Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Repression au Tibet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

Repression au Tibet Empty
MessageSujet: Repression au Tibet   Repression au Tibet Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 0:23

Repression au Tibet

Comme, je l'espère, vous le savez tous, le Tibet a été secoué par une violente répression ces derniers jours, mais avant de parler des faits, je vous propose un rappel de l'histoire moderne du Tibet ...

Le Tibet :
L'histoire récente du tibet est abordable sous deux angles différents : selon la Chine et son gouvernement et, selon les tibétains :
Pour le gouvernement chinois, le Tibet est à eux, l'affaire est entendue: le Tibet est rattaché à l'empire chinois depuis la dynastie des Yuan au XIII° siècle, et, physiquement depuis la "réunification pacifique" de 1950 à la République populaire décrétée par Mao Zedong l'année précédente. Il existe même, à Lhassa, capitale tibétaine, un magnifique musée moderne dont le seul but est d'accréditer cette thèse.
Du point de vue tibétain, et tout simplement historique, l'affaire est plus complexe. Le Tibet a été lui-même un empire puissant au VII° siècle, qui a connu des relations fluctuantes avec son immense voisin chinois. Les deux empires ont même entretenu des relations diplomatiques, ce qui ne fait pas du Tibet un vassal de a Chnie. De plus, à certaines époques, Lhassa a pu avoir l'ascendant spirituel, et Pékin l'ascendant politique et militaire. L'histoire moderne est tout aussi complexe : au début du XX° siècle, le Tibet vivait reclus dans ses montagnes himalayennes, sous une implacable théocratie qui pratiquait le servage et l'obscurantisme. Mais ce Tibet avait beau être détaché de la Chine, il n'était pas reconnu par le reste du monde comme un Etat indépendant, ce qui explique qu'aujourd'hui, aucun pays ne soutienne l' indépendance tibétaine.
En 1950, Mao lance ses armées à l'assaut du Tibet, dramatiquement, la "réunification pacifique" fut une conquête militaire particulièrement facile, opposant l'armée communiste d'un immense état , à un royaume ermite dont la première action de défense fut de doubler le temps de prière dans les monastères. En 1951, le Dalaï Lama signe un traité garantissant une part d'autonomie au Tibet. Mais huit ans plus tard, ce traité non respecté, il fuit vers le Nord de l'Inde, sans être retourné au Tibet de puis...
La Chine prétend avoir libéré le Tibet de son ancien régime dans lequel le poids économique des monastère était très important. Mais les tibétains ne nient pas cette évolution, le Dalaï Lama reconnait que le Tibet n'aurait pas les moyens de se débrouiller seul sans le soutient de Pékin. Le Dalaï Lama ne réclame pas l'indépendance territoriale du Tibet, mais son indépendance culturelle et religieuse.
Comme le Dalaï Lama se fait de plus en plus âgé (72 à ce jour) il avait choisis un successeur, un jeune garçon, qui a été enlevé par les autorités chinoises, depuis, aucune nouvelle de lui, c'est le plus jeune prisonnier politique du monde. Et à sa place les autorités chinoises ont choisi un autre successeur pour leur permettre d'avoir accès aux autorités bouddhistes, très influentes au Tibet...

Les récents évènements :

La période a débuté avec des manifestations de Tibétains en exil, en Inde et au Népal, pour commémorer comme chaque année l'anniversaire de la fuite du dalaï lama. Puis, ce dernier a prononcé un grand discours, lundi dernier, jour anniversaire de sa fuite 49 ans plus tôt, dans lequel il a haussé le ton vis-à-vis de Pékin. Il a accusé la Chine de mener au Tibet une "répression continue", et de se livrer à "des violations énormes et inimaginables des droits de l'homme".
Tenzing Gyatso, 72 ans, XIV° dalaï-lama et Prix Nobel de la paix 1989, se sent sans doute en mesure de parler plus fort en raison de la situation politique et diplomatique. Il y a quelques mois, il était reçu par George Bush à la Maison Blanche, et par Angela Merkel à Berlin, au grand dam de Pékin. C'était une grande première, car recevoir le dalaï lama, c'est agiter le chiffon rouge en face de Pékin. De surcroit, l'approche des JO de Pékin, en août, ouvre une fenêtre d'opportunité pour se faire entendre sur la scène internationale, et peser sur un débat qu'on sent monter sur les droits de l'homme en Chine et l'hypocrisie du Parti à l'occasion de cette manifestation sportive.
L'appel du dalaï lama a été suivi de manifestations de moines bouddhistes à Lhassa et dans plusieurs monastères tibétains, réprimées dans le sang par les forces de l'ordre chinoises. On parle de victimes et les témoignages (notamment sur la BBC) parlent d'au moins deux morts. Cela fait des années que des événements aussi graves ne se sont pas produits au Tibet.

Conséquences :
PLus personne ne doute de l'impact que vont avoir ces événements sur les JO de cet été, le Tibet bénéficie d'une écoute importante de la part des Etats-Unis, et surtout à Holliwood avec des personnalités comme Steven Spielberg qui s'est retiré du comité d'organisation de la cérémonie d'ouverture des JO. Il y a quelques jours, la chanteuse islandaise, Bjork a fait scandale en réclamant la liberté du Tibet pour clôturer son concert à Shanghai, de quoi inquiéter sérieusement les autorités chinoises.
Sur le plan diplomatique, tout dépendra de l'ampleur des événements du Tibet. Si Pékin parvient à remettre rapidement le couvercle, les grandes capitales protesteront tout en exprimant un lâche soupir de soulagement de ne pas avoir à agir. Si la situation s'aggrave, il sera difficile de rester les bras croisés. Tout en voyant très mal quoi faire face à un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, puissance économique qui attire les convoitises, et au poids politique croissant sur la planète.
Bien que plusieurs pays Européens, tels que l'Allemagne et l'Angleterre ont montré leur mécontentement, la France s'est restée muette, de peur de mettre en danger ses relations économiques avec la Chine...

Images :

>> ici <<

Bjork à Shanghai :

>> ici <<

Sources :

>> ici<<
&
>> ici<<


Mon avis :
Tout d'abord, merci à ceux qui ont lu jusque là, je n'ai pas pu faire plus court ^^
Ensuite, je n'ai pas grand chose à ajouter sur l'état actuel du Tibet, à mon avis, le vent a tourné, la situation tibétaine est étalée au grand jour, le rôle à jouer est maintenant celui des autres puissances mondiales, mais qui oserait s'attaquer ouvertement à Chine, puissance économique émergente qu'il faut mieux avoir à ses côtés pour ne pas risquer de mettre en faillite son économie ? Comment s'attaquer à un membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU ? Après, le boycott des JO, une bonne idée ? je n'en ai aucune idée, mais si la répression n'est pas anéantie entre temps, les manifestations seront telles que les autorités mondiales ne pourront s'empêcher de réagir, plus personne ne pourra fermer les yeux à la manière avec laquelle la Chine viole les Droits de l'Homme.
Par contre j'admire ce qu'on fait Steven Spielberg et Bjork, je ne sais pas si vous savez mais faire ce qu'elle a fait est, en Chine, considéré comme un grave délit passible de peine de mort. De nombreux artistes critiquent le comportement chinois :

Regardez les caricatures...


Repression au Tibet Blois-bati

¤¤¤¤¤¤

Repression au Tibet Tibet


Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Repression au Tibet Empty
MessageSujet: Re: Repression au Tibet   Repression au Tibet Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 0:33

Ah merci, c'est sympa, j'en entendais parler mais je comprenais rien...
Revenir en haut Aller en bas
 
Repression au Tibet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le TIbet !
» Les disparus du Tibet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: