Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le TIbet !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fairth
Candidat
Fairth


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 35
Date d'inscription : 14/03/2009

Le TIbet ! Empty
MessageSujet: Le TIbet !   Le TIbet ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 22:48

Bonsoir =)

J'ai un dossier de géopolitique à rendre bientôt, et comme le titre vous l'indique, j'ai choisi de traiter le cas du Tibet.
Annexé par la Chine vers 1951, le tibet a rapidement beneficié d'un statut "d'autonomie" bien que la présence chinoise soit très importante et autoritaire (aujourd'hui il y a plus de chinois au Tibet que de tibétains). En plus de s'installer la-bas, les chinois exploite les ressources naturelles de ce territoire (forets, ressources minières, eau, faunes et flores, installation de centre militaire et nucléaire...etc), et le "modernise" pour reprendre leurs justifications/mots.
Bref..

Pour compléter mon dossier (je pense que sa serait utile et bien^^), j'aimerais avoir avoir vos avis, points de vue...etc sur la situation du Tibet (reconnu par certains comme un pays et par d'autres comme une région de la république Populaire de Chine), si vous êtes pour sa liberté ou au contraire, si vous pensez que c'est bien comme sa... Bref, je vous laisse faire ^^


Attention: je ne vous demande en aucun cas un plan ou des idées pour mon dossier ^^

Vala merci à vous =)
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

Le TIbet ! Empty
MessageSujet: Re: Le TIbet !   Le TIbet ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:27

Je serais Tibétain, je préférerais encore vivre sous une dictature capitaliste/communiste que sous une théocratie barbare et féodale. Ce qu'était le Tibet avant l'"annexion" chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
OsathoChetowa
Elfe
OsathoChetowa


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 32
Livre préféré : La naissance de la tragédie ou le pessimisme héllenique ; et le Silmarillion si l'on se cantone à la fantasy.
Traits de caractère : Calme et facile à vivre !
Loisirs : La discussion qu'elle soit littéraire, politique, sportive ou personnelle (meme si je préfère le débat).
Date d'inscription : 01/09/2008

Le TIbet ! Empty
MessageSujet: Re: Le TIbet !   Le TIbet ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 0:38

Comme tu l'a dit Fairth le Tibet à été annexé par la Chine en 1951 : à partir de là, il doit être considéré comme une région de Chine. Si il est vrai qu'il a de l'autonomie par rapport à la Chine, on retrouve ça avec la Catalogne et les pays basque espagnol. Or cette dernière région revendique son indépendance (de façon minoritaire tout comme le Tibet ).


Outre les problèmes de souveraineté nationale et la question de l'ingérence (pour que d'autres pays interviennent au Tibet, il faudrait que la question passe le conseil de sécurité de l'ONU or un membre permanent - ayant le droit de véto - est ... la Chine), considérer qu'une minorité de Tibétains ont le droit de décider de leur sort (et oui la plupart des habitants du Tibet sont Chinois, les "authentiques" Tibetains sont minoritaires), c'est considérer que les Basques ont le droit se séparer de l'Espagne (même si la population locale y est majoritairement défavorable, l'ETA étant une branche extrême) ou reconnaitre à l'Ossétie du Sud son indépendance par rapport à la Georgie.
Or ces dossier, les pays occidentaux ne les reconnaissent pas comme conforme "au droit aux peuples à prendre soin d'eux même" (commandement de l'Onu), en majeur partie à cause du caractère antidémocratique de la décision (la plupart des résident du tibet - comprendre l'immigration Chinoise - ne eut pas d'un Tibet indépendant).
Par ailleurs l'ONU à un double objectif de paix et de croissance mondiale. Nul doute qu'une prise de position catégorique des pays occidentaux, nous mènerait droit à une troisième guerre mondiale (sachant que Pékin dispose de l'arme nucléaire et est proche du Kremlin...).
Concernant la croissance, l'indépendance du Tibet serait problématique dans cette région pillée par la Chine et bien trop faible pour être auto suffisante ou pour s'insérer dans le commerce mondial. De plus, les précédents historiques se révèlent particulièrement désastreux : on aura tôt fait de citer Madagascar minée par l'instabilité politique engendrée par son indépendance et s'appauvrissant au fil des ans.
Enfin un Tibet indépendant tomberait certainement sous la coupe du Dalaï Lama (puisque ce sont les seuls indépendantistes )ce qui signifie un contrôle religieux de la société. Ainsi les tibétains passeraient d'une dictature améliorant malgré tout leur niveau de vie (je ne parle pas des opprimés mais de la position de la majorité de la population) à une théocratie archaïque : C'est ce qu'on appelle voguer de Charybde en Scylla et à mon humble avis Charybde semble attirer de meilleurs courants que Scylla...



Pour que l'on ne me prenne pas pour un monstre sans cœur :
Oui la Chine à envahi le Tibet d'une manière totalement arbitraire. Oui le gouvernement noie la population locale sous une masses d'émigrants de la Chine intérieur. Oui la Chine impose des mesures drastiques dont certaines se rapprochent de l'ethnocide. Oui la Chine exploite le Tibet et le pille (une attitude à mettre en parallèle avec la façon dont la France développe ses DOM... je ne déraperais pas ce serait trop long xD).
Nonobstant ce traitement scandaleux, le droit d'ingérence ne peut être utilisé sous peine d'une éventuelle guerre nucléaire. Sur le plan géopolitique, les états n'ont donc aucune marge de manœuvre, s'aliéner la Chine étant certainement l'erreur stratégique de la décennie.


En conclusion, il n'existe actuellement aucune alternative pour les tibétains et je pense donc qu'il n'y a aucun espoir de le secourir ni même que nous sommes en position de protester (il faudrait d'abord nettoyer son propre pallier). Par ailleurs rien ne nous dit que l'indépendance tibétaine sera un évènement améliorant la vie des tibétains...
Sans être contre une liberté si elle ne nuit pas à la population, sur le plan géopolitique se serait une erreur de s'aliéner la Chine au profit du Tibet ne présentant qu'un intérêt économique restreint (pour ne pas dire nul) et je pense donc que l'on doit laisser la situation dans l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le TIbet ! Empty
MessageSujet: Re: Le TIbet !   Le TIbet ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TIbet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repression au Tibet
» Les disparus du Tibet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: