Bien le bonsoir tout le monde...
(j'espère que je suis dans la bonne partie...)Voilà, je crée ce sujet pas dans le but de vous raconter ma vie mais parce que depuis quelques jours je me pose quelques questions... Au départ, il me semblait que la situation allait de soi mais finalement, étant donné que certaines personnes agissent autrement, j'en viens à me demander si c'est moi qui pense bizarrement ou si le respect et le bon sens ont été rayés de la planète...
Imaginez donc que vous êtes étudiant et que vous partagez un appart' avec 5 autres personnes (en Belgique, on dit plutôt kot, c'est pas vraiment organisé comme un appart mais passons). Vous avez donc votre chambre à vous mais la cuisine et la salle de bain (plutôt de douche) est commune.
Pensez-vous que c'est une question de respect, de savoir vivre et de bon sens de :
- Faire votre vaisselle tous les jours ?
- Faire la vaisselle des autres lorsqu'il vous arrive de l'utiliser ?
- Sortir la poubelle ?
- Appliquer le triage des déchets ?
- Éviter de laisser traîner aux toilettes certains déchets typiquement féminins ?
- Éviter de faire du bruit après 23 h le soir (car les murs ne sont pas épais et qu'on entend fort) ?
- Prévenir lorsque vous invitez des amis le soir ? Leur demander de ne pas faire trop de bruit pour respecter la tranquillité des autres ?
- Éviter télécharger films, vidéos et musiques sachant que la connection internet est limitée ? (et encore pas tant que ça puisqu'on a 15 Go par mois)
- Fermer la porte d'entrée en toutes circonstances lorsque que 2 post-it apposés sur celle-ci vous invitent à le faire ?
- Éteindre la lumière en sortant des toilettes ?
- Éviter de fumer en présence des autres coloc' qui elles ne fument pas ? Et dans ce cas, éviter d'aérer sa chambre en ouvrant sa fenêtre et sa porte et la porte de derrière pour faire du courant d'air sachant très bien que l'odeur va se répandre ?
- Parler dans la langue des autres coloc' quand elles sont présentes ? (Si vous êtes étudiant étranger qui vient pour apprendre la langue... Dans ce cas, notre coloc' italienne ne parle pas quand elle est seule avec nous et quand des amis l'accompagnent, elle parle en italien avec eux...)
Voilà, je pense que mon petit questionnaire est terminé... Pour moi, appliquer toutes ces choses est une question de respect, de savoir vivre quand on vit en communauté... Malheureusement, une de mes coloc' ne semble pas penser de la même façon que moi... Et vous ?