Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Les Femmes de l'Ombre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cixi
Chat-Garou
Cixi


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 42
Livre préféré : Eragon (je plaisaaaaaaante! Pas taper!)
Traits de caractère : Ca va mieux...
Loisirs : Jeux vidéos
Date d'inscription : 29/12/2006

Les Femmes de l'Ombre Empty
MessageSujet: Les Femmes de l'Ombre   Les Femmes de l'Ombre Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 13:43

Les Femmes de l'Ombre 12047998959


Date de sortie: 5 Mars 2008
Réalisé par: Jean Paul Salomé
Durée: 1h58

Casting complet:
Louise: Sophie Marceau
Jeanne: Julie Depardieu
Suzy: Marie Gillain
Gaëlle: Déborah François
Les Femmes de l'Ombre 18898805 Les Femmes de l'Ombre 18862336 Les Femmes de l'Ombre 18866606 Les Femmes de l'Ombre 18898721

Maria: Maya Sansa
Pierre: Julien Boisselier
Karl Heindrich: Moritz Bleibtreu

Le reste du casting ici

Synopsis
Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.
Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid.
Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif.
La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l'une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement.
Cinq femmes, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir.

Mon avis:
Alors bon... disons que c'est assez compliqué de donner un avis objectif sur ce film, mais je vais essayer en plusieurs étapes:
- Réalisation: c'est là que je coince... je suis une bille en histoire donc je ne serai pas capable de savoir si l'Histoire a bien été respectée. Cependant, d'un point de vue des quelques scènes d'action (et surtout de torture) je peux dire que c'est très bien fait... Personnellement, j'ai eu très mal pour eux... (et pour elles) Donc, je pense que le réalisateur ne s'en est pas trop mal sorti.

- Casting: à ce niveau là aussi, je suis mitigée. Autant physiquement, chacune des actrices était faite pour le rôle, mais du point de vue du jeu... Sophie Marceau n'a pas changé depuis Brave Heart... on a l'impression qu'elle a juste changé de tenue et que c'est toujours le même rôle... J'avais envie de la baffer... Julie Depardieu, je ne peux pas l'encadrer, mais elle a été la meilleure du film. Marie Gillain, pour une soit disante danseuse de cabaret était tout simplement fade et sans saveur et on ne croit pas une seule seconde qu'elle a des sentiments pour Heindrich, ni qu'elle soit capable de séduire qui que ce soit (mis à part qu'elle soit belle, ça c'est sûr, mais ça ne suffit pas n'est ce pas?). Quant à la ptite blonde, Déborah François, elle aussi joue bien puisqu'on a envie de lui foutre des baffes durant tout le film et que justement, c'est le but... En bref, niveau casting, si le choix était bon, certaines n'ont pas assuré...

- Ambiance: là aussi, problème. Je ne me suis pas spécialement ennuyée, mais j'ai trouvé que les actions se trainaient en longueur et qu'il était possible de faire quelque chose de vraiment bien avec cette histoire, mais qu'ils ont un peu trop misé sur le visage des actrices (en gros, y'a que des gros plans sur leurs visages...) Quant à la musique, comme d'habitude je n'y ai pas trop fait attention, elle ne devait pas être bien exceptionnelle... Il y a trop peu d'action pour un film sur la guerre, cependant, quand il y en a, elles sont assez prenante et on piste le moment clé qui fera tout basculer... Mais sur 2h, avoir au maximum 20mn de concentration sur les évènements, c'est peu... bien trop peu...

- Mon avis personnel: je ne me suis, certes pas ennuyée, mais je pense quand même que ce n'était pas un bon film. Je ne le recommande pas au cinéma. Je pensais que les scènes de guerre seraient plus intense au cinéma, mais je pense que vous ne perdrez rien à le voir à la tv... Le film se traine, les actions trop peu présentes et certaines actrices ne semblent pas investies dans le film... (contrairement à ce qu'elles disent dans les interviews).

Critiques presse
Télérama: Ce n'est pas tout à fait du von Sternberg, rêve « queer » de femmes flingueuses, porte-jarretelles sous l'uniforme. Mais, aux côtés de Marceau, sexy tireuse d'élite, Julie Depardieu, la reine du second rôle pittoresque, et surtout la délicieuse Marie Gillain, en jouisseuse froussarde, donnent agréablement vie à ces petites cousines de Lucie Aubrac, combattantes improvisées et téméraires sur le fil. Soyons franc : on l'aime moins quand le film perd sa « ligne claire », très BD, pour une dramatisation moins maîtrisée - ainsi le martyre du personnage joué par Deborah François. Le reste de l'intrigue le prouve, nul besoin d'être sentencieux ou solennel pour faire passer le caractère exceptionnel de ces destins.

Première: Pour son nouveau film Les Femmes de l’ombre, Jean Paul Salomé a voulu faire un film d’action en mettant en lumière un fait historique méconnu : l’engagement des femmes dans la résistance. Mais ici, l’Histoire cannibalise l’histoire. Les décors et costumes ont fait l’objet d’une reconstitution sérieuse. Trop sérieuse. Et cette obsession de véracité prend finalement le pas sur le travail des scènes dramatiques, qui font souvent sourire. Bâclées, surjouées, les séquences où les femmes tentent d’exister tombent à plat. On s’attend à voir les personnages féminins créer des liens mais en vain. Le film ressemble au travail d’un élève sérieux : correct, mais ennuyeux.

Métro: On entre très vite dans le rythme : fusillades, poursuites, ruses, planques, captures, tortures, aveux se succèdent comme dans tout bon film de guerre bien huilé. La précision historique amène encore plus de réalisme. Mais c’est aussi et surtout l’histoire de cinq femmes plus ou moins cabossées par la vie, qui vont trouver dans leur patriotisme le moyen de se découvrir ou de se racheter. Sophie Marceau, d’une dureté qui cache bien des faiblesses, est étonamment juste, habitée par ce rôle délicat, et dégage une grande noblesse. Julie Depardieu, incapable de rater ses rôles, n’est pas mal non plus en ex-taularde gouailleuse et courageuse. Les autres paraissent un peu plus en retrait, mais chacune aura son moment de gloire... Ces instants d’humanité et la dignité du message achèvent de souffler le spectateur.

(comme quoi, y'en a qui trouve que Sophie Marceau a bien joué...)
Revenir en haut Aller en bas
AUrora
Ombre
AUrora


Féminin
Nombre de messages : 2894
Age : 32
Livre préféré : Unica d'Elise F.
Traits de caractère : ... imprévisible ? oui. Obstinée ? oui. Timide ? non !
Loisirs : Ecrire des fans fictions, aller au ciné, faire du shopping, et rêver de Murtagh (!)
Date d'inscription : 09/01/2008

Les Femmes de l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes de l'Ombre   Les Femmes de l'Ombre Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 19:46

Au début je me suis dis, "tiens, un film sur la 2nd guerre, encore!" et puis j'ai vu la bande annonce et finalement, j'irais le voir. Je crois qu'il présente un autre aspect de la guerre, vu par les femmes et non par des juifs ou par des résistants, comme la plupart des autres films.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Femmes de l'Ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les femmes aujourd'hui
» Les belles femmes
» Avortement des femmes, pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Le cinéma-
Sauter vers: