | |
| Ben j'aurais tendace à dire que les exemples qu'on a en tête sont toujorus à rapprocher des meurtres fanatiques vu que c'est l'acte fanatisque le plus médiatisé... | |
|
| |
gandalf l'urgal Urgal
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation... Jeu 23 Fév 2012 - 15:14 | |
| Je pense que je vais demander à ma prof pour changer de thème... L'autre c'est "Il en faut peu pour être heureux". Ca m'a l'air plus simple... | |
|
| |
Sei Gardien sacré
Nombre de messages : 3967 Age : 91 Livre préféré : Le Gray's Anatomy Traits de caractère : Soeur jumelle d'Isilia. Ca forge le caractère. Loisirs : Sauter \o/ Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation... Jeu 23 Fév 2012 - 22:22 | |
| Mais nan, n'abandonne pas ce sujet, comme disait un grand sage: "Yes we can!".
Pour ma part je l'aborderais avec les bonnes vieilles techniques de la dissert de philo. Quand tu lis le sujet, forcément des exemples te viennent en tête, mais ce n'est pas la bonne démarche. Les exemples servent à illustrer les arguments, et pas le contraire.
Tout d'abord, il faut voir la définition de fanatisme.
Fanatisme: inspiration de fanatique; enthousiasme de fanatique.
Huuuum... try again
Fanatique: du latin fanaticus "inspiré, en délire"; qui se croit inspiré de l'esprit divin; animé envers une religion, une doctrine, une personne, d'une foi intraitable et d'un zèle aveugle; qui a une passion, une admration excessive pour quelque chose ou quelqu'un; synonyme: intolérant, illuminé, enthousiaste, passionné
Déjà, l'expression "conduit-il toujours" est un parti pris, il donne l'impression que c'est inéluctable. Or, on peut être passionné sans pour autant aller tuer quelqu'un. Pourtant, la définition de fanatisme revêt une idée d'excessivité. Donc il ne s'agit pas juste d'adorer quelque chose d'une façon normale. D'autre part, on parle de meurtre, ça peut être sur quelqu'un d'autre (les attentats terroristes typiques), mais aussi sur soi-même (ça marche aussi pour les kamikazes). Cependant, ça peut être un suicide figuré. Certaines personnes sont tellement plongées dans leur fanatisme qu'elles s'en oublient elles-mêmes, elles se coupent de toute vie. D'ailleurs, à un moment la définition parle de "zêle aveugle". Il y a donc perte du sens des réalités, des notions de bien et de mal.
Bref, je ne vais pas te faire ton texte non plus, j'espère que ça t'aide ^^ | |
|
| |
gandalf l'urgal Urgal
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation... Ven 24 Fév 2012 - 17:21 | |
| Merci tu viens de faire sauter le verrou ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour une dissertation... | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide pour une dissertation... | |
|