Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un débat par mois ??

Aller en bas 
+7
yao
Lymel
Arcidias
Hiryuu
Sylar
Enamor
Rated-Bullet
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rated-Bullet
2nd du championnat d'énigmes
2nd du championnat d'énigmes
Rated-Bullet


Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 28
Livre préféré : L'héritage évidemment et les voyages extraordinaires d'arthur ténor
Traits de caractère : Impatient !
Loisirs : Gekkation, lire, écouter de B4MV a fond, tirer a l'arc
Date d'inscription : 31/08/2010

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 20:13

Bon depuis mon récent retour je me suis rendu compte que le forum était beaucoup moins actif qu'avant mon départ, peut-être une conséquence des vacances ou alors, une conséquence de l'âge du forum

Quoi qu'il en soit, ce serait dommage de laisser mourir ce forum comme tant d'autre avant lui. Je propose donc une idée pour relancer un peu le fofo, tout est dans le titre, je propose que l'on mette en place chaque mois un débat, ou que l'on propose un sujet de discussion qui permettrait de faire bouger les forumeurs
Cette idée n'est pas toute nouvelle, et a déjà fait ses preuves sur d'autres forums menacés, le plus dur étant de trouver des sujets intéressant, mais en s'y mettant plusieurs ça devrait être faisable.


Voila, j'attends vos avis sur la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 0:02

C'est bien sympathique tout cela, mais il faudrait que tout le monde y mette du sien. J'ai essayé de relancer les sondages hebdomadaires et je dois actuellement m'arrêter par manque de personne qui vote. Donc les débats, ce sera pareil!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Rated-Bullet
2nd du championnat d'énigmes
2nd du championnat d'énigmes
Rated-Bullet


Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 28
Livre préféré : L'héritage évidemment et les voyages extraordinaires d'arthur ténor
Traits de caractère : Impatient !
Loisirs : Gekkation, lire, écouter de B4MV a fond, tirer a l'arc
Date d'inscription : 31/08/2010

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 0:28

Je pense pas que ca soit tout à fait pareil, je ne sais pas quelles était les questions dans ce genre de sondage, mais un sondage, ca n'inclut pas forcément de réponse écrite, on peut voter sans argumenter spécialement.
Quandje parle de débats, je pense rechercher des sujets avec de réelles prises de positions, et donc des réponses argumentés et des contres-arguments, ca reste différents d'un sondage, ou l'on peut répondre pour donner son avis et ne pas chercher a réellement argumenter son point de vue

De plus, de ce que j'ai vu depuis que je suis revenu, il reste un noyau de forumeurs qui postent et visite le forum régulièrement, et qui répondront certainement au forum, même si l'on est qu'une dizaine a participer, ça peut suffire a faire vivre un débat
Revenir en haut Aller en bas
Sylar
Nain
Sylar


Masculin
Nombre de messages : 3585
Age : 27
Livre préféré : L'heritage tome 1,2 et 3 ; Harry potter tome 1 à 7
Traits de caractère : Sympa mais chiant parfois, calme, flemmard (et un de plus !), patient...
Loisirs : Manger des huitres !
Date d'inscription : 08/04/2010

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 0:55

L'idée est bonne mais après il faut voir sur la trentaine de personne qui se connectent par jour, combien trouveront le courage d'y participer. Encore pas mal de gens se connectent régulièrement, oui, mais il y en a peu qui participent si tu observes bien. De plus, si certains n'arrivent pas à laisser un petit message par-ci par-là, je les vois mal argumenter en plus. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Hiryuu
Chef des Nains
Hiryuu


Féminin
Nombre de messages : 2240
Age : 31
Livre préféré : les trilogies de Pierre Bottero, L'Empire de Poussière de Nicolas Bouchard, Le Dernier Souffle de Fiona McIntosh
Traits de caractère : rêveuse solitaire
Loisirs : escrime, lecture, graphisme pour l'essentiel =)
Date d'inscription : 13/01/2008

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 1:52

L'idée en elle-même n'est pas mauvaise. Mais il arrive qu'il y ait débat, dans la section actualité/société et là, alors même que les sujets sont "actuels" ou "sociaux" et donc censés toucher tout le monde, peu de gens y répondent, et ce sont d'ailleurs toujours les mêmes qui animent la discussion. Je ne sais pas si tes "débats" arriveraient à susciter plus d'attention que les sujets de ladite section...
Revenir en haut Aller en bas
Arcidias
Candidat
Arcidias


Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 28
Livre préféré : Les Fleurs du Mal, Baudelaire
Traits de caractère : Posé
Loisirs : Regarder les orages...
Date d'inscription : 10/07/2011

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 3:06

Hiryuu, ce que tu dis est vrai, mais je pense que c'est parce que les gens ne sont pas conscient qu'il y a un débat là où il devrait ne pas être. Peut-être en mettant un gros [DÉBAT] devant les topics, ça attirerait du monde.

Bonne idée, elle reste cependant à creuser, et ça ne changera pas le fait qu'il y ait peu de personnes connectées...
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 11:54

Sujet déplacé, je pense qu'il a aussi bien sa place ici^^


En ce qui me concerne, je vois cette baisse d'actif de la même manière que lorsqu'il y avait l'attente entre le tome 2 et 3, donc rien de vraiment dramatique.

Par ailleurs, et comme le soulignait Ena', l'activité du forum passe par plein de petits trucs, y compris ces sondages. Si les gens ne voulaient pas se bouger pour écrire 5 pauvres mots dans un but plutôt marrant, je vois mal des foules se déplacer pour écrire de vrais paragraphes construits et argumentés pour un sujet sérieux. D'ailleurs, la qualité des débats que tu as l'air de viser, tout le monde ne peut pas la produire parce qu'il faut du temps ou éventuellement faire des recherches.

Ton idée est louable, faisable et très bonne mais je ne vois pas non plus en quoi ça change du sujet Actualité. Voilà, ça c'est mon côté pessimiste mais apparemment, j'en rejoins d'autres^^

Maintenant pour les bons points :

Je vois que tu accordes une attention particulière à cette idée, est-ce que ça veut dire que tu veux que nous (modérateurs) fassions de même ? Je pense notamment à une annonce sur la page d'accueil avec la fameuse question du débat, peut-être un espace aménagé ?

Les questions : s'agit-il d'une question sérieuse, une question d'actu ou plutôt de goût et de couleur ? Encore une fois, je pense que c'est la même chose que le sujet "débat" mais peut-être quand lui donnant une vraie place, ça ferait venir des gens ?

Moi, je suis pas contre mais je pense que ça ne changera rien au niveau activité. Ce seront les mêmes qui participeront sans compter que ce sont les vacances et je vous avouerais que les échecs successifs des divers évènements organisés par l'équipe ou certains membres très motivés m'ont très clairement pas donné envie de me casser la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:12

Mais il n'y a déjà qu'environ 5 personnes qui participent aux débats sociaux sur ES. Les autres ne bougeront pas le petit doigt même si il y a marqué un gros [DEBAT] devant le post. A l'inverse, quelque chose comme le sondage hebdomadaire (idée de Dark_Wolf, pas de moi) devrait plus intéresser parce que ça ne demande pas une réponse énorme. Et déjà que je n'ai réussi qu'à le faire tourner un petit mois.
De plus, on est sur un forum d'Eragon, les débats, si ils sont sociaux, n'intéresseront qu'un petit nombre d'internautes, et contribueraient à créer une élite d'ES qui exclurait les nouveaux du forum. Les débats, ça peut en intimider quelques inscrits qui seraient juste là pour discuter d'Eragon.
Et enfin, "qui qui c'est qui mettrait en place ça"? Les modérateurs? Encore une fois, je rappelle qu'ES ne perd pas seulement son activité mais aussi certains membres dont beaucoup de modos [mais je ne les blame pas, je les aime quand même ]. Les actifs se comptent sur les doigts de la main. C'est du boulot organiser des débats comme ça, et si c'est pour encore voir l'idée se flétrir au bout de quelques jours...
On a déjà bien essayé d'intéresser les membres : concours, sondages, activités inter clans.

Maintenant il faudrait ramener ES à un côté plus convivial. Malheureusement, personne ne suit à chaque fois. Le concours inter clan était vraiment amusant et intéressant par exemple! Pourtant quand on a essayé de le relancer, personne n'a voulu continuer, les clans n'avaient aucune bonne volonté. Si il y avait un truc à relancer ce serait des choses comme ça. Mais apparemment, ça ne sert à rien.

PS: Sinon je suis d'accord avec Lymel, qui vient de poster quand j'écrivais mon message! [Et dont la signature est trop choupi \o/]
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:18

Vouiiiii hein I love you, un jour je te présenterais mon P'tit Ned pour de vré, il est encore plus crougnon que lui !


Je rejoins Ena', j'arrivais juste pas à mettre le doigt dessus : les débats, ce sont toujours les mêmes membres qui y participent et en ce qui me concerne, je reconnais sans mal, une certaine exclusivité qui doit rebuter certains à participer. Du coup, si jamais cette idée se construit et se fait, je veux bien me proposer pour l'organiser et/ou l'arbitrer si besoin (et y aura besoin évidement) mais sans y participer. Mais par contre, il faut réellement un projet construit, sinon, c'est même pas la peine.

EDIt : Quelqu'un avait eu une super idée avec le fait de faire un jeu avec les blogs des membres, j'arrive pas à remettre le doigt dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
Rated-Bullet
2nd du championnat d'énigmes
2nd du championnat d'énigmes
Rated-Bullet


Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 28
Livre préféré : L'héritage évidemment et les voyages extraordinaires d'arthur ténor
Traits de caractère : Impatient !
Loisirs : Gekkation, lire, écouter de B4MV a fond, tirer a l'arc
Date d'inscription : 31/08/2010

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:59

Alors, tout d'abord, je comprends pas votre comparaison entre un débat et un sondage, j'ai trouvé les sondages hebdomadaires, et pour moi ça n'es rien a voir, d'accord c'est un activité pour relancer le forum, mais ce n'est quand même pas la même chose. Dans ce genre de sondage, on poste une fois, et on a plus qu'a attendre la semaine suivante, ça permet de faire vire un peu le forum je suis d'accord mais ça reste différent d'un débat ou l'on répond et ou l'on argumente

Concernant les sujets, ils peuvent être de toute sortes, et donc sortir totalement de la section actualité/société, mais je pense que la question des sujets reste a travailler, il faut d'abord, voire si la création de ces "débats" est envisageable avant de chercher des sujets.
Pour ce qui concerne la section Actu/Société, il y a des débats peut-être mais qui peuvent paraitre moins intéressant pour certain (Ca fait un moment que je ne suis pas allé dans cette section, je ne sais pas ou ca en est ceci dit) ou demandant trop de recherches si on ne suit pas ladite actualité


Après je suis d'accord sur certains points, ce seront le mêmes qui répondront (ceci dit, ça ferait quand même vivre le forum), quand aux nouveau, rien ne les empêche de parler d'Eragon et de ne pas participer aux débats
Pour finir ça reste une simple idée, il y a des points positif, et des points négatifs je ne le nie pas, ceci dit c'est une idée qui a déjà marcher sur d'autre forum donc pourquoi pas ici

Lymel --> je ne demande rien aux modos, c'est juste une idée qui m'est passé par la tête et que je propose, je pense que ce genre de débat irait très bien dans le blabla coin ou autre, en fonction du sujet, donc pas besoin d'espace spécial ou quoi que ce soit d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 13:17

Il ne s'agissait pas de comparer les débats et les sondages mais de faire remarquer que celui qui, justement, demande le moins d'effort et semble le plus "marrant", ne rassemble pas grand monde, d'où le fait que l'on pense que quelque chose qui demande encore plus d'effort n'aura pas plus (voir même moins) de succès.

Et du coup, la suite de ton message ne me rassure pas du tout : Je ne vois strictement rien qui change du sujet actualité/société. En gros, tu veux juste qu'on mette "débat du mois" sur une question mais qu'il soit collé au milieu de plein d'autres sujets ?

Honnêtement, je ne pense pas que cela change quelque chose et tu donnes toi-même la réponse en parlant de la section actualité :

Citation :
Ca fait un moment que je ne suis pas allé dans cette section, je ne sais pas ou ca en est ceci dit

Qu'est-ce qui poussera plus les gens à aller voir un sujet de débat dans une section ? Ce que je n'arrive pas à comprendre, en fait, c'est en quoi ton idée change de ce que l'on a déjà si on ne lui dédie aucune attention particulière (doit y avoir un truc qui m'échappe...)?

Citation :
Pour finir ça reste une simple idée, il y a des points positif, et des points négatifs je ne le nie pas, ceci dit c'est une idée qui a déjà marcher sur d'autre forum donc pourquoi pas ici

Ben parce que c'est déjà présent. Il n'y a aucun point négatif dans ton idée, mais de mon point de vue, elle est déjà appliquée.

Juste pour être claire, j'apprécie beaucoup que tu te sentes concerné au point de venir présenter ton idée, c'est vraiment cool et habituellement j'encourage (comme au début de ce message)^^Mais alors pour le coup, pour moi, ton idée n'a rien de novateur puisqu'elle est déjà présente sur ce forum, que ce soit dans la partie Actualité ou alors littérature, musique ou même cinéma. Des débats, il y en a partout ici Wink Donc soit tu as une idée très précise de la différence de ton idée avec ce qu'on a déjà (auquel cas, faut vraiment la mettre en avant), soit faut que tu retournes faire un petit tour dans les sujets^^

EDIT : En même temps, si faut juste mettre "DEBAT" juste devant le sujet, ça demande pas beaucoup d'effort....
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:06

Oui mais ça servirait pas à grand chose de rajouter un [Debat] devant le sujet. Le problème que je vois surtout, c'est que là ton idée va juste servir à enterrer le forum! Oui parce que si les nouveaux de participent pas, si on est que 5 anciens à jouer le jeu, ton idée ne redonnera pas vie au forum.
Lymel à raison de plus, les débats sont déjà mis en place, suffit d'y participer. Et je répond la même chose par rapport aux comparaisons sondages/débats.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Rated-Bullet
2nd du championnat d'énigmes
2nd du championnat d'énigmes
Rated-Bullet


Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 28
Livre préféré : L'héritage évidemment et les voyages extraordinaires d'arthur ténor
Traits de caractère : Impatient !
Loisirs : Gekkation, lire, écouter de B4MV a fond, tirer a l'arc
Date d'inscription : 31/08/2010

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 16:08

Ce qui change particulièrement, c'est que les débats ne sont pars forcément en rapport avec l'actu, les sujets peuvent être complétements différents de ceux proposés dans cette section. L’intérêt de ce genre de sujet est justement d'essayer de toucher un maximum de forumeurs, concernant les débats déjà en place, notamment dans la section actualité et société, il y en a du style "La jeunesse politique", je suis désolé mais je pense pas que ce soit un sujet qui passionne les foules.


De plus, le fait de lancer un nouveau débat chaque mois permet de maintenir une activité permanente, actuellement les 3 dernier débat de la section Actu/société, on chacun deux mois d'écart, entre ces deux mois forcément, des membres ont lâché me forum si c'est pour ne pas qu'il bouge.

Après j'admets que si l'on est 5 cela ne redonnera pas vie aux forums, mais je ne vois pas pourquoi les nouveaux ne participerait pas, il y a peut-être ceux qui ne viennent sur ce forum que pour parler d'Eragon, mais dans ce cas, il parleront assez peu jusqu’à la sortie du tome 4, que ce soit dans un débat ou dans un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 17:54

Ah, et des débats sur quoi? Cinema? Culture? On a déjà aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 18:11

Pourquoi les nouveaux n'y participeraient pas ? Pour la même raison qu'ils ne participent pas actuellement...

Sans vouloir mettre en avant qui que ce soit, je n'arrive pas à comprendre où tu veux en venir ? Comme l'a dit Ena', nous avons des débats partout et pas seulement dans actualité. Je ne vois donc pas en quoi tes sujets intéresseraient plus que ceux que nous, ou d'autres membres, avons proposés à moins d'avoir un exemple précis en tête.

Après, et j'en prends l'immeeeeeeeense responsabilité, si tu nous trouves trop butées (en même temps, c'est notre rôle de vous dire si c'est pertinent ou pas pour le forum), je t'autorise dès maintenant à appliquer ton idée. Lance tes débats et marque le en gros au début du titre si tu veux Wink La seule directive est de l'ouvrir dans le bon endroit : si la question est plutôt ciné, ouvre le dans le topic ciné, si c'est actu dans actu, si c'est totalement futile dans le blablacoin et ainsi de suite.

Rien de plus parlant pour toi, comme pour nous, qu'un bon exemple ! Si jamais tu veux des avis sur les sujets que tu proposes et autres (que personnellement, je serais ravie de donner) fais-le aussi dans ce topic !

C'est une idée qui ne requiert pas vraiment notre approbation alors lance-toi^^
Revenir en haut Aller en bas
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 20:06

Je ne pense pas en effet que des débats aideront à rendre le forum beaucoup plus actif Neutral

Rated-bullet a écrit:
Après j'admets que si l'on est 5 cela ne redonnera pas vie aux forums, mais je ne vois pas pourquoi les nouveaux ne participerait pas, il y a peut-être ceux qui ne viennent sur ce forum que pour parler d'Eragon, mais dans ce cas, il parleront assez peu jusqu’à la sortie du tome 4, que ce soit dans un débat ou dans un autre sujet
Et bien pourquoi ne pas faire des débats sur Eragon ^^' Si tu veux relancer le forum avec des débats, il faudrait qu'il intéresse beaucoup de monde... donc le mieux sera un débat qui a un lien avec la saga (fantasy, dragons, magie, etc.) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Eraah
Ombre
Eraah


Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 29
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 21:25

Je passe juste un instant pour donner mon avis sur les sondages qu'on a tendance à vénérer. Je dis pas que c'est une mauvaise chose, loin de là, l'idée est excellente et nous permet de mieux nous connaître.
Mais ne disons pas "Si les sondages n'ont pas marché, alors c'est foutu". Si le concept n'est pas mal, il ne faut pas oublier que les sondages visaient une certaine "catégorie" de personnes, il fallait en effet qu'elles soient intéressées par le sujet (musique, cinéma...), mais surtout qu'elles aient un avis et des références.
Je prends l'exemple de la section "Musique", au début, les questions étaient sympa et accessibles à tous (du genre albums ou artistes préférés) mais vers la fin du sujet (quand ça a calé), les questions étaient plus précises, fallait une culture musicale pas trop mauvaise. Comme pour la question des thèmes musicaux des films (je crois), et bien moi, j'ai calé, je n'ai aucune références cinématographiques, je n'ai même pas vu le Roi Lion ! (J'en choque toujours quand je dis ça Wink). Donc ceux qui participaient à la fin étaient des personnes qui avaient une culture meilleures que les autres, et on se retrouvait avec les "têtes" d'ES.

Tout ça pour dire que les sondages demandaient des connaissances assez pointues (à mon niveau) et que ça pouvait en décourager certains. Mais si on fait comme l'a proposé Rated', c'est-à-dire présenter des sujets très large accessibles à tous, peut-être que les Eragonniens viendront débattre.

Voili voilou !

(Vous remarquerez, le simple fait d'émettre la possibilité de faire des débats mensuels en agite déjà certains Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:18

On ne vénère pas les sondages, comme tu dis et d'ailleurs, ils étaient bien en place avant que moi-même je n'arrive et ont marché quelques années, c'est ça qui nous la fiche mal, honnêtement ! Ca veut dire qu'avant, ES était peuplé par une certaine élite ? Je ne crois pas non^^

Pourtant, ça ne demande en rien une énorme culture, ça se diversifie sur 3 sujets et prendre comme exemple le fait que tu n'es pas vu le Roi Lion n'est absolument pas représentatif Razz Quelle importance qu'on ne l'ait pas vu, c'est pas la question ! La question, c'était votre dessin animé préféré étant enfant, ne me dis pas que t'en as jamais vu Razz Et quand bien même, si jamais c'était vrai, ma main à couper que c'est pas le cas de 90% du forum. Je mets souvent des films ou des séries que d'autres n'ont pas vu, ça ne change en rien le sondage^^

J'suis désolée mais JAMAIS, je ne dirais qu'un sondage entier est trop "calé", faut pas abuser. Alors oui, il est peut-être un peu trop "dur" pour les 10/13 ans mais à partir de là, je pense qu'on a tous plus ou moins acquis une certaine base dans au moins un des 4 domaines (j'oublie les jeux vidéos --'). Y a forcément une des 4 sections auquel on pourrait tous répondre, c'est clairement un désintérêt et de la pure flemme. J'ajouterais que même quand je ne suis pas inspirée, je ne mets que 2 ou 3 réponses au lieu de 5 et parfois même, je ne répondais pas mais je savais très bien qu'un sondage allait tomber et que je pourrais m'y remettre. Sérieusement, y a que l'élite d'ES qui peut répondre à la question "quelle musique avez-vous honte d'écouter ?"(j'ai mis celle là, c'est celle qui a le moins de réponse et pourtant une des plus accessibles selon moi). On est bien parti Razz

De plus, on ne force personne à répondre aux 4 sondages : Je me considère comme nulle en musique, le ciné m'intéresse de moins en moins, pas trop calée en jeux vidéos, ben j'avais trouvé mon bonheur dans la TV.

2ème chose : si les sondages sont calés et font fuir tout le monde, je crains alors que l'idée de Rated soit définitivement désertée...Les débats qu'ils visent sont également très éllitistes à mon sens vu qu'il espère de vrais messages construtifs et autres (et il a bien raison !).

Ceci étant, je veux bien croire (et je serais même curieuse de le voir) qu'un éventuel débat dans la section Eragon, attirerait les nouveaux, ça, j'en suis quasi sûre (en tout cas y aurait plus de chance). Maintenant, et c'est un avis de modératrice, je plains d'avance Isi. Il se trouve que c'est aussi la section la plus chiante à modérer (quand activité il y a) parce que bonjour les fautes et je crains qu'à part quelques rares exceptions, vous ne trouviez pas grand monde avec qui débattre pertinemment.

Maintenant, comme je l'ai dit, que ce soit toi ou Rated, si vous voulez vous lancer dans ce système allez-y (NANA > Merci Isi, promis, si y a de l'activité, je t'aide I love you), sincèrement, je préfère vous voir motivés et à l'oeuvre en me prouvant que j'ai tort !!

PS : Eraah > Mais j'en ai pas l'air, mais je trouve ça toujours cool quand un membre prend l'initiative de donner une idée et montre ainsi un certain attachement au forum. On est juste souvent découragés par le manque d'aboutissement derrière d'où une certaine lassitude mais ça reste chouette. Après c'est à nous de dire si c'est faisable ou pertinent mais dans ce cas précis-là, même si je pense que ça ne changera pas grand chose, franchement si certains d'entre vous veulent se lancer, ben ça risque pas de faire trop de mal de vous laisser faire^^


Dernière édition par Lymel le Ven 29 Juil 2011 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 0:00

Comme dit, les sondages hebdomadaires sont plus vieux que nous! Je ne dis pas que vous êtes obligés de répondre, mais l'intérêt c'est aussi de voir les autres gouts des membres du forum. Moi personnellement, je trouve ça intéressant de voir ce que vous regardiez quand vous étiez petits! Le truc c'est juste s'intéresser aux autres.
Par contre faut arrêter le fait qu"on vénère les sondages". Je les ai relancés juste pour essayer de redonner un peu vie au forum, je ne les vénère pas du tout, mais les voit comme un moyen simple d'apprendre de la communauté d'ES. Puis il y a toujours à répondre, désolé, mais tu peux ne pas avoir vu le Roi Lion et adorer la musique de Star Wars ou même d'un film russe des années 40, là n'est pas la question. Puis il y a pas de "têtes" sur ES. On est pas des tyrans qui favorisent les cultivés... Mais de toute façon, je ne pose pas des questions comme "quel est votre film préféré sur les conflits de l'Irlande du Nord dans les années 70 ?", mais des trucs assez vaste où tout le monde peut trouver au moins une ou deux réponse! C'est juste des questions, tu y réponds ou non, mais en tout cas tu peux toujours trouver une réponse. Et puis si tu n'en trouves pas, tu auras peut être des idées pour le prochain sondage. C'est assez difficile de trouver une question à poser tous les dimanches. Proposez-moi des idées de questions dans ce cas, je me ferais un plaisir de les appliquer! C'est ça la bonne volonté! Very Happy
Enfin bref, je vois pas en quoi on en vient à blâmer les sondages hebdomadaires ici, moi qui comptait à nouveau les relancer. =p

On ne dit pas que ça ne marchera pas, on dit surtout que ces débats existent déjà. Peu importe les sondages, qu'ils marchent ou non, ce n'est pas ça qui empêche les débats de ne pas fonctionner sur le forum. (parce que les sujets larges et accessible à tous c'est quoi? On a beaucoup de chose sur ES, le côté culture, actualité, social... Et rien de bien pointu à connaître pour y prendre part!)

Enfin bref, moi je soutiens aussi l'initiative de Rated de faire bouger le forum! Mais comme le remarque Lymel, espérons que nous ne soyons pas déçu par un aboutissement rapide de cet essai. Et sinon, pourquoi ne pas chercher d'autres idées qui ressemblent moins à quelque chose déjà présent sur le forum?
Bon, je ne vais pas continuer à répéter tout ce qu'a dit Lymel, je suis tout à fait de son point de vue.

Non, non, les modos ne sont pas des méchants, mais ils se doivent de porter un regard attentif à ce qu'on leur propose! C'est pas par élistisme, ni par orgueil, c'est par expérience. C'pas comme si ça faisait 4-5 ans qu'on était sur le forum. :3
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Isilia
Gardien sacré
Gardien sacré
Isilia


Féminin
Nombre de messages : 3548
Age : 30
Livre préféré : L'Ombre du vent, Le petit prince, La petite et le vieux
Loisirs : Dessiner des flèches et des chapeaux :)
Date d'inscription : 12/03/2007

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 0:31

bon, mon activité est assez (très) faible depuis un bon bout de temps, mais j'suis toujours modo et je passe quasi à tous les jours, donc j'vais quand même donner mon point de vue Razz (d'ailleurs Lyli, merci de ta sympathie, mais accorde-la plutôt à Sei, c'est elle qui s'occupe de la section eragon Razz moi j'suis section membres [ya aussi beaucoup de fautes, mais bon...] )

Je crois qu'il faudrait faire une sorte de compromis entre les sondages et les débats.
Comme on est quasiment uniquement autorisé à donner notre top 5 dans les sondages, il n'y a pas de discussion (les topics pour les commentaires sont peu actifs), alors qu'on pourrait justement expliquer pourquoi tel ou tel film nous a plus touché qu'un autre, alors qu'un autre membre pourrait l'avoir détesté et nous exposer pourquoi.
De l'autre côté, je crois que débat, ça fait un peu trop gros pour un forum où les plus jeunes membres ont à peine 13 ans. Donc je pense qu'il faudrait plutôt aller vers des discussions, pas une argumentation sur les problèmes politiques en Ouzbékistan, mais un truc du genre "êtes-vous plutôt Star Wars ou Star Trek? Pourquoi?" ou encore "croyez-vous que Lady Gaga marquera la musique comme Madonna l'a fait?" Donc des sujets qui suscitent différents points de vue, sans avoir à se creuser la tête pour répondre.
Le concept d'un nouveau débat à chaque mois créerait en effet un engouement, mais il faudrait sans doute l'appui de la modération pour s'assurer une mise à l'avant et une régularité. Parce que tous les sujets proposés pourraient déjà trouver leur place dans le forum, mais il faut quelqu'un pour prendre l'initiative de les créer et les soutenir un minimum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 11:55

L'avantage des sondages hebdomadaires, c'est que l'on peut poster, en 2 minutes, et participer. Des débats, ça prend déjà plus de temps. Donc l'avantage avec les sondages hebdomadaires, c'est que même si l'on passe en coup de vent sur le forum, on peut prendre le temps de participer (je parle pour moi en tout cas).

Mais pourquoi pas essayer, après tout, ça ne coûte rien Wink ! Par contre, comme l'a dit Ena, c'est vrai que ça existe déjà un peu dans chaque section. Parce qu'à moins de trouver un sujet dont on n'a jamais parlé sur le forum, ça risque d'être répétitif non ?

Mais c'est chou de vouloir rebooster le forum \o/ !
Revenir en haut Aller en bas
Eraah
Ombre
Eraah


Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 29
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 12:40

Raah j'avais fini mon post quand mon internet a bugé >< Mais je le refais parce que je vous aime bien Wink

Je n'ai pas dit que les sondages étaient réservés à une élite hautement cultivée et dont les pensées et réflexions sont au-delà de nos compétences, nous autres, simples mortels. J'ai simplement avancé l'idée qu'il était possible que certains n'ait pas de Top 5 de ballades ou sache précisément ce que c'est, ce qui est mon cas (une occasion de se cultiver me direz-vous). Donc quand on sent que les questions deviennent un peu trop "techniques" pour nous, et bien on décroche. Pour ma part, je continuais de faire des ptits tours sur les topics quand même, histoire de voir si un sondage serait dans mes cordes, mais ça n'a pas été le cas.

Pour la question du dessin animé préféré étant enfant, je suis sans doute une exception, mais le seul que j'ai vu et dont je me souvienne c'était "Anastasia", et je ne l'aimait pas. Donc j'étais grillé sur ce sondage.

Je reviens sur la question "quelle musique avez-vous honte d'écouter ?". J'ai trouvé cette question bizarre, personnellement j'assume totalement ce que j'écoute. Si on vient se moquer de moi à propos d'une chanson, je serais très bien capable de me défendre et d'avancer les arguments qui font que j'aime ce que j'écoute. Comme on dit "Chacun ses goûts", et je m'imaginais que chacun pouvait les défendre.*
Ce ne sont que des cas particuliers, mais ajoutés les uns aux autres, ils peuvent en partie expliquer la chute des sondages.

Par contre, pour les questions qui étaient largement accessibles à tout-le-monde (celles sur les artistes/albums préférés), ceux qui n'ont pas répondus c'était vraiment par pure flemme, car comme l'a dit Evanna "L'avantage des sondages hebdomadaires, c'est que l'on peut poster, en 2 minutes, et participer." Ca montre un désintéressement total de la part de pas mal de membres qui viennent là que pour lire les fanfics ou avoir des nouvelles du tome 4. Ils font bien ce qu'ils veulent, mais je trouve dommage qu'ont ait l'impression que le forum soit actif juste grâce à la partie "Fanfiction" et "Tome 4" alors que les membres ne se connaissent pas...

Ensuite, je peux facilement concevoir que les modérateur aient une vie (et bien heureusement), mais quand on s'engage à modérer un forum, on sait qu'on devra fournir une quantité de travail et de temps importante. je le sais car j'ai moi-même été modérateur d'un autre forum et ce n'était pas facile. Je suis conscient que certains des modos de ce forum le sont depuis 5-6 ans et que leurs priorités et leurs responsabilités ont évoluées depuis. Dans ce cas, peut-être qu'il faut revoir l'organisation de la modération, je pense que ceci a déjà été fait mais je ne fais que proposer.

Comme tu l'as dit Lymel, vous (les modérateurs) parlez par expérience, donc il est possible que certaines choses m'échappent. Mais ce qu'on veut, c'est juste donner un coup de boost au forum, mais si vous pensez que ça ne servira à rien, je me rangerai à ce jugement.

Ena' => Je crois que je me suis mal exprimé au sujet des "sondages qu'on adule". Je voulais juste souligner qu'on considérer les sondages comme la dernière chance pour faire revivre le forum, et je trouvais ça un peu pessimiste. Je suis désolé si j'en ai choqué plusieurs, ce n'était pas mon intention Wink

P.S. : Si vous avez besoin de main d'oeuvre pour modérer le forum, recrutez ! Peut-être que certains seront heureux d'apporter leur contribution pour continuez à faire vivre ES.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 13:26

Ouhlala mais je ne vois pas du tout un seul de nos posts se plaindre d'avoir trop à modérer oO

On vous précise juste pourquoi on est si tâtillon sur vos idées et pourquoi on est rarement peu enthousiaste : non pas parce que ça va nous faire du travail en plus mais plutôt parce que vous venez, plein de bonnes intentions et de bonnes idées, qui sont rarement concrétisées. Pour le coup, c'est quand même la 4ème ou 5ème fois que ça nous arrive (au hasard, le top message, le concours interclan, les concours tout court) où effectivement, on se surcharge de travail pour des cacahouètes.

J'ai beau relire les posts des 4 modératrices qui ont répondu, je ne vois aucune de nous se plaindre de la surcharge de travail. J'ai juste précisé à Rated qui estime qu'aucune intervention de modérateur n'est nécessaire pour son idée que si ça déroulait dans la partie "Eragon", il y aurait besoin d'un modérateur en plus et pourquoi, c'est tout.

Je ne vois pas pourquoi on devrait revoir la modération, de mon point de vue, ça roule. Pour ce qui est du recrutement, on y a pensé un jour parce qu'effectivement, il y avait trop de travail. Malheureusement, et je pense que vous le comprendrez, le modérateur ne peut pas être n'importe qui : il ne doit pas avoir eu de problème avec nous auparavant, il respecte les règles, il est actif, il est actif partout, il est motivé et il a du temps à consacrer au forum. Vu ces derniers temps, de mon point de vue, je ne vois personne à qui je souhaiterais demander de rejoindre l'équipe. Aucun actif ne me saute aux yeux surtout. Alors recruter, sûrement mais quand il y aura besoin et quand ce sera quelqu'un qui nous conviendra^^

Par ailleurs, contribuer à faire vivre ES ne passe pas par la modération, Rated en est la preuve Wink Pareil, ça fait 2 posts que je m'échine à vous dire qu'on est très contents de voir des idées se proposer et votre motivation. Il se trouve que l'idée de Rated, on ne la juge pas originale et que pour nous, on la voit déjà appliquée sur le forum, et visiblement certains membres semblaient également d'accord. Si on jour, on voit qu'une idée plaît aux membres, il est évident qu'on tentera de l'appliquer comme on peut.
Citation :

Ils font bien ce qu'ils veulent, mais je trouve dommage qu'ont ait l'impression que le forum soit actif juste grâce à la partie "Fanfiction" et "Tome 4" alors que les membres ne se connaissent pas...

+1 la partie Fanfiction me sort un peu par les yeux...


Dernière édition par Lymel le Ven 29 Juil 2011 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 13:32

+1! Mr.Red
Lymel a encore été plus rapide que moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Eraah
Ombre
Eraah


Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 29
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 13:52

Lymel a écrit:
Ouhlala mais je ne vois pas du tout un seul de nos posts se plaindre d'avoir trop à modérer oO

Je n'arrive pas à remettre la main sur une de tes phrases qui plaignait Isilia du travail qu'elle pourrait avoir si l'idée aboutissait. Peut-être que tu l'as éditée mais Isilia y a répondue :

Isilia a écrit:
(d'ailleurs Lyli, merci de ta sympathie, mais accorde-la plutôt à Sei, c'est elle qui s'occupe de la section eragon Razz moi j'suis section membres [ya aussi beaucoup de fautes, mais bon...] )

Donc ça sous-entends quand même qu'il y a pas mal de travail.

La modération du forum ne me regarde pas, encore une fois, je souhaite simplement que le forum aille mieux. Bref si vous pensez que l'idée ,'aura pas des conséquences immenses pour le forum, tant pis, abandonnons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un débat par mois ?? Empty
MessageSujet: Re: Un débat par mois ??   Un débat par mois ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un débat par mois ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat: l'envirronement
» débat de bioéthique
» le grand debat sur CP ...
» Telechargement: l'éternel débat
» Sabotage d'un débat sur l'extrême-droite.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Le forum :: Suggestions et problèmes-
Sauter vers: