Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Faut-il mettre le sport en option au lycée?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mya
Candidat
Mya


Nombre de messages : 58
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

Faut-il mettre le sport en option au lycée? Empty
MessageSujet: Faut-il mettre le sport en option au lycée?   Faut-il mettre le sport en option au lycée? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 0:18

Tout est dit. J'attends vos réactions et après je vous donnerai mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Faut-il mettre le sport en option au lycée? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre le sport en option au lycée?   Faut-il mettre le sport en option au lycée? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 0:31

Tu peux expliquer la situation exactement ??
Non mais je connais pas le système français ni l'éventuel noeud, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mya
Candidat
Mya


Nombre de messages : 58
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

Faut-il mettre le sport en option au lycée? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre le sport en option au lycée?   Faut-il mettre le sport en option au lycée? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 1:15

Ah, pardon... J'ai complètement oublié que vous n'êtes pas forcément de France!

Au lycée, on a tous un cours d'Education Physique et Sportive obligatoire (sport si vous préférez) durant 2h par semaine au lycée (voire 5h si on fait un bac option sport). (Au collège et au primaire, on en fait de 3h à 5h par semaine.)
Mais après des questionnaires distribués aux lycéens (à commencer en 1998), des experts et des ministres ont conclu que l'EPS était inutile et ils ont tenté de mettre l'EPS comme option facultatif au bac (mais obligatoire durant les 2 premières années au collège seulement), pour que des élèves puissent se concentrer sur des matières à gros coefficients.
Or, des manifestations de la part des profs d'EPS et des étudiants en STAPS (fac de sport) se sont succédés dans toute France dans les rues. Pour eux (ils l'ont constaté), si on supprime progressivement le sport à l'école, on risque de voir de plus en plus d'élèves obèses et par conséquent, ceux-ci ne feront plus de sport en dehors de l'école. Il faut que leurs parents les poussent à le faire, mais seulement, beaucoup ne le font pas. Les enfants regardent la TV ou jouent aux jeux vidéos en gringotant après l'école.
Les profs d'EPS -même si certains d'entre vous n'aiment pas- s'efforcent de donner du goût pour le sport si par hasard certains veulent en faire du club, ou tout simplement pour le plaisir. Si jamais les enfants, devenus adulte, choisissent de faire du jogging un dimanche matin, ils vont apprendre durant l'année du bac à faire de bons gestes afin d'éviter des contractures, des blocages, etc. et à réfléchir la meilleure préparation pour eux-même (faut quand même pas copier les sportifs de haut niveau!). Ca, ce sont les profs qui les aident à guider.

Le problème c'est que pas mal de lycéens -je ne vise personne! mais c'est de la réalité- veulent voir l'EPS en tant qu'option, juste parce qu'ils n'aiment pas le sport. Cette réflexion a été conduite depuis quelques années, mais sans résultats (d'où la colère des profs d'EPS).

Alors... Je vous repose la question: Faut-il mettre le sport en option au lycée?
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Urgal
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 37
Livre préféré : Terremer
Loisirs : les bêtises-euh
Date d'inscription : 10/06/2006

Faut-il mettre le sport en option au lycée? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre le sport en option au lycée?   Faut-il mettre le sport en option au lycée? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 11:53

Je dois dire que je me sens pas très concernée par les questions de sports...

Il y a quelques années, en Suisse, canton de Fribourg, on a parlé de supprimer du période en cours de sport. Résultat : les élèves se sont unanimement soulevés, des pétitions ont circulé et le nombre de signatures a été tel que la question a été définitivement enterrée...
La filière sport est donc une matière chère au coeur des étudiants, même si beaucoup feignent de détester cela.

Pour un avis plus personnel, je dois dire que je me passerais bien du sport. Ma santé ne me permet pas de tout pratiquer et beaucoup de profs ne veulent absolument pas le comprendre. D'accord, il y a de vrais comédiens, mais pour les gens qui ont de vrais problèmes comme moi, c'est vraiment horripilant que les professeurs en vienennent à nier tes maladies... La première fois que j'ai fais une crise d'asthme, c'était en cours de sport et le prof n'a même pas diagnostiqué qu'il y avait un problème !

Concernant le problème de l'obésité, je trouve que ce n'est pas du ressort de l'école. L'obésité est un problème qui, de toute façon, exige davantage de précautions que deux malheureuses heures de sport par semaine.
Par ailleurs, au lycée, les gens sont sensés avoir acquis une certaine somme de connaissances ainsi qu'une certaine maturité qui devrait leur permettre de prendre soin d'eux-mêmes tout seuls. L'école n'a pas à jouer un rôle de baby-sitter.

Donc en conclusion, je dois avouer que ma position est quelque peu mitigée. Certes, le sport est une bonne chose, mais je ne suis pas archi convaincue qu'il ait sa place à l'école, parce qu'il ne s'agit pas d'une branche d'enseignement.
D'autant plus qu'un grand nombre de personnes seraient certainement plus enclines à pratiquer des sports en dehors de l'école si elles n'étaient pas dégoûtées par ces deux heures forcées à pratiquer des activités déplaisantes...
Donc à l'heure actuelle, une bonne chose, certes, mais une chose mal gérée ou en tout cas sans grand intérêt sur la durée. A la limite ce serait plus intéressant s'il y avait avec tout cela un véritable apport théorique, avec notes et examens écrits, mais en toute franchise, la situation actuelle (hors option spécifique) est très loin de me convaincre.

La mise en option, au moins sur la dernière année, ne me semble pas une si mauvaise idée que cela. Ceux qui n'aiment pas les cours de l'école pourraient se concentrer sur autre chose, à l'extérieur, tandis que ceux qui apprécient auront fait leur choix. L'ambiance en serait meilleure aussi.

(Mais évidemment c'est toujours facile d'avoir un avis quand on n'est pas concerné... >_>)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il mettre le sport en option au lycée? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il mettre le sport en option au lycée?   Faut-il mettre le sport en option au lycée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il mettre le sport en option au lycée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Option Minceur-diététique au Bac, et récompence
» Orientation au lycée
» Brisingr va mettre le feu^^
» N'arrive plus a mettre les photos !
» Je pars =(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Sports-
Sauter vers: