|
|
| Bartiméus | |
|
+39Darca Elyh Yrya Aiedail botti manon13fandefullmetal Naphare fan de Saphira koyuki Enera Kouran Kaho Elianna Helgrind Chevaucheur d'ombre Ewi Sahagiel Sherryn Yssan gil-galad senegab fëanor myriadela Finarfin Apsara Mirana Morfidia Broly Funzy Storm mewmay3 Seadrag luffyspirit Rigolwoman Umbraflamme l'estropié qui est tout Elmëdiz dansyllia Mirving Maximus 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Seadrag Candidat
Nombre de messages : 142 Age : 36 Livre préféré : Dans le ciel, entrain de volé avec mon dragon Loisirs : écriture, lecture, internet Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Mer 15 Mar 2006 - 2:32 | |
| A non, je sais la fin. Pas grave. je vais le lire qu'en même. | |
| | | Storm Candidat
Nombre de messages : 1053 Livre préféré : en traque mortelle Traits de caractère : Aviation / Sports extrèmes Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Mer 15 Mar 2006 - 19:46 | |
| Moi je connais pas ! Désolé, je suis un inculte ! | |
| | | Funzy Candidat
Nombre de messages : 387 Age : 34 Livre préféré : seul, dans un sombre et profond souterrain, perdu à cause d'une trop grande consomation de bière Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Ven 14 Avr 2006 - 19:31 | |
| Il est super bien, plein d'humour et d'action.En plus la fin du tome 3 sa change des autre romans, c'est surprenant, on s'attend à un "happy end" à la amériquaine et NAN!!! | |
| | | Broly Tyran
Nombre de messages : 666 Loisirs : tennis, warhammer, ... Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Ven 14 Avr 2006 - 19:40 | |
| j'adore la trilogie de bartiméus !!!!!! g les 3 livres et c vrémen trop bien ... | |
| | | Morfidia Candidat
| Sujet: Re: Bartiméus Sam 15 Avr 2006 - 20:19 | |
| J'aime bien les livres ! J'avais pas vu ce sujet et vu que j'ai pas encore fini c'est pas terrible de dire la fin T_T faudrait éviter de le faire c'est vraiment pas cool pour les personnes n'ayant pas lu ou pas fini ! M'enfin je trouve ces livres très humouristique ^^ ! | |
| | | luffyspirit Novice
| Sujet: Re: Bartiméus Mar 16 Mai 2006 - 9:40 | |
| A TOUT LES INCULTES LISEZ LA TRILOGIE DE BARTEMEUS.
Sinon RE a tout le monde ca faisait longtemps que je n'était pas venu (dsl) | |
| | | Mirana Candidat
Nombre de messages : 125 Age : 31 Livre préféré : Du Weldenvarden et à la recherche de membre pour mon forum (obtionnelement au Québec, Canada à MTL) Traits de caractère : http://eragon.bbgraph.com Loisirs : un peu de tout mais principalement lire du fantastique (tout le temps, lol!!!!!!!) et le RP ou JDR Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Sam 3 Juin 2006 - 4:16 | |
| Moi, j'ai beaucoup aimer les commentaires de Bartiméus au début du 2...
Comme(environs):
'' Tien, ce dois être là que les agents anglais se cachent(Pour ceux qui ne s'en rappel pas c'est une genre de tente d'énergie). Ça me fait penser à mes maîtres. Ils font les travaux les plus dangereux comme surveiller les stocks de nourriture à des kilomètres du front, par exemple...'''
J'Aime ses remarques... sur le genres humains.
Un autres:
Il disait qu'il avait 7 niveaux de vision:
'' J'en ai 7 et c'est bien sufisant. Ceux qui en ont plus sont des crâneurs.''
Ou sur le genre Djinn...
MRD!!! | |
| | | Apsara Candidat
Nombre de messages : 32 Age : 35 Livre préféré : Au centre du désert de Hadarac Loisirs : Lire, dessiner, peindre ... Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Dim 18 Juin 2006 - 13:10 | |
| C'est vrai que les commentaires de Bartiméus sont bien^^ Les humains se font critiquer mais quelque chose de bien^^ lol. Je n'ai encore lu que le premier mais j'ai bien l'intention de me lire toute la trilogie:D | |
| | | Finarfin Elfe
Nombre de messages : 60 Age : 32 Livre préféré : Chez moi ^^' (Lyon) Loisirs : Lecture, jeux vidéos, forums Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Sam 24 Juin 2006 - 16:10 | |
| Bartiméus, j'ai vraiment adoré ce bouquin...D'ailleurs ça a été mon pseudo sur plusieurs forums pendant au moins un an et demi...Le plus drôle, ce sont les pensées de Bartiméus en bas de page. ça vaut la peine de l'acheter rien que pour ça | |
| | | myriadela Chat-Garou
Nombre de messages : 50 Age : 29 Livre préféré : dans mes bouquin Traits de caractère : http://magicuniver.naturalforum.net Loisirs : lire internet adminitré mon forum Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Lun 3 Juil 2006 - 12:50 | |
| moi j'ai lu les 3/4 du premier et apré j'ai trouvé sa soulan | |
| | | fëanor Candidat
Nombre de messages : 104 Age : 32 Loisirs : moto cross dessin Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Lun 10 Juil 2006 - 1:04 | |
| il ne faut t'arréter, les 2 autres sont supèr | |
| | | senegab Nain
Nombre de messages : 167 Age : 32 Loisirs : lecture foot basket ... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Dim 3 Sep 2006 - 16:10 | |
| lol j'adore cette trilogie je trouve Bartiméus vraiment trop marrant avec ses remarques et ses commentaires sarcastiques ^^ A lire d'urgence!!!!! | |
| | | gil-galad Candidat
Nombre de messages : 59 Age : 33 Loisirs : sport, lecture,... Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Mer 20 Sep 2006 - 19:58 | |
| je n'en ai lu que deux pour le moment, avec les sarcasmes de barti comme grand marquage de l'histoire.J'aime bien aussi les changements de points de vue, cela augmente le stress. | |
| | | Yssan Elfe
Nombre de messages : 368 Age : 36 Livre préféré : Brest Traits de caractère : Sociable et déconneur mais à tendance arrogante Loisirs : Ecrire, faire la fête, aller au cinéma... Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Dim 1 Oct 2006 - 22:16 | |
| Trilogie magnifique, j'ai tellement adoré qu'une scène de mon histoire est un léger clin d'oeil à ce cher Bartimeus. | |
| | | Sherryn Urgal
Nombre de messages : 3137 Age : 37 Livre préféré : Terremer Loisirs : les bêtises-euh Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Ven 6 Oct 2006 - 22:57 | |
| J'ai commencé mais je me demande sérieusement si je vais finir le premier tome. Je suis à la page 200 et je me fais chier comme un rat mort, je sais pas si c'est normal... ? Et les notes en bas de pages sont vraiment pénibles à lire... Bref j'aime vraiment pas pour le moment... c'est bien la première fois que ça m'arrive avec un livre fantastique. | |
| | | Sahagiel Admin floral
Nombre de messages : 8190 Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ? Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Ven 6 Oct 2006 - 23:39 | |
| Non, ce n’est pas normal ^^
Chacun ses goûts, bien entendu, mais pour ma part j’ai trouvé cette trilogie de Jonathan Stroud très divertissante à lire. Le style est léger, pétri d’un humour bienvenu, la manière originale dont l’auteur glisse ses commentaires railleurs est savamment imaginée, le monde dans lequel évoluent les protagonistes sort lui aussi de l’ordinaire notamment avec le contexte géopolitique (guerre contre Prague, la Résistance, une vision de Londre différente soulignée par la domination presque totalitaire des magiciens etc) et la cosmogonie suffisamment approfondie pour que l’on se laisse porter par l’histoire (les sept niveaux accessibles, la hiérarchisation des démons…). De plus l'anti-manichéisme du héro est vraiment rafraîchissant ! Enfin une oeuvre sans gentils-valeureux et méchants-pas-beaux ! Certes, le scénario en lui-même n’est pas un parangon de créativité mais cela demeure agréable à lire, bref, une trilogie qui en surpasse bien d’autres en ce temps d’explosion fantastique… | |
| | | Ewi Chat-Garou
| Sujet: Re: Bartiméus Sam 14 Oct 2006 - 14:00 | |
| j'ai adorée la trilogie de bartiméus; et je trouve la fin original, je ne m'attendais pas du tout à ce que sa se finise comme sa. | |
| | | Sherryn Urgal
Nombre de messages : 3137 Age : 37 Livre préféré : Terremer Loisirs : les bêtises-euh Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Sam 14 Oct 2006 - 14:53 | |
| je suis d'accord la fin est très bien... assez spéciale quand même, mais vraiment pas mal du tout. | |
| | | Yssan Elfe
Nombre de messages : 368 Age : 36 Livre préféré : Brest Traits de caractère : Sociable et déconneur mais à tendance arrogante Loisirs : Ecrire, faire la fête, aller au cinéma... Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Dim 15 Oct 2006 - 12:19 | |
| Le 1er est très bien mais sans plus, en revanche le second est beaucoup mieux. | |
| | | Chevaucheur d'ombre Novice
Nombre de messages : 4 Age : 31 Livre préféré : Avec Oromis Traits de caractère : pugnace et irritable facillement Loisirs : rugby, ordi,web (ogame+forums eragon) Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Sam 21 Oct 2006 - 15:34 | |
| J'ai bien aimer le 1 et je vais acheter le 2 et le 3. | |
| | | Yssan Elfe
| Sujet: Re: Bartiméus Dim 22 Oct 2006 - 21:38 | |
| Bonne idée le 2 est largeeeeeeement mieux que le premier lol. J'ignore pourquoi mais la description des (spoiler) Golem me donnait des frisson de plaisir... tant cette chose me semblait extraordinaire et effrayante... | |
| | | Helgrind Ombre
Nombre de messages : 2397 Age : 32 Livre préféré : Le petit robert...1. :D Traits de caractère : °-° Loisirs : L'autodérision. Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Ven 19 Jan 2007 - 0:39 | |
| Perso je lis le premier et j'adore! | |
| | | Sahagiel Admin floral
Nombre de messages : 8190 Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ? Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Ven 23 Mar 2007 - 20:04 | |
| Yop, je me permets de vous transmettre mes critiques (donc personelles, z'êtes pas obligés d'être d'accord ^^) sur les deux premiers tomes. Attention aux spoilers, même si normalement il n'y en a pas de déterminants. ******* Critique personnelle du volume 1 :Jonathan Stroud s'est réellement imposé dans le monde du fantastique avec l'amulette de Samarcande, le premier tome de la trilogie de Bartiméus. On aurait dès lors pu craindre une nouvelle épopée a but purement marchant, mais pour une fois, la surprise fut de taille ; loin des archétypes, c'est un tout autre monde qui s'offre à nous. Autant l'avouer, je pars toujours avec une certaine appréhension dans les lectures jeunesses, où le manichéisme, les scénarios convenus s'apparient souvent aux « normes », pourtant il existe quelques perles, tels les Royaumes du Nord ou Artémis Fowl, or, maintenant, je pourrai y ajouter cette trilogie florissante d'imagination. En premier lieu, c'est le cadre de l'histoire qui confond le lecteur. Ainsi, on s'immisce au sein d'une géopolitique soignée, dont nous retiendrons la guerre contre Prague et l'hégémonie de l'Angleterre, où différentes forces s'affrontent. A l'échelle locale, on apprécie un Londres dominé par la démocratie dictatoriale des magiciens, un choix ma foi fort original de l'auteur. L'originalité prédomine d'ailleurs dans ce livre, par le biais de multiples nuances, innovations, qui n'ont de cesse de nourrir l'imaginaire. La cosmogonie, en premier lieu, apporte son lot de surprises : on découvre, un peu déboussolé au début, les sept niveaux accessibles, la hiérarchisation des démons, les lois très rigides encadrant les invocations, les rapports maître/serviteur s'établissant entre les êtres ; autant d'approfondissements agréables à découvrir. Ensuite, nous envisageons le caractère du jeune Nathaniel, magicien précoce sur tous les plans mais soumis toutefois aux tentations de l'adolescence : humilié par son tuteur, si on peu nommer cet homme ainsi tant il semble négliger le garçon, Nathaniel progresse seul, animé par des désirs de vengeance et peut-être d'accomplissement personnel pour briller aux yeux du gouvernement. Esseulé dans ce monde brutal, déchiré par les exactions commis par la Résistance, il érige lui-même les remparts de sa force avant de prier l'aide du second héros du récit : le djinn Bartiméus. Ah, il est des personnages qui restent dans les annales, des emblèmes, réellement, de la littérature. Par un certain aspect, Bartiméus semble s'en rapprocher, non par son intelligence, son courage ou ses talents de diplomate, mais par son côté profondément malsain. Bartiméus est, soyons franc, fourbe, calculateur, railleur, cynique sur les bords, véritablement insupportable pour ses adversaires, en fait. Malgré tout, ses répliques demeurent rafraîchissantes, son attitude récréative et son air goguenard, allié à un humour du plus bel aloi, vraiment agréable. De plus, l'anti-manichéisme des deux héros nous arrache enfin à la spirale gentil-valeureux contre méchants-très-machants. Les protagonistes nagent toujours entre deux eaux, subtilité narrative ouvrant la porte à bien des fins. L'ensemble est desservi par un style très direct de l'auteur, qui joue notamment avec l'alternance de ces deux personnages pour galvaniser le récit. Le rythme nous entraîne donc dans une lecture intéressante, malgré un manque de rondeurs parfois dérangeant. Bien sûr, le public visé par l'auteur explique cette pauvreté, mais un soin plus marqué aurait conféré à l'ouvrage un poids non négligeable. Alors certes, le scénario en lui-même n'est pas un parangon de créativité mais cela demeure agréable à lire, bref, une trilogie qui en surpasse bien d'autres en ce temps d'explosion fantastique... Note finale (personelle) : 7/10 Critique personnelle du volume 2 :Ainsi, nous repartons aux côtés de Nathaniel, notre anti-héros devenu un magicien réputé, et l'irremplaçable Bartiméus, le djinn à la fourberie immarcescible. Cette fois, l'auteur dédie son roman aux phases explicatives et aux atermoiements parfois pesants, voués à mettre en place la chute finale. Vous l'aurez donc compris, ce tome sert avant tout à introduire les rouages de l'intrigue et les évolutions des personnages. Pour bien faire, je présenterai ces deux axes un à un, en commençant par la psychologie soignée, sans stéréotypes, des personnages. Nathaniel tout d'abord a très largement changé depuis son introduction au sein du gouvernement. Fini le jeune héros curieux, malhabile et ingénieux, le pouvoir semble avoir refermé ses mains de glaces sur lui. Ainsi, Nathaniel se perd lui-même, devient orgueilleux, hautain, trop sûr de lui et colérique. Plus qu'auparavant, il considère la plèbe comme un large échiquier dont il pourra disposer à sa guise, manipulant et jouant pour renverser les pions de ses adversaires. Car Jonathan Stroud nous dévoile aussi certaines exactions, certaines pratiques du gouvernement, or plus la fin approche, plus l'on note la perversion de ces êtres qui sont prêts à rompre des liens pour préserver leur place... Et Nathaniel ne fait pas exception, même si à nouveau il devra se confier au célèbre djinn. Bartiméus, lui, ne change pas d'un ongle...pour notre plus grand bonheur ! Ses apparitions, certes plus discrètes, incarnent à elles seules tout l'intérêt du tome tant ces apartés, son cynisme et sa mauvaise volonté inhérente sont une source de rire pour le lecteur. Bartiméus, comme à son habitude, emploie donc son insolence narquoise pour résoudre (ou pas !) les problèmes de Nathaniel, n'hésitant pas d'ailleurs à dissoudre son arrogance au cours de quelques discussions. Mais le personnage le plus intéressant, le caractère le plus piquant du roman, demeure Kitty, cette jeune rebelle dont nous connaissions tout juste l'identité au volume un. Cette fois, Jonathan Stroud la met en avant et lui confère un poids non négligeable en jouant encore avec les avantages de la narration multiple. Certes, on pourrait reprocher à l'auteur de trop insister sur le destin malheureux de la jeune fille, peut-être au détriment de l'action, mais chacune de ces phases nous révèle une part de l'énigme, aussi le lecteur prend son mal en patience et découvre un peu plus cet univers malversé. Son charisme et sa détermination lui vaudront toutes les louanges du tome, de sorte qu'elle guiderait presque le pas de Nathaniel, réduit à l'ombre de lui-même. Alors on frémit d'impatience à l'idée d'une rencontre entre les deux personnages, priant par la même occasion pour que Bartiméus modère la suffisance du magicien ! Malheureusement, on peut regretter dans ce volume un "manque", car il semble délesté de véritable but. L'auteur souhaitait vraisemblablement faire avancer son intrigue, passage obligé pour toutes les trilogies, cependant il aurait été plus ingénieux d'agencer autrement ces évolutions. En effet, les enjeux de ce tome sont moins rôdés que ceux du précédent, même s'ils s'inscrivent parfaitement dans l'entière trilogie, et les longueurs nuisent parfois au suivi de l'ensemble. Le suspense et l'action cèdent ainsi le pas aux interludes explicatifs, certes disséminés aux cours de ces 664 pages mais qui n'en demeurent pas moins lassants. Mais à vrai dire, le mascaret de personnages, l'intelligence de l'auteur pour entrecroiser les intrigues, le scénario de plus en plus complexe, le contexte géopolitique qui expose tout son panache, la véritable présence d'enjeux politiques, la multiplicité des innovations, la fraîcheur de certains chapitres, et le style agréable de la plume, justifient amplement l'achat de ce tome ! Note finale (personnelle) : 7.5/10 Wàla, Enjoy . Ps : vous pouvez retrouver ces mêmes critiques ici ou là | |
| | | Helgrind Ombre
Nombre de messages : 2397 Age : 32 Livre préféré : Le petit robert...1. :D Traits de caractère : °-° Loisirs : L'autodérision. Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Ven 23 Mar 2007 - 20:55 | |
| J'ai déjà vu et déjà lu ces critiques sur ton Blog et je les avait trouvé très argumentées, on sent que ces deux bouquins t'ont plus ! Mais une questions m'a traquacé...j'ai ressenti que tu préférait le premier mais ta note est de 0.5 supérieur pour le deusiéme alors dois-je faire confiance a la note ou a se que j'ai ressenti ( car j'ai maintenant fini le pemier volume et je voudrais savoir si le deusième était mieu ou moin bien...) | |
| | | Elianna Elfe
Nombre de messages : 2032 Age : 31 Traits de caractère : Chiante, asociale, souvent insuportable ... Loisirs : équitation, chant, musique, lecture Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Bartiméus Ven 23 Mar 2007 - 20:58 | |
| D'après moi et d'après Saha aussi je pense, si je me réfère à ce qu'il a dit sur mon forum (merci d'en avoir donné le lien, en passant), le deuxième tome est mieux, même si (toujours d'après Saha) il sert plus à mieux comprendre les personnages, enfin bref saha l'a dit.
Moi personnellement je le préfère au un et je te conseille de le lire, tu te feras toi même ton opinion. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bartiméus | |
| |
| | | | Bartiméus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|