Salut, salut !
Pour mon premier post "officiel", je tiens à vous parler d'une trilogie exceptionnelle et qui n'est malheureusement que très peu connue. Comme le titre du topic l'indique, il s'agit de la trilogie de
L'Ange de la Nuit de Brent Weeks.
Pour commencer, voici une petite présentation de l'auteur :Brent Weeks est né le 7 Mars 1977 dans le Montana et a travaillé dans un bar où il écrivait des histoires sur des serviettes avant d'être repéré par un éditeur. Il s'est donc lancé dans l'écriture à ce moment là. (Présentation très succincte, je l'admets mais on ne sait pas grand chose d'autre sur lui =p)
Parlons maintenant de L'Ange de la Nuit :C'est donc une trilogie qui comporte les tomes suivants :
La Voie des Ombres Le Choix des OmbresAu-delà des OmbresVoici maintenant le résumé fnac du premier tome :Dans le Dédale, le quartier des miséreux aux ruelles jonchées d’immondices, Azoth, gamin des rues, rêve d’un meilleur avenir et de se soustraire à cette vie de petites rapines, de désillusion. Et son futur, il le voit aux côtés de Durzo Blint, maître dans l’art de l’assassinat assisté par magie. Un être sans coeur, vendant ses services à une pègre assoiffée de pouvoir et de sang, à une noblesse décadente qui salive devant le trône occupé par un roi incompétent. Le prix à payer sera lourd en sacrifices, et l’initiation douloureuse. Brent Weeks dépeint un univers sauvage, n’hésitant pas à transposer sa violence dans le langage qu’il emploie, où l’homme se définit par ses exactions, où la noblesse de coeur n’a pas droit de cité. C’est le premier point fort de cette trilogie : ici, même les gentils sont méchants. Le second: l’action. Le rythme est aussi infernal que ce monde est cruel. Une réussite remarquable.
Et pour finir, mon avis :Tout d'abord, attention c'est clairement de la Fantasy pour adultes ! Enfin quand je dis adultes, je n'en suis pas une mais je l'ai lu et adoré hein mais ce que je veux dire c'est que c'est pas de la Fantasy toute gentillette comme Eragon ou autres. Ici on parle de viol, de sexe, de cannibalisme, de prostitution et de tortures tant physiques que psychologiques avec des mots aussi crus que les actes eux-mêmes. L'auteur ne s'embarrasse pas de fioritures et énonce les choses telles qu'elles sont, aussi dures qu'elles puissent l'être. Le langage est donc souvent assez fleuri et élégant xD C'est l'une des grandes forces de ce livre je pense, son réalisme.
La deuxième sont les personnages principaux. Ce sont les héros et pourtant leur part d'ombre est quasi équivalente à celle des "méchants". En gros, comme le dit la fnac, même les gentils sont méchants et ça c'est plutôt rare.
Le troisième bon point de cette trilogie est "le méchant vilain pas beau" en lui même. Au fil des tomes on en apprend de plus en plus sur son histoire en ayant même des passages de son point de vue et on se rend compte que c'est vraiment "le méchant" en puissance. Il n'a pas de raisons et d'excuses pour être tel qu'il est, pas de traumatismes profonds liés à sa petite enfance quand sa mère lui a jeté son doudou à la poubelle par inadvertance, c'est juste un monstre foncièrement mauvais qui aime faire souffrir les autres.
Le quatrième plus, c'est les personnages secondaires. Ils ont tous, je dis bien
tous, leur importance à un moment donné de l'histoire. Ils ont chacun leur propre personnalité (pas comme les
Chevaliers d'Émeraude où ce sont tous des clones --") et leur histoire finit par se recouper avec l'histoire principale, ce que je trouve assez fort.
Enfin, sa cinquième force est que le héros, contrairement à beaucoup de livres, assume complètement sa part d'ombre et ne cherche pas vraiment sa rédemption. Et nous ne l'en aimons que davantage car c'est tout sauf le superhéros que nous avons l'habitude de côtoyer.
En résumé :Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un simple livre d'assassin avec son apprenti, thème vu et revu, il possède un caractère tout à fait différend des autres livres du genre. Je vous encourage donc vivement à découvrir cette œuvre magistrale qu'est
L'Ange de la Nuit de Brent Weeks !