Entre Chiens et Loups
Entre Chiens et Loups est une série de trois livres relatant l’histoire de Sephy, Callum, Jude et Callie Rose (en général) dans une société envahie par le racisme.
Dans ce monde vivent deux races : Les Primas, noirs de peau, qui détiennent le pouvoir et les Nihils (néants), blancs, considérés comme la vermine.
Chaque tome représente un grand sentiment :
- Entre Chiens et Loups : L’Amour
- La Couleur de la Haine : La Haine
- Le Choix d’Aimer : L’Espoir
Auteur : Malorie Blackman
Edition : Milan
Collection : Macadam
Entre Chiens et Loups (tome 1)
« Callum m’a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m’a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J’ai fermé les yeux et je l’ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C’était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m’emmener. Au paradis. Ou en enfer. »
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin. Et s’ils changeaient ce monde ?
Résumé : L’histoire commence chez les Hadley (la famille de Sephy) juste avant que Meggie McGrégor (la mère de Callum) ne soit renvoyée. Trois ans plus tard, tout a changé : l’amitié entre les McGrégor et les Hadley n’est plus qu’un souvenir. Pourtant, Sephy et Callum sont toujours amis, malgré leurs différences. Ce dernier s’apprête à entrer dans le lycée Heathcroft, mais tout va s’enchaîner dans une spirale infernale à cause de leur couleur.
L’histoire est racontée d’après le point de vue de Sephy et Callum.
La Couleur de la Haine (tome 2)
« J’ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m’occuper de toi, Callie. Tu n’étais pas une chose sans nom, sans réalité. Tu n’étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne. Et tu avais besoin de moi pour survivre.
Callie Rose. Ma chair et mon sang. A moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s’ouvrait à elle. Et sous mon entière responsabilité.»
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l’amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse… celle de la haine.
Résumé : Suite à la mort de Callum, Sephy se retrouve seule à élever sa fille, aidée par la Meggie. Elle doit alors affronter l’avis du monde et la menace de Jude, qui veut venger son frère, mais surtout la maternité trop jeune.
Celui-ci rencontre une jeune prima, Cara Imega qui ne lui reste pas indifférente, malgré sa couleur. L’histoire est racontée en général par Sephy et Jude, masi aussi quelques fois par Meggie.
Le Choix d’Aimer (tome 3)
« Voilà les choses de ma vie dont je suis sûre : Je m’appelle Callie Rose. Je n’ai pas de nom de famille. J’ai seize ans aujourd’hui. Bon anniversaire, Callie Rose. Ma mère s’appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley. Kamal Hadley est le chef de l’opposition – et c’est un salaud intégral. Ma mère est une prima – elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante.
Mon père s’appelait Callum McGrégor.
Mon père était un nihil.
Mon père était un meurtrier.
Mon père était un violeur.
Mon père était un terroriste.
Mon père brûle en enfer. »
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l’amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d’aimer, malgré tous, malgré tout…
Résumé : Callie Rose a grandit, mais Sephy n’arrive toujours pas à lui avouer la vérité, se terrant derrière le mensonge. Jude s’en sert alors pour se venger. Meggie, Sephy et Jasmine (la mère de Sephy) devront alors se battre pour sauver Callie Rose.
L’histoire est racontée le plus souvent pas Sephy et Callie Rose, mais aussi par Jude, Meggie et Jasmine.
Mon avis : J’ai vraiment adoré cette trilogie (nan, on n’aurait jamais deviné !). Le racisme n’est pas présenté comme nous avons l’habitude, mais inversé. Et pas tellement exagéré. Je m'en suis rnedue compte l'autre jour en cours, lorsque la directrice nous a parlé d'une manifestation contre les bus dûe à l'interdiction des noirs de s'asseoir comme tout le monde.
On ne peut s'empêcher de réfléchir en le lisant.
L’histoire entre Callum et Sephy est magnifique, dans le genre Roméo et Juliette. Les problèmes s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Les personnages évoluent petit à petit, jusqu’à en perdre leurs principes. J’ai trouve que le dernier tome était moins bien, car Sephy avait beaucoup trop changé, on ne retrouvait plus l’adolescente du premier tome, et Callie m’exaspérait. J'avoue avoir "transpiré des yeux" plusieurs fois en lisant les tomes un et deux, mais je suis assez émotive
. Le premier reste mon préféré car je le trouve bien plsu complet que les deux suivants.