Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le pognon dirige t'il le monde?

Aller en bas 
+25
farfatus
Svit-kona
Kryann
Petiteréveuse
Princesse
BronzBor D'ur
Zar`
Tanaya
Zhao Yun
Kaho
liz98
Jilano
Iduna
Agân-Nâlo
Eldar
Isilia
Shanghren
Fantasy
Freyja
Saranophle
Dark Darth the Lord
Sherryn
Sahagiel
Vrael
Stone Cold
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kryann
Candidat
Kryann


Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 32
Traits de caractère : Solitaire, logique, immature, heureux de vivre tout de même
Loisirs : Basket, Guild Wars, lecture, écrire pour ls autres
Date d'inscription : 02/05/2007

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 10:48

Dans un sens, oui, l'argent dirige le monde, officieusement, mais il le dirige tout de même. Les pays du Sud, par exemple : ils ne parviennent pas à se développer plus rapidement, car ils n'ont pas de moyens nécessaires pour le faire. Peut-on penser que les petits califats aient un aussi grand IDH sans l'argent ? Le IDH, ou Indice de Développement Humain est un calcul complique mettant en oeuvre la richesse moyenne, l'alphabétisation, etc... Cependant, les petits califats, construits sur 100km² et sur une poche de gaz ou pétrole, ont un IDH très fort, alors que la misère est énorme la-bas. C'est simple. Les richesses sont concentrées entre les mains de 2 ou 3 personnes, et ces sommes sont tellements énormes que les autres critères du calcul sont "inutiles". Donc, à mon avis, comme lorsqu'on a pas d'argent, àon ne peut rien faire, oui, l'argent dirige le monde moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Svit-kona
Elfe
Svit-kona


Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 33
Livre préféré : No sé donde estoy...Lo siento!
Loisirs : Un peu de tout ^^
Date d'inscription : 31/03/2007

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 12:23

On peut avoir assez d'argent pour vivre sans pour autant en avoir plus...

Mais certains ont tellement d'argent qu'ils ne savent plus quoi en faire...

Je pense que l'argent dirige la vanite et l'orgueil de certaines personnes, mais que d'autres s'en sortent sans etre completement dependants de l'argent...

Je suis partage sur ce dilemne...
Revenir en haut Aller en bas
farfatus
Elfe
farfatus


Masculin
Nombre de messages : 1291
Age : 30
Livre préféré : les épouvanteurs,les harry potter, eragon,les tomes du monde de narnia,
Traits de caractère : bah ... c'est moi quoi !
Loisirs : VTT,snowboard,lecture,escalade
Date d'inscription : 03/01/2009

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 3:15

je pense qu'on est tous d'accord sur un point : l'argent dirige le monde.

par contre je sais plus qui disait que la guerre est declenchée par l'argent ou par la religion.je suis pas d'accord avec ca.les croisades pour la religion c'est fini (enfin pour l'instant) donc je ne pense pas que la religion soit une enorme cause de guerre.et pour l'argent, je suis pas entierement d'accord.exemple: l'amerique a pas envahi l'irak pour son argent mais pour imposer sa suprémassie sur le monde ce qui va surtout montrer sa puissance aux autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
Light
Elfe
Light


Masculin
Nombre de messages : 1647
Age : 30
Livre préféré : Le déchronologue, Le seigneur des anneaux et la saga de l'épée de la Vérité!
Traits de caractère : Mésquin, arrogant, calculateur, égocentrique, enfin Light quoi! :D
Loisirs : Enerver Siam, et regarder tous les gens se battre en sirotant un Js et en lisant un Death note! ^^
Date d'inscription : 01/01/2009

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:48

Désolé Farfatus, mais je ne suis absolument pas d'accord: l'argent ne dirige pas le monde. Certains homment se laissent diriger par l'argent, chose en tout point différente. Mais la chose essentiel, c'est que l'on peut vivre sans être dans la quete obsetionel et infini de l'argent. Il y'a donc un espoir! Certains peuplent vivent entre eux, profitant des ressources même qu'ils produisent. C'est nous qui avons fait le choix de s'inscrire dans une société superficiel. Certains diront: on est obligé de vivre en société! Et bien non, c'est dure de ne pas y vivre, mais ce n'est pas une obligation. On peut s'en sortir sans argent, donc on ne peut pas dire que l'on ne peut rien faire sans argent. Diront cela ceux qui sont en quete d'argent, et qui veulent expiquer pourquoi il le sont!^^
Revenir en haut Aller en bas
farfatus
Elfe
farfatus


Masculin
Nombre de messages : 1291
Age : 30
Livre préféré : les épouvanteurs,les harry potter, eragon,les tomes du monde de narnia,
Traits de caractère : bah ... c'est moi quoi !
Loisirs : VTT,snowboard,lecture,escalade
Date d'inscription : 03/01/2009

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 12:07

tourner comme ca c'est vrai que l'argent ne "dirige" pas le monde mais c'est lui qui aide beaucoup les gens qui ont le pouvoir a l'acquérir (le pouvoir) et a le garder. Par contre je me demande si le monde entier pourrais vivre comme les peuples dont tu parle Light. Je pense que l'on a passé un point de non-retour et que l'on ne pourra plus se séparer d'une société comme celle d'aujourd'hui (ce qui est peut etre dommage)
Revenir en haut Aller en bas
Light
Elfe
Light


Masculin
Nombre de messages : 1647
Age : 30
Livre préféré : Le déchronologue, Le seigneur des anneaux et la saga de l'épée de la Vérité!
Traits de caractère : Mésquin, arrogant, calculateur, égocentrique, enfin Light quoi! :D
Loisirs : Enerver Siam, et regarder tous les gens se battre en sirotant un Js et en lisant un Death note! ^^
Date d'inscription : 01/01/2009

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 12:12

Alors le vrai probleme serait que l'on soit 6 miliard 500 milions? Possible, il est également possible que l'on ne puisse pas tous vivre comme ça, bien que je n'en sois pas sur. cependant, il est important de savoir qu'il y'a d'autres chemin, et escuser son amour pour l'argent par le fait que c'est la seule solution est inexact.
Revenir en haut Aller en bas
farfatus
Elfe
farfatus


Masculin
Nombre de messages : 1291
Age : 30
Livre préféré : les épouvanteurs,les harry potter, eragon,les tomes du monde de narnia,
Traits de caractère : bah ... c'est moi quoi !
Loisirs : VTT,snowboard,lecture,escalade
Date d'inscription : 03/01/2009

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:12

être 6 milliards 500 millions d'Homme sur la terre est une force mais aussi une grande faiblesse qui ne cesse de croître vu qu'il faut nourrir, loger, éduquer, etc tous ces Hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Light
Elfe
Light


Masculin
Nombre de messages : 1647
Age : 30
Livre préféré : Le déchronologue, Le seigneur des anneaux et la saga de l'épée de la Vérité!
Traits de caractère : Mésquin, arrogant, calculateur, égocentrique, enfin Light quoi! :D
Loisirs : Enerver Siam, et regarder tous les gens se battre en sirotant un Js et en lisant un Death note! ^^
Date d'inscription : 01/01/2009

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:26

On peut prendre le probleme à l'envers! C'est la société qui a fait que le nombre d'hommes croit ainsi, et maintenant on s'en plain. On éradique les traditions, les différences, et formont un monde unique, basé sur l'argent. A partir de là tu peus choisir de t'intégrer dans le systeme, ou te mettre en marge.
Revenir en haut Aller en bas
farfatus
Elfe
farfatus


Masculin
Nombre de messages : 1291
Age : 30
Livre préféré : les épouvanteurs,les harry potter, eragon,les tomes du monde de narnia,
Traits de caractère : bah ... c'est moi quoi !
Loisirs : VTT,snowboard,lecture,escalade
Date d'inscription : 03/01/2009

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:31

un choix toujours possible mais qui je pense deviendra de moins en moins (déjà qu'il l'est pas trop) la question que les gens se poseront "le systeme ou non ?" et le systeme étant tellement un cercle vicieux, plus de 99% des gens le choisiront car la plupart des Hommes naissent grandissent et vivent dans le systeme ce qui les empechent de sans détacher.
Revenir en haut Aller en bas
Light
Elfe
Light


Masculin
Nombre de messages : 1647
Age : 30
Livre préféré : Le déchronologue, Le seigneur des anneaux et la saga de l'épée de la Vérité!
Traits de caractère : Mésquin, arrogant, calculateur, égocentrique, enfin Light quoi! :D
Loisirs : Enerver Siam, et regarder tous les gens se battre en sirotant un Js et en lisant un Death note! ^^
Date d'inscription : 01/01/2009

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:38

Je dirais plutôt que la plupart des gens, on leur dis un truc, ils y croient et ne s'en détachent pas. Le pognon tue l'humain, les hommes n'ont plus d'identité, aucun esprit critique: une bande de mouton pret à croire n'importe quoi. Bref, l'argent ne fait pas le bohneur n'est pas forcement un proverbe ciblant telle ou telle personne, on peut l'attribué à tous, car l'homme veut toujours plus, c'est ainsi. D'ailleurs, le bohneur, c'est important à préciser, n'est pas un critere objectif que l'on peut attribuer selon la classe social des gens, mais un ressenti personel que chacun a, et qui n'est pas du à une logique impeccable. Est ce que Bill Gates est plus heureux que moi? Rien n'est moin sur...
Revenir en haut Aller en bas
Bartiméus
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2009

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:07

Un sujet qui laisse rêveur... Tout le monde tombe d'accord, tout le monde est dégouté, mais prisonniers, personne ne peut rien changer, et nous tous, nous subissons la tyrannie de l'argent.
Pour moi, l'argent dirige le monde, malheureusement, et non pas les valeurs comme la liberté ou le courage, l'intelligence ou autres. Sans argents, assisté ou non, on est rien. Le pauvre n'a pas son mot à dire, tout juste à t-il le droit de se faire traiter de sangsue... Et, dans nos société, car je croit que certaines société y on plus ou moins échappé, de tout temps l'argent nous a diriger. Déjà, Platon, ou Socrate, je ne sais plus, peut être aucun des deux, mettait en garde l'humanité, car l'argent, crée au départ pour simplement permettre d'échanger, ne devait pas devenir une fin en soit, mais juste un instrument d'échange. Aujourd'hui, on tue, on se damne pour l'argent, qui assure pouvoir, prestige, reussite. Qui paye l'amour, l'amitié, qui permet d'échapper a la justice, qui permet de s'enrichir encore plus sur le dos des moins riches. Bref, je pourrait donner de multiples exemples démontrant que l'argent gère nos vie et nôtre monde, s'insinue jusque dans l'amitié. Triste monde ou sans argent on est rien, ou l'on ne respecte plus chez les gens le courage, l'intelligence, le savoir-faire et la sagesse, mais ou l'on adule la fortune.
Pour exemple, nos dirigeants, sont ils pauvres ? Non, bien au contraire. Je ne cite pas de noms, bien sur.
N'est ce pas, pour dernier exemple, à cause de l'argent, que des millions de gens perde leurs emploies, que la crise fait rage tandis que les plus riches eux, continue à être outrageusement plus riches ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:24

Petite chose à relever dans ce que tu as dit... Considères-tu l'intelligence comme une valeur? tous les autres exemples que tu as cités je suis d'accord, mais pour l'intelligence, non... Les autres s'acquierent, tantdis qu'elle, on l'a ou on ne l'a pas : il faut scinder l'intelligence brute et l'habileté à la manier, la logique, le raisonnement ; si c'est plus de cela qui tu veux parler, qui eux, certes sont déjà naturels, mais évoluent selon l'importance qui leur est donnée et ce à quoi on les exerce...

Mais, plus dans le sujet, je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit... Petite nuanc eà apporter : l'argent est un bien dans le cas où tout le monde est plus ou moins sur un pied d'égalité, mais, c'est vrai, ce n'est pas du tout le cas.. il y a deux types de personnes délaissées par l'argent, et malheureusement à cause de cela -le problème de la discussion déjà, par la société : ceux quin'ont pas eu les opportunités pour s'élever dans la vie, et ceux qui n'ont rien tenté, rien saisi... Ces premiers, il faut les aider, mieux encore que nous ne le faisons déjà ; mais les seconds, je pense que s'ils ont peu d'argent, et donc une moins grande emprise sur leur entourage (c'ets ça le problème), ils ont toujours su ce à quoi ils devraient faire face s'ils ne prenaient pas d'initiative, et en général ce ne sont pas des personnes qui n'ont pas beaucoup oeuvré poiur leur milieu... Alors, certes ils subissent l'absence d'argent, qui les empêche de se relever, mais s'il ne faut surtout pas les laisser tomber (ce qui ne se fait pas en nos pays) ,il ne faut pas non plus -contrairement à ce que certains souhaiteraient faire- leur offrir ce que les autres méritent... Ce qu'il faut pour vivre une vie pas forcément exaltante, mais assez pour commencer autre chose... Une possibilité qui n'est malheureusement pas toujours offerte cependant.

C'étai tun peu le principe de l'argent à la base, que chacun ait ce qu'il mérite... Maintenant, c'a débordé, car certains qui ne le méritent pas car n'ont rien fait pour leur entourage, même au contraire ; disposent de quantités faramineuses d'argent... C'est ça la gangrène du système monétaire, il accentue les inégalités, c'est unc ercle vicieux : peu d'argent à tendance à diminuer, beaucoup d'argent offre plus de possibilités de l'augmenter... Mais avant de tenter de changer quelque chose à ces grand nababs qui détiennent le mlonde dans leurs mains, je crois que le plus urgent est de s'assurer que tout le monde ait l'opportunité de faire quelque chose pour son milieu et ainsi mériter son argent, à ce moment tout tournerait déjà mieux... mais nous en sommes très loin, et je doute ce but ne soit jamais entièrement atteint...
Revenir en haut Aller en bas
Light
Elfe
Light


Masculin
Nombre de messages : 1647
Age : 30
Livre préféré : Le déchronologue, Le seigneur des anneaux et la saga de l'épée de la Vérité!
Traits de caractère : Mésquin, arrogant, calculateur, égocentrique, enfin Light quoi! :D
Loisirs : Enerver Siam, et regarder tous les gens se battre en sirotant un Js et en lisant un Death note! ^^
Date d'inscription : 01/01/2009

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 18:17

> Kaho, je ne peux qu'être d'accord avec toi, mais j'ai envie de te demander: et alors? Je m'explique: le pognon, dirige le monde, c'est une évidence, mais peut on aller plus loin? L'argent dirige le monde, mais on peut y échapper. il ne tient qu'à nous de se mettre un peu en marge de cette société. Sauf que très peu arrive à le faire, car finallement, on est bien comme ça. Arrétons de pleurer sur les inégalité, elles sont obligatoire, avec ou sans argent. Avant c'était le plus fort physiquement qui dominé, maintenant c'est le plus riche. Et à choisir, je prefere peut-être l'argent, car elle s'acquiert plus ou moins, alors que la force physique est plus inné.
Il ne faut pas croire que les gens riches sont heureux. Car, souvent, pour accéder à la richesse, il faut faire des choses dont beaucoup ne sont pas fiers. Je vous accorde que l'extreme pauvreté est un probleme, mais que l'on soit pauvre d'argent, ou de quoi que ce soit d'aute, il y'aura toujours des gens défavorisé. Pour ceux qui ne le sont pas, tant mieux! Profitons de nôtre chance, je trouve hypocrite de plaindre les africains par exemple, alors que quasiment aucun de nous n'imagine réellement ce qu'ils endurent! Et si ce n'est plus les africains, ce sera d'autre: il y'aura toujours des victimes tant que l'homme sera ce qu'il est. Argent ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:45

Ce que tu dis n'est pas faux, et je suis certes d'accord quand tu dis que les riches ne sont pas forcément heureux ; j'ai même envie de dire qu'ils le sont moins : ils ont trop de tracas secondaires... Mais malgré tout cela, je crois que faire ce que nous pouvons poour améliorer les choses n'est pas un luxe... Tu parles des africains : je suis d'accord avec toi, nous ne savons aps comment c'est réellement (sauf ceux qui s'y intéressent réellement et sont allés partagés leur quotidien, mais c'ets plutôt rare), mais ça ne nous empêche pas de faire ce que nous pouvons pour leur accorder une meilleure chance... Car le problème, il est là : l'inégalité ne vient pas seuleemnt de ce que nous faisons, sans quoi ça ne serait pas le problème, bien de ce que nous sommes. On naît complètement défavorisé, on aura peu de chances de s'en tirer sans aide : quoique l'on puisse en dire, nous vivons dans une société élitiste, il suffit de voir le nombre de personnes qui, encore maintenant, n'ont pas accès aux études... Alors que si nous naissons riches, avec un minimum de logique et de réflexion, on meurt en l'étant encore plus.
Alors, je suis d'accord avec toi pour dire que ce 'nest pas le plus important, mais quand même : si l'on peut faire quoique ce soit pour atténuer une inégalité qui n'a pas de raisons d'être (ou du moins, que nous pouvons atténuer sans raison de ne pas le faire), faisons-le... Tant qu'on ne va pas dans l'excès, comme je l'ai déjà dit, pour donner ce qu'ils ne méritent pas à certains délaissés par l'argent de par leurs actes et la direction qu'ils ont donné à leur vie. L'argent, s'il existe, comme l'a dit quelqu'un plus haut (je ne sais plus qui, désolé), c'est pour être un outil : maintenant, servons-nous en comme outil pour permettre à chacun de faire ce qu'il souhaite de sa vie. Si, comme tu le dis, auparavant, avec ou sans argent, notre vie était déterminée par des choses indépendantes de notre volonté (force, naissance etc.), nous pouvons faire en sorte, par l'argent, qu'elled épende de ce que nous faisons...

Somme toutes, le fait que l'argent dirige tout n'est pas un bien, mais nous pouvons malgré tout en tirer certaines choses, alors faisons-le... A l'origine, il était là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Light
Elfe
Light


Masculin
Nombre de messages : 1647
Age : 30
Livre préféré : Le déchronologue, Le seigneur des anneaux et la saga de l'épée de la Vérité!
Traits de caractère : Mésquin, arrogant, calculateur, égocentrique, enfin Light quoi! :D
Loisirs : Enerver Siam, et regarder tous les gens se battre en sirotant un Js et en lisant un Death note! ^^
Date d'inscription : 01/01/2009

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 13:31

Le truc, c'est que l'homme est ce qu'il est. Sauf si tu veux modifier de A à Z nôtre nature, il n'ya pas d'issues. Nous sommes individualistes, tout le monde veut d'abord le mieux pour soi, et c'est normal! Si ce n'est pas les africains, ça sera d'autres personnes, tout le monde ne peut pas réussir. c'est injuste, c'est immoral, mais c'est ainsi. Je crois qu'il faut lutter contre les choses réversibles, mais la nature même de l'homme est ainsi parfois bourré de bonnes intentions, son côté égoiste prend tôt ou tard le dessus. Je veux bien être avec toi, mais le mal que tu combats est trop profond pourqu'on puisse le vaincre! Mr.Red Argent ou pas, l'égalité sera toujours un concept utopique.
Revenir en haut Aller en bas
Arya D'Alagaësia
Vardens
Arya D'Alagaësia


Féminin
Nombre de messages : 1766
Age : 29
Livre préféré : Les livres de Robin Hobb, la trilogie Hunger Games et plein plein d'autres livres !
Traits de caractère : Tarée, un touuut petit peu sadique et puis zentille aussi^^
Loisirs : Vénérer le Grand Krisch et Rantanplan...Et faire la Tarée^^
Date d'inscription : 10/04/2008

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:23

Aah, l'homme et son éternelle soif de pouvoir et d'argent...Si aujourd'hui je décide de vivre sans me laisser diriger par l'argent, est-ce que je serais encore en vie demain? C'est l'un des plus grands défauts de l'humanité; il y a des hommes qui font des meurtres pour de l'argent, il y a des hommes qui organisent de grandes soirées alors qu'à coté un malheureux meurt de faim, il y a des hommes corruptes, des hommes avec des dettes, et j'en passe tant d'autres. L'argent rend l'homme heureux et malheureux en même temps. Quand il ne le possède pas, il le veut, et quand il le possède il en veut encore plus, si bien qu'il n'est jamais content. C'est devenu une obsession, et ça devient de pire en pire. Dans combien de temps 'combien son père gagne-t-il' sera la première question posée par un parent quand son enfant lui parle de son nouvel ami? L'argent, ou plus globalement la richesse (que ce soit en terres ou en force), a toujours joué un grand rôle dans notre société. Que ce soit l'homme des cavernes qui se bat pour un malheureux morceau de viande, une jeune fille qui se voit obligée à épouser un chevalier parce qu'il est riche ou un homme 'moderne' qui programme sa vie selon l'idéal famille-heureuse-argent-beau-boulot, ça reste le même. Il y aura toujours des injustices, ce n'est pas en aillant vivre en hermite quelque part dans les montagnes qu'on peut résoudre ça, et puis moi je ne connais personne qui peut s'imaginer une vie sans argent, comme chez les schtroumpfs. Ca semble beau et idéal, mais il y aura toujours des défavorisés, même si on vivait sans argent. C'est la nature des hommes...Bien sûr, si nous pouvons faire quelque chose, il faut le faire. J'ai déjà vu des enfants africains à la télé jouer avec des déchets en riant alors qu'une petite fille Européene se jettait par terre dans un magasin parce qu'elle voulait vraiment cette poupée, et la laissait traîner dans un coin de sa chambre deux jours après.Elle n'était pas beaucoup plus heureuse que ces enfants...Attention, je ne dis pas que la vie est rose pour les gens pauvres/défavorisés, loin de là, mais que l'argent ne rend pas nécessairement heureux...Parfois, un geste ou un sourire suffit...Very Happy ,pas pour survivre, juste pour vivre et être quelqu'un, pas par ta position ou ton rang.Tant qu'on dira: 'J'ai un ami, il est grand, il aime rire, il est gentil et il adore le chocolat' et pas 'J'ai un ami dont le père est ministre, il a une belle voiture et un iphone et il est le meilleur de la classe', tout n'est pas encore perdu...
Revenir en haut Aller en bas
OsathoChetowa
Elfe
OsathoChetowa


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 32
Livre préféré : La naissance de la tragédie ou le pessimisme héllenique ; et le Silmarillion si l'on se cantone à la fantasy.
Traits de caractère : Calme et facile à vivre !
Loisirs : La discussion qu'elle soit littéraire, politique, sportive ou personnelle (meme si je préfère le débat).
Date d'inscription : 01/09/2008

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 21:24

Marcus le disciple de Marx résume malheureusement fort bien la réponse : pour lui aucune dictature n'a réussie à aller plus loin que la société de consommation. Ainsi l'argent domine le monde : les puissances sont de plus en plus concentrés sur les grandes firmes, les utopies censées faire avancer le monde se font de plus en plus rares (après la chute du communisme personne n'est arrivé à trouver une alternative au communisme viable), les récents évènements financiers montrent que l'humain laisser à lui même est prêt à tout pour le pognon, les guerres cachent de moins en moins leur raison (cf : Irak et le pétrole).


Ce constat montre que l'argent dirige le monde, mais pas parce qu'elle est entre les mains d'une minorité, parce qu'elle corrompt l'homme : Ainsi la société de consommation et l'idée de liberté profondément liée à la richesse (et ce depuis les athéniens) encourage l'enrichissement personnel et donc l'écrasement d'autrui (car si l'on a plus d'argent on est meilleur que lui).
Cela se rapporte finalement au luxe de Rousseau pour qui la société à détruit l'homme.


Une Analyse plus économique de la situation revient à dire que le rôle de l'argent est mauvais : il ne devrait être là que pour servir d'unité de compte servant à accorder les échanges entre particuliers et non pour stimuler l'enrichissement par des principes comme la récompense de l'abstinence (l'argent ne doit pas servir à faire de l'argent).
Or la révolution industrielle (le fondement de notre société) repose sur une rémunération de la privation de consommation (car l'argent investi ne peut être consommé) et par une accumulation maximale de l'argent (le capital étant nécessaire à faire une économie).
Dés cette période on peut considérer que l'argent met en concurrence les individus et les poussent à l'individualisme (surtout du fait que l'ordre ancien :noblesse - clergé - tiers état est détruit et que la hiérarchie est à refaire).


Ainsi comme nous le prouve la recherche de croissance (qui n'est qu'une augmentation de la masse d'argent en circulation), l'argent devient la préoccupation et la raison d'être du plus grand nombre. En ce sens l'argent domine le monde car le monde ne fonctionne que sur l'argent, l'argent est le repère...
Revenir en haut Aller en bas
Bartiméus
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2009

Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 0:09

On peut juste apposer, car j'ai encore effacer mon long monologue que je ré ecrirais demain :
Quand le dernier arbre sera abattu,
Quand le dernier poisson sera pêché,
Quand le derniere rivière sera empoisonnée,

Alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Professe Cree

L'argent détruit la terre aussi surement que la termite me bois, voila pourquoi le pognon qui dirige le monde doit cesser, et que l'homme doit trouver une alternative a sa nature et se repenser comme son système. Mais y arrivera t-on quand moi même je ne peut savoir si je me résouderais à quitter le poison de la société moderne. A temps bénis des indiens, vivant en harmonie avec la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pognon dirige t'il le monde?   Le pognon dirige t'il le monde? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pognon dirige t'il le monde?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hello le monde !!!
» Film 2?
» Les Chroniques de Narnia
» Salut tt le monde!
» Le Monde d'Ewilan (rpg)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: