Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Black Swan

Aller en bas 
+6
Evanna
Lymel
Enamor
Light
Blef
yao
10 participants
AuteurMessage
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Black Swan Empty
MessageSujet: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 2:48

Black Swan Black-Swan-film-poster-Glamour

Genre : Drame, Thriller, Fantastique

Réalisateur : Darren Aronofski (Pi, Requiem for a Dream, The Fountain, The Wrestler)

Acteurs : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel

Durée : 1h43


Synopsis :
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...




Note : Ce film a reçu plusieurs récompenses dont la meilleur actrice, meilleur réalisateur et meilleur film de diverses cérémonies.


Mon avis :
Vous avez peur de vous attendre à un film centré exclusivement sur la danse ou la musique classique ? Alors ça veut dire que vous ne connaissez pas du tout Darren Aronofski, le metteur en scène.
Ce réalisateur s'est distingué pour ses films originaux, mettant en scène des personnages très attachants dont leur évolution est intéressante à découvrir et où elle mène souvent au désespoir, à la folie. Une autre de ses particularité est que des scènes sont parfois tournées d'une façon très étranges dont le but est de nous mettre dans l'ambiance que ressent le personnage. Et le scénario est très recherché et bien travaillé. N'oublions pas non plus de mentionner que chaque film de Aronofski est accompagné par la superbe musique de Clint Mansell, devenu très connu grâce à la bande originale de Requiem for a Dream (à écouter ici).

Bref, assez parlé de Darren Aronofski et venons en plutôt au film.
On suit l'histoire de Nina, une fille tout à fait honnête et très habile à la danse. Elle veut absolument obtenir le rôle principal du Lac des cygnes... mais elle a un gros soucis : elle n'arrive pas à danser la deuxième partie où elle incarne le cygne noir.
Je savais que derrière la danse à ballet se cachait quelque chose d'autre... de plus sombre (et plus intéressant). Je n'ai pas été déçu. Nina va alors tout faire pour être à l'aise dans le rôle du cygne noir. Cette ambition va petit à petit la transformer et c'est là que l'histoire devient très intéressante. L'évolution du personnage peut sembler tellement réaliste qu'on est plongé dans le film. On arrive alors à une phase que j'apprécie beaucoup chez Aronofski : la peur. Mais une peur qui est si bien préparée que l'on peut s'empêcher d'admirer.
L'actrice (Natalie Portman) joue à merveille son rôle qui est pourtant très compliqué. On parvient à ressentir ce qu'elle éprouve : le stresse, la joie, la peur et le désespoir. Pas étonnant qu'elle finit par remporter l'oscar de la meilleur actrice.
Par contre, une chose qui peut déranger certaines personnes, c'est que des événements ne sont pas... "expliqués" (c'est flou parce que je ne veux pas spoiler). Mais je crois que ce n'est pas un problème pour ceux qui ont l'esprit très ouvert et aime découvrir l'originalité d'un sens... de confusion. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce point.
Sinon, l'histoire continue toujours avec cette évolution du personnage captivante pour terminer avec une superbe conclusion qui nous laisse sur le choc.
La seule chose que je trouve dommage est la musique qui n'a pas autant de "force"... de puissance que dans les films précédents.

Au final, c'est un magnifique film que l'on peut découvrir. Un des meilleurs que j'ai vu ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Blef
Gardien sacré
Gardien sacré
Blef


Masculin
Nombre de messages : 1564
Age : 31
Livre préféré : .
Traits de caractère : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 12/02/2008

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 0:10

Très bon film, j'ai passé environ une semaine à le conseiller à toutes les personnes qui voulaient bien m'écouter. Enfin il n'est pas très étonnant que Nathalie Portman récolte un oscar pour sa prestation, et il faut savoir que le film est tiré d'un livre. Et tout ça m'a donné l'envie de voir Pi. Sinon ce que j'ai adoré dans ce film, c'est les prises de vues, la façon dont le point de vue du personnage principal est mis en avant. Bref, j'ai adoré =)
Revenir en haut Aller en bas
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 1:19

Smile

Tu as vu d'autres films de Darren Aronofski ?
Pi est un bon film mais vraiment très, très différent de Black Swan. C'est pas un monstre budget, film en noir et blanc, court (1h20) et comme d'habitude, un film "bordélique".

J'ai plutôt apprécié Requiem for a Dream (le meilleur film dramatique) et The Fountain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Light
Elfe
Light


Masculin
Nombre de messages : 1647
Age : 30
Livre préféré : Le déchronologue, Le seigneur des anneaux et la saga de l'épée de la Vérité!
Traits de caractère : Mésquin, arrogant, calculateur, égocentrique, enfin Light quoi! :D
Loisirs : Enerver Siam, et regarder tous les gens se battre en sirotant un Js et en lisant un Death note! ^^
Date d'inscription : 01/01/2009

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 13:46

Ce qui est d'autant plus exceptionnel dans ce film, c'est le travail de Nathalie Portman qui, plus jeune, avait fait de la danse (à un bon niveau je crois) et qui a travaillé comme une dingue pour retrouver son niveau pour le film. Elle est vraiment étonnante! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 14:56

Si vous voulez voir un bon film de Darren Aronofski, y'a aussi The Wrestler, avec la prestation impressionnante de Rourke. J'irais voir Black Swan, bien que la Bande-Annonce me fasse pas vraiment envie!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 15:16

Et ben moi, j'ai pas aimé, sauf les 15 dernières minutes. Nina a toujours la même tête de jeune chiot qui va s'effondrer en couinant pendant 1h30 et pour être très objective, regardez les 14 premières minutes et vous verrez qu'elle a toujours la même face. Quand j'ai osé dire ça à des fans du film, on m'a dit que c'était le rôle (c'est tout à fait vrai, c'est pour ça que je parle de Nina et non de Portman) et qu'il faut compatir. Et bien pour moi, effet inverse... Sans spoiler et du coup, je peux pas trop m'étaler, l'intérêt du film repose sur la capacité de Nina à pouvoir jouer le cygne blanc et le noir, sachant qu'à la base, elle est blanche (donc pure et innocente) et qu'au fur et à mesure, elle puise au fond d'elle pour y trouver le cygne noir. Je pars du principe que j'ai du passer à côté du film parce que pour moi, elle n'arrive justement jamais à l'atteindre :

Spoiler:

Bref, j'ai pas embarqué et pourtant, j'aime Portman, Arronofsky et la danse classique. Je pense que beaucoup trop de monde m'ont dit que c'était le film de l'année et que j'attendais encore mieux. Je le vois comme un film à oscar très ambitieux et c'est pas franchement un compliment Razz
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 20:21

Je l'ai vu ce matin, et j'ai beaucoup aimé (peut-être parce que j'adore la danse classique, Natalie Portman, et Tchaïkovski mais bon...). Comme Blef, j'aime beaucoup la façon dont ça a été tourné. Et je comprends parfaitement pourquoi Natalie a eu un Oscar. Elle joue vraiment bien (et on sent combien elle s'est entraînée, parce qu'elle danse vraiment bien).
J'aime bien Vincent Cassel aussi :p...
Revenir en haut Aller en bas
Elyh
Ombre
Elyh


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 32
Livre préféré : J. Stroud, La trilogie de Bartimeus
Date d'inscription : 11/11/2008

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 22:10

Je suis tout à fait de l'avis de Lymel... Mon avis est mitigé.
La raison principale pour moi de vous conseiller d'aller voir ce film, c'est d'avoir du Tchaïk' en son qualité cinéma!
Une pure délectation musicale (Eh oui, en temps qu'hautboïste, un film qui commence par écran noir et solo de hautbois fait de suite très bonne impression!)
Concernant le film en lui-même, je trouve qu'il traîne en longueur sur les états d'âme d'une héroïne sans cesse larmoyante (sans doute voulu, mais très vite lassant)
Je me suis demandée à plusieurs reprises ce que je faisais là... Cependant, le final vaudrait presque le coup d'endurer tout ce qu'il y avant x)
Ouhhh la méchante! batman J'exgère un peu, sans doute, mais c'est ce qui m'a le plus frappé dans ce film, sa lenteur.
La réalisation est toutefois vraiment réussie, des couleurs pâles dans les gris, bleu, rose, pastels tout à fait adaptées pour un rendu crépusculaire qui sied à merveille au scénario. De même concernant le jeu des acteurs, je me contenterai de dire que Nath' fait du bon travail.
Conclusion : Allez y, fermez les yeux et écoutez x)
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 1:22

Merci Elyh, je finissais par me croire totalement à côté --'

Pour l'oscar de Portman... Je suis mitigée aussi Razz Pour moi, il est censé récompenser un travail d'acteur mais aussi sublimer le rôle mis en valeur. Un acteur peut se surpasser dans son interprétation mais si le rôle est mal écrit, l'étincelle ne prendra pas forcément et j'aurais préféré qu'il aille à quelqu'un d'autre et qu'elle se "contente" du Golden. M'enfin, comme je l'ai dit, film à oscar fait pour les oscars...

Par contre, j'ai oublié de dire que j'ai beaucoup aimé Winona Ryder qu'on ne voit pas assez et Mila Kunis ici ! Elles ressortaient sans doute vu ce que Nina m'inspiraient Razz
Revenir en haut Aller en bas
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 1:45

^^
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce film. C'est un genre qui n'est pas donné à tout le monde.
Moi j'avais plutôt peur qu'il y ait trop de danses et de musique classique xD

J'ai oublié de dire que Black Swan est le film le plus drôle de Darren Aronoski. Vous pouvez donc imaginer l'ambiance de ses autres films Razz
Pourtant, je vous conseille absolument de voir "Requiem for a Dream" ou "The Fountain" qui sont d'excellents films (Requiem for a Dream doit être sans soucis dans on top 5) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 2:06

C'est pas une question de genre je pense, je suis une inconditionnelle d'Aranofsky, ce qui ne m'empêche pas de penser que celui-là est le moins réussi de ses films. Vous allez dire que je fais une fixette sur les oscars mais pour moi, il a fait ce film dans le but de rafler des récompenses. Pourquoi pas mais dans ce cas-là, on dirait qu'il a oublié l'essence même de ces films précédents qui avaient cet esprit indépendant et clairement assumé... The Wrestler, à la base, était inconnu, pas attendu et pourtant, qu'est-ce qu'il a raflé ! La quête de la perfection et la double identité de l'individu, ça me parle aussi comme sujet, c'est donc pas là que ça a pêché pour que j'embarque pas. Non définitivement, pas une question de genre ^^ D'ailleurs, une majorité ont apprécié alors que c'est sensé être un genre réservé à un certain public, ce qui me pousse à dire qu'il a fait ce film pour un public large, quitte à laisser des éléments de côté.

C'était trop tape-à-l'oeil pour moi : tout dans le visuel, il ne fallait pas en perdre une seconde et ça filait le tournis. Y a beaucoup de références à d'autres films aussi, il a voulu trop montrer pour trop bien faire. POur donner un exemple, tu cherches dès la première seconde le reflet maléfique de nina parce qu'à la façon dont c'est tourner, tu sais que tu dois le voir partout pour comprendre Nina. Du coup, plus de place à l'imagination et trop d'attention donnée pour un film alors qu'on devrait garder une certaine place au mystère. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime la fin^^
Revenir en haut Aller en bas
Ashkore
Nain
Ashkore


Masculin
Nombre de messages : 2770
Age : 27
Traits de caractère : Ours mal léché.
Date d'inscription : 27/07/2009

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 20:31

Je l'ai vu il y a deux semaines, et quand je l'ai vu, je ne m'attendais pas à voir un truc aussi... aussi bizarre ?
J'ai sincèrement beaucoup aimé, même si le thème de la "danse" ne m'attirait pas énormément au début...

Un bon scénario et de bon acteurs, je conseille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 12:46

Ah je l'ai vu hier soir! Étant donné que la critique l'a encensé et tout et tout, je ne pensais pas du tout me retrouver face à un film comme ça. Aronofski, dont je n'aimais pas déjà le Requiem for a dream, a rebaissé dans mon estime encore une fois.
Vous l'aurez compris, je suis de l'avis de Lymel et Elyh, voir même en poussant le truc un peu plus loin. Le seul point fort du film est sa BO, mais quand on s'attaque à Tchaïkovski, on peut pas vraiment se tromper.

Je suis peut être à côté de la plaque, mais le scénario ne m'a pas emballé (je le trouve pas si intéressant que ça, voir plat et déjà vu!), et la performance de Portman non plus d'ailleurs (mais mention quand même pour la danse)! C'est typiquement le film se la jouant cinéma glauque et rebelle, tout en essayant d'être hype pour décrocher quelques oscars. Comme dit Lymel, c'est trop tape-à-l'œil, et en tout point. De plus j'ai pas trouvé l'esthétique intéressante. Je me suis ennuyée et à plusieurs reprises je me suis dit: "Mais c'est quoi ça? Ça nous amène où?". Et justement ça ne m'a transporté nulle part.

Hormis cela, le ballet de fin est joli...
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Azura
Candidat
Azura


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 31
Livre préféré : Eragon, les chroniques de l'épouvanteur, Harry Potter, A la croisée des mondes, les chevaliers d'émeraude, Journal d'un vampire
Traits de caractère : folle, sadique complètement dingue =p
Loisirs : voir mes potes, lire, dessiner, faire de l'ordi, faire de l'escalade
Date d'inscription : 19/03/2011

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 12:47

J'ai vu ce film il y a environ une semaine. C'était ma meilleure amie qui me l'avait conseillé en me disant que c'était un très bon film, très surprenant. Et en effet j'ai été surprise, mais franchement je n'ai pas accroché, je n'ai pas trouvé le scénario extraordinaire et j'ai trouvée que l'histoire ne menait nulle part... surtout venant de Aronofsky (j'avais beaucoup aimé requiem for a dream). Par contre je dois reconnaître que Natalie Portman est une très bonne actrice (même si je pense que l'oscar c'était un peu éxagéré). Et c'est vrai que, comme le dit Enamor, le ballet de fin et joli. Après c'est mon avis, chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée
Novice
Novice
cassiopée


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 31
Livre préféré : Eragon, Vous revoir, les âmes vagabondes et tellement d'autres...
Traits de caractère : rêveuse, romantique
Loisirs : théâtre, écriture
Date d'inscription : 18/04/2008

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 1:02

J'ai vu ce film il y a un moment déja mais je l'ai vraiment beaucoup aimé. Déja je suis plutot attirée par l'univers de la danse classique et je trouve que les scènes de ballet sont très réussies. En plus de cela j'ai trouvé Nathalie Portman éblouissante dans le rôle de Nina. Cette jeune femme à le fois fragile et prête à tout dans son obsession de la perfection qui refuse de grandir et oscille sans cesse entre l'innocence et la folie m'a fasciné tout au long du film. La manière de filmer m'a dérouté les premières minutes mais je me suis très vite plongée dans l'histoire et j'ai trouvé que les effets de miroir soulignaient bien l'évolution des personnages.
Cela dit je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce film. Je pense qu'avec ce genre de mise en scène, on aime ou on déteste. Je n'ai pas vu d'autres film de Darren Aronofski donc je ne peux pas comparer et je ne suis pas vraiment une habituée de ce genre de film donc je ne suis pas la mieux placée pour juger.

PS : comme le film est sorti depuis longtemps j'ai pensé que ce n'était pas très grave si je révélais un peu l'histoire. Si j'ai eu tord n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 12:05

Tant qu'il n'y a pas trop de spoilers...
La mise en scène n'est pas si étonnante que ça. Pour ceux qui connaissent un peu Aronofski, c'est presque soft. Il avait déjà exploité le clip avec Requiem for a Dream, et la caméra à l'épaule à la "docu-fiction" dans The Wrestler. Je pense surtout que ceux qui n'ont pas aimés sont plutôt dérangés par la prétention du film qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Swan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swan
» presentation de Swan
» Black cat
» Black Butler / Kuroshitsuji
» Call Of Duty 7 : Black Ops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Le cinéma-
Sauter vers: