Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le grand debat sur CP ...

Aller en bas 
+99
Ostahato chetowä
Bartiméus
U5eR
elyon suignard
Arya D'Alagaësia
Elwing_Isiliel
Eldarine
Petiteréveuse
Theudbald
gandalf l'urgal
Blef
Lorya
Asgard-rwh
gryv
Helgrind
manon13fandefullmetal
pull646v
Beloth le Sage
ensorceleuse122
âme_blanche
Fendroc
Natttnat
Albriech
ol
Isilia
ebrithilskulblakathorn
aryaforever
rem_306
Mancinia
Ludy03
Aldaríanne
Dales'na
Enera
Svit-kona
JaNo
Milty
Edilor
Elvynd
Saph'
mimic
Arilyn Rhapsody
Billie
Lad
Arya Svit Kona
Felagund
Iduna
Eldar
Zade
Cixi
latlanh
[eragon tueur d'ombres]
Atra esterni ono thelduin
Azur
Eléya
Didjy
Evanna
Bleiddpebyr
estr3lla
Elfies
Alynanilwen
Shanghren
thorv
Eragon223
Eragon64
eragon-murtagh
¤draumr kopa¤
Raven
Kaho
Eragon du sunadavar freoh
Rhianna
Triana
Yssan
Raw'Kar
Angelica Speleers
Vivalie
Erdara
vicazia
birwid
Trianna
Arya
Helena
Agân-Nâlo
Ielenna
Elgahör
saphira42
ézoah
Shadoni
Dark Darth the Lord
Tueur d'Ombre
Akihara
Broche
Elianna
Alassea
Stone Cold
Ekaïra
Wallen
Sahagiel
leg
Carmelia
103 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Beloth le Sage
Elfe
Beloth le Sage


Masculin
Nombre de messages : 916
Age : 34
Livre préféré : Le Figaro et La Tribune
Traits de caractère : Fatigué ...
Loisirs : La Gente Feminine !! Ya que ça de vrai ....
Date d'inscription : 15/05/2007

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:52

Vous n'avez pas compris ce que je voulais dire ...

Tout est le monde est subjectif et non objectif...


Dès que l'on pense on a un avis ...


Là je dérive ... j'arrète
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vertical-riders.com
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 23:32

Ca c'est ta vision de la chose, Beloth, mais je t'assure que juger un livre, en se basant sur des critères, c'est tout à fait objectif. La place laissé à la subjectivité est très mince là dedans, du moins pour une personne effectuant "soigneusement" son travail.

Evidemment, si nous entrons dans des considérations philosophiques, alors un vin bouchonné sera meilleur qu'un grand cru, car la personne le buvant le concidère comme excellent, sans avoir les connaissances nécessaires pour le juger (simple exemple, je ne critique pas vos connaissances ou quoi que ce soit ;)).

Entendons nous bien, je parle de juger si un livre est bon ou non, pas de savoir si on l'aime. On peut considérer un livre comme excellent mais avoir détesté sa lecture. C'est ça l'objectivité.


Dernière édition par Sahagiel le Sam 1 Nov 2008 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
gryv
Novice
Novice
gryv


Nombre de messages : 25
Age : 31
Livre préféré : ben HP, comme tout le monde...
Loisirs : doooooormiir... et lire
Date d'inscription : 07/02/2008

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 22:38

je trouve qu'en S'INSPIRANT de ces classiques, Paolini n'a fait que perpétuer les traditions. S'il pense que la magie, c'est un language mystérieux et oublié, tant mieux pour lui, ça plaît aux gens. S'il pense que s'inspirer des mythes scandinaves donne plus de profondeur, de réalité à son récit, puisqu'il utilise des choses connus, c'est très bien.

Ah oui, je n'ai pas lu tout les messages, mais il me semble que dans les sources d'Eragon on a oublié "Sors de là, dragon! " de Bruce Coville, et ça c'est un livre dont il admet s'être inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 22:42

Mon pauvre, s'il n'y avait que le copié-collé de Terremer Rolling Eyes

Tradition de quoi ? Selon toi, voler les idées d'autrui, s'en servir pour gagner de l'argent, ne rien inventer, plagier sans fin, c'est "normal" ?

Nous n'avons pas la même conception de l'écriture, assurément.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Asgard-rwh
Nain
Asgard-rwh


Masculin
Nombre de messages : 2186
Age : 30
Livre préféré : B737 FCOM 1&2
Traits de caractère : Nostalgique
Loisirs : Stayin' high
Date d'inscription : 08/03/2006

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 23:49

Il faut savoir accepter que l'autre puisse avoir raison, sans pour autant abandonner son propre point de vue...
S'il y a opposition, c'est parce qu'il y a une raison, sans aucun doute.
Certes, Paolini s'est largement inspiré d'autres oeuvres, mais si certaines personnes parviennent à trouver un plaisir quelconque dans la lecture d'Eragon, il va sans dire qu'ils auraient tort de s'arrêter...

Eragon est une oeuvre de seconde valeur où tout est disposé pour plaire au premier regard, mais en se livrant à des plaisirs faciles, elles perdent un plus haut plaisir qu'ils auraient conquis par un peu de courage et d'attention, dirais-je pour paraphraser Alain, dans son Propos sur l'éducation


Maintenant, nous sommes dans un pays libre, et chacun a le droit d'avoir son opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 23:58

asgard-rwh a écrit:
mais si certaines personnes parviennent à trouver un plaisir quelconque dans la lecture d'Eragon, il va sans dire qu'ils auraient tort de s'arrêter...

Relis tout le topic si tu le souhaites, mais jamais je n'ai dit une pareille chose. S'ils aiment, je le répète depuis des mois, tant mieux pour eux. Mon seul but est de démontrer, par des exemples précis, que ce livre est moyen. Après, ils peuvent adorer, je n'en ferai pas une jaunisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Asgard-rwh
Nain
Asgard-rwh


Masculin
Nombre de messages : 2186
Age : 30
Livre préféré : B737 FCOM 1&2
Traits de caractère : Nostalgique
Loisirs : Stayin' high
Date d'inscription : 08/03/2006

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 0:05

Heu, Saha...
Je ne comprends pas, là...
Je ne te visais aucunement, je m'adressais à la cantonnade.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le livre et médiocre, et tant mieux pour eux s'ils aiment, c'est exactement ce que je viens de dire...
Faut pas prendre la mouche comme ça, voyons ^^

Moi, je parle de manière globale.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 0:08

Je ne prends pas la mouche, seulement la façon dont tu déclarais cela sous-entendait une accusation Wink

Ceci dit, cessons le flood ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
gryv
Novice
Novice
gryv


Nombre de messages : 25
Age : 31
Livre préféré : ben HP, comme tout le monde...
Loisirs : doooooormiir... et lire
Date d'inscription : 07/02/2008

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 23:25

Juste une question, pour ceux qui accusent Paolini de copier... Si un auteur reprennait l'idée du mithril, le métal inventé par Tolkien, ça vous semble être du plagiat ? ( même si j'admets que certaines ressemblances d'Eragon avec d'autres romans sont troublantes)
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 1:21

Ce même auteur prend l'idée du mithril, le scénario dans les grandes lignes, le nom de personnage (exepté à une lettre près), la ressemblance flagrante sur différents point, etc, c'est un plagiat. On ne peut pas fixer une limite sure et nette, mais il y a des limites.
Je sais que dans le graphisme, on doit se documenter, pour stimuler ses idées et les noter etc. La lecture pour les auteurs doit aussi être importante pour ca.
Il y a surement des autres qui se sont inspiré de l'univers de Tolkien. Mais comment dire : à partir d'un même sujet d'inspiration, la différence entre un normal et un livre plagiat, c'est comme entre un crayonné qui vient de soi et une bête photocopie.
Bref, l'auteur as un succès qu'il ne méritait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Beloth le Sage
Elfe
Beloth le Sage


Masculin
Nombre de messages : 916
Age : 34
Livre préféré : Le Figaro et La Tribune
Traits de caractère : Fatigué ...
Loisirs : La Gente Feminine !! Ya que ça de vrai ....
Date d'inscription : 15/05/2007

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 14:08

Citation :
Ce même auteur prend l'idée du mithril, le scénario dans les grandes lignes, le nom de personnage (exepté à une lettre près), la ressemblance flagrante sur différents point, etc, c'est un plagiat. On ne peut pas fixer une limite sure et nette, mais il y a des limites.
Je sais que dans le graphisme, on doit se documenter, pour stimuler ses idées et les noter etc. La lecture pour les auteurs doit aussi être importante pour ca.
Il y a surement des autres qui se sont inspiré de l'univers de Tolkien. Mais comment dire : à partir d'un même sujet d'inspiration, la différence entre un normal et un livre plagiat, c'est comme entre un crayonné qui vient de soi et une bête photocopie.
Bref, l'auteur as un succès qu'il ne méritait pas.


Il à du surement s'en inspirer mais c'est le remix qu'il en a fait qui marche ...

L'unviers de Tolkien aurait du marché encore mieux qu'Eragon alors mais expliquez moi pourquoi ce n'est pas le cas ... ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vertical-riders.com
Lorya
Nain
Lorya


Féminin
Nombre de messages : 2850
Age : 28
Livre préféré : Twilight, le secret de Ji, L'assassin Royal, Harry Potter ... et les livres de policiers et de fantasy
Loisirs : natation, piano, orgue :p
Date d'inscription : 09/02/2008

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: re: le grand debat sur CP   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 14:34

je sais que beaucoup disent que CP s'est inspiré de nombreux livres et films mais sachait que notre cher Paolini que tout le monde adore surtout Sahagiel n'est jamais allé à l'école ( c'était sa mère sa prof ) et à grandi sans télévision ( j'ai lu ça dans une magazine nommée le point).
Donc quand on dit qu'il s'est inspiré de film je sais pas comment il a fait a moins qu'on lui a raconté l'histoire.
Mais sa na change pas grand chose a mon avis : Paolini est un hauteur normal voire médiocre qui fait de gros livre juste parce que il n'a que ça a faire, et se croit pour un très grand auteur du même niveaux que Aghata Christie.
Revenir en haut Aller en bas
Blef
Gardien sacré
Gardien sacré
Blef


Masculin
Nombre de messages : 1564
Age : 31
Livre préféré : .
Traits de caractère : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 12/02/2008

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 14:50

Pour moi quand je lis la fin de l'ainé avec les remerciements de CP je trouve qu'il y a beaucoup de monde qui l'as aidée, de plus je trouve que le principe de l'histoire est un peu basé sur Star Wars mais ce n'est pas génant je l'aime bien en tout cas mais il ne vaut pas JKR ou Christophe Pulman sa n'engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 15:53

Beloth le Sage a écrit:
Citation :
Ce même auteur prend l'idée du mithril, le scénario dans les grandes lignes, le nom de personnage (exepté à une lettre près), la ressemblance flagrante sur différents point, etc, c'est un plagiat. On ne peut pas fixer une limite sure et nette, mais il y a des limites.
Je sais que dans le graphisme, on doit se documenter, pour stimuler ses idées et les noter etc. La lecture pour les auteurs doit aussi être importante pour ca.
Il y a surement des autres qui se sont inspiré de l'univers de Tolkien. Mais comment dire : à partir d'un même sujet d'inspiration, la différence entre un normal et un livre plagiat, c'est comme entre un crayonné qui vient de soi et une bête photocopie.
Bref, l'auteur as un succès qu'il ne méritait pas.


Il à du surement s'en inspirer mais c'est le remix qu'il en a fait qui marche ...

L'unviers de Tolkien aurait du marché encore mieux qu'Eragon alors mais expliquez moi pourquoi ce n'est pas le cas ... ??

La tu te trompe, l'univers de Tolkien s'étale sur 60 ans au moins. Ces livres sont sortit dans les années 40. Dans la famille, on a eu le seigneur des anneaux par la bibliothèque du grand père.
Le succès des livres à entrainé d'autres succès, avec des films, des peintures, etc. Bref, c'est devenu une référence au fil du temps. Et je suis sure qu'on en reparlera encore dans 50 ans.

La qualité d'un livre se juge par la trace qu'il laisse derrière lui. On peut reparler d'Eragon si tu veux, mais dans 40 ans minimum. La promotion fait qu'un livre moyen peut devenir un best seller dans un moment ou la mode est à la fantasy. Donc les vendeurs sont heureux avec les ados et les pré-ados aimant les "big book" d'histoire mixé avec un le bout d'un dragon.

Code:
Donc quand on dit qu'il s'est inspiré de film je sais pas comment il a fait a moins qu'on lui a raconté l'histoire.

Le cinéma et les DVD, ca existe. Il y a même des livres dérivés de film.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Blef
Gardien sacré
Gardien sacré
Blef


Masculin
Nombre de messages : 1564
Age : 31
Livre préféré : .
Traits de caractère : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 12/02/2008

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:09

Bien dit... Mais il s'est quand même un peu inspiré de Tolkien car le monde des elfes Urgal, nains et le rest c'est elle qui l'a créée et je pense qu'Eragon n'aura pas une aussi longue portée que Le seigneur des Anneaux ou que Harry Potter
Revenir en haut Aller en bas
gandalf l'urgal
Urgal
gandalf l'urgal


Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Livre préféré : A Song Of Fire And Ice
Traits de caractère : Joyeux ;D
Loisirs : Musique !
Date d'inscription : 09/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 22:15

je trouve que cp ne s'est pas foulé pour écrire eragon... moi j'aurai pas autant copié mais plutôt me documenter un max sur tout ce qui peut faire partir du fantasy ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MBSwinter
Theudbald
Candidat
Theudbald


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 31
Livre préféré : Eragon, SDA, Les 9 princes d'Ambres...
Traits de caractère : Orgueilleux, intelligent, chaussonivore
Loisirs : Tennis, Warhammer
Date d'inscription : 16/01/2008

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 12:23

Peut être qu'au début il ne faisait que se documenter, et inconciament il à plagié.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 12:56

Ne tombons pas dans la naïveté Wink. C. Paolini a dépassé le stade de la documentation innocente.
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Petiteréveuse
Vardens
Petiteréveuse


Féminin
Nombre de messages : 4651
Age : 32
Livre préféré : A la croisée des mondes, HP,Salem,Misery, l'Heritage et l'Epée de vérité..
Traits de caractère : *** çOmme çi çOmme ça ***
Loisirs : Lire, dessiner et internet.
Date d'inscription : 26/10/2006

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 1:03

Au plus ou je le lis au plus j'ai du mal a ne pas m'arrété à certains passage car méme le niveau d'écriture est simple (je ne trouve pas d'autre mot pour décrire ce que j'éprouve) comparés à d'autres auteur qui ont un style sympathique et essai de varier, CP lui est simple, il ne se prend pas le chou, méme niveau histoire c'est simple et méme un peu (beaucoup) recopier sur SDA, Star Wars ou ce que vous voulez! Mais n'empéche que je reste toujours une grande curieuse et j'ai quand méme envie de savoir la fin Smile (je n'aime pas commencer un cycle, trilogie et ne pas le finir)

Mais aller faut reconnaitre quand méme que...c'est simple ! (je soole avec ce mot hein?)
Revenir en haut Aller en bas
Eldarine
Vardens
Eldarine


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 33
Livre préféré : Le Pouvoir des Cinq; Le Commandeur
Traits de caractère : rieuse et délicate
Loisirs : un peu de tout et rien de particulier.
Date d'inscription : 17/02/2008

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:58

Je ne suis pas trop d'accord avec CP plagieur. D'une manière ou d'une autre tous les sujets sont déjà épuisés. Il n'y a qu'à regarder toutes les références
de Tolkien par rapport à la La Bible . De toutes manières: un texte a une parenté avec un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Sahagiel
Admin floral
Admin floral
Sahagiel


Nombre de messages : 8190
Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ?
Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu
Date d'inscription : 20/08/2006

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 0:53

Hmm, désolé de te contredire, mais beaucoup d'auteurs innocent, même en se laissant influencer ils ont une façon de traiter les éléments de façon nouvelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://utopie.forumjonction.com/
Elwing_Isiliel
Elfe
Elwing_Isiliel


Féminin
Nombre de messages : 1107
Age : 38
Livre préféré : Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien.
Loisirs : Photographie. Lecture. Musique. Fantasy.
Date d'inscription : 07/12/2006

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 1:07

Tu ne penses pas que c'est un peu court comme réflexion ?

Tous les sujets sont épuisés ? Personnellement, j'ai un doute. Bon admettons que certains (je ne dirai pas la plupart parce que j'en ai pas lu assez) reprennent les mêmes thèmes. Tout dépend surtout de la façon dont c'est écrit. Un livre B peut très bien traité du même thème que le livre A, si le livre B est bien écrit, ça passera très bien. Par exemple, j'ai commencé la lecture de la Belgeriade de D. Eddings. A première vue comme ça, le principe général de l'histoire me parait très semblable à celui du Seigneur de Anneaux de Tolkien. Je dois même dire qu'il y a certaines choses que j'ai vu arriver à des kilomètres. Mais Eddings écrit très bien, alors on passe un bon moment. Comme l'a dit Petiteréveuse, Paolini écrit de façon simple, c'est peut-être là que ça passe mal. En admettant le fait qu'il soit passionné de Fantasy, qu'il ait lu pas mal de bouquins dans ce style, il y a de toute façon une influence, là, je suis d'accord avec toi mais c'est beaucoup trop évident. Qu'il reprenne des éléments, d'accord mais qu'il y ajoute sa touche personnelle alors, qu'il ne se contente pas de changer les mots de la phrase, de mettre des synonymes et ok c'est bon (bon, là je caricature...).

Pour ce qui est de la Bible et l'oeuvre de Tolkien, je pense pas que ça soit le meilleur exemple...
1) Parce que beaucoup d'allumés veulent trouver des significations pseudo-bibliques partout dans son oeuvre. Je ne dis pas qu'il n'en n'existe pas mais il me semble qu'en terme d'interprétation, à moins que Tolkien lui même ait laissé un manuel ou une lettre dans laquelle il consigne exactement tous les rapports entre son oeuvre et la Bible (document dont je n'ai pas connaissance), ça reste beaucoup une question de lecture personnelle.
2)Petit retour en arrière, admettons l'influence de la Bible en mettant de côté le fait que Tolkien était profondemment catholique. Nous vivons dans une Europe qui a été entièrement christianisée, notre culture repose sur cette base-là. Il est donc normal culturellement parlant d'avoir cette référence de manière intuitive (même pour ceux qui ne sont pas catholiques ou chrétiens mais qui sont européens).

Edit : Voilà Saha est passé et c'est bien ce que je pensais : tous les sujets ne sont pas épuisés... L'imagintation humaine étant sans limite, ça me paraissait difficile...

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par Elwing_Isiliel le Mer 20 Fév 2008 - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elwingisiliel
Invité
Invité




le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 14:16

Bonjour tout le monde le grand debat sur CP ... - Page 20 Salut,

Bon je viens de débarquer sur ce topic et je n'ai lu que les première pages (pas le courage d'avoir lu les 34, d'autant plus que ça commençait à tourner en rond...le grand debat sur CP ... - Page 20 Grucho).

Sinon j'aurais bien voulu moi aussi donner mon avis : personellement, quand j'ai lu les 2 tomes cet été, je les ai vraiment adoré et puis maintenant, après être passé sur le forum, je suis devenu sceptique mais je trouve toujours que c'est pas mal. En fait, à présent, après avoir lu les premières réponses de ce sujet, je dirais que Paolini s'est beaucoup inspiré (pour ne pas dire plagié) de beaucoup de choses (Star Wars, SDA ...) mais que finalement, vu que j'ai bien aimé les oeuvres sur lesquelles il a plagié, je trouve que le résultat final n'est pas mauvais, ça fait une sorte de mélange pas mal le grand debat sur CP ... - Page 20 Niark

Bon je ne vais redire tout ce qui a déjà été dit (je pense en gros que Paolini a plagié, mais aussi que malgré le fait que certains disent qu'il n'a pas de style, moi j'ai vraiment apprécié et j'ai vraiment été absorbé dans l'univers de l'Alagaësia) mais bon je dirais qu'en reprenant " le grand debat sur CP ... - Page 20 Diable " pour Paolini, je dirais qu'il fait du plagiat mais qu'il le fait bien le grand debat sur CP ... - Page 20 Wouah
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Nain
Lorya


Féminin
Nombre de messages : 2850
Age : 28
Livre préféré : Twilight, le secret de Ji, L'assassin Royal, Harry Potter ... et les livres de policiers et de fantasy
Loisirs : natation, piano, orgue :p
Date d'inscription : 09/02/2008

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 14:41

je pensait un peu près comme toi les premiers jour que j'étais sur ce forum,
mais tu vas te rendre conte que tout le monde peu faire comme lui ( et même mieux ) si on a tout notre tempset si on ne vas pas a l'école comme notre chere paolini.
Revenir en haut Aller en bas
Arya D'Alagaësia
Vardens
Arya D'Alagaësia


Féminin
Nombre de messages : 1766
Age : 30
Livre préféré : Les livres de Robin Hobb, la trilogie Hunger Games et plein plein d'autres livres !
Traits de caractère : Tarée, un touuut petit peu sadique et puis zentille aussi^^
Loisirs : Vénérer le Grand Krisch et Rantanplan...Et faire la Tarée^^
Date d'inscription : 10/04/2008

le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 22:03

Tu as totalement raison,Lorya!

Pour le reste,voici mon opinion.

La première fois que j'ai lu Eragon,c'était pendant les vacances.
Il faut dire que j'adore lire,mais,là, je n'avais pas pu lire depuis longtemps, je l'ai donc dévoré en une soirée,et........j'ai trouvé ça fantastique! Un roman fait pour s'évader,se relaxer....Bref, je l'ai relu encore une fois, et encore,et encore.J'ai acheté l'Aîné,et je l'ai aussi lu encore et encore...et j'ai trouvé ça fantastique...

Mais......un peu plus tard, j'ai commencé à lire plus de romans du genre d'Eragon,et j'ai trouvé qu'ils étaient mieux écrits.
Puis, j'ai découvert Tolkien....Eragon réduit à néant.....
J'ai tout de suite vu que les deux romans se ressemblent, et, comme Tolkien était avant CP pour écrire, je me suis dit que CP devait avoir lu du Tolkien, et qu'il avait décidé de copier....On peut considérer la chose comme normalle que certains livres de fantasy se ressemblent, mais là...C'est un peu trop!



J'ai encore relu Eragon et l'Aîné, mais, du coup, cela ne m'a plus trop plu... Je suis alors allée à la recherche d'un site, d'un forum où je pourrais parler d'Eragon. Là, j'ai vu que beaucoup de personnes partagent mon avis,qui est la vérité, je pense.

Conclusion,CP est un plagieur, son style est médiocre, mais certains passages sont beaux,donc c'est un beau livre pour se détendre,oublier le monde autour de soi...quand on n'a pas beaucoup lu de fantasy!!!
Mais j'aime quand même bien... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le grand debat sur CP ... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand debat sur CP ...   le grand debat sur CP ... - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le grand debat sur CP ...
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat: l'envirronement
» débat de bioéthique
» Un débat par mois ??
» Telechargement: l'éternel débat
» Débat sur les mangas par Ségolène Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Général-
Sauter vers: