Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'identité sur internet

Aller en bas 
+6
Neiko
Blef
Shäna
yao
Lymel
Elyh
10 participants
AuteurMessage
Elyh
Ombre
Elyh


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 31
Livre préféré : J. Stroud, La trilogie de Bartimeus
Date d'inscription : 11/11/2008

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 1:10

Bonjour à tous.
J'ai ouvert ce sujet afin de vous soumettre une question qui m'intéresse particulièrement.

Quelle est votre conception de l'identité sur le net?

Croyez vous qu'il est nécéssaire de jouer franc jeu? (Donner vos vrais nom, âge, sexe, goûts etc...), autrement dit, d'incarner votre réelle personnalité sur la toile, ou au contraire, estimez vous que, puisque c'est possible, il est tout à fait envisageable de devenir une toute autre personne de par la barrière du net?

Il est certes interessant de s'idéaliser (Apparence, langage, goûts...), ou de faire croire aux autres ce qu'ils aimeraient qu'on soit, mais est-ce réellement honnête? La sincérité a-t-elle sa place sur internet?

Pensez vous qu'agir ainsi n'est que pure et simple hypocrisie? Pratiquez vous, vous-même?
Êtes vous plutôt d'avis que ce média offre la possibilité de s'exprimer à ceux qui ne l'oseraient pas dans la vie réelle?
De prendre un nouveau départ, de créer l'identité qui ne nous a pas été donnée à la naissance mais que l'on désirerais avoir? (Rang social, caractère, physique...)

Hâte de lire vos avis! ^^

Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 2:01

Huuum question intéressante même si je n'hésiterais pas une seconde quand à ma réponse^^

En ce qui me concerne, je trouve que c'est toujours important de ne pas tout dire pour éviter les débordements... Internet peut être aussi dangereux qu'une mauvaise rencontre dans la vraie vie alors autant ne pas donner toutes les cartes en main pour éviter quelques ennuis^^ Donner son âge ou sa tranche d'âge peut influencer le gars avec qui vous parlez mais en bien (mieux comprendre votre réaction, se sentir proche de vous) comme en mal (se faire rabaisser parce qu'on est jeune ou traiter de vieux c**). Mais au final, c'est bien pareil dans la vraie vie alors généralement je le cache pas. C'est pas non plus écrit en gros sur mon twitter mais quand on me demande, c'est souvent par rapport à mon blog et comprendre mes goûts donc je réponds souvent soit mon âge (si j'aime bien et que je fais un peu confiance à la personne) soit plus vague en disant environ 25.

Pareil pour ma ville ou mes études, ça reste vague parce que j'en change tous les ans !

Le pseudo me reste en revanche indispensable. Je sais de source sûre que mon prénom et mon nom sont peu communs donc faire des recherches sur moi serait très faciles. Sans doute que si je m'appelais Marion Dupont, je divulguerais au moins le prénom.

Jamais, jamais mes coordonnées personnelles ! J'ai une adresse mail spéciale internet donc je ne divulgue jamais mon adresse, mon mail perso ou mon numéro de téléphone excepté sur mes CV en ligne mais 1) Faut s'inscrire sur les sites 2) faut connaître mes noms et prénoms.

La divulgation des infos que je veux donner se fait aléatoirement : à l'un, je vais dire mon âge, à l'autre ma ville, mais c'est très rare que quelqu'un que je n'ai jamais rencontré dans la vraie vie sache tout (je bouge beaucoup, ça aide).

De manière générale, je pense qu'il ne faut rien donner de trop personnel, déjà à cause du flicage. Je sais, c'est bête, on le fait déjà sur facebook et autres mais perso, tout est verrouillé pour les inconnus et de toute manière pour le net, je n'ai pas mis d'infos personnelles.

Concernant les autres : Par rapport à ma position, je suis toujours gênée quand quelqu'un m'aborde en disant "Salut Josette 19 ans, j'habite à Tralala tsouintsouin et je fais des études de com' au lycée bidule". Ca m'effare que les gens soient si peu prudents mais ça arrive. Je doute toujours de tous ce que me disent les internautes sur eux. C'est un mec ? Ben ouais mais je douterais toujours sauf si un jour on est amené à se rencontrer en vrai. Je ne trouve pas que dissimuler son identité voir inverser son sexe sur Internet soit mentir (on peut le faire par omission). On devrait tous avoir en tête de ne jamais faire confiance à 100% à ce qu'on nous dit sur Internet au niveau de son physique (le seul truc qu'Internet peut cacher
par rapport à la vie réelle). Pour moi, les amis que je me fais sur Internet sont ceux que j'ai déjà rencontrés en vrai. Le reste ce sont des connaissances, parfois un peu plus évidemment, mais pas des gens auxquels j'accorde du crédit sur les infos qu'ils donnent sur eux. C'est pas une insulte hein, mais une manière de se protéger, surtout quand on est en contact avec beaucoup de monde sur le web ! Tous les internautes sont loins d'être des tordus mais mettez vous à dos (pour X raisons) quelqu'un qui a toutes les cartes en main pour vous pourrir la vie et z'allez voir --'

Ceci étant, j'ai une amie qui est tout l'inverse ! Elle rencontre tous ses copains sur twitter et wow, n'hésite pas à prendre un avion, aller dormir chez eux dès le premier soir sans aucune peur, ni rien cacher. C'est bien d'être social comme ça mais quand je vois les ennuis que ça nous apporte... Cliché mais résultat, tous les gars geeks en mal d'amour sont amoureux d'elle (elle "sort" avec l'un d'eux, ils se sont vus une fois, génial) et quand ils savent qu'on est très amies IRL toutes les 2, ils me harcèlent et se plient en 4 pour moi (pour se faire bien voir auprès d'elle). Dans ces cas-là, je m'inquiète pour elle et je suis ravie de cacher mon identité.

Bref, je ne le fais pas, non pas pour paraître mystérieuse mais éviter le flicage et surtout mon manque de confiance vis à vis d'une relation strictement web^^ Mon identité inclut ma personne physique, Internet ne doit pas connaître toute mon identité (pour des raisons évidentes, c'est pas mon passeport non plus^^)

Mais c'est évident que certains changent du tout au tout avec l'anonymat : devenir plus confiant et se révéler agréable ou au contraire montrer une personnalité autoritaire et agressive alors qu'on est complexé en vrai ... C'est pas indispensable pour moi de se dévoiler en entier, au contraire : c'est dangereux (ce qui est paradoxale d'ailleurs). En revanche, quelqu'un qui voudrait discuter un peu avec moi mais ne se dévoilera même pas un tout petit peu vaguement n'aura aucune attention d ema part puisque je n'aurais aucun indice pour me le "représenter" : je parle évidemment d'un type qui s'apellerait cdhzcbzk qui aurait entre 10 et 60 ans et qui habiterait quelque part sur la planète et serait soit un gars soit une fille. Le pseudo me suffit, le reste, on peut se faire une idée avec sa façon de parler !
Revenir en haut Aller en bas
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 13:52

De même, je ne donne jamais toutes les informations qui me concerne... mais je suis moins prudent que Lymel.

Je donne mon âge sans trop de problème (pour moi, ça permet de rencontrer des personnes de "la même génération") sauf dans le cas où j'ai un peu honte de faire partie d'une communauté pour "plus jeune" (comme ici. J'ai parfois un peu honte d'être sur un forum d'Eragon alors que je n'aime pas le cycle et que c'est un livre jeunesse. J'ai aussi un peu honte d'être sur le forum de télétubbies).

Je dis également mon métier, parfois ma ville (mais jamais mon adresse évidemment ><) et mes goûts. Je ne dis que très rarement mon nom et mon prénom (on peut facilement me trouver sur google) et je ne donne si possible pas de photo de moi (sauf quand y a des pétitions pour que je me montre).
Parfois, je joue un rôle très différent mais c'est uniquement dans les parties "jeux" et dans les conversations de second degré (comme ici, je suis en réalité tout le contraire d'un Nain (sauf que j'aime la barbe)).

Sinon, j'accepte évidemment les personnes qui sont plus "réservées" ainsi que celles qui nous donne toutes ses infos. Par contre je n'apprécie pas vraiment les gens qui ne sont pas honnêtes et racontent n'importe quoi sur leurs goûts / identité (mais je crois que ça m'ait jamais arrivé d'en rencontrer).

Voilà voilà (difficile de répondre après un poste de Lymel xD) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:16

N'importe quoi yao, d'ailleurs j'avais oublié de parler des photos Razz

Je ne mets pas non plus de photos de moi, surtout que je rentre dans la période "bientôt chercher travail". Vu les dérives de plus en plus nombreuses par les chercheurs de tête, j'ai quasi tout viré en terme de photos ! Par contre, je ne cache pas mes goûts quels qu'ils soient, je pense.

Maintenant, je ne stigmatise pas du tout ceux qui veulent tout dévoiler, c'est leur droit^^ Je m'inquiète juste par rapports aux problèmes qu'on a déjà évoqué (harcèlement, utilisation d'infos persos pour le profit d'un autre, flicage) et qu'ils pourraient avoir !
Revenir en haut Aller en bas
Shäna
Tyran
Shäna


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Livre préféré : La trilogie Troie de David Gemmell, la trilogie L'Ange de la Nuit de Brent Weeks, Harry Potter, 1984, Globalia, Quand j'avais 5 ans je m'ai tué.
Loisirs : Lire, faire du sport, geeker, parler =D
Date d'inscription : 11/08/2011

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 19:41

Personnellement je n'ai jamais menti sur mon identité, je n'en vois pas trop l'intérêt ^^ Je ne me vois pas dire que je suis une belle brune chatoyante aux yeux verts et aux mensurations de rêve si ce n'est pas le cas xD Je pense qu'Internet sert à faire de nouvelles rencontres et pour que ces rencontres soient intéressantes il faut être honnête sur qui on est. Je trouve qu'à partir du moment où l'on commence à vraiment parler avec quelqu'un, on ne peut pas jouer un jeu tout le temps. A la limite sur les forums de RPG je peux comprendre mais même sorti du forum si on doit parler avec un des membres de ce forum, sur msn par exemple, il faut laisser tomber le personnage. Je veux dire que je ne vois pas l'utilité si on incarne par exemple un personnage méchant sur un forum de rester dans ce personnage quand on parle aux membres en dehors du forum. Cela peut être divertissant un moment mais cela n'apporte rien en terme d'échanges avec les autres, ce qui est pour moi le but premier d'Internet. Je ne sais pas si j'ai été très claire pour exprimer ma pensée u.u

Cependant, quand je parle d'honnêteté je ne veux pas dire qu'il faut tout dévoiler. Pour ma part je n'ai pas de problème pour dire mon âge, mon prénom (il est banal donc ça va), mon département et quelques précisions sur ma ville mais rarement ma ville exacte et encore moins mon adresse, ni mes numéros de téléphone, ni mon nom de famille. Il y a eu une seule exception qui a tout su de moi mais c'est vraiment parce que j'étais pleinement en confiance et que je n'avais absolument aucun doute sur elle.

Après pour les photos j'en mets rarement (je n'en ai mis que sur 2 forums dont ES) mais c'est plus une question de complexes, je pense que si je me plaisais physiquement je n'aurais pas de problèmes à mettre une photo, je trouve que cela n'engage à rien de dévoiler son visage sur Internet.

Et enfin chacun décide de me dévoiler ce qu'il veut ou non mais je ne me suis encore jamais trouvée dans une situation où la personne ne m'a rien dit du tout sur elle donc je ne sais pas trop comment je réagirais, je serais certainement très méfiante, plus qu'avec quelqu'un qui me donne des indications. Ce qui est stupide à la réflexion puisque la personne qui donne des indications peut très bien mentir =/

Voilà pour mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 19:53

Au niveau de l'intérêt, yao a très bien répondu à ça : mentir sur son âge et son sexe pour être un peu plus crédible ou pris au sérieux lors de discussions par exemple Wink Non pas que vous vouliez qu'on vous prenne plus au sérieux que ce que vous n'êtes en réalité mais qu'on ne vous rabaisse pas automatiquement en se disant "cette fille n'a même pas 20 ans", juste sous prétexte que vous n'avez pas 20 ans... Ca peut être une question de complexe aussi : une fille qui débat de Jeux vidéos ou un mec qui a adoré un film sensible, c'est cliché, mais c'est comme ça !

Pas très claire, je suis --'
Revenir en haut Aller en bas
Shäna
Tyran
Shäna


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Livre préféré : La trilogie Troie de David Gemmell, la trilogie L'Ange de la Nuit de Brent Weeks, Harry Potter, 1984, Globalia, Quand j'avais 5 ans je m'ai tué.
Loisirs : Lire, faire du sport, geeker, parler =D
Date d'inscription : 11/08/2011

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:15

Oui pour ça je suis d'accord mais je parle de changer complètement sa personnalité ^^ Mentir sur son âge c'est une chose mais s'inventer un personnage qui ne nous correspond pas du tout, c'en est une autre =)
Revenir en haut Aller en bas
Blef
Gardien sacré
Gardien sacré
Blef


Masculin
Nombre de messages : 1564
Age : 31
Livre préféré : .
Traits de caractère : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 12/02/2008

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 3:53

Je ne suis pas d'accord, je pense plutôt que la manière de s'exprimer est un critère plus important avant l'âge. Parce que par exemple que je réponds à quelqu'un je lis d'abord sa réponse avant de regarder son âge. Et à un certain âge on peut adorer tel ou tel film de culture qui est considéré quand même pour des plus vieux ou autre.

Du reste, après m'être réveillé tout à l'heure je posterai une réponse plus dans le sujet _o\
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:56

Oulala attention, je ne juge absolument pas les goûts et les couleurs de chacun en fonction de leur âge, j'explique simplement pourquoi certains se sentent obligés de fausser leur âge pour s'exprimer. Ca marche plus souvent dans le sens des vieux qui jugent les jeunes un peu vite que l'inverse.

Je l'ai dis, on peut se faire une idée de l'âge de la personne à la façon dont on l'écrit et des fois on a de bonnes surprises, des fois des mauvaises. C'est pas juger les goûts en fonction de l'âge de chacun qui est demandé ici mais pourquoi on irait jusqu'à dire des mensonges sur notre identité Wink

Je rappelle qu'on est d'ailleurs tombés plusieurs fois ici sur des gens qui avaient visiblement l'air d'avoir 13 ans via leurs réactions puériles et leur orthographe dégueu et n'arrêtaient pas de dire que non, non, ils étaient en 2ème année de droit Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shäna
Tyran
Shäna


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Livre préféré : La trilogie Troie de David Gemmell, la trilogie L'Ange de la Nuit de Brent Weeks, Harry Potter, 1984, Globalia, Quand j'avais 5 ans je m'ai tué.
Loisirs : Lire, faire du sport, geeker, parler =D
Date d'inscription : 11/08/2011

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:55

Pour la 2ème année de droit je ne sais pas mais il y a aussi des gens de 24 ans qui écrivent plus mal que des jeunes de 13 ans Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 16:35

D'où mon ajout "réactions puériles" ^^ En restant très consciente du fait qu'on est tous différents, il avait moins de 15 ans à 99,9% sûre ! Internet peut cacher bien des choses, c'est aussi pour ça qu'on en profite mais parfois même le net ne peut pas modifier une "personnalité" trop profonde > A la rigueur, 15/16 ans je l'aurais cru mais faut pas déconner Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shäna
Tyran
Shäna


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Livre préféré : La trilogie Troie de David Gemmell, la trilogie L'Ange de la Nuit de Brent Weeks, Harry Potter, 1984, Globalia, Quand j'avais 5 ans je m'ai tué.
Loisirs : Lire, faire du sport, geeker, parler =D
Date d'inscription : 11/08/2011

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 16:42

Ah d'accord, j'avais pas compris ça comme ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Neiko
Chef des Tyrans
Neiko


Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 29
Traits de caractère : Violente, égoïste, arrogante, antipathique, ... Toussa toussa quoi :flower:
Date d'inscription : 18/04/2007

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 21:48

Aujourd'hui, je ne triche pas sur mon identité/ma personnalité sur Internet.
Cependant, quand j'avais 11 ans et que j'étais sur un forum où la plupart des actifs avaient plus de 16 ans, oui j'ai menti sur mon âge, parce que non, à 12 ans vous n'avez pas de crédibilité aux yeux des autres >< ! M'enfin, quand je tissais des liens avec des membres en dehors du dit forum, je finissais bien sûr par "lever le voile"...
Je n'étais pas très vieille non plus quand je me suis inscrite ici, j'avais 12 ans et demi et je pense qu'à cet âge là, on doit d'avantage "faire nos preuves" pour s'insérer que lorsque l'on a 17 ou 18 ans.. Bref, tout ça pour dire que pour diverses raisons, c'est compréhensible que l'on triche sur son âge. Alors qu'Internet permet de ne pas être jugé sur ses "antécédents" (rumeurs qui peuvent circuler sur vous IRL, préjugés, passé honteux de criminel...), sur son physique, son origine sociale, qu'il permet surement à beaucoup de vaincre une timidité ou quoi que ce genre là, il est dommage que l'âge, s'il est obligatoire de le préciser, soit la source de préjugés (aussi involontaires soient-ils) sur la personne :/ M'enfin, il est je crois tout naturel de vouloir dès la rencontre se faire une idée de la personne, et l'on rassemble pour ça les informations mises à notre disposition ><.

Si l'on peut tricher sur son âge ou sur notre identité, je pense qu'il est cependant plus difficile de changer notre façon d'écrire, de réagir ou d'interagir ^^. Si on peut s'inventer une vie, je crois qu'il n'est pas aussi aisé d'incarner une personnalité complètement en désaccord avec la notre, à moins que l'on ne prenne le Net pour un grand terrain de JDR... Pour les cas que cite Lymel ("certains changent du tout au tout"), on peut se demander si ce n'est pas justement IRL que pour diverses raisons, ils se cachent ^^ ! Après, moi je crois qu'on est tous un peu schizophrène *o* Non ok, je prends mon cas pour une généralité... Non mais je pense qu'on est pas figé, qu'on change selon les situations dans lesquelles nous sommes, selon les personnes à qui l'on parle, et ce de façon plus ou moins marquée... Et à partir de là, comment juger de "ce qui est le plus nous" ? Bref, je divague un peu...

Donc "Jouer franc jeu", je pense que la plupart le font globalement.. Après on doit être conscient que l'on est sur Internet, que l'on doit prendre les dires de notre interlocuteur avec un certain recul... Mais personnellement, c'est pas tant le parcours brillant IRL de la personne à qui je parle qui m'intéresse, plutôt sa personnalité qui elle, se reflète à travers des opinions, des façons de s'exprimer(, son l'humour *0*)...

Je pense que si IRL quelqu'un souffre de son physique ou de son rang social, il est compréhensible que sur Internet, il ne veuille pas être honnête sur cela :/

Ensuite, garder pour soi des informations telles que son nom de famille, sa localisation exacte, son établissement scolaire est tout à fait légitime et à mon avis plutôt conseillé ! Ensuite, des choses plus "banales", comme le prénom, chacun fait ce qu'il veut Smile

Etre honnête et sincère quant à sa personne sur Internet, je pense que c'est toujours mieux, mais chacun à je suppose ses raisons de vouloir dissimuler telle ou telle chose ! Ensuite, "être honnête" ne signifie pas tout divulguer... Parce qu'il est évident que les risques d'une telle pratique sont présents ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rated-Bullet
2nd du championnat d'énigmes
2nd du championnat d'énigmes
Rated-Bullet


Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 28
Livre préféré : L'héritage évidemment et les voyages extraordinaires d'arthur ténor
Traits de caractère : Impatient !
Loisirs : Gekkation, lire, écouter de B4MV a fond, tirer a l'arc
Date d'inscription : 31/08/2010

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 1:29

Hmm difficile de répondre après tout ça, je pense que tout a été dit

Personnellement je conçois l'identité du net et l'identité IRL totalement séparément, je ne dis pas que ce que je fais sur le net n'as rien a voir avec ce que je suis mais, je ne considère pas que ma vie IRL peut avoir un impact sur ma vie sur internet et inversement (je suis pas sur d'être très clair la)

Ce que je veux dire, c'est que, même si ma personnalité sur le net ressemble (évidemment) à ma personnalité réelle, elle ne sont en aucun cas liées et je me permettrai des choses sur le net que je n'oserai pas en vrai, contrairement a vous, je comprends totalement les gens qui change de vie sur internet, je n'approuve pas forcément je pense qu'il faut garder une part de ce que l'on est mais je comprends qu'on puisse avoir envie d'être ce que l'on voudrait être, et je pense qu'on a déjà tous profité d'internet au moins une fois pour ça.
Moi le premier si je n'irai pas m'inventer une vie, je me sens beaucoup plus libre de parler et d'agir sur internet qu'en vrai et ce pour diverse raisons, la timidité en premier lieu.

En dehors de ça, je suis plutôt de votre avis, je dévoile un peu de ma vie tout en restant très vague, et seule les personnes avec qui je parle "vraiment" en savent plus de moi, toutefois, je ne pense pas que j'irai jusqu’à dévoiler mon nom de famille (m'enfin il est sur FB donc bon) ou mon adresse précise a quelqu'un que je n'aurait jamais vu auparavant, je trouve donc assez abérant de voir certains s'ouvrir complètement a des inconnus, surtout par les temps actuels, je trouve ça assez bizarre et relativement risqué.
En revanche, les gens qui ne veulent absolument rien dire sur eux et qui sont totalement coincés "au cas où", je ne trouve pas ça normal non plus, si on vient sur le net, pour communiquer qui plus est, il faut quand même garder une certaine ouverture.

Bref, je pense qu'il faut garder une certaine mesure dans ce que l'on dit ou fait sur le net, tout en gardant a l'esprit que l'on est quand même plus libre que dans la "vraie" vie, même si il y en a, ils sont peu ceux qui vont aller pister quelqu'un, et puis, pour moi, internet reste un lieu d'ouverture et de communication, donc bloquer tout accès a ces informations n'est pas non plus très logique, autant résilier son abonnement


Dernière édition par Rated-Bullet le Mar 1 Nov 2011 - 2:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 1:42

Quel beau post Rated, t'as dit plein de trucs bien plus clairement *o* C'est tootafé ça pour moi !

Beaux avis de manière générale pour Neiko et Shäna aussi mais je n'étais pas sûre de voir beaucoup de pensées opposées pour dire vrai, en tout cas sur ce forum ^^ Maintenant Elyh mets toi à table Razz
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 12:38

Je suis a peu près du même avis que vous tous.

D'un côté, je ne cache pas aux autres ma personnalité, au contraire. Mais d'un autre côté, internet permet de gommer certains aspects que l'on ne peut effacer IRL. Prenons l'exemple le plus facile: la timidité. Personnellement, j'ai changé depuis 2006. Quand je me suis inscrite sur le forum, j'étais très timide. Au final, si on est forts sur internet c'est parce que l'on est pas vraiment nous même. On sait que les autres ne nous voient pas, et donc qu'ils ne nous jugeront que sur ce que l'on écrit. Et puis, autant le dire, on s'idéalise tous sur le net, et si ce n'est pas pour se rendre plus beau ou plus intéressant, c'est pour renforcer un aspect de la personnalité...
Après, il est difficile de cacher ce que l'on est complètement, les traits de caractères ressortent forcément.

Par rapport à la protection de la vie privée, je pense qu'il faut être prudent. Dévoiler son âge ou son prénom n'est pas bien grave, mais de là à laisser trainer son adresse, sa ville et son nom de famille, autant envoyer des cartons d'invitation à des gens pris au hasard! Je suis toujours méfiante envers les personnes sur internet. Cela ne m'empêche pas, si je parle depuis trèèès longtemps à quelqu'un et qu'il me parait sans danger, de dire qui je suis vraiment... Parce que quand même, il n'y a pas que des psychopathes sur le net. Puis, ce qu'il ne faut oublier, c'est que IRL c'est aussi dangereux... La prudence c'est partout et tout le temps normalement! :3

Comme l'a si bien dit Rated, internet mise sur le contact, autant en profiter... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 16:54

Personnellement, je reproduis mon comportement naturel IRL sur le net mais avec sûrement un poil d'assurance en plus et aussi de reflection (je peux prendre plus de temps à établir une réponse à l'écrit qu'avec quelqu'un en face de moi où il faut répondre au quart de seconde).

Je pense que, sauf si on est très bon comédien et que l'ont sait vraiment étouffer ses sentiments, peut importe les mensonges dits sur la toile, une part de notre vrai caractère ressortira toujours. Si l'on a vraiment sympathisé avec quelqu'un sur le web, on peut facilement distinguer une part de son caractère (tout dépend de sa sincérité, aussi, mais elle doit être palpable au bout d'un temps).

Je me suis fait des amis sur Internet, j'y ai même rencontré mon petit ami avec lequel je suis depuis plus d'un an. Je les ai vus en vrai et je vois mon copain régulièrement. Cela c'est vraiment fait comme ça, parce que même derrière un écran, le naturel est bien là, surtout si on ne cherche pas spécialement à le cacher. Et après avoir connu ces gens sur Internet, les rencontrer IRL ne m'a pas gênée du tout, j'ai retrouvé les mêmes caractères, les mêmes personnes que celles avec qui j'avais discuté.
Tout dépend des gens que l'ont rencontre mais si on sympathise vraiment avec eux, peu importe la personnalité qu'ils ont voulu se donner, le voile finit par tomber. L'identité sur le net semble très libre mais au fond, c'est comme IRL : quelqu'un de très sympa à première vue peut être une vraie enflure et inversement.
Le truc qui change vraiment, c'est l'apparence : on peut dire ce que l'ont veut, quand on voit quelqu'un pour la première fois, on va déduire des choses de lui à partir de son physique, ce qui est totalement exclu sur la toile.

Quant aux infos que je partage, tout dépend de à qui je m'adresse, mon nom et mon âge, je les partage facilement, des photos, j'en ai mis mais que sur ES et toutes les autres infos, j'en ai partagées certaines avec des amis rencontrés sur le net mais dont j'étais absolument sûre de la sincerité.
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 2:14

Pour moi, j'aimerais d'abord revenir sur certaines choses qui ont été dites.
Cacher son origine sociale ou autre parce qu'on a peur des préjugés, je pense que ce n'est pas nécessaire pour une raison simple: là où on a grandi dans un milieu tel ou tel qui peut imposer des critères de jugement sur certaines choses, la toile est souvent par définition, et ce surtout sur les forums d'intérêt, un endroit qui recueille de tout, où par conséquent tous les goûts et idées sont représentés. Donc de toute façon quiconque débarque avec des jugements et préjugés pour les balancer est celui qui est grillé, et tout le monde l'éjectera en ayant beaucoup de tolérance pour celui qui, soit est un gros bourgeois très dépensier, soit vient d'un milieu pauvre et se connecte à la bibliothèque parce qu'il n'a pas internet chez lui. Sur le net, pour moi, il y a beaucoup de choses dont on ne peut pas avoir honte. Peut-être aussi parce que ça n'a pas (pour le forum surtout) de connexion avec la vie réelle.

Ensuite, pour la personnalité qu'on cache ou change. Effectivement, on peut toujours décider, parce que dans un éclair de lucidité on a compris pourquoi IRL on a peu d'amis, d'adopter un autre caractère, soit plus affirmé, soit au contraire plus circonspect. Ça marchera trois mois, grand maximum, puis quand le contact avec les gens commencera à se faire plus vif, on n'aura par soi-même pas le réflexe de tenir une position et qu'on va finalement céder piteusement ou alors ne parviendra pas à supporter de se faire vanner et réagira comme un dragon et deviendra insaquable. A un niveau moindre, on peut aussi carrément vouloir jouer une autre personne, et là il suffit d'une inattention pour laisser une information qui nous trahit.

Enfin, ce qu'a dit Ena sur l'idéalisation qu'on fait de soi-même. Effectivement, internet est le lieu où l'on n'existe pas vraiment, où l'on peut ne montrer que ce qu'on veut, mettre en avant discrètement ses bons côtés etc, et veut faire plus classe qu'on n'est. Alors forcément, on joue sur les avatars et signatures, on donne à ses posts des tournures intellectuelles nonchalantes pour avoir l'air inaccessible etc. Ça se voit aussi dans le fait qu'on s'empresse de poster dans la rubrique créations, ou alors on expose savamment ses théories sur la suite d'Eragon etc. Je ne crache pas dessus, d'ailleurs j'ai moi-même une rubrique de poèmes, mais tout ce qu'on fait contribue à faire une certaine promotion de soi-même, l'être tout à fait naturel sur internet n'existe pas. Tout ça pour dire qu'Ena elle a raison. ><

Mon attitude quant à la sécurité: ceci est mon seul forum, donc je ne peux pas dire que c'est variable. Mon nom, mon prénom, peu de gens le connaissent, Ena peut-être si elle s'en souvient (et encore j'ai honte de la manière dont elle l'a appris, c'était dans un de mes premiers posts où je m'y croyais trop (quand je vous dis qu'on se fait mousser ><) ). Ma photo, je l'ai mise une fois ici, et je l'ai retirée depuis, ça me gênait. J'attends pour en remettre, mais je ne sais pas vraiment quoi... Ma ville, franchement je peux la dire, on me retrouvera pas, allez-y j'habite à Paris retrouvez-moi ><. Mon adresse, en revanche c'est niet. Et mes opinions politiques, ça ne me dérange pas plus que ça de le dire, même si je n'ai pas encore eu l'occasion.

De ce forum, seulement deux personnes sont mes amis sur facebook, et ça s'est fait assez rapidement. C'est un peu étrange, mais au vu de mon histoire sur ce forum, j'y suis très attaché et les personnes avec qui je m'entend bien sont pour la plupart des gens que j'aimerais mieux connaitre. C'est pour ça que j'imagine aussi pouvoir dire qu'internet permet de faire des rencontres, et qu'il ne faut pas forcément exclure la possibilité de s'y faire de bons amis. Franchement les gens, ce serait pas trop stylé de créer un groupe facebook des membres d'ES? >< Quand j'y pense, idéalement on finirait par tous échanger nos noms et prénoms pour s'ajouter sur fb et le reste s'il y a lieu, parce que pour moi seul facebook, avec le contact aussi direct aux photos, informations personnelles, et tout et tout permet de bien savoir qui on a en face de soi sur internet. Le forum c'est bien pour un sujet, mais quand le sujet n'est plus ce qui intéresse le plus, moi j'ai tendance à ne voir que facebook pour faire évoluer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Elyh
Ombre
Elyh


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 31
Livre préféré : J. Stroud, La trilogie de Bartimeus
Date d'inscription : 11/11/2008

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 12:54

Lymel a écrit:
Maintenant Elyh mets toi à table Razz
Haha, c'est parti!

J'avais lancé ce sujet justement pour voir un peu les diverses réactions par rapport à ce sujet.
J'ai dans mes fréquentations deux personnes en particulier qui sont des gens tout à fait normaux, comme vous et moi, avec un vie sociale tout ce qu'il y a de plus ordinaire, sans réelles tares quelles qu'elle soient. Et pourtant sur internet, ils jouent des rôles.
Evidemment, on a le cliché du boulet qui se fait passer pour une fille, mais égalemment des gens qui, comme certains d'entre vous le disaient précédement, incarnent des choses plus fines, des écarts par rapport à la réalité, mais sans forcément déraper dans le "rôle".
Je peux vous dire que certains sont tellement à fond dans leurs trucs que maintenir une personnalité différente en permanence sur internet est tout à fait possible.

yao a écrit:
Par contre je n'apprécie pas vraiment les gens qui ne sont pas honnêtes et racontent n'importe quoi sur leurs goûts / identité (mais je crois que ça m'ait jamais arrivé d'en rencontrer).

En même temps, comment aurais-tu pu le savoir? ^^
Au final, je pense que l'anonymat qu'internet permet est une vraie chance pour nous!
Il y a forcément des dérives, il y a toujours des dérives et ce dans quelque domaine que ce soit, mais j'aime l'idée qu'on puisse aussi incaner la personne qu'on est vraiment, sans se préoccuper de ses fringues, son maquillage, son âge, son sexe, sa timidité, les situations réelles plus ou moins propices à la discussion etc...
Car qu'on le veuille ou non, les clichés, stéréotypes et autres jugements hâtifs font partie de nous.
Il faut se l'avouer, on ira moins facilement vers une personne laide que vers un canon à longues jambes, et pourtant, Dieu sait que la nature abonde de personnalités magnifiques malheureusement emprisonnées dans des corps que la société ne juge pas idéaux...
Dans ce sens, je peux comprendre que certains soient frustrés et tentent de s'idéaliser sur le net, et c'est également dans cette perspective que des personnes cataloguées genre 'Blonde à forte poitrine' pourront enfin faire valoir autre chose que leur physique.
Pareillement, sur le net, tout le monde a la parole. On a pas nécéssairement besoin de se faire une place, de hurler plus fort que les autres.
Il y existe une sorte d'égalité entre chaque internaute. Ici par exemple, chaque post revêt la même mise en page, la même taille, la même couleur etc... Si on veut briller, on se doit de le faire avec son esprit, et non via des choses aléatoires comme la beauté.

Concernant la sécurité maintenant. Je pense qu'il appartient à chacun de nous personnellement de prendre les risques qu'il juge acceptable.
Que ce soit de l'extrême prudence, ou une confiance plus ou moins aveugle comme l'amie de Lymel.
L'exemple le plus parlant reste Fb. Je n'ai pas mon réel nom de famille dessus, cependant, j'ai sur ma page un lien qui va vers celle de mon frère qui lui le porte.
Ca ne me pose pas vraiment de problème puisque ce site est créé de manière à ce que l'on puisse chosir qui peut voir votre profil ou non.
De même, les paramètres de confidentialité sont tout à fait personnalisables, ce qui permet de ne rien imposer à personne.
Pour ce qui est d'internet en général, mettre mon prénom ne me dérange pas, ici d'ailleurs, ce n'est pas très compliqué de le trouver x)
Le nom déjà un peu plus, c'est loin d'être automatique, et seules les personnes que je juge assez proches (en partie, donc, celles que j'accpete sur Fb) pourront le connaitre. L'adresse, en revanche, je ne vois juste pas l'intérêt de la mentionner. Pourquoi donner ce renseignement si vous ne voulez pas être harcelé de pubs ou dérangé chez vous par de purs inconnus?

Pour reprendre ton idée, Ovhar, je pense également que ce serait un projet intéressant.
Il faudrait plutôt créer un groupe un peu privé, histoire que pas n'importe qui débarque là dedans. De même en faire partie n'engagerait pas plus que ça le membre, puisque rien ne l'oblige à accepter les diverses demandes d'amis qui pourraient s'en suivre.
On devrait ouvrir un autre topic à ce sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blef
Gardien sacré
Gardien sacré
Blef


Masculin
Nombre de messages : 1564
Age : 31
Livre préféré : .
Traits de caractère : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 12/02/2008

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 14:07

Ah oui, j'avais dit que je posterai. Mais, hum vous savez.

Alors dans le fond, je suis complètement d'accord avec tout ce qui a été rajouté. Et j'en parlais hier soir avec une amie d'internet justement, internet est tellement entré dans nos vies que maintenant il peut apparaît normal de parler avec des illustres inconnus. Je me souviens il y a longtemps de ça, c'était vraiment un phénomène dont les gens se moquait. Je pense que ce phénomène s'est démocratisé avec les jeux en lignes qui permettent un dialogue vachement pas poussé entre les joueurs, mais un dialogue quand même.
Après, pour avoir rencontré quelques personnes du net dans la vraie vie, dont d'ici, je pense qu'internet a été un outil parfait é_è. Ah, et aussi avant de faire le pas de se rencontrer en vrai, je trouve que Skype est vraiment utile, ou même le téléphone. Il faut éviter d'être aveuglé.
Du coup internet a permis de rompre cette timidité que beaucoup arborent en public, c'est vraiment un outil intéressant. Mais bon, les dangers en sont plus graves. En ce qui me concerne, je n'ai jamais caché mon prénom, encore moins maintenant avec ma période d'adoration de mon prénom, ni mon nom de famille, et je ne vois pas pourquoi le faire vraiment. Je sais qu'il y a des risques et gna et gna. Mais non. Puis en ce qui concerne mon adresse, ça c'est différent, il apparaît évident de la taire. D'ailleurs sur FB, j'aime mon adresse.

Puis, par rapport à l'anonymat qu'évoque Yao ; certaines personnes jouent un rôle, mais c'est le genre de chose dont tu peux arriver à te rendre compte très facilement. Car si l'histoire ne tient pas la route, enfin, nous ne sommes pas dans un policier ou quoi, mais en ouvrant légèrement les yeux on peut se rendre compte de beaucoup de choses je pense.
Enfin, après je pense que le net fleuri de beaucoup de déchets — quand je parle de déchets c'est de sites internet bizarres qu'il vaut mieux éviter — et aussi de RPG qui peuvent permettre aux gens d'être quelque chose qu'ils veulent. Puis ensuite on connait tous le principe de second-life et les débats que ce « jeu » a soulevé.

Elyh a écrit:
Je peux vous dire que certains sont tellement à fond dans leurs trucs que maintenir une personnalité différente en permanence sur internet est tout à fait possible.

Après, que dire ? À mon sens, beaucoup de personnes idéalisent leur caractère, il peut arriver que quelqu'un qui n'arrive pas à s'affirmer dans la vraie vie, puisse être quelqu'un de très ferme sur internet, et ce n'est pas un phénomène condamnable car c'est le moi intérieur qui se révèle sur internet. Bon, je n'ai jamais réellement cru en Nietzsche mais, mais la conscience est un outil de communication comme peut l'être internet aujourd'hui, et il connecte tellement de choses ensemble que c'est beau ^o^ [Note : J'ai dit n'importe quoi]

Sur le plan de la sécurité, j'ai toujours défendu la propreté dans ce domaine. Je n'ai jamais eu de problèmes, et pourtant je n'ai jamais eu d'antivirus. Je me suis toujours dit que si je voulais ne pas avoir de problèmes, il fallait les éviter. Et puis, pour FB je suis réticent à dire que la sécurité est parfaite, j'ai remarqué qu'à chaque mise à jour les fonctionnalités se rajoutent mais se mettent en partage étendu à chaque fois. (Maintenant tu peux commenter les statuts d'amis des amis) C'est du n'importe quoi. Pour être en parfaite sécurité sur FB, il faut vraiment faire attention à chaque fois et vérifier toussa. Puis personnellement pour éviter à FB de récolter des informations sur ma vie sur internet, je me déconnecte de FB dès que je change de page. C'comme ça, je ne laisse jamais mon compte ouvert en naviguant sur internet, parce que FB est trop implanté dans tous les sites, son expansion énorme lui a permis de dresser une toile aspirante sur ta vie. Déjà que les pubs Google sont quelque chose d'aspirant, alors si tu laisses FB aussi. Tu n'as plus de liberté.

En somme, j'suis pas vraiment contre quelque chose sur ce sujet, on apprend tous les jours du mode des autres alors bon.

Et pour revenir sur ce que j'avais dit sur l'âge et l'orthographe. Ce que tu as répondu LL donnait en fait toute ma pensée, mais en fait je ne voulais prendre les goûts que pour exemple, parce que il m'est d'avis que si une personne très jeune poste sans fautes, elle sera plus crédible aux yeux des plus grands, et ensuite lorsqu'elle donnera son âge elle pourra être plus facilement acceptée parmi une communauté. Au contraire si quelqu'un de vieux écrit comme un chien sans pattes avant, et qu'il dit qu'il est vieux pour moi c'est compréhensible, parce que le net regorge de personnes grande sans l'habitude de l'écrit informatique. Mais après aux goûts tu peux reconnaître l'âge d'une personne, et même en posant des questions sur les trucs fait plus jeune et tout et tout. Enfin, je ne sais pas, mais pour moi, l'âge est quelque chose de difficilement « cachable » sur internet, tu peux toujours trouver des questions t'aidant à trouver l'âge de la personne. Bon après internet c'est pas Derrick non plus.


Et puis au final, pour finir cette fois, je pense aussi qu'internet permet de faire évoluer une personne. Je l'ai vécu, j'ai connu quelqu'un de très timide en ce qui concernait l'approche des gens qui à force de traîner sur internet est devenue quelqu'un qui n'a justement plus du tout peur de ça. Et puis, aussi, internet peut t'apporter des trucs qui dans ta vie professionnelle seront très utile, comme la communication d'idées, ou vivre en communauté sur un projet. L'identité évolue. Enfin, que du bien cet internet.

Edit : En fait internet c'est un psychologue gratuit /vlan/
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 16:32

A propos de l'orthographe, je dois dire que je suis extrêmement sensible à ce sujet, et même dans un post bien construit et argumenté (comme la plupart de ceux qu'il y a ici) ça me fait frissonner. Pas jusqu'à mépriser cette personne s'il y en a quelques unes, mais clairement pour moi ceux qui écrivent comme des (qu'est-ce qu'il a dit, Blef? ah oui, "un chien sans pattes avant"!><) et truffent leurs posts de fautes soit de grammaire, soit d'orthographe, ou même montrent leur manque de vocabulaire (impropriétés atroces...), j'aurai du mal à prendre leur réflexion au sérieux par la suite. Je vous rassure tout de suite, je ne dis pas sur des gens qui parleraient sur ce sujet (la dernière fois que je l'ai fait sur fb on l'a mal pris ><) ^^.
Tout ça pour dire que comme tout est écrit, ces choses là sont souvent les seuls témoins de ce qu'on est, et qu'au même titre qu'un "si je serais" à l'oral me fait déchanter sur celui qui le dit, une écriture nulle me fait reculer. C'est intéressant de voir ça dans le cadre du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Elyh
Ombre
Elyh


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 31
Livre préféré : J. Stroud, La trilogie de Bartimeus
Date d'inscription : 11/11/2008

L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:11

[Flood]

Puisque la question a été lancée dans les messages précédents, j'ai ouvert un topic dans 'Suggestions' afin de parler d'un potentiel groupe Facebook pour réunir les membres d'Es, n'hésitez pas à y laisser votre avis! Tout dépend de vous x)

[/Flood]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'identité sur internet Empty
MessageSujet: Re: L'identité sur internet   L'identité sur internet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'identité sur internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amitiés par Internet
» Temps passé sur internet
» Où peut-on vous retrouver sur internet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: