Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le cycle de Troie de Gemmell

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OsathoChetowa
Elfe
OsathoChetowa


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 32
Livre préféré : La naissance de la tragédie ou le pessimisme héllenique ; et le Silmarillion si l'on se cantone à la fantasy.
Traits de caractère : Calme et facile à vivre !
Loisirs : La discussion qu'elle soit littéraire, politique, sportive ou personnelle (meme si je préfère le débat).
Date d'inscription : 01/09/2008

Le cycle de Troie de Gemmell Empty
MessageSujet: Le cycle de Troie de Gemmell   Le cycle de Troie de Gemmell Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 23:19

Grand fan de la mythologie grecque je me suis littéralement jeté sur la série, en plus c'était la dernière de Gemmell (R.I.P), que j'ai trouvé excellente sur plusieurs points.
Outre l'épaisseur des personnages secondaire, le fait qu'il ait réussi à s'approprier et surtout à humaniser la légende (la rendant un peu moins mièvre) est tout simplement magnifique.

Pourtant la concession finale fait très mal (elle est bien trop manichéenne à mon gout, la mort d'Agamemnon étant inutile) et montre qu'il n'est pas bon de trop triturer les mythes. Ainsi le personnage d'Andromaque est universellement connu comme l'incarnation de la souffrance et la fin dénature totalement cette universalisme. Même remarque pour Hélène, trop peu développée, elle est abominablement dénaturé.
Ces défauts sont compréhensible devant l'immensité de la tâche me direz vous avec raison mais il me font d'autant plus mal que les points les plus difficiles à revisiter l'ont été avec succès. Ainsi l'épisode de la mort d'Achille ou les aventures d'Ulysse sont magnifiquement raccrochée à l'histoire grecque de l'époque (parce que mourir d'une flèche dans le talon ne fait pas réaliste) et préserve l'aura des personnages (même si j'aurais préféré un écart un peu plus grand entre Achille et Hector). Autre exemple les personnages de Pâris ou de Priam sont superbement imaginés et creusés.

J'aimerais connaitre votre avis sur le cycle pour savoir si j'en attendais trop (outre les problèmes des personnages, il y a le choix du camp un peu trop tranché et et le fait que Gemmel mettent trop de prophétie à mon gout pour un récit de la guerre de Troie "historicité") ou si vous avez trouvé ,comme moi, la fin décevante au vu de la prouesse qui était en bonne voie (la série reste de toute manière un chef d'oeuvre).
Revenir en haut Aller en bas
kira
Nain
kira


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 27
Livre préféré : l'apprenti epouvanteur
Traits de caractère : ben...
Loisirs : tir a l'arc
Date d'inscription : 20/12/2007

Le cycle de Troie de Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Troie de Gemmell   Le cycle de Troie de Gemmell Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 9:24

J'avais vu ce livre en magasin mais je l'ai pas pris...

Ce serai simpas de mettre des résumé et des images
Revenir en haut Aller en bas
OsathoChetowa
Elfe
OsathoChetowa


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 32
Livre préféré : La naissance de la tragédie ou le pessimisme héllenique ; et le Silmarillion si l'on se cantone à la fantasy.
Traits de caractère : Calme et facile à vivre !
Loisirs : La discussion qu'elle soit littéraire, politique, sportive ou personnelle (meme si je préfère le débat).
Date d'inscription : 01/09/2008

Le cycle de Troie de Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Troie de Gemmell   Le cycle de Troie de Gemmell Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 1:00

Faire un résumé est inutile car tu perdrai le plaisir de lecture et les effets de surprise. Je vais en revanche tenter un modeste synopsis (ce qui n'est guère utile car Troie c'est juste l'apogée de l'âge du bronze des grec...).

Je peut dire que les évènements du livre sont basés sur l'Iliade œuvre majeur d'Homère, un écrivain grec du 8 ème siècle avant J.C et narrent la légendaire guerre de Troie, l'un des évènement les plus marquants de la mythologie grecque.

Pour son dernier cycle, Gemmell réalise le tour de force de transposé cette bataille imaginaire (quoique les historiens débattent encore de la question...) dans le cadre historique existant.
Elle est ainsi placé, comme le veut Homère son paternel, à l'aube de la décadence de l'âge du bronze, l'âge des "héros" (la mort d'Ulysse étant censé terminer cet âge bien que d'autres la place dés les morts d'Achille et de Hector). La fin de cette âge est transposée avec le début de la chute du monde grec, un siècle après les conquêtes d'Alexandre le grand (première destruction du monde grec qui survit à Alexandre) et quelque génération avant le début de l'empire romain (dont les ancêtres sont d'ailleurs des expatriés Troyens...).
Par ailleurs Gemmell probabilise la bataille et lui ôte tout caractère surnaturel : ainsi les causes du conflits, longuement développées, ne sont pas d'origines divines mais découle de besoins humains (les besoins de richesses, de gloire, de postérité ce qui motive une guerre ordinaire quoi). De même la plupart des passages mythologiques trop fantastiques et improbable normalement (on ne peut mourir d'une flèche dans le talon,n) sont revisité et normalisé avec plus ou moins de succès (je reproche d'ailleurs le moins au livre...).
Pour faire court Gemmell, un des maitres de la fantasy, nous propose une relecture plus histoirque, plus romancée et plus développée de la guerre de Troie.
ça donne envie ?


La lecture nécessite quand même une assez bonne connaissance de la mythologie grecque car l'auteur nous place aux cotés de second couteaux et non des héros principaux ce qui rend la compréhension parfois difficile. J'ajouterais que Gemmell s'inspire de la mythologie Homérique et ne la reprend pas donc si vous ne la connaissez pas ce livre risque de vous en offrir une mauvaise vision de la mythologie grecque.

Quant aux images : http://www.scifi-universe.com/upload/actualites/2008/trilo_troie.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Eragonfan78
Elfe
Eragonfan78


Masculin
Nombre de messages : 760
Age : 34
Livre préféré : The Sword Of Truth, Belgariade, La Trilogie des Elfes, Les Chroniques des Elfes, Les Chroniques du Monde Emergé, Dune, mangas
Date d'inscription : 20/09/2007

Le cycle de Troie de Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Troie de Gemmell   Le cycle de Troie de Gemmell Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 20:21

Dans ma librairie, Le Seigneur de l'Arc d'Argent, premier tome de la Trilogie, m'a immédiatement alerté. Il faut dire que les trois couvertures sont superbes. Donc je les ai bien évidemment lues à leur sorti respective. Comme toi Osatho, les mythes grecs ou romains me passionnent donc j'ai tout de suite plongé. David Gemmel est un auteur inconditionnel de la fantasy et il a parfaitement bien retranscrit la Guerre de Troie d'un point de vu plus humaniste en effet. C'est là l'unique inconvéniant que je trouve car il est bon de conserver les légendes à l'échelle divine parfois, c'est davantage de l'ordre de la fantasy. Mais la Trilogie demeure très bonne car lire Gemmel est un pur plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Brunhild
Elfe
Brunhild


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 28
Livre préféré : Eragon, Le Royaume de Tobin, Harry Potter, Tara Duncan, A comme Association, Le Monde de Narnia, Troie, Le Grimoire au Rubis, Chroniques des Temps Obscurs, Stravaganza, Les Sept Royaumes, Hunger Games, Le Lion de Macédoine, Les Chevaliers d’Émeraude, Voyages Extraordinaires... ET: Le Pacte des Marchombres, Ewilan, L'Autre...
Traits de caractère : Sympa, rêveuse, tête-en-l'air, lunatique et Sadique Professionnelle...
Loisirs : Imaginer, dessiner, écrire, rire, voyager dans des mondes imaginaires, trouver les portes, faire de la magie, zigouiller du Gobelin, parler toute seule, rouspéter sur le chat, m'amuser avec les épées qui décorent mon appart' et mettre plus de Nutella que de brioche.
Date d'inscription : 22/11/2008

Le cycle de Troie de Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Troie de Gemmell   Le cycle de Troie de Gemmell Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 12:50

Je trouve cette trilogie tout simplement superbe, ainsi que leurs couvertures et le prix prouve la qualité du livre (28 euros)
J'ai emprunté le premier tome à la Bibliothèque et je suis en train de lire le second tome. Je ne suis pas déçue! Saphira-simple
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Elfe
Hugo


Masculin
Nombre de messages : 950
Age : 30
Livre préféré : Eragon,Waylander, La brèche? Harry Potter 1 à 7...
Loisirs : sortir, ordi,Xbox^^.......
Date d'inscription : 21/01/2008

Le cycle de Troie de Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Troie de Gemmell   Le cycle de Troie de Gemmell Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 12:54

AH OSTHO!!! j'avais pas vu que tu avais un sujet sur ces livres!!!!! Ces livres sont géniaux à tout point de vue, j'ai lu les deux premiers tomes, et je lirais le 3ème dès que je pourrais. En tout cas, je conseille cette trilogie à tous les fans de grèce antique etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesurvivant.forumchti.com
Brunhild
Elfe
Brunhild


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 28
Livre préféré : Eragon, Le Royaume de Tobin, Harry Potter, Tara Duncan, A comme Association, Le Monde de Narnia, Troie, Le Grimoire au Rubis, Chroniques des Temps Obscurs, Stravaganza, Les Sept Royaumes, Hunger Games, Le Lion de Macédoine, Les Chevaliers d’Émeraude, Voyages Extraordinaires... ET: Le Pacte des Marchombres, Ewilan, L'Autre...
Traits de caractère : Sympa, rêveuse, tête-en-l'air, lunatique et Sadique Professionnelle...
Loisirs : Imaginer, dessiner, écrire, rire, voyager dans des mondes imaginaires, trouver les portes, faire de la magie, zigouiller du Gobelin, parler toute seule, rouspéter sur le chat, m'amuser avec les épées qui décorent mon appart' et mettre plus de Nutella que de brioche.
Date d'inscription : 22/11/2008

Le cycle de Troie de Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Troie de Gemmell   Le cycle de Troie de Gemmell Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 13:15

Ils sont effectivement géniaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cycle de Troie de Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Troie de Gemmell   Le cycle de Troie de Gemmell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle de Troie de Gemmell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cycle d'Elyon
» David Gemmell
» Votre livre/cycle préféré
» Livres de david gemmell ( je crois que sa s'écrit comme sa )
» Le Cycle d'Avalon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: