Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La source d'énergie selon vous la plus efficace ?

Aller en bas 
+9
Séli
Beloth le Sage
Dark_Wolf
Aragornwallace
Broche
Kali
Sherryn
Dales'na
Mancinia
13 participants

La source d'énergie selon vous la plus efficace ?
L'énergie solaire
La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Vote_lcap28%La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Vote_rcap
 28% [ 19 ]
L'énergie éolienne
La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Vote_lcap17%La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Vote_rcap
 17% [ 12 ]
L'énergie hydroélectrique
La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Vote_lcap19%La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Vote_rcap
 19% [ 13 ]
L'exploitation de la biomasse
La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Vote_lcap10%La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Vote_rcap
 10% [ 7 ]
L'énergie géothermique
La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Vote_lcap16%La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Vote_rcap
 16% [ 11 ]
L'énergie marémotrice
La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Vote_lcap10%La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Vote_rcap
 10% [ 7 ]
Total des votes : 69
 

AuteurMessage
Mancinia
Ombre
Mancinia


Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 31
Livre préféré : Starship Troopers - Étoiles, Gardes à vous !
Traits de caractère : Un Dragon ne dort Jamais. Il retient son Souffle.
Loisirs : Écriture [All Hail Federation, Fleeting Dreams].
Date d'inscription : 24/06/2007

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:06

Je n'es rien trouvé dessus alors je poste ici ^^.

Quel est la source d'énergie la plus efficase ? Pourquoi ?

Je rappelle vite fait ce que veulent dire chacune de ces énergies pour ceux qui savent pas tout.

~> Solaire c'est bien sur toute l'énergie captée par les rayons du soleil et exploitée pour produire de l'électricité ou de la chaleur.

~> L'énergie éolienne c'est l'énergie du vent, plus précisément la force du vent.

~> L'énergie hydroélectrique, elle est conditionnée par l'accumulation d'eau derrière un barrage pour produire de l'énergie électrique.

~> L'exploitation de la biomasse il s'agit de la récupération de matériaux, bois, déchets et la combustion de ceux-ci permet la transformation de la biomasse en électricité.

~> L'énergie géothermique c'est la chaleur contenue dans le sol.

~> L'énergie marémotrice en rapport avec les courants de marée.

Il y à également l'énergie nucléaire mais ça pollue =)

L'énergie éolienne en bord de mer est efficase quand le vent souffle. Mais la solaire est également potable en journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://All-Hail-Federation.skyrock.com/
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:54

J'ai tout voté, puisqu'a mon avis il faut diversifier au maximum nos energies.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 21:01

Ah zut, j'ai pas remarqué qu'on pouvait "tout voter" ><


~> Solaire : l'énergie solaire est très dure à capter. ça prend une place de fou et elle fonctionne que la moitié du temps (le jour, seulement quand il fait beau, et essentiellement à la belle saison évidemment...=

~> L'énergie éolienne : l'énergie éolienne ne sert pas à grand chose dans les faits. La plus grande éolienne de Suisse alimente moins de 3000 foyers...! En plus géographiquement parlant, c'est pas toujours top.

~> L'énergie hydroélectrique : par chez moi actuellement, c'est sans doute le plus efficace, vu toutes les rivières qu'on a... En plus au moins on est sûr qu'elles s'arrêteront jamais de couler !

~> L'exploitation de la biomasse : tout ce qui brûle est consommable, et épuisable malheureusement. En plus selon la matière, ça pollue.

~> L'énergie géothermique : je m'avance pas trop sur celle là, mais je crois qu'elle est assez dure à faire remonter quand même...

~> L'énergie marémotrice : vu le nombre d'océans en Suisse, je prendrai même pas la peine d'exposer mon point de vue XD

Bref, j'ai voté pour l'énergie hydroélectrique.

Il y à également l'énergie nucléaire mais ça pollue =) : En fait si y avait eu l'énergie nucléaire j'aurais sûrement voté pour, car malgré tout le mal que j'en pense, le fait est indéniable qu'une seule centrale apporte davantage d'énergie que toutes les autres réunies alors bon ><
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Candidat
Kali


Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 33
Livre préféré : la belgariade, la mallorée, l'assasin royal
Traits de caractère : curieuse, chiante, orgueilleuse, sarcastique, sympa (quand on me connait)
Loisirs : escrime, lecture, dessin, informatique (mais je suis nul)
Date d'inscription : 25/11/2007

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 21:30

Je pense que l'énergie la plus fiable c'est la géothermique parce qu'on sera mort avant que la terre ce refroidise au point de ne plus pouvoir produire d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 22:47

Eh bien en fidèle partisan du nucléaire, je trouve que c'est la moins polluante de toute ! Surprised

Je m'explique, toutes ces installations d'énergies "renouvelables" nécessitant la fabrication d'objets coûteux dont la fabrication est polluante...

Et puis, franchement, le nucléaire ça dégage pas de gigantesques quantités de déchats, sachant qu'il faut 1 g d'uranium 235 pour libérer 80 milliards de Joule d'énergie Rolling Eyes...Le nucléaire contrôlé, bien sûr pas comme à Tchernobyl, est vraimenbt la meilleure solution je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aragornwallace
Nain
Aragornwallace


Nombre de messages : 514
Age : 30
Livre préféré : dans un pub foldingo devant une choppe de whisky
Traits de caractère : foldingo
Loisirs : foldingotter
Date d'inscription : 09/09/2006

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 18:33

Le probleme du nucléaire, c'est que les dechets rejetés sont très dangereux. Et je me souviens que la famille d'un ami de ma soeur ont eu des problemes de santé, apres avoir habité et travaillé pres et dans une centrale.
Il n'est pas impossible qu'il y'ait eu une faille.
Et je rigole quand on dit que c'est sécurisé!
C'est vrai que meme le nuage de Tchernobyl a fait demi tour a la frontiere de la France Mr. Green


Je pense, pour les pays comme la France, l'Angleterre etc, les meilleures solutions sont la marémotrice, De placer des Eoliennes en mer, l'énérgie hydroéléctrique.
Dans les régions volcaniques, l'utilisation de la géothermie serait très éfficace, les panneaux solaires, pourquoi pas sur les toits d'immeubles, etc.
L'énérgie de Biomasse, elle, doit etre controlée afin de ne pas bruler de materiaux polluants.
Un peu hors sujet:

Il faut aussi penser a recycler, mettre un pull si on a froid, etc
Alors on se dit "Ouais, bon, bah c'est pas moi qui vais changer le monde", mais evidemment, si tout le monde se dit ca, ca n'avancera pas, et il s'agit aussi de faire des petits gestes, meme si ils n'auront pas forcement une portée aussi grande que d'autre, il faut les faire ces gestes.
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 20:33

Euh Tchernibyl est le fruit d'une très grave erreur de sécurité...

En France les risques sont faibles, très faibles...

Et si tu veux remplacer l'énergie nucléaire par les éoliennes, t'as intérêt à avoir de place, il va t'en falloir des milliers ! Surprised

le vrai avenir c'est la fusion...
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Wolf
Vardens
Dark_Wolf


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 34
Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P
Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins
Loisirs : École... et une vie à temps perdu
Date d'inscription : 29/07/2006

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 20:43

Personnellement, pour l'instant, c'est l'énergie hydroélectrique que je trouve la plus efficace. Une énergie aucunement polluante et vraiment très efficace lorsqu'on a accès à de nombreux cours d'eau tel qu'ici au Québec.

Le seul inconvénient, ce sont les innondations provoquées par la création d'un barrage hydroélectrique.

Pour ce qui est des énergies solaire et éolienne, elles sont 100% écologiques, certes, mais pas très efficaces. Il est très dur de capter une bonne quantité d'énergie solaire, et l'énergie éolienne requiert des milliers d'éoliennes.
Revenir en haut Aller en bas
Beloth le Sage
Elfe
Beloth le Sage


Masculin
Nombre de messages : 916
Age : 34
Livre préféré : Le Figaro et La Tribune
Traits de caractère : Fatigué ...
Loisirs : La Gente Feminine !! Ya que ça de vrai ....
Date d'inscription : 15/05/2007

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 22:19

Le nucléaire pollue certes mais il faut savoir que pour l'instant c'est grace a elle qu'on est autosiffsan en terme d'énergies et qu'en tant qu'énergie de masse c'est la moins polluante ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vertical-riders.com
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 0:24

On va faire un club pro-nucléaire Saphira-XD

Je dois avouer que je comprends ceux qui en ont peur, car avant j'étais comme ça aussi, mais il m'a suffi d'étudier un peu pour me rendre compte de la réalité... Le nucléaire peut être dangereux mais actuellement on en dépend totalement !
Revenir en haut Aller en bas
Beloth le Sage
Elfe
Beloth le Sage


Masculin
Nombre de messages : 916
Age : 34
Livre préféré : Le Figaro et La Tribune
Traits de caractère : Fatigué ...
Loisirs : La Gente Feminine !! Ya que ça de vrai ....
Date d'inscription : 15/05/2007

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 0:48

Broche pas des milliers ... Des centaines de Millions

Une éolienne peut difficilement suffire pour un centre commercial voir pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vertical-riders.com
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 9:42

Beloth le Sage a écrit:
Broche pas des milliers ... Des centaines de Millions

Une éolienne peut difficilement suffire pour un centre commercial voir pas du tout...

Faut pas exagérer ^^'
Comme je l'ai dit dans mon premier message, la plus grande éolienne de Suisse alimente 3000 foyers.
Revenir en haut Aller en bas
Beloth le Sage
Elfe
Beloth le Sage


Masculin
Nombre de messages : 916
Age : 34
Livre préféré : Le Figaro et La Tribune
Traits de caractère : Fatigué ...
Loisirs : La Gente Feminine !! Ya que ça de vrai ....
Date d'inscription : 15/05/2007

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 11:20

Sherryn , Combien de foyers une centrale forunit en electricité ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vertical-riders.com
Séli
Candidat
Séli


Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 31
Livre préféré : Eragon bien sûr !!!
Traits de caractère : Plein de défauts et quelques qualités...;)
Loisirs : Lecture , musique , cinéma , détente sur le canapé...
Date d'inscription : 02/12/2007

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 20:22

Sherryn a écrit:
On va faire un club pro-nucléaire Saphira-XD

Je dois avouer que je comprends ceux qui en ont peur, car avant j'étais comme ça aussi, mais il m'a suffi d'étudier un peu pour me rendre compte de la réalité... Le nucléaire peut être dangereux mais actuellement on en dépend totalement !

Par manque de recul je préfère ne pas voter , on n'en connait pas encore assez sur les nouvelles énergies.Cependant je souhaiterais réagir sur ce point que le nucléaire , si dangereux soit-il ne l'est pas plus qu'aucune autre chose mal utilisée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorak
Tyran
Thorak


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 33
Livre préféré : han! c'est personnel
Traits de caractère : Dis-moi ce que tu crois être et je te dirai ce que tu n'es pas.
Loisirs : Exploser des pinguins atomiques au bazooka
Date d'inscription : 25/11/2006

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 12:02

Le nucléaire est utile mais pas "efficace". Sauf si par efficacité on ne considère que le taux d'énergie produit. Les scientifique prévoit un pic de production d'uranium en 2025, puis en 2040 il me semble c'est la... pénurie mondiale. A court terme c'est une source d'énergie viable mais à long terme... Voila pourquoi je pense que les énergies durables doivent faire l'objet d'une plus grande attention que les sources d'énergie classiques. C'est pourquoi comme Dales j'ai voté toutes les propositions

Broche: Quant à la fusion elle produit tellement d'énergie d'un seul coup qu'on ne peut la maitriser...
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:58

On ne peut pas maîtriser la fusion pour l'instant, mais d'ici 40/50 on pourra le faire Surprised

Et concernant les votiures, d'ici quelques années seront mis en production les moteurs à dihydrogène Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enera
Chat-Garou
Enera


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 30
Traits de caractère : timide , dynamique et carrément folle-dingue !
Loisirs : équitation, dessin , lecture et plein d'autre trucs !
Date d'inscription : 26/05/2007

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 23:02

moi j'avoue j'ai mis un peu au pif ! Je savais pas trop ^^ ! Mais C'est je pense qu'on devrai utiliser au maximum les énergie renouvelable !

bon ben je ne résume pas vous l'avez déjà fait de toute façon !

HS: On peut économiser de l'électricité pour Paris pendant un an si tout le monde déconnectait ses machine ou autre (style : veillieuse ect.. )

Voila c'était juste pour dire ça. Bref pour insiter ! XD je me sens co...e
Revenir en haut Aller en bas
callagan
Urgal
callagan


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 35
Livre préféré : L'assassin royal de Robin Hobb
Traits de caractère : Calme dehors, nerveux dedans
Loisirs : Warhammer 40000, jeux video, bouquins divers et variés
Date d'inscription : 29/05/2008

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 0:43

Qui a dit que l'énérgie solaire ne prodiser pas de déchets--> les panneaux sont un veritable probleme quand ils ne fonctionnent plus. L'éolien mieux car plus facile de recuperer les materiaux des eoliennes, mais limité a certaines zones geographiques. La biomasse est la plus renouvelable mais demande beaucoup de logistique. Le geothermique comme l'eolien. et la marémotrice limiter au littoral mais bien quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:31

Je trouve vraiment bizarre qu'on ne parle pas du nucléaire dans ce sondage, c'est quand même la plus grande source d'énergie (80 milliards de Joules produites par gramme d'uranium qui fissione Surprised), et que dire alors de la fusion, qui produirait avec 1 g de deutérium et 1.5 g de tritium 850 milliards de Joules, soit une énergie équivalente à celle dégagée par la combustion de 20 tonnes de pétroles ! Alors je vous fait même pas de comparaison avec les éoliennes, panneaux solaire, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mancinia
Ombre
Mancinia


Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 31
Livre préféré : Starship Troopers - Étoiles, Gardes à vous !
Traits de caractère : Un Dragon ne dort Jamais. Il retient son Souffle.
Loisirs : Écriture [All Hail Federation, Fleeting Dreams].
Date d'inscription : 24/06/2007

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 13:47

Je sais bien, Broche, mais j'aimerai bien savoir comment la plupart des gens réagirait en ce moment, sans la possibilté d'avoir le nucléaire à leur porté. Bien sûr que le nucléaire est plus simple et utile, surtout qu'il ne pollue pas des masses contrairement à certains produits.
Revenir en haut Aller en bas
http://All-Hail-Federation.skyrock.com/
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 16:39

Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 21:43

Le nucléaire, je ne suis pas pour, même si c'ets à court terme fort intéressant, je n'ai rien pour contredire le 'club pro nucléaire', mais, sur le long terme, c'est 0, m'enfin vais pas trop m'y attarder, de toute façon sur le long terme il deviendra inexploitable...

Je crois que les plus intéressantes des énergies renouvellables sont le géothermique et l'énergie marémotrice... En effet, l'éolienne produit peu (relativement parlant bien s^^ur, quand on voit par exemple les nouvelles éolienne belges en mer du nord ce sont des monstres de production...), il faut beaucoup d'unités, et la production et l'installation sont longues, cpûtent énormément, et ne sont pas vraiment écologiques... Les panneaux solaires, c'est bien en petite échelle, mais à grande échelle il en faudrait énormément et ceux en fin de vie deviendraient un problème, car l'installation est malgré tout plus fragile que d'autres, et la durée de vie en est limitée... et puis, convrir tous les toits e topus les bâtiments d'une ville, c'ets pas très simple... La biomasse, oui c'est efficace et peut représenter de grandes quantités, mais je suis assez peu informé dessus, donc je ne sais trop que dire, je ne veux pas en parler sans savoir. L'hydroélectrique, c'est bien, mais à nouveau ça demande de gros chantiers avec des inconvénients : comme l'a dit quelqu'un, je ne sais plus qui désolé, il y a des risques d'innondation, et ensuite ça doit se limiter soit, par exemple, à des barrages de montagne, ou de petites rivières nerveuses... Je doute, personnellement, que sur un fleuve bien large et lent qui est un important lieu de passage pour le transport par bateaux, cela soit intéressant... Enfin, ce n'est que mon avis, dans l'absolu il est vrai que c'est une très bonne alternative aussi, on en installe pas mal dans ma région en ce moment, et je dois dire que c'est bien... Mais, je ne sais pas pourquoi, ça ne me plaît pas plus que ça...

Ensuite le géothermique et le marémoteur, ce sont des productions importantes et écologiques, mais il y a des défaux : en effet ce sont souvent des chantiers importants, et ce sont des énergies qui ne sont pas accessibles à tous, loin de là... Mais il y amoyen de faire à petite échelle, et en attente de meilleures alternatives, de faire de choses extrêmement intéressantes. En bref, si je vois des avantages et des inconvénients à tous, j'ai une préférence certaine pour les énergies géothermiques et marémotrices, même si mes raisons de les préférer à d'autres se réduisent, somme toute, à peau de chagrin...
Revenir en haut Aller en bas
callagan
Urgal
callagan


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 35
Livre préféré : L'assassin royal de Robin Hobb
Traits de caractère : Calme dehors, nerveux dedans
Loisirs : Warhammer 40000, jeux video, bouquins divers et variés
Date d'inscription : 29/05/2008

La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 11:37

L'énergie hydroélectrique, entre autre les barrages est très difficile à mettre en œuvre à cause de l'impact sur l'environnement. Il y a en réalité peu de site qui se prêtent réellement à l'installation d'un barrage. Quand à la biomasse, il y a différentes source de matière organique:
- Les boues biologiques issues du traitement biologique de l'eau qui peu être fermentée pour produire du biogaz (CH4).
- La fermentation des déchets végétaux des sites d'enfouissement permet de produire des produits similaires au biodiesel.
Pour ces deux dernières sources on parle de revalorisation des déchets, et c'est en train de se développer rapidement.
Ensuite on a la culture de plantes dans le but de produire du biodiesel, mais le principal inconvénient réside dans la surface de terre cultivables, pour alimenter la planète on devrait produire moins de nourriture. Ce n'est donc pas pour l'instant une solution durable.
La géothermie n'est pas une énergie renouvelable, il faut de l'énergie pour extraire la chaleur du sol, et cette énergie, il faut la produire.
L'énergie marémotrice est intéressante mais se limite au littoral. Le solaire pourrait devenir intéressant mais pour l'instant les rendements et le coût sont trop élevés. Quand à l'éolien, ça ne marche pas partout et les installations sont fragiles.

Quand au nucléaire, c'est une énergie fossile donc hors sujet. Saphira-wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Empty
MessageSujet: Re: La source d'énergie selon vous la plus efficace ?   La source d'énergie selon vous la plus efficace ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La source d'énergie selon vous la plus efficace ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le moment le plus émouvant selon vous
» selon vous a quoi ressenble le visage de oromis?
» Harry Potter 7 - Que décidera Harry, selon vous ?
» Le graphisme selon Lou^^
» Quelle creature seriez-vous si vous aviez le choix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: