Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Génération Goldman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eraah
Ombre
Eraah


Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 29
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

Génération Goldman Empty
MessageSujet: Génération Goldman   Génération Goldman Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 0:47

Je voulais vous parler un peu de ce phénomène qui secoue les radios musicales depuis quelques mois. Pour ceux qui ne connaissent pas, Génération Goldman est un album qui regroupe 14 des musiques les plus célèbres de Jean-Jacques Goldman. Ces chansons sont interprétées et remises au goût du jour par des chanteurs contemporains et populaires (on pourra citer Christophe Willem, Irma, Emmanuel Moire, Corneille, Leslie, M. Pokora, et bien d'autres). Attention, le jugement qui suit est parfaitement subjectif, et n'engage que moi Wink

Personnellement je suis un grand fan de Jean-Jacques Goldman. Je me passais en boucle ses albums en jouant à Pokémon quand j'étais plus jeune, il représente pour moi LA référence en matière de variété française. C'est pourquoi la sortie de cet album m'a presque fait verser une petite larme, mais pas de joie. Je trouve vraiment dommage que ces artistes aient repris des chef d'oeuvre de Goldman, en leur enlevant toutes leur âme.

Prenons par exemple le titre Je te donne, interprété par Leslie et Ivyrise (je ne connaissais pas ce dernier). La musique originale est superbe, on sent vraiment les émotions et le coeur qu'on mis JJG et Michael Jones dans dedans, et Leslie et Ivyrise la saccage en 3 minutes et 6 secondes. Leur chant est plat, fade, et Ivyrise n'arrive pas à monter aussi haut que Michael Jones, ce qui m'a fait doucement rire. En général quand on est pas capable de reproduire la performance d'un artiste, ou même d'en faire quelque chose qui s'en rapproche, on s'abstient d'en faire une cover. C'est sûr qu'on peut dire "Oui, c'est fait exprès, après tout c'est une interprétation, le chanteur fait ce qu'il veut", dans ce cas il a fait exprès de ruiner un des plus beaux passages de cette musique (surtout que Leslie reste à la bonne hauteur par contre). Et puis le solo de guitare est zappé, pouf ! Envolé ! A la place on se contente juste d'un petit passage à la fin avec une guitare d'une monotonie soporifique qui enlève à la musique toute son epicness ^^

Je suis conscient d'être quand même dur dans mes critiques, mais moi je m'attends à un travail irréprochable quand on reprend un artiste dont je trouve les compositions excellentes. Certaines musiques de l'album sont cependant intéressantes à écouter, comme Famille. Mais en me passant l'album, je ne vois juste qu'une bande d'artistes en mal de popularité, de célébrité et d'argent qui reprenne un des piliers de la variété française pour faire parler d'eux. Ce jugement ne s'applique pas à tous, j'aime beaucoup par exemple le travail de Corneille ou de Christophe Willem Wink

Voila, en attendant vos réponses et vos réactions (je vais peut-être me faire incendier ^^), même si je sais que le forum est mort maintenant, je vous souhaite une bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Rated-Bullet
2nd du championnat d'énigmes
2nd du championnat d'énigmes
Rated-Bullet


Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 28
Livre préféré : L'héritage évidemment et les voyages extraordinaires d'arthur ténor
Traits de caractère : Impatient !
Loisirs : Gekkation, lire, écouter de B4MV a fond, tirer a l'arc
Date d'inscription : 31/08/2010

Génération Goldman Empty
MessageSujet: Re: Génération Goldman   Génération Goldman Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 21:15

J'ai pas écouté tout l'album mais le peu que j'ai entendu,a la radio ou vie mon frere, m'as aussi désespéré, comme tu l'as dit, je te donne est saccagé, uadn au reste je ne l'ai pas trouvé a la hauteur non plus c'est peut etre du au fait que j'aime beaucoup ce qu'as fait JJG mais mais la je dis non
Revenir en haut Aller en bas
Elgahör
Dragonnier Elfe
Dragonnier Elfe
Elgahör


Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 31
Livre préféré : Des tas :)
Date d'inscription : 31/08/2006

Génération Goldman Empty
MessageSujet: Re: Génération Goldman   Génération Goldman Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 16:57

Personnellement, j'ai écouté les deux albums de Génération Goldman. Donc volume 1 et 2.
Ma critique n'est pas très "destructive".

Je trouve qu'on doit percevoir l'album sur deux plans.

Le premier étant le plan musical, je veux dire par sur l'accompagnement musical. C'est sur ce point que je suis le plus septique. Un des points forts de Goldman je trouve se situent par exemple dans les introductions. L'exemple le plus concret je trouve étant l'introduction de "Je marche seul". L'introduction originale est marquée à un moment donné du saxophone (qui revient d'ailleurs dans la chanson). Ce moment est vraiment propre à "Je marche seul". Et là, dans l'album, ils l'ont zappé... Ils ont voulu refaire une version plus moderne, un peu plus électro souvent... Sincèrement, ça gâche je trouve. Sur le plan musical, ils ont donc beaucoup modifié les compositions musicales... Et dans l'ensemble, pas en mieux... Toutefois, ce n'est pas le cas pour toutes les chansons ! L'introduction par exemple de "Envole-moi" n'est pas grandiose, et la nouvelle forme qu'ils ont fait dans "envole-moi" avec Tal et M. Pokora est pas mal du tout. Après, certains autres morceaux sont restés fidèles aux originaux, en étant excellents, pour les introductions : Il changeait la vie, Bonne Idée, Juste après, etc.
Voilà, donc des mauvaises choses souvent, mais pas mal de bonne choses par ci par là ^^

Après, je dirais sur le plan vocal, sur l'interprétation des chanteurs...
Là encore, à nuancer selon moi ^^
Autant certains s'avèrent excellents, d'autres horribles...
Dans les horribles, par exemple, je pense à "Comme toi" d'Amel Bent. Elle a peut être voulu s'"apprivoiser" la chanson... N'empêche qu'elle apparait laborieuse pour elle... Je trouve le rendu horrible ! "Je te donne"... Je dirai que, vocalement, je pense sincèrement, qu'ils sont capables de la faire. D'un point de vue purement technique... Mais l'interprétation, sur ce point, je te rejoins Eraah, est plutôt fade... "Je te donne" est vraiment une chanson puissante, tant de le rythme, que l'émotion, que la puissance vocale, que l'accompagnement musical... Leur interprétation n'est pas mauvaise, elle est juste plate. C'est dommage !
Toutefois, je trouve que Leslie se rattrape sur "la vie par procuration". Autre exemple... "Encore un matin" de Zaho... Ca fait mal aux oreilles je trouve (je suis sur que j'ai saigné Mr.Red )
Je trouve réellement que les artistes suivants ont bien interprété les chansons, et se sont montrés bons : Emmanuel Moire ("Juste après"), la troupe de robin des bois ("il changeait la vie"), Christophe Willem ("Je marche seul". Le fond musical n'est peut être pas à la hauteur, mais lui.. Respect !), Corneille ("Bonne idée"), Tal ("Pas toi").
Concernant les duos, je trouve certains pas mauvais !
- "Envole-moi". Sincèrement, je trouve très bon ! Beaucoup l'incendie, mais ce n'est pas mon cas ^^
- "Elle a fait un bébé toute seule" Mickael Miro (j'ai l'impression, vocalement, avoir trouvé la pure progéniture de JJG ^^) et Elisa Tovati en font une remarquable version !
- "La vie par procuration". C'est étrange... Pauline a une voix plutôt... banale et fade je trouve... Mais l'interprétation est superbe je trouve !
- "Quand la musique est bonne". Pareil... Ils se fond incendier, mais je pense qu'on retrouve la puissance de l'originale dans leur version... J'avoue avoir été étonné !
- Une surprise aussi ! Baptiste Giabiconni... Je m'attendais à une catastrophe, sincèrement... Mais dans "La-bas", j'ai retrouvé l'émotion originale ! Très agréable !


Les chansons reprises en groupe "Famille" et "nos mains" sont intéressantes à écouter ! Agréable !

Après, j'adore Goldman, et ça fait plaisir tout de même, que même par les artistes actuels, il est respecté, apprécié, et influent ! Cet hommage (ne parlons pas de l'aspect pécuniaire qui a du en attirer aussi Mr.Red ) donne le sourire !

Je suis un fan de JJ Goldman. Oui, ses oeuvres sont superbes. Mais j'avoue que la mentalité "Non, on ne touche pas aux oeuvres de JJG" m'énerve pas mal... C'est des chansons, elles sont aussi faite pour être chantée. Et ça, beaucoup l'oublient... Goldman disait et pensait que la musique devait être réservée à la jeunesse. Sa volonté est plutôt réalisé, au final j'en suis content Wink


Je signale tout de même : je n'ai écouté que les versions studio. Et, cet avis est également purement subjectif ! Chacun a le droit d'avoir son propre avis Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://eragonshurtugal.forumsrpg.com
Eraah
Ombre
Eraah


Masculin
Nombre de messages : 2678
Age : 29
Livre préféré : Au nom de tous les miens, de Martin Gray.
Traits de caractère : Adepte de la bière
Loisirs : Guitare, programmation
Date d'inscription : 25/04/2010

Génération Goldman Empty
MessageSujet: Re: Génération Goldman   Génération Goldman Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 18:05

J'ai pas encore écouté le second album de Génération Goldman, je ne sais pas si je le ferai ^^

Je viens d'écouter La vie par procuration reprise par Leslie et Pauline, et j'ai ensuite écouté la version originale. Et franchement ya pas photo, la reprise est juste plate, je vois pas quel autre terme conviendrait. C'est surtout flagrant sur l'intro je trouve. Wink

Par contre j'ai aussi réécouté la reprise de Bonne idée, et le travail de Corneille est excellent je trouve Smile

Elgähor a écrit:
Mais j'avoue que la mentalité "Non, on ne touche pas aux oeuvres de JJG" m'énerve pas mal... C'est des chansons, elles sont aussi faite pour être chantée.

Je ne suis pas du tout contre le fait de chanter et de reprendre les chansons de Goldman, je suis le premier à le faire  Razz . C'est juste que je trouve que ceux qui l'ont fait n'ont aucun talent particulier, et que ces reprises cachent leur manque de composition personnelle. Attention, je ne dis pas que je suis meilleur qu'eux ou quelque chose comme ça. Juste que vendre un album dénué de compositions personnelles, avec des reprises que je trouve bof pour la plupart, ben je vois pas vraiment l'intérêt..
Revenir en haut Aller en bas
Elgahör
Dragonnier Elfe
Dragonnier Elfe
Elgahör


Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 31
Livre préféré : Des tas :)
Date d'inscription : 31/08/2006

Génération Goldman Empty
MessageSujet: Re: Génération Goldman   Génération Goldman Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 18:27

Concernant "La vie par procuration", je ne suis pas d'accord (c'est cool, on relance les débats du forum là ^^). L'introduction est totalement différente en fait... Ils l'ont envisagé d'une manière différente... L'originale reste l'originale, mais je trouve que la reprise rend au final très bien. Smile
Après c'est les goûts et les couleurs, et ça, ça ne discutent pas ^^ Tu la trouves plate, alors que personnellement, pas du tout. ^^

Concernant "Bonne Idée", je suis parfaitement d'accord. La chanson garde son identité, tout en étant "Corneill-isé". ^^ Je veux dire par là que Corneille a mélangé son style, sa perception musicale avec la base de "Bonne Idée"... Enfin, un réel travail et une instrumentale fidèle et renouvelée ! Smile

Je te visais pas, et ne visais personne en réalité Wink Les intérêts ?
Pécuniaire d'abord ! ^^
Ensuite.. Un hommage, je pense, simplement :)Bien qu'après l'appréciation de l'hommage semble bien différente selon les artistes !
Revenir en haut Aller en bas
https://eragonshurtugal.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





Génération Goldman Empty
MessageSujet: Re: Génération Goldman   Génération Goldman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Génération Goldman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» One Generation - RPG - GTA:San Andreas
» Asian kung fu generation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: La musique-
Sauter vers: