Résumé :
Raoul Kraft vit seul dans son exploitation forestière. Un matin, il apprend la mort de son fils de 18 ans dans un accident de voiture. Un drame banal, conclut la gendarmerie. Mais une jeune femme, Diane, arrive de Paris, pour lui révéler des informations troublantes. Cet accident n'en est peut-être pas un. Elle parle de laboratoires pharmaceutiques, de médicaments expérimentaux. Son fils participait à un protocole médical. Il testait un nouveau médicament, les effets secondaires pourraient être à l'origine de sa mort.
Kraft a du mal à y croire, mais décide de monter à Paris pour en savoir plus. La suite des événements semble donner raison à la jeune alter mondialiste. Poursuites, agressions physiques, coups de feu, ils doivent prendre la fuite... sans pour autant abandonner leur enquête.
Avec l'aide de Diane, Kraft va quitter le monde simple qui est le sien pour celui du "Nouveau protocole". Un monde où la vérité n'est jamais là où on l'attend.
Date de sortie : 19 Mars 2008
Réalisé par Thomas Vincent
Avec Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze, Dominique Reymond
Film français.
Genre : Thriller
Opinion Personnelle :Film intéressant, qui dénonce les problèmes pharmaceutiques en France, autant qu'à l'étranger. Ces problèmes étant les tests de produits, les expériences, sur les humains -mais aussi sur des animaux-.
On se trouve, dès le départ, en première scène, en Afrique, une aide humanitaire qui transmet des produits à la population africaine, en injectant leur "poison".
Dès lors, on sait autour de quoi tournera le film, étant prévenu du sujet central. ( Même si nous devons déjà l'être normalement si nous allons voir le film
).
On revient en France, une scène apparemment normale devant nos yeux, sans rapport avec celle d'avant. Quelques minutes plus tard, nous apprenons que le fils du personnage principal est mort, dans un accident de voiture. La probabilité que sa mort soit due à un test pharmaceutique n'étant pas nulle.
Le père ne se pose pas trop de questions jusqu'à ce que une femme lui "ouvre les yeux". Nous assistons là à un changement total de la part du père, qui, ne croyait rien, jusqu'à ce qu'il aille voir le Directeur de la Société pharmaceutique. Là, re-changement de la part du père.
Cette femme, du nom de Diane, va lui faire encore changer d'avis, l'accompagnant dans un délire psychologique, ou pas. La paranoïa, suivi du stress, et du manque de réflexion, accompagne nos deux protagonistes dans une histoire où la vérité semble proche. Les deux personnages, célibataires, entretiennent des liens plus francs, et deviennent une sorte de couple, uniquement de passage selon moi; leur délire les ayant attirés.
Jusqu'à la mort de Diane, on aurait dit d'abord que l'homme ne ressentait rien, comme il le laissait penser lors de la mère de son fils. Selon moi, le but était qu'il soit perçu comme un homme qui ne dévoile pas ses sentiments.
Usant de tous ses dernières cartes, il réussit à introduire un salon, dans lequel il retrouve l'une des faces importantes dans le monde pharmaceutique, la menaçant d'un pistolet. Elle réussit à s'échapper par des phrases toutes faites et des mots doux. Elle lui fait réaliser que son fils, c'est en fait, suicidé.
Après l'avoir vu sur la télé, le père finit par aller carrément au salon, le spectateur, lorsqu'il le voit avancer croit qu'il va parler au monde entier devant les écrans afin de dénoncer les problèmes rencontrés, mais non, il la tue avec son revolver.
Le film s'arrête ici, après une dernière scène, ressemblant étrangement à la première. Le choc que cela nous fait est assez important sur la fin, mais originale.
Note selon moi : 7,5/10.
( Cela ne signale pas mon retour, ayant posté ça sur Utopie, me suis dit que j'allais aussi le faire ici
).