Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Concours Ecriture : taillez vos plumes !

Aller en bas 
+9
Ielenna
Osthato
eragon2008
Mancinia
Treketan
lucilla
Dark_Wolf
Kaho
Sahagiel
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 12:53

Salutations, chers membres !

Les vacances provoquent une certaine émulation sur le forum, avec de nouvelles têtes et une activité plus importante, aussi l’équipe saute-t-elle sur l’occasion en vous proposant un second concours ! Après la photographie, et pour répondre à la demande, la compétition s’axera sur l’écriture. Acérez vos plumes car seuls les mots combattront à vos côtés !

Un concours écriture, certes, mais sur quel thème ?

Comme les vacances investissent jusqu’au forum, nous souhaitions encourager votre fibre imaginative :

Sur votre lieu de vacances, des voix emplissent une grotte à la nuit tombée, vous décidez d’éclaircir le mystère.

Une touche surnaturelle sera donc la bienvenue, quoique le thème offre de multiples possibilités ! Sachez nous surprendre, détournez les conventions et filer une nouvelle innovante car, pour l’emporter, il faudra vous distinguer !

Informations récapitulatives :

Concours écriture sur les vacances fantastiques : accent mis sur l’originalité, à la fois dans la forme et le fond ! Respectez le sujet mais sachez apporter une touche personnelle.

Gain : un kit personnalisé adjoint à un rang spécial

Limites : la nouvelle devra comporter au maximum 4500 mots, avec une tolérance de 10%.

Echéances : envoyez vos nouvelles jusqu’au 15 septembre ; les votes débuteront alors, sur une durée de deux semaines (cette durée pouvant osciller selon le nombre de votants)

Où envoyer vos productions : à cette adresse email concours.eshurtugal@gmail.com
Vous préciserez dans le mail votre pseudo.

Attention :

- Vos nouvelles ne doivent comporter aucune annotation ni signe trahissant votre identité : les votes seront effectués sous anonymat.

- Nous rappelons que la nouvelle sera à rédiger à la première personne du singulier, comme indiqué dans le thème. Prenez votre temps pour bien saisir le sujet !

- Vous enverrez UNE nouvelle pour répondre au concours.

- Aucun propos vulgaire, sexiste, raciste ou érotique ne sera toléré dans la nouvelle : les règles du forum, et plus particulièrement de la partie fanfiction, s’appliquent ici !

- L’adresse email est réservée à l’envoi ! Vos questions seront à poster après ce message, ou adressées par mp aux organisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 19:40

Moi j'ai une question Surprised

Il est dit, je cite 'Sur votre lieu de vacances, des voix emplissent une grotte à la nuit tombée, vous décidez d’éclaircir le mystère.'. Là est ma question, qui peut paraître inutile, mais qui dans le fond me semble être importante : le votre induit-il nécessairement qu'il s'agit de nous-même, ou peut-il être abordé comme signifiant que nous prenions la peau d'une certaine personne?

Merci d'avance pour la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Wolf
Vardens
Dark_Wolf


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 34
Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P
Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins
Loisirs : École... et une vie à temps perdu
Date d'inscription : 29/07/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 23:33

Il n'y a pas de question inutile Wink

Le "vous" te désigne toi en question. L'histoire devra donc te mettre en vedette, mais, bien évidemment, nous ne te connaissons pas parfaitement, alors il y a énormément place à la fiction. Donc, en somme, l'utilisation de la première personne est sous-entendue, mais, pour le reste, on ne peut pas savoir si c'est réellement vous ou pas et, honnêtement, ça nous importe peu. L''important est de rédiger quelque chose d'original. Nous ne seront en aucun cas strict sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Kaho
Elfe
Kaho


Masculin
Nombre de messages : 3754
Age : 30
Livre préféré : La Chair et l'Ombre, de Robert Holdstock
Traits de caractère : Optimiste... À l'excès!
Loisirs : Les potes et tout ce qui se fait avec! :D
Date d'inscription : 24/05/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 12:42

D'accord, merci beaucoup pour l'explication Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucilla
Tyran
lucilla


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 33
Date d'inscription : 02/08/2008

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 18:19

J'ai une question aussi ça veut dire quoi "tolérance 10%" ?
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Wolf
Vardens
Dark_Wolf


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 34
Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P
Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins
Loisirs : École... et une vie à temps perdu
Date d'inscription : 29/07/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 22:02

Ça veut dire que vous pouvez dépasser la limite d'un maximum de 10% de celle-ci.

Autrement dit, la limite maximale de mots est de 4500, à 450 mots près. (Il est donc possible de se rendre à un maximum de 4950 mots.)
Revenir en haut Aller en bas
lucilla
Tyran
lucilla


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 33
Date d'inscription : 02/08/2008

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 23:53

Ok merci .
Je vais essayer mais je ne vous promet rien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Wolf
Vardens
Dark_Wolf


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 34
Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P
Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins
Loisirs : École... et une vie à temps perdu
Date d'inscription : 29/07/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 23:54

lucilla a écrit:
Ok merci .
Je vais essayer mais je ne vous promet rien ! Very Happy
Si tu dépasses, c'est simple, tu es éliminée Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucilla
Tyran
lucilla


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 33
Date d'inscription : 02/08/2008

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 0:01

Oh c'est pas vraiment ça mais moi et la cohérence d'une histoire ça fais 2 Saphira-sourir
Revenir en haut Aller en bas
Treketan
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 31
Livre préféré : HP, Eragon,...
Traits de caractère : Calme
Loisirs : Beaucoup de choses.
Date d'inscription : 02/08/2008

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 21:24

Y a-t-il un autre moyen que compter pour savoir le nombre de mots de ma nouvelle ? Saphira-hypnotised
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Wolf
Vardens
Dark_Wolf


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 34
Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P
Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins
Loisirs : École... et une vie à temps perdu
Date d'inscription : 29/07/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 21:34

Dans Microsoft Word, il suffit d'aller dans Outils, puis dans Statistiques. Le nombre de mot y est alors inscrit.
Revenir en haut Aller en bas
Treketan
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 31
Livre préféré : HP, Eragon,...
Traits de caractère : Calme
Loisirs : Beaucoup de choses.
Date d'inscription : 02/08/2008

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 21:48

Je te remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mancinia
Ombre
Mancinia


Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 31
Livre préféré : Starship Troopers - Étoiles, Gardes à vous !
Traits de caractère : Un Dragon ne dort Jamais. Il retient son Souffle.
Loisirs : Écriture [All Hail Federation, Fleeting Dreams].
Date d'inscription : 24/06/2007

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 17:59

Moi aussi j'ai une question, un peu bête mais bon, peut - on mettre un commentaire à la fin de la nouvelle pour expliquer pourquoi ont à fait ce genre d'originalité ? Sans trahir notre anonymat non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://All-Hail-Federation.skyrock.com/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 19:32

Hmm, non, je ne préfère pas. Nous aurions des présentations un tantinet fouillis si nous adoptions cette proposition. Ne vous inquiétez pas pour l'originalité, si vous ne sombrez pas dans l'illogisme les lecteurs comprendrons, ils aurons un "déclic". Sinon, alors vous vous êtes mal débrouillés pour transcrire votre sentiment ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
lucilla
Tyran
lucilla


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 33
Date d'inscription : 02/08/2008

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 0:31

Une autre question :
le genre de l'histoire, on l'invente ou on nous l'impose?
On est pas obliger de faire dans le genre suspense, non ?
On peut faire un truc complétement décalé ? Saphira-sourir

Ah oui !, et comment aller vous savoir qui est le vainqueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 10:14

Les seules choses imposées sont le sujet et le point de vue (première personne). Après, libre à vous de gérer le thème comme vous l'entendez.

Pour le gagnant, comme c'est dit dans les règles (lisez mieux, ça aurait répondu à tes deux questions ^^), un vote sera effectué Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
eragon2008
éxilé
eragon2008


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 52
Livre préféré : Eragon - L'aîné
Traits de caractère : amusante, sportive, étourdie quelques fois, créative
Loisirs : Ed Speleers (C'est ma passion)^^, foot, dessin, lecture, écriture et le graph
Date d'inscription : 06/09/2007

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 11:04

Et le concours de terminerais quand ?

Le petit comm sous la signature :
eragon2008, je t'aime saignant, je fais pas dans le style saignat dans mes fic, pardon!! Saphira-evil

Ceci dit, je me lance, j'aime écrire et on peut prendre Eragon comme personnage ?
Ou il faut vraiment que ce soit un personnage original, inventé ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ed-speleers-france.net/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 11:09

Pour le moment où ça se termine, c'est indiqué dans les règles (premier post). Ensuite pour le personnage, il serait mieux que vous ne repreniez pas l'univers d'Eragon, car nous souhaitions justement nous en détacher pour favoriser l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
eragon2008
éxilé
eragon2008


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 52
Livre préféré : Eragon - L'aîné
Traits de caractère : amusante, sportive, étourdie quelques fois, créative
Loisirs : Ed Speleers (C'est ma passion)^^, foot, dessin, lecture, écriture et le graph
Date d'inscription : 06/09/2007

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 11:20

Très bien je verrai si je peux faire quelque chose, merci^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ed-speleers-france.net/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 19:54

Darkyyyy, j'ai une question Saphira-larmoyant (oui, je pose la question à Darky, comme nous avons conçu le concours à plusieurs je n'en connais pas toutes les finalités)

Les règles précisent que nous devons utiliser la première personne du singulier. Mais, par exemple, peut-on utiliser un second personnage qui utilisera également ce point de vue (en l'occurrence pour un court laps de temps, disons qu'il s'agirait juste d'une interlude entre deux paragraphes) ? Ou doit-on se centrer sur un unique protagoniste ? Je pense qu'on ne peut pas, même si ça ne m'arrange pas, mais dans le doute je préfère te demander ^^ ça permettrait de varier un peu et d'ouvrir la porte à plus d'originalité selon les scénarios Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Dark_Wolf
Vardens
Dark_Wolf


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 34
Livre préféré : Cunningham: Physiologie vétérinaire :P
Traits de caractère : lycan: agressif, cochon-garou: docile, bisounours: plein de calins
Loisirs : École... et une vie à temps perdu
Date d'inscription : 29/07/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 20:49

Tes propres règles disent: « Sur votre lieu de vacances, des voix emplissent une grotte à la nuit tombée, vous décidez d’éclaircir le mystère. » Par la suite, tu précises: « Nous rappelons que la nouvelle sera à rédiger à la première personne du singulier. »

Ce qu'on peut en déduire donc: l'histoire doit nous mettre en vedette et doit être écrite à la première personne. Il n'est jamais spécifié que la première personne ne doit se rapporter qu'au personnage principal. Par conséquent, tes règles possèdent des failles que tu peux exploiter Razz
Revenir en haut Aller en bas
eragon2008
éxilé
eragon2008


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 52
Livre préféré : Eragon - L'aîné
Traits de caractère : amusante, sportive, étourdie quelques fois, créative
Loisirs : Ed Speleers (C'est ma passion)^^, foot, dessin, lecture, écriture et le graph
Date d'inscription : 06/09/2007

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:08

Bien dit ça^^ Saphira-wink
Je pense que j'ai respecté plus ou moins le thème, sauf que je vais devoir revoir deux trois trucs, j'ai le droit de corriger ?^^ Saphira-sourir
Revenir en haut Aller en bas
http://ed-speleers-france.net/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:32

Une fois que tu as envoyé à l'adresse mail, tu ne peux plus, mais d'ici la date butoir tu peux corriger autant que tu veux ^^

Merci Darky Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
eragon2008
éxilé
eragon2008


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 52
Livre préféré : Eragon - L'aîné
Traits de caractère : amusante, sportive, étourdie quelques fois, créative
Loisirs : Ed Speleers (C'est ma passion)^^, foot, dessin, lecture, écriture et le graph
Date d'inscription : 06/09/2007

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:45

flute, je l'ai envoyé par mail deja, j'aurais voulue te l'envoyé refaite en format word, si c'est possible
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://ed-speleers-france.net/
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:50

Hmm. J'accepte pour cette fois-ci, mais seulement concernant des corrections de mise en page et éventuellement d'orthographe. La syntaxe comme le scénario ne devront pas varier, pour ne pas défavoriser les autres participants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Contenu sponsorisé





Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Empty
MessageSujet: Re: Concours Ecriture : taillez vos plumes !   Concours Ecriture : taillez vos plumes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Ecriture : taillez vos plumes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faute d'écriture dans le tome 4
» Concours écriture : les divagations opiacées sont bienvenues
» [votes] Nouvelles : venez voter pour le concours écriture !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Le forum :: Concours :: Concours terminés-
Sauter vers: