Date de sortie:
16 Avril 2008 (en France)
Réalisé par:
Mark WatersGenre:
FantastiqueDurée: 1h37
Titre original:
The Spiderwick ChroniclesSynopsis:Helen GRACE, une mère de famille New-Yorkaise emménage dans la vieille bâtisse de sa grande tante qu'elle a hérité. Acompagnée de ses 3 enfants: Jared et Simon, des jumeaux et Mallory, sa fille aînée, elle découvre une vieille demeure ayant appartenu à Arthur Spiderwick, le père de sa grande tante, soi disant "enlevé par des créatures magiques".
Jared en veut à sa mère de l'avoir éloigné de leur père et se renferme sur lui-même, mais alors que de drôles de choses se passent dans la maison (disparition d'objets, bruits étranges), il est très vite accusé injustement et décide de trouver la raison lui-même. Malheureusement, son enquête le mènera à un étrange livre qui, une fois ouvert malgré l'avertissement d'un petit farfadet, l'entraînera dans une quête magique où les petites fées et autres créatures magiques sont mises en danger d'un méchant ogre... à cause d'un livre... Jared devra compter sur l'aide pacifique de son frère Simon et sur la fine lame de sa soeur Mallory pour protéger le livre du grand Mulgarath...
Le CastingJared / Simon:
Freddie Highmore Mallory:
Sarah BolgerHelen GRACE:
Mary-Louise ParkerMulgarath (voix):
Nick NolteLe reste du casting
iciMon avisLe casting: Freddie Highmore est très à l'aise dans ce rôle de jumeaux. Même si les incrustations au début sont relativement visibles, au fur et à mesure, le jeu de l'acteur arrive à nous le faire oublier et on est persuadé qu'ils sont vraiment deux. Pourtant, c'était un sacré défi pour ce jeune homme de 16 ans car les deux enfants ont vraiment des personnalités différentes: l'un est un pacifiste et évite tout conflit (Simon) alors que l'autre est énergique, curieux et fonce tête baissée dans les conflits.
La jeune Sarah Bolger, quant à elle nous ravit par ses magnifiques yeux bleus et son rôle de la grande soeur qui mène la troupe. Elle se bat plutôt bien à l'épée, en tout cas, elle a une sacrée classe lorsqu'elle pratique l'escrime. Quant au reste du casting, les gobelins et autres monstres, les images de synthèse ont globalement bien cerné les traits et autres mouvements du visage pour leur donner un côté plus réaliste et humain.
La musique:
Elle est signée
James Horner qui a notamment composé celle de Casper (que l'on retrouve à quelques notes près dans ce film). La musique se fait donc douce, avec des notes de piano en priorité, mais aussi violon et harpe. Bref, une musique douce et apaisante pour les moments féeriques, mais aussi rapide et entraînante pour les courses poursuites et agressions de gobelins.
Les effets spéciaux:
- Citation :
- C'est la célèbre équipe d'Industrial Light and Magic qui s'est chargée des effets spéciaux avec à sa tête Phil Tippett qui a connu la consécration en travaillant sur Jurassic Park ou encore Starship Troopers. Un technicien de pointe pour des effets spéciaux de pointe : les deux studios ont dû réaliser pas moins de 600 effets visuels. Les artistes ont trouvé la meilleure des sources d'inspiration dans les dessins de Tony DiTerlizzi (site officiel: http://www.diterlizzi.com/)pour son Grand Guide, qu'ils s'appliquèrent à traduire en trois dimensions, en passant par les étapes classiques : dessin, maquette en terre glaise, modèle numérique, motion capture et animation.
(source: allociné)
Pour ma part, je dirais que les effets spéciaux sont globalement bien faits. Surtout en ce qui concerne les "petites bêtes": les sylphes, les petits gobelins et les petites fées. Le troll taupe est lui aussi excellent (sorte de grosse taupe verdâtre). En revanche, j'ai été un peu décue par les plus grosses bestioles: Mulgarath par exemple. Je ne sais pas, je ne le trouvais pas très fluide... Après, ce n'est que mon avis car les personnes présentes l'ont trouvé très bien fait.
Le scénarioPour finir, concernant l'histoire, il faut savoir que "les Chroniques de Spiderwick" est tiré d'une série de cinq romans illustrés, cosignés par l'écrivain-dessinateur Tony DiTerlizzi et la romancière Holly Black.
On trouve cependant l'histoire assez courte et un peu trop centrée sur un seul endroit: la maison... On ne peut s'empêcher de se poser la question si les créatures magiques ne vivent qu'aux alentours de cette maison ou si on peut les trouver partout... Car malheureusement, on ne va pas beaucoup au delà... Sinon, pour ma part, j'ai été agrippée au film tout le long et je n'ai pas décroché une seule seconde. J'ai été agréablement surprise car je m'attendais quand même à quelques moments plus lents... mais non! Il se passe tout le temps quelque chose, que ce soit une touche d'humour, d'action ou encore d'émotion...
En résuméA voir absolument! ^^