Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Elle aimait la vie, il aimait la mort...

Aller en bas 
+2
Agân-Nâlo
Sherryn
6 participants
AuteurMessage
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Elle aimait la vie, il aimait la mort... Empty
MessageSujet: Elle aimait la vie, il aimait la mort...   Elle aimait la vie, il aimait la mort... Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 21:22

Bonjour, je me permets d'ouvrir un topic car je crois qu'un grand nombre de personnes sur ce forum connaissent ce superbe poème qui est fréquemment attribué - par erreur - à William Shakespeare.

En fait, ce poème n'a pas été écrit par Shakespeare car il n'est l'auteur que de cette petite citation, tirée d'une oeuvre bien connue qui n'est autre que Roméo et Juliette :

Citation :
Il aimait la mort, elle aimait la vie
Il vivait pour elle, elle est morte pour lui

dont Pascal, un jeune poète amateur, s'est inspiré pour écrire un poème magnifique qu'il a fait l'erreur de mettre sur la toile. Résultat, ce poème est actuellement l'un des plus plagiés et un grand nombre de bloggueurs notamment, l'exhibent sans en connaître l'origine - ou en l'attribuant à tort à Shakespeare.

Pascal, alias NeVeR, est inscrit sur La passion des poèmes depuis presque cinq ans. Son profil se trouve ici ; la page de son poème est , les dates de publication faisant foi.

Voilà donc, comme le plagiat est un véritable fléau à mon goût, je me permets de passer un appel pour rectifier la vérité, et s'il en est certains parmi vous qui possèdent ce poème quelque part sans lien, merci de rajouter ce dernier !

Quant à moi, je rajoute le lien vers l'article de life-in-lines qui aura permis de connaître la vérité...


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agân-Nâlo
Gardien sacré
Gardien sacré
Agân-Nâlo


Masculin
Nombre de messages : 4325
Age : 32
Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles)
Traits de caractère : Vampirique
Date d'inscription : 29/08/2006

Elle aimait la vie, il aimait la mort... Empty
MessageSujet: Re: Elle aimait la vie, il aimait la mort...   Elle aimait la vie, il aimait la mort... Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 21:44

Aaaaaah, cette révélation me choque Shocked !

Bah voilà, j'ai changé ça sur mon blog... Mmmmh, désolé NeVeR, si un jour tu vois ce message...


C'est assez étonnant comme l'idée que ce poème fut écrit par W. Shakespeare s'est vite propagée. Le pire, c'est que j'ai fait une mini recherche et j'ai trouvé ce poème sous bien d'autres noms Surprised... Non mais vraiment...


En tout cas, merci Sherryn Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://f-utopie.fr/
Arwen91
Candidat
Arwen91


Féminin
Nombre de messages : 998
Age : 34
Livre préféré : là je suis un peu pomée!
Traits de caractère : toutes les qualités que vous pouvez imaginer...mais aussi tout les défauts...
Date d'inscription : 29/12/2006

Elle aimait la vie, il aimait la mort... Empty
MessageSujet: Re: Elle aimait la vie, il aimait la mort...   Elle aimait la vie, il aimait la mort... Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 22:31

C'est un poème absolument magnifique!! Et franchement je trouve ça dégueulasse que certains s'approprie cette oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Elgahör
Dragonnier Elfe
Dragonnier Elfe
Elgahör


Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 31
Livre préféré : Des tas :)
Date d'inscription : 31/08/2006

Elle aimait la vie, il aimait la mort... Empty
MessageSujet: Re: Elle aimait la vie, il aimait la mort...   Elle aimait la vie, il aimait la mort... Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 17:36

Arwen91 a écrit:
C'est un poème absolument magnifique!! Et franchement je trouve ça dégueulasse que certains s'approprie cette oeuvre!

Je suis bien d'accord, ce n'est vraiment pas normal que l'on s'attribut le travail des autres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://eragonshurtugal.forumsrpg.com
Enera
Chat-Garou
Enera


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 30
Traits de caractère : timide , dynamique et carrément folle-dingue !
Loisirs : équitation, dessin , lecture et plein d'autre trucs !
Date d'inscription : 26/05/2007

Elle aimait la vie, il aimait la mort... Empty
MessageSujet: Re: Elle aimait la vie, il aimait la mort...   Elle aimait la vie, il aimait la mort... Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 20:50

je suis la martienne ! Moi je connaissait pas le poème ! ^^ Mais bon je suis contre le plagia ! Donc je suis d'accord avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Dales'na
Urgal
Dales'na


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 36
Loisirs : Dessin, Pc, internet, jeux vidéos, chats
Date d'inscription : 12/04/2007

Elle aimait la vie, il aimait la mort... Empty
MessageSujet: Re: Elle aimait la vie, il aimait la mort...   Elle aimait la vie, il aimait la mort... Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 0:52

Ca fait longtemps que je l'ai vue. C'est incroyable la propagation de ce poème, je l'ai vu la première fois en classe il y a trois ans.
Question plagiat, j'aimerai que les auteurs des oeuvres soit reconnus (parce que piquer le travail d'un autre n'est pas gentil), mais je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus. Actuellement si on respecterait tous le plagiat, on devrait montrer [url]aucune[/url] image sans avoir l'autorisation du propriétaire. Donc pas d'avatar Naruto, Pokémon ou je ne sais quoi. Sur ce forum, on dois tous payer une amende pour plagiat.
Je suis partante pour défausser la rumeur et dénoncer ceux qui se l'attribut, mais tant que personne ne se fait de l'argent sur lui.

A propos de plagiat et de Shakespeare, il y a une théorie comme quoi Francis Bacon serait l'auteur ces pièces. Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/portal.htm
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Elle aimait la vie, il aimait la mort... Empty
MessageSujet: Re: Elle aimait la vie, il aimait la mort...   Elle aimait la vie, il aimait la mort... Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 0:54

Non, mais une image ou un texte, je sais pas, ça me semble pas vraiment comparable, surtout quand le texte est signé quelqu'un d'autre alors que l'image est "juste là pour illustrer", et ne laisse aucun doute sur son auteur... (ce qui d'ailleurs n'est PAS du plagiat !...)

Personnellement argent ou pas argent, le premier qui s'amuse à copier coller mes textes en cachette et à mettre son nom derrière, il s'en prend une, et très sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle aimait la vie, il aimait la mort... Empty
MessageSujet: Re: Elle aimait la vie, il aimait la mort...   Elle aimait la vie, il aimait la mort... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle aimait la vie, il aimait la mort...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre passage détesté :( !!
» ZAr'su-rin (mort par les tenebre)
» Mort des dragons
» Ewilan
» La mort de Galbatorix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: