|
|
| Bilbon le hobbit | |
|
+39Ëarwan Firnen Mancinia Ariman evran Arutha Isilia Shénélya Endless Elgahör eyhtern Lymel Elrys Theudbald Atra esterni ono thelduin Nightmare Shur'turgal gandalf l'urgal yao Ostahato chetowä Ailes d'ange Loswen Faenyn Sahagiel Eragon64 Elwing_Isiliel Aivaran Gotrek Elianna Kaho Enya JaNo Enamor Sylvia Hirtz moogli Sherryn Arlequin Angelica Speleers Dark_Wolf Nikita 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ëarwan Candidat
Nombre de messages : 96 Age : 34 Livre préféré : Le seigneur des anneaux Traits de caractère : impassible, artiste, dingue Loisirs : [url]http://www.fanfiction.net/u/1756533/[/url] Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Mar 6 Nov 2012 - 18:15 | |
| Saviez-vous que Jackson a légèrement modifié l'histoire, insérant une histoire d'amour (platonique) entre un des jeunes nains (Fili, je pense) et une elfe de la forêt noire ? Ce sera pour la partie 2 du film, si je ne m'abuse...
On espère que cela ne gâchera pas l'oeuvre de Tolkien... | |
| | | Enamor Gardien sacré
Nombre de messages : 4475 Age : 30 Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare. Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos.... Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Mar 18 Déc 2012 - 0:58 | |
| Personne ne l'a vu? Moi deux fois, j'ai adoré, je vous ferais la critique une fois en vacance! | |
| | | Shäna Tyran
Nombre de messages : 191 Age : 28 Livre préféré : La trilogie Troie de David Gemmell, la trilogie L'Ange de la Nuit de Brent Weeks, Harry Potter, 1984, Globalia, Quand j'avais 5 ans je m'ai tué. Loisirs : Lire, faire du sport, geeker, parler =D Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Mar 18 Déc 2012 - 21:40 | |
| Je suis allée le voir vendredi et j'y retourne jeudi. Il est excellent, j'ai adoré ! | |
| | | evran Candidat
Nombre de messages : 1875 Age : 31 Livre préféré : Eragon, Ellana,Ewilan, Bartiméus et des tas d'autres Traits de caractère : calme et étourdi Loisirs : escalade, jeux de rôle sur plateau, BEAUCOUPS de lecture, jeux vidéos Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Mer 19 Déc 2012 - 1:06 | |
| Exellent ! Je l'ai vu en 2D et en "normal" (sans le 48 immage/sec) avec des potes et ce fut un très bon moment. On peu peut être reprocher l'utilisation non stop d'immage de synthèse mais c'est artistiquement impequable : Une ville naine grandiose, une antre à gobelins de toute beauté: un régal pour les yeux La différence majeure avec lotr est l'embiance : on passe du sérieux pour adulte à un récit qui à la base était prévu pour un public plus jeune. Du coup il y a dans ce film une dimension merveilleuse et burelesque qui lui donne un certain charme. Ca reste un grand moment de nostalgie, surtout lorsqu'on nous repasse les mélodies de lotr (d'ailleurs les nouveaux thèmes sont de très bonne qualité ) Je trouve qu'il manque à ce film un personnage charismatique, rien ne vaut gandoulf mais je n'ai pas trouvé de réelle puissance chez Thorin. On brode beaucoup dans ce film mais on brode bien. Les scènes rajoutées à l'oeuvre initiale afin d'en ralonger la durée donnent rarement un sentiment de remplissage (à part peut être SPOILEEER la première apparition du mage brun FIN SPOILER) | |
Nombre de messages : 4475 Age : 30 Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare. Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos.... Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Mer 19 Déc 2012 - 1:22 | |
| OH NON! Thorin il est impeccable dans le rôle! Par exemple: - Spoiler:
Quand il fonce sur Azog a la fin. C'est juste l'exemple même du Badass incarné!
| |
| | | Shäna Tyran
Nombre de messages : 191 Age : 28 Livre préféré : La trilogie Troie de David Gemmell, la trilogie L'Ange de la Nuit de Brent Weeks, Harry Potter, 1984, Globalia, Quand j'avais 5 ans je m'ai tué. Loisirs : Lire, faire du sport, geeker, parler =D Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Jeu 20 Déc 2012 - 0:51 | |
| Je suis d'accord avec Enamor ! Et j'ai adoré la scène dont tu parles evran, il est complètement barré le mage brun xD Mais l'une de mes scènes préférées c'est : - Spoiler:
le récit de la bataille, quand le père de Thorin meurt mais que Thorin est là pour tous les sauver =O Ah et la chanson des nains était trop belle !
| |
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Jeu 27 Déc 2012 - 19:57 | |
| Je vous avais promis une critique, la voici! Si vous n'avez pas vu le film, il y a beaucoup de spoilers! Bon, autant le dire tout de suite, je ne raffolais pas de l'idée de voir venir au jour une adaptation cinématographique des aventures de Bilbon. Il faut dire, c'est avec ce livre que j'avais découvert l'univers de Tolkien avant le Seigneur des Anneaux, et j'avais peur que Peter Jackson finisse par s’essouffler et fasse de l'auto-parodie. Les premières critiques n’ont que renforcés mon angoisse de voir une adaptation ratée.Enfin bon, je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre! Je suis allée voir le film le jour de sa sortie, après avoir vu les deux derniers volets de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Je pensais que le film souffrirait de la comparaison à la première trilogie de Peter Jackson, mais il faut l'avouer, quel plaisir de ne retrouver ne serait-ce que la police d'écriture dorée ! L’introduction vient séduire directement les fans des films de Peter Jackson. C’est avec la séquence d’Erebor que nous découvrons plus particulièrement l’univers que développe Jackson dans tout le film. Outre un surplus d’effets spéciaux (le même qu’on retrouvait dans LSDA), la séquence d’Erebor est impressionnante et offre un apéritif bien agréable à la suite de l’histoire. Les costumes, les décors impressionnants, tout est là ! Le souffle épique est néanmoins vite freiné par le véritable début de l’histoire. Bon, celui-ci est un peu long mais je le juge nécessaire. La première fois que je l’ai vu, j’ai trouvé que la présentation des nains et de la quête trainait en longueur, mais au deuxième visionnage cette scène m’a paru beaucoup moins lourde (et puis mince, oublions les deux-trois fautes de gouts d’humour gras, ce n’est pas grand-chose au milieu de tout le film) ! Bon, je vais quand même revenir sur les personnages : que ce soit Bilbon ou les nains, je les trouve très bien ! Les concepteurs et costumiers se sont éclatés à faire des nains qui ne se ressemblent pas et qui ont tous une identité particulières. Par ailleurs, les détails des costumes sont juste magnifiques ! L’aspect plus enfantin des nains (les prothèses, les nez…) est finalement assez agréable, il nous permet de bien différencier les différents personnages. Enfin bon, je reviendrais sur cela plus tard ! L’aventure en elle-même est plus que convenable. Bon déjà, on a le droit à une bataille sacrément épique entre orques et nains ! Et j’avoue que les nains sont carrément classes. Certes, on trouve quelques petites choses à redire de temps en temps, mais Bilbon est un film assez fidèle au livre. Bon la première « vraie » scène que j’attendais était celle des trolls. J’ai était légèrement déçue, heureusement que deux-trois blagues rattrapent le coup (« on n’a pas de parasites ! »). Cette scène n’est absolument pas représentative de la suite. Après le petit aparté de Radagast ( et le très sympathique passage de Dol Guldur), la scène des Wargs permet de rentrer directement dans l’action qui continuera tout le long du film ! Pour comparer, les Wargs me paraissent mieux que dans LSDA, étant donné qu’ils étaient décrits plus comme des loups et non comme des hyènes. Les orques ont aussi légèrement changés mais restent globalement similaires. Enfin bon, c’est épique, c’est magique et ça accélère considérablement le rythme du film ! La suite, à Foncombe est un régal pour les yeux ! Le matte painting est vraiment sublime. Il est de même pour les décors et les costumes : les nouvelles armures elfes sont magnifiques ! Le passage nous permet de lier le film aux Seigneur des anneaux, on retrouve des personnages connus comme Elrond ou Saroumane… On peut peut-être, à la limite, regretter l’utilisation abusive de couchés de soleil un peu kitsch et la vanne sur la nourriture elfe ! La suite est vraiment excellente. Les géants paraissent peut être un peu anecdotiques, mais la séquence amène directement jusqu’à la Moria, véritable scène phare du film. Déjà, celle-ci est exactement comme je l’imaginais. Le nouveau design des gobelins est plus proches des illustrations de John Howe, l’aspect numérique peut déranger aux premiers abords, mais franchement, ce n’est pas si mal que ça. Le plus décevant est peut-être le Roi Gobelin dans tout cela ! Mais vu la scène de bataille qui nous ait offerte, il n’y a pas vraiment à se plaindre ! De l’autre côté, les énigmes dans le noir avec Gollum sont juste parfaites. On voit qu’il y a beaucoups de travail sur cette scène, le petit huis-clos, avec peu de mouvements et de décors. J’ai vraiment apprécié. Et puis Gollum est vraiment à la pointe de la technologie, c’est impressionnant ! Je passe un peu les scènes intermédiaires pour aller directement vers l’attaque Warg. Cette scène est juste géniale, on se retrouve avec quelque chose d’aussi épique que le Seigneur des Anneaux. Azog, qui me décevait au début, est un méchant impressionnant ! Il a le même genre de charisme que Lurtz. Mais bon, c’est rien face à la classe de Thorin ! Leur face à face est énorme. C’est un des meilleurs passages du film. Après la majestueuse intervention des aigles, la fin arrive trop vite. Je n’ai pas vu le temps de la séance passer ! Et me voilà à attendre un an avant le prochain volet, avec la même impatience que j’avais entre chaque Seigneur des Anneaux. Alors oui; je défendrais Bilbon le Hobbit et cela malgré les critiques désastreuses. C'est une adaptation fidèle qui m’a transmis la même magie que je trouvais dans la première trilogie de Jackson. La musique, les décors, l’aventure, tout est réuni pour faire un film épique et merveilleux! L’histoire est certes simple, mais il faut garder en tête que c’est un conte, beaucoup moins dense (et sombre) que Le Seigneur des Anneaux. En l’adaptant en trois films, Peter Jackson ne néglige aucunes péripéties, et on n'aura pas à se plaindre de détails et d'absences de certaines scènes. Enfin bon, vous l’aurez compris , j’adhère complètement! A Noël j'ai eu le bouquin de la Weta sur la conception des personnages et des lieux de Bilbon le Hobbit. C'est vraiment un joli livre et on y voit tous les détails que l'on ne peut apercevoir pendant le film. Je vous conseille de le feuilleter, c'est vraiment superbe! On voit tout le travail autours des visages des nains, tout ce qui correspond à leur personnalité et qui ressort par leur attitude, leurs vêtements.... J'ai remarqué que Fili avait bien une quinzaine d'armes sur lui, j'avais pas du tout vu ça dans le film! Enfin bon, les nains sont vraiment énormes! J'adore Thorin, Dwalin, Fili et Kili! *o* Ça me motive pour me remettre à l'arc tout ça! | |
| | | Sahagiel Admin floral
Nombre de messages : 8190 Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ? Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Jeu 27 Déc 2012 - 20:59 | |
| J'ai beaucoup aimé également, ça a été un grand plaisir de retourner en terre du milieux ! Le charme est différent, ils ont bien respecté la dimension "conte pour enfants" et film plus "familial", sans pour autant se fermer de portes, et ça fonctionnait bien pour moi. Il y a des défauts (des musiques un peu redondantes, certaines "blagues" qui ne sont pas percutantes, quelques incohérences), mais globalement j'ai passé un excellent moment et je retournerai le voir avec plaisir. Jackson prend des libertés pour son adaptation, mais je ne suis pas de ces puristes qui crient à l'hérésie au moindre décalage livre / film, au contraire. Il y a des moments épiques qui laissent présager de très belles choses - les géants de pierres sont très impressionnants par exemple - et d'autre mémorables, en particulier les expressions de Golum lors des énigmes. Le film m'a séduit, vivement le suivant !
Sinon, vive Thranduil. | |
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Jeu 27 Déc 2012 - 21:04 | |
| Je viens de me prendre un fou rire sur ton avatar. Merci Saha!
| |
Nombre de messages : 8190 Traits de caractère : Adepte d'Alucard. Ca en dit assez sur ma personnalité, non ? Loisirs : offrir des sauterelles carbonisées en sacrifice à Pieu Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Jeu 27 Déc 2012 - 21:09 | |
| Ahah, tout le plaisir est pour moi :p
Vous n'avez pas trouvé Thranduil génial vous ? 3 secondes d'écran mais il a déjà une sacrée classe je trouve, même sur un élan. | |
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Jeu 27 Déc 2012 - 21:13 | |
| Mais il est très bien son élan! Non mais il a bien une dégaine de roi des elfes. Par contre j'ai du mal avec les sourcils noirs et les cheveux blonds, je vois que ça, ça m'hypnotise! | |
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Jeu 27 Déc 2012 - 21:21 | |
| | |
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Jeu 27 Déc 2012 - 21:29 | |
| Héhé, tu as au moins déjà 12Go de Gif de Thranduil sur ton PC, c'est ça? | |
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Jeu 27 Déc 2012 - 21:30 | |
| Aha tu m'as percé à jour !
Les sourcils font touuuute la différence :] | |
| | | Didjy Chef des Ombres
| | | | Evanna Gardien sacré
Nombre de messages : 3265 Age : 30 Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare Traits de caractère : Coupée du monde :3 Loisirs : L'Espace :3 Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Sam 5 Jan 2013 - 13:08 | |
| Le choc de l'avatar :p ! Quelle classe ! Je pense que ce qui fait tout, c'est vraiment la couronne. Je vais faire court, j'ai beaucoup aimé ce film, surtout le fait de pouvoir se replonger dans l'univers de Tolkien après tant d'année (c'est presque mon enfance maintenant *_*). Mais j'ai surtout un sacré coup de cœur pour Song of the Lonely Mountain ... | |
| | | Isilia Gardien sacré
Nombre de messages : 3548 Age : 31 Livre préféré : L'Ombre du vent, Le petit prince, La petite et le vieux Loisirs : Dessiner des flèches et des chapeaux :) Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Sam 5 Jan 2013 - 22:46 | |
| Quand j'ai vu Thranduil, j'ai pensé à toi Saha J'ai beaucoup aimé le film! J'étais toute excitée quand j'ai vu l'écriture dorée du début, c'est comme retomber dans un rêve dont on avait réussi à faire le deuil :') (bon, j'y vais un peu fort, mais quand même!) J'ai aimé Bilbon, je trouve que c'est un personnage attachant. Par contre, j'ai trouvé que le roi des nains (me souviens plus de son nom), manquait cruellement de charisme =/ J'espère que cette impression disparaîtra pour la suite, je ne suis pas encore décidée quant à lui. En finissant le film, j'ai noté qu'il n'y avait qu'un seul personnage féminin dans le film... mais quel personnage! Galadriel était à jeter par terre! Je me demande encore comment elle peut tourner sur elle-même sans plier les genoux ni froisser sa robe >< En fait, en voyant le Hobbit, je me suis surtout rendu compte à quel point les personnages du SDA me manquent Gollum est purement génial! - Spoiler:
J'étais si contente de voir Frodon J'étais un peu surprise de voir à quel point certains éléments de l'histoire ou des personnages sont faits sur le même schéma que le SDA. - le but du voyage est assez similaire (la montagne à atteindre avec un objet à aller porter/chercher) - L'histoire racontée du roi des nains qui voit son grand-père mourir et son père disparaître pour ensuite trancher le bras du bourreau est quasiment identique à celle de Isildur/Aragorn. La différence est qu'Aragorn n'avait pas du tout envie de réclamer son droit ^^ (et était beaucoup plus sexy (a))- Kili et Fili font beaucoup penser à Merry et Pippin (et y'a un nain qui est quasi une copie-conforme de Gimli, c'en est perturbant XD) Arf, par ailleurs, j'étais pas du tout contente de voir Saruman, c't'hypocrite >< il cassait toute la scène =(
J'ai beaucoup aimé l'orc blanc, il fait un excellent méchant. C'est rare que le méchant est aussi pâle (yeux bleus) et a une monture blanche. C'est fun Et j'aime qu'on ne voie pas Smog en entier, j'ai hâte de le voir dans toute sa splendeur! Bref, le film est bon et donne envie de voir la suite, mais il m'a surtout donné envie de regarder à nouveau la trilogie du SDA
Dernière édition par Isilia le Mar 8 Jan 2013 - 21:54, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Dim 6 Jan 2013 - 19:09 | |
| Raa, tout le monde se plaint de Thorin, moi je l'aime bien! J'aurais quand même préféré si il l'avait fait avec une barbe blanche! Par contre au contraire, j'ai trouvé que Galadriel était un peu ridicule dans sa robe qui suit son mouvement parfaitement quand elle se tourne. Après Cate Blanchett reste magnifique, mais le coup de la robe, c'est aussi Kitch que les couchés de soleils rose de Foncombe et de la fin! | |
Nombre de messages : 3548 Age : 31 Livre préféré : L'Ombre du vent, Le petit prince, La petite et le vieux Loisirs : Dessiner des flèches et des chapeaux :) Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Lun 7 Jan 2013 - 2:27 | |
| Ouais, c'est vrai qu'ils ont un peu abusé des couchers de soleil! x) - Spoiler:
Quand Gandalf brise la pierre pour tuer les trolls, ça m'a direct fait penser à la fin du deuxième SDA, quand il arrive au gouffre de Helm avec les Rohirim... à l'aube
| |
| | | Shénélya Chat-Garou
Nombre de messages : 1503 Age : 28 Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac Traits de caractère : A vous de voir Loisirs : Respirer Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Mar 8 Jan 2013 - 0:07 | |
| Un coup de coeur pour moi aussi ! Même si j'ai lu le livre et que, effectivement, les puristes ont de quoi se plaindre quant à cette interprétation très libre du bouquin, moi ça m'a plu ! Déjà parce qu'on retourne directement dans la magie de la saga SDA (quelle joie de retrouver ce cher Gandalf ainsi qu'Elerond et Galadriel *-*) et puis parce que c'est quand même une belle histoire. J'ai été surprise de voir que les gens s'en prennent comme ça à Thorin, je l'ai bien aimé, moi Après, si je devais faire une critique ça serait que ça ressemble peut être un peu trop, justement, aux SDA - Spoiler:
les gobelins dans la mine avec la fuite éperdue me rappellent étrangement la scène de la Moria dans le premier SDA, par exemple...
Et puis aussi, le manque de femmes. C'est peu être débile mais moi ça m'a choquée et je ne vois pas pourquoi il n'en font pas apparaître plus ! Enfin, je me suis vraiment attachée aux différents personnages, Bilbon est vraiment bien représenté ainsi que tous les nains. - Spoiler:
Et qu'est ce que la scène dans le noir, entre Gollum et Bilbon est bien faite ! Qu'est ce que Gollum est "beau" ! (si je puis dire)
| |
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Mar 8 Jan 2013 - 21:59 | |
| Shen : moi aussi j'étais un peu «fâchée» par le peu de femmes présentes dans l'histoire! Mais bon, on sait qu'Evangeline Lily joue une elfe, alors y'en aura au moins une de plus x)
| |
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Mar 8 Jan 2013 - 23:15 | |
| Parait-il qu'il y aura une "romance" (platonique, of course) entre l'un des jeunes nains et une elfe. (Et magie, je devine que ce sera Kili!) Partant de là, ils vont forcément intégrer certains personnages féminins. Moi, ça me choque pas qu'il n'y en ai pas trop. C'était pareil dans le bouquin! | |
| | | Shénélya Chat-Garou
Nombre de messages : 1503 Age : 28 Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac Traits de caractère : A vous de voir Loisirs : Respirer Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Mer 9 Jan 2013 - 18:57 | |
| C'est vrai que dans le livre les femmes apparaissent encore moins... Mais j'aime les elfes femmes de Peter Jackson, j'veux en voir plus ! x) | |
| | | JaNo Candidat
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Lun 28 Jan 2013 - 1:11 | |
| Waa, il a plu à tout le monde?
Comment je l'avais dit avant qu'il sorte, le côté enfantin/familial, m'a beaucoup déçu, et ne m'a pas permis de rentrer dans le film contrairement aux précédents.
Radagast est ridicule, l'espèce de gros orcs la même chose, plus rien ne semble réel, je ne sais pas si je vais payer 10 euros pour voir la suite...
| |
| | | yao Dragonnier Nain
Nombre de messages : 5159 Age : 112 Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer Traits de caractère : dodo Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit Lun 28 Jan 2013 - 2:04 | |
| Moi j'ai adoré ! Y'a beaucoup de défauts mais c'est pas grave ^^' | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bilbon le hobbit | |
| |
| | | | Bilbon le hobbit | |
|