Zar` Gardien sacré
Nombre de messages : 6700 Age : 31 Loisirs : Admirer Sahagiel Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Résultas des mondiaux de naation à Melbourne........... Sam 19 Mai 2007 - 0:42 | |
| voici les résulats de nos nageurs français aux mondiaux de melbourne : -50 NL Femme : 7°-Mettela-25"02 -100 NL Femme : 8°-Mettela-54"77 -200 NL Femme : 1°-Manaudou-1"55"52-400 NL Femme : 1°-Manaudou4"02"65-800 NL Homme : 5°-Rouhat-7"52"04 -800 NL femme : 1°-Manadou-8"18"805°-Huber-8"28"23 -1500 NL Femme : 8°-Manaudou-16"42"17 -100 Dos Femme : 2°-Manaudou-59"87-200 Dos Femme : 5°-Braon-2"09"59 -100 Pap Femme : 6°-Popchanka-58"73 -200 Pap Femme : 8°-Mongel-2"13"61 -4X100NL Femme : 6°-Popchanka/Mettela/Couderc/Mongel-3"40"09 -4X100NL Homme : 3°-Gilot/Bousquet/Sicot/Bernard-3"14"684X100 4N Homme : 7°-Dufour/Duboscq/Leveaux/Bernard-3"37"85 4X200 NL Femme : 3°-Popchanka/Huber/Mongel/Manaudou-7"55"96 BILAN :L'équipe de France termine troisième nation mondiale avec six médailles. Mais est-ce la performance d'un collectif ou d'une individualité d'exception, Laure Manaudou ? La Française a trusté toutes les breloques individuelles des Bleus. Laure Manaudou cache telle une équipe de France en difficulté ? Le Directeur technique national, Claude Fauquet, dresse un bilan de ces Mondiaux, évoque le potentiel de ses nageurs et regarde déjà vers Pékin avec 75 semaines de travail avant les JO. la suite .................. (reportage suite aux championnats) Quatre médailles individuelles pour Laure Manaudou
Avec six médailles dont deux d'or, l'équipe de France termine troisième nation mondiale de ces Championnats du monde, une première pour les Bleus... «Six médailles, c'était notre objectif. Sur ces six médailles, quatre le sont à titre individuel pour Laure. Si je compare aux années où nous avions fait quatre médailles, il y avait quatre médaillés. Cette fois, il n'y a qu'une seule médaillée à titre individuel. Entre le passage des Championnats d'Europe aux Mondiaux, il y a eu un petit écart que toute la natation européenne a subi. Quatre médailles pour une seule nageuse, c'est un exploit, quelque chose d'extraordinaire. Je ne suis pas inquiet parce qu'il y a des potentialités, certes elles ne se sont pas exprimées ici mais elles existent. »
La date, la jeunesse, les Championnats d'Europe.
Si le potentiel est là, pourquoi ne s'est-il pas exprimé à Melbourne à l'exception notable de Laure Manaudou ? « La date de cette compétition influence beaucoup les performances avec cette transition entre les Championnats d'Europe et du Monde. Si nous étions les seuls à vivre cela, je dirai on a un problème, mais je suis persuadé que nos nageurs étaient prêts. Le deuxième problème relève de la jeunesse. L'expérience est un facteur fondamental de réussite. Ce manque d'expérience et parfois d'attention peut passer aux Championnats d'Europe mais pas au niveau mondial. Le lieu avec l'éloignement et le décalage horaire ont également joué. Passer de la dynamique de Budapest à Melbourne a été une rupture très importante. » Le DTN estime également qu'il manque un leader dans l'équipe de France masculine qui a commis quelques petites erreurs de jeunesse.
Le potentiel
« Je crois que ces jeunes nageurs progressent, même si cela ne se voit pas. Ils ont cette capacité à nager vite, à ne pas être distancé sur un certain nombre d'épreuves. Le potentiel est là, il faut juste qu'il puisse s'exprimer. Je suis un peu frustré de ne pas avoir vu Alain Bernard sur la finale du 100 m, il pouvait être le Canadien de service, sur cette première marche avec les autres. C'était possible. »
Laure et les autres
Est-ce que Laure Manaudou écrase les autres par ses performances et annihile les ambitions ? Laure Manaudou représente-t-elle à elle seule l'équipe de France ? Avec cinq des six médailles françaises, l'élève de Philippe Lucas a survolé la compétition, mais n'a-t-elle pas indirectement poser problème aux autres nageurs ? «Quand on a une championne de cette dimension avec un tel écart avec l'ensemble de l'équipe, ce n'est pas elle qui pose problème. C'est la façon dont les autres vont aborder cette relation à ce très haut niveau de performance. Ce problème existe. Parfois, cela peut paraître d'une autre dimension. Notre travail est de manager l'équipe pour que cette équipe ait des ambitions qui lui soient propres, que la comparaison ne soit pas seulement ce que fait Laure. Se fixer des objectifs progressifs pour que chacun individuellement aille à son maximum lors des JO de Pékin. »
Esprit d'équipe es-tu là ?
Le forfait d'Esther Baron et de Laure Manaudou qui devaient disputer les finales du 200 m dos et du 800 m nage libre le soir a fait grincer quelques dents lors des séries du 4x100 quatre nages. Sans dossiste, l'équipe de France a fait appel à Camille Muffat et ne s'est pas qualifiée pour la finale. Mais les relayeuses ont assuré l'essentiel en obtenant le ticket pour les Jeux olympiques. Comment s'est passé ce choix ? «Nous devrions être en mesure de surseoir à ce type de décision. Nous ne devrions pas être dans la difficulté comme cela s'est passé pour le 4x100 m quatre nages. Des finales mondiales l'après-midi, cela se respecte. Certaines filles étaient en colère au départ, elles ne comprenaient mais quand on peut discuter avec elles et qu'on leur a expliqué, elles ont montré un état d'esprit irréprochable. Ce relais est qualifié pour les Jeux et peut-être que si ce relais est médaillable aux JO, il faudra se rappeler ce qui s'est passé, que certaines filles ont pris conscience de l'importance de se qualifier pour les JO. C'est vrai que cette expérience va nous servir, j'ai déjà réfléchi à la manière de sélectionner les relais mais nous serons toujours soumis à la décision d'un coach ou d'un athlète, c'est humain. Je crois au potentiel des athlètes de se dire de servir ou pas l'équipe de France. Je comprends bien que l'enjeu du médaille mondiale ou olympique puissent l'emporter sur d'autres choses. »
Le programme à 18 mois de Pékin
Le compte à rebours a déjà commencé pour les Jeux Olympiques à Pékin. Après ces Mondiaux, les nageurs se sont octroyés une pause bien légitime avec une quinzaine de jours de vacances. Une dizaine d'entre eux font une petite escale d'une semaine en Nouvelle-Calédonie et après ils replongent dans le grand bain. « Il ne faut surtout pas passer par une phase de décompression trop longue qui serait dangereuse, très dommageable pour Pékin. Cette année pré-olympique est fondamentale en termes de préparation des bases de l'année olympique. Il y a 18 mois de travail. Il y a 75 semaines de travail avant Pékin. J'ai dit aux athlètes que si sur chaque semaine de travail, ils avaient un objectif et qu'ils atteignaient ces objectifs pour chaque semaine, on pourrait voir de belles choses à Pékin. » Le DTN voit plusieurs rendez-vous importants dans son échéancier avec les Championnats de France à Saint-Raphaël fin juin, un stage de dix jours en Chine avant l'Open de Paris début août et surtout la sélection pour les JO en avril à Dunkerque qui « sera incontournable, il faudra être prêt à ce moment-là, l'équipe olympique se dégagera de cette sélection. » Bien sûr, les athlètes - ceux qui le souhaitent - seront également amenés à participer aux Championnats d'Europe à Eindhoven. Il n'y aura pas de nageurs sélectionnés d'office.
Avantage Etats-Unis
« Le décor est planté pour Pékin avec une domination extraordinaire des USA. Peut-être que cette nation n'a jamais été aussi forte ? J'y vois plus qu'une domination de puissance, une domination technique. C'est tout à fait nouveau, il y a eu un énorme travail pour les Américains sur les aspects techniques de ce sport, les virages, les départs. Ce ne sont pas seulement des handicaps pour nous mais pour l'ensemble des autres nations. Ils ont pris un avantage important. Ils ont estimé il y a quelques années que s'ils ne réagissaient leur hégémonie pouvait être mise en question. Ce travail est tout à fait remarquable. »liens :http://www.lequipe.fr/Aussi/AussiResultatCompet1500000000000008_1437.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Championnats_du_monde_de_natation_2007Je profite de ce message pour faire une paranthèse sur Laure Manaudou, superbe nageuse qui a quitté son entraineur charismatique Philipe lucas pour l'Italie et le jeune italien, dont elle est tombée amoureuse l'année dernière aux campionnats d'Europe, Lucas Marin. L'on peu comprendre qu'elle veuille le quitter, c'est un monstre.... regardez : https://www.youtube.com/watch?v=-4d2Cv44tzsmais au bout d'une minute cinquante coupez c'est la suite du journal clown regardez quand même le comportement de Philippe Lucas, c'est les guignols, mais quand même : https://www.youtube.com/watch?v=xdWpzpXUFJE Voilà son interview sur Eurosport :'ex-entraîneur de Laure Manaudou, Philippe Lucas, donne sa version des faits sur le départ de sa protégée en Italie, à Turin. Philippe Lucas, l'entraîneur de la nageuse Laure Manaudou pendant six ans, a réglé ses comptes jeudi à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) avec la championne partie à Turin, selon lui, pour échapper à la charge de travail qui l'attendait avant les JO de Pékin. "Elle fuit le travail"
"Elle part parce qu'elle a envie de moins travailler. Elle fuit le travail", a assené l'ex-entraîneur de la triple championne du monde de natation au lendemain de la conférence de presse annonçant le départ de la jeune femme au club italien de LaPresse de Turin. "Elle me l'a dit: je ne pourrai pas continuer à travailler comme ça", a-t-il poursuivi en estimant que "le travail est la source de la réussite". De son côté, la championne olympique du 400 m libre avait indiqué qu'elle ne "supportait plus physiquement les entraînements " dirigés à Melun puis à Canet-en-Roussillon par Philippe Lucas.
"Aujourd'hui, ce n'est plus une nageuse, ce n'est plus une athlète", a-t-il martelé avant de suggérer qu'il fallait qu'elle "se reconstruise". "Quand on la voit, on a l'impression qu'elle a fait une croisière de six mois", a ajouté l'entraîneur aux cheveux longs avant d'assurer qu'il ne dirait "jamais de mal de cette nageuse qui est une grande championne" et avec laquelle il avait vécu "de grands moments". Voulant atténuer ses propos, Philippe Lucas a dit "espérer qu'elle (trouverait) la structure pour qu'elle puisse être championne olympique à Pékin".
"Au niveau médical, ça a l'air dangereux"
"J'ai tout fait pour cette fille. Aujourd'hui (son avenir) n'est plus mon problème. La structure où elle va est floue ", a-t-il estimé. "En Italie, c'est les "ritals" qui vont tout maîtriser, c'est une question d'argent, s'ils l'ont prise. Ils vont essayer de faire cinq millions d'euros. Ce n'est que pour le pognon, on le sait très bien", a-t-il insisté. Plus réservé, Lucas a évoqué le futur entourage de la nageuse qui sera aidée à Turin par une équipe notamment composée du directeur général du club turinois, de quatre entraîneurs et de préparateurs officiant également dans le club de football de la Juventus (série B italienne, 2e div.).
"En Italie, il faut quatre entraîneurs, un expert en bio-mécanique, deux préparateurs physiques, un médecin roi de la fléchette. Moi j'arrivais à faire tout ça et tout seul ", a-t-il déclaré se qualifiant alors de "bon produit et pas cher". "Il y a une seule chose qui m'inquiète. C'est au niveau médical, ça a l'air dangereux, quand on voit le médecin qui va la suivre", a-t-il remarqué en ajoutant: "Laure est une fille saine, mais elle n'est jamais à l'abri".
La passion de l'entraînement
"Ma passion c'est d'entraîner", a insisté Philippe Lucas, qui reste à Canet-en-Roussillon où il s'occupe d'une douzaine de nageurs et nageuses dont Esther Baron, championne d'Europe du 200 m dos en 2006. "Je ne suis pas mort. Rendez-vous à Pékin" , lieu des prochains jeux Olympiques d'été, a-t-il souligné. "Ce qui compte, c'est ce qui va se passer, si j'ai des nageurs aux Jeux (...) Je sais comment la battre", a-t-il poursuivi.
Pour l'entraîneur, Laure Manaudou, qui a cependant remporté deux titres mondiaux, en mars à Melbourne, a depuis lors " cassé une année". "Quand vous faites cinq semaines sans entraînement, c'est terrible", a estimé l'entraîneur. "Le problème, c'est qu'aujourd'hui, en Italie, personne pourra contrôler, pas même la Fédération ", a ajouté Philippe Lucas. Ironisant sur les propos de la nageuse qui, par ce challenge veut "montrer à tout le monde" qu'elle est là, l'entraîneur de Canet a déclaré : "Elle est dans une belle ville. Elle ne parle pas la langue. Elle a déjà du mal à passer le code, alors ça va pas être facile !" je suis plié en deux, comme il est méchant et surtout vexé, il fait semblant de ne pas l'être mais on le sent !!!!! à mon avis si elle reste à Turin, ça va faire des étincelles aux JO de Pekin !!!!! PS : désolé d'avoir fait un message si long, mais il rassemble plusieurs sujets.... | |
|
Feu de Neige Candidat
Nombre de messages : 162 Age : 32 Livre préféré : Brest Loisirs : natation et lire Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Résultas des mondiaux de naation à Melbourne........... Sam 2 Juin 2007 - 18:37 | |
| Salut as tu entendu parler de gille rondy ???? Nageur d' eau libre (en mer) Il est dans mon club Je le vois très souvent. Chanpion d' europe sur 25 km... Je n' imagines pas faires une distance pareille. | |
|
Zar` Gardien sacré
Nombre de messages : 6700 Age : 31 Loisirs : Admirer Sahagiel Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Résultas des mondiaux de naation à Melbourne........... Dim 3 Juin 2007 - 22:53 | |
| non je n'en ai pas entendu parler 25 km, glouups !!!!!
il faut être fou !!!! | |
|