Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage

Aller en bas 
+2
Rated-Bullet
Jahël
6 participants
AuteurMessage
Jahël
Chat-Garou
Jahël


Nombre de messages : 637
Age : 30
Livre préféré : l'Épée de Verité, les livres de Tolkien, les romans de *jules Vernes, les policiers d'Agatha Christie et tant d'autres...
Date d'inscription : 16/12/2009

Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Empty
MessageSujet: Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage   Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:53

Bonjour à tous !!

Voilà, Eragon IV est sorti depuis un certain temps et avec lui la série de l’Héritage s’est achevée. Une série qui, à mon avis, aura subi de nombreuses critiques parfois injuste mais souvent méritée. Critiques sur la qualité de l’écriture, sur l’avancé de l’histoire ou, plus généralement, sur le « plagia » de l’auteur. A ce sujet, un post est d’ailleurs ouvert depuis quelques temps, (https://eragonshurtugal.forumsrpg.com/t1673-le-grand-debat-sur-cp) que je vous conseille de lire. Le message de notre admin foral adoré (Sahagiel) page 1 résume assez bien les diverses références (que je qualifierais plutôt de copies) de CP à travers ses livres. On se rappelle assez bien l’âge de CP quand il a commencé à écrire Eragon (le premier tome sort alors qu’il n’a que 19ans) et peut être lui pardonnerons nous alors pour les défauts de son histoire et de son écriture.
La saga est finie, certes, mais CP précise bien qu’il compte continuer l’écriture et nous offrir un jour de nouveaux livres sur l’Alagaesia . (cf fin du tome 4 les remerciements) Peut être aurons-nous donc le droit à une amélioration du ce monde, mais je ne rêve pas trop…

Cependant mon sujet n’a pas pour vocation une critique des livres (bien qu’on y passera quand même), mais est plutôt ici pour mettre en évidence ce qui manque à cette série, ce qui fait de l’univers d’Eragon un simple monde peu crédible et en somme toute très limité.
Je vais donc plutôt m’adresser ici aux anciens qui ont lu Eragon et qui ont maintenant de nombreuses autres références qui leur permettent de faire une critique constructive et argumentée des livres. Je vais prendre personnellement comme principale base Le Seigneur des Anneaux de Tolkien (peut être également du Silmarillion) mais également ma propre expérience de fanficteur sur ce forum et sur d’autres.

J’espère que ce sujet sera lu, et qu’il recevra des compléments car je n’aurais pas l’orgueil de dire que je pourrais faire le tour des livres avec mes connaissances.



Tout d’abord il me semble nécessaire de voir à qui cette série est adressée. Pour cela, regardons l’évolution des différents livres au fur et à mesure de leur sortie. Le tome 1 reste assez superficiel et peu entraînant pour quelqu’un de mon âge, mais était largement nécessaire pour satisfaire mon imagination à 13 ans : dragon, magie, elfes et princesse en danger.
Le tome 2 marque une certaine transition, par la complexification de l’histoire et surtout des histoires : nouvelles légendes, histoire de l’Alagaesia plus détaillée et apparition d’un personnage que je pourrais qualifier de « nécessaire » : Oromis. (je reviendrais plus en détail sur ce personnage et sur son importance.) On sent une certaine évolution de CP et de sa manière tant d’écrire que de penser. On reste cependant très à cheval sur les clichés : on a un super-méchant, une trahison, des liens de sang, une histoire d’amour… (au passage Eragon m’énerve particulièrement car passe pour un gamin tout le temps, et un héros gamin c’est difficile à supporter)
Le tome 3 est une nouvelle évolution : révélation, batailles… je trouve qu’enfin l’histoire avance… mais en fait non : multiplications « d’épisodes » sans grands liens les uns avec les autres… A lire cela on a l’impression qu’en réalité ce tome n’est que la réunification des contraintes que CP s’est lui-même infligé (le secours de Katrina par exemple)
Le tome 4 accélère un peu les choses mais reste sur la ligné du tome 3, avec cependant un petit plus en ce qui concerne la traversé de la mer pour aller chercher la Crypte des Ames. Pour le reste pas de surprise, on savait tous comment cela finirait, excepté pour le couple E/A où enfin on a une (bonne ?) surprise !


Voilà, donc ces différents tomes notent une évolution, à l’instar de Harry Potter (de J. K. Rowling) qui a fait grandir et a noirci ses livres au fur et à mesure que les lecteurs initiaux grandissaient. On peut donc penser que CP voulait garder ses lecteurs initiaux et ne voulait pas rester sur une simple histoire de conte de fée banal et inintéressante. Malheureusement sans grand succès.
Mais alors, que lui a-t-il manqué pour se hisser au niveau supérieur des auteurs ?


(mon intro est longue hein ? xD)


Tout d’abord, j’ai écrit une fiction sur Eragon, et la principale difficulté ‘enrichissement du texte, c’est la manque de diversité du monde de CP. Il est fade, sans goût et d’une répétitivité très rapidement lassante. Les seuls personnages intégrés de manière « mystérieuse » sont le Peuple Gris dont on ne parle qu’une ou eux fois brièvement. Tout le reste on le connaît. Pas de « monstres » nouveaux, et très peu de races. (Homme, Elfe, Dragon, Nain, Urgal, Ra zac) comparé à d’autres monde comme La Terre du Milieu (je ne peux pas les citer tant il y en a).
La mythologie reste également très succincte : on a quelques dieux ci et là, très peu d’histoires et pas du tout de récit sur les origines.
Les terres sont également extrêmement petites et connues. Comment cacher de nouvelles races dedans ? Comment garder des lieux secrets dans des terres si petites ? Comment pourrait-on avoir un Montagne Solitaire et une bataille des Cinq races en Alagaesia ? Cet évènement presque mineur dans le monde de Tolkien serait une guerre totale en Alagaesia.
Les « sages » n’en ont pas l’étoffe. Islanzadi VS Elrond ? Sérieusement ? La reine des elfes n’a pas montré sa sagesse et sa force. On voit en elle une humaine capable de faire apparaître une pluie de fleurs… L’apparence ne suffit évidemment pas, il faut es mots, les gestes, les descriptions et le mystère ! Il manque sérieusement de tout cela dans tous les personnages. Ils doivent agir dans notre dos sur le dragonnier lui-même, ils doivent savoir tant de choses ! Et on n’en a aucun aperçu. Par exemple pas de « Miroir de Galadriel » dans Eragon. Islanzadi reste une femme banale quoi…
Je reviens ainsi sur Oromis, qui tient un rôle décisif qu’il ne remplit pas. Dumbledore pour HP, Zedd et Nathan pour Richard dans l’Epée de Vérité, Yoda pour Luck dans Star Wars… La figure du Mentor apparaît partout, et ce mentor garde un rôle tant de transmission pour le héros que de métaphore vivante pour le lecteur. Ce personnage représente le vécu, l’histoire et la puissance de livre ! On voit en Yoda quelqu’un qui a connu des siècles d’existences, des années de réflexion et d’apprentissage, tandis que Zedd trouve toujours une solution, un histoire, un sort antique pour aider… Oromis se contente d’enseigner la magie et le combat… Il ne semble rien apporte d’autre, ne nous demande aucune réflexion à nous lecteur, et meurt bêtement… On passe peu de temps avec lui.

On a donc ici juste un manque énorme, trop gros même pour trouver cette histoire captivante. CP s’est bloqué dans un monde trop petit pour l’imagination.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on accuse CP de copie : il reprend beaucoup d’autres livres, mais en réécrivant moins bien leurs idées…
Revenir en haut Aller en bas
Rated-Bullet
2nd du championnat d'énigmes
2nd du championnat d'énigmes
Rated-Bullet


Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 28
Livre préféré : L'héritage évidemment et les voyages extraordinaires d'arthur ténor
Traits de caractère : Impatient !
Loisirs : Gekkation, lire, écouter de B4MV a fond, tirer a l'arc
Date d'inscription : 31/08/2010

Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage   Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 0:53

Bon je vais fair eun réponse brève parce que j'ai pas trpo le temps (je complèterai a l'occas') masi je trouve dommage qu'un tel sujet tombe dans l'oubli

Tout d'abord je tiens a relever le fait que CP a commencer a ecrire ses bouquins super tôt, a cet âge là, je pense que personne peut écrire sans s'inspirer de modèle

Deuxièmement, ce sont des romans jeunesse (personnellement j'ai du lire le premier a 10 ans), ceux qui vont s'attarder dessus n'auront donc pas lu Tolkien qui est plus basé adulte (du moins pour le SDA (LOTR ca sonne mieux quand même (oui je fais des parenthèses dans les parenthèses (en plus je trouve ca classe)))), bref, il ne verront donc pas forcément le "plagiat"

Concernant la question principale du topic, je pense que tu as dit le point principal, ce monde est trop petit, en 4 livres, Eragon a traversé l'Alagaesia en long en large et en travers, ya donc peu de suites possibles ou alors faut jouer sur le temps comme par exemples dans les chroniques/guerres/légendes du monde émergé où la terre est petite mais en jouant sur les époques, l'auteure arrive a nous sortir des bouquins pas trop mauvais (c'pas des chef d’œuvres non plus mais bon)

Concernant le charisme des personnages, je te trouve un peu dur, alors oui Islazandi n'as pas la carrure d'Elrond, mais la encore, tu cites Tolkien, faut quand même penser que sa trilogie est supérieure à la grande majorité des bouquins d'heroic fantasy, et que les films y sont pour quelques chose dans le charisme d'Elrond ou de Galadrielle

Donc pour finir, je dirais que oui l'héritage a de gros défauts et oui il est très largement inspiré du SDA (LOTR c'est mieux Razz) mais si on met en comparaison, les publics visés et même les auteurs, je pense qu'on peut dire que l'héritage reste une bonne tétralogie pour commencer a lire de l'heroic fantasy
Revenir en haut Aller en bas
vanasuada
Vardens
vanasuada


Féminin
Nombre de messages : 745
Age : 38
Livre préféré : la clinique du docteur H, mon premier thriller, ensemble c'est tout....
Traits de caractère : tetue, loyale, passionnée etc
Loisirs : sport et activité manuelle
Date d'inscription : 15/05/2008

Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage   Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:36

Alors pour ma part mes références seront plutôt Harry Potter et la saga de l'assassin royale (et aussi les aventuriers de la mer mais même si j'ai adoré il me semble moins percutant.)

- Oui CP était particulièrement jeune quand il a écrit le premier tome et ça s'en ressent, notamment dans la maturité du héros. Le pire étant que celui-ci ne semble pas s'être modifié au niveau caractère et personnalité au cours des deux premiers tomes malgré son apprentissage et les difficultés qu'il a rencontré au contraire de Fitz, d'Harry ou Althéa qui grandissent à chaque épreuve, se bonifie )à chaque erreur. A ce niveau, le pire est son amour pour Arya très collégien même dans le tome 2 et guère plus évolué dans le tome 3, on dirait un collégien.
- Les sentiments des personnages sont peu développés, la faon dont on peut les percevoir aussi, il serait très difficile de faire une liste de leur qualité et défauts, alors qu'on peut le faire facilement avec un nombre assez conséquents dans les 3 autres saga. En outre, la palette de carcatère des personnages me semble assez faible et même dans le troisième tome : Nasuada parait entêté et dure au mal (un peu comme Eragon) mais en dehors de ça...

Voilà brièvement ce qui me semble le plus important. Vous l'aurez remarquez je ne parle du tome 4 que je n'ai toujours pas lu, tellement j'ai été
déçue par le 3 que j'ai trouvé (sans humilitéWink) bien inférieure à ce que j'ai essayé de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Maxiaraust
Chat-Garou
Maxiaraust


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 35
Traits de caractère : Posé, quand on ne me pousse pas dans mes limites, sinon...
Loisirs : Musique trad et néo-trad, JDR, jeux de plateaux..
Date d'inscription : 02/05/2007

Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage   Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 15:44

Je viens apporter quelque peu ma pierre à l'édifice...


Tout d'abord, je vous avoue que j'ai lu jusqu'à la moitié du Tome 3. (et je me dis qu'il faudra que je me replonge pour finir cette tétralogie)Et en 3 post, tout à été dit ou presque.

Effectivement, Christopher Paolini a écrit une tétralogie, dont le 3è tome commence à s'essoufler, je vous l'avoue. Effectivement, il y a -peut-être ou certainement - eu un plagiat de certains livres du même univers.
Pour les liens entre les différents perso' dans l'histoire, je confirme que parfois, ça n'a aucun lien. Mais!...mais...
Ce but est pour moi (et je le pense) voulu, pour faire durer un peu plus l'histoire, et donc le roman.
C'est voulu sur le principe, mais techniquement (je parle sur le plan de l'écriture), il a pris quelque peu le mauvais chemin. Je pense que ce détail sera réglé sur les prochains livres de CP.

(Je ne prononcerais pas mon point de vue sur le tome 4, pas encore lu... ^^'')

Mais comme l'a dit Vanasuada, CP était très jeune à l'époque où il a écrit, et s'est fortement inspiré des romans existants(ou a puisé, c'est selon) , d'où pour moi ce qui pourrait plus ressemblait forte ressemblance.

Pour les races et les monstres, je ne pourrais le nier, il y en a peu et ils sont commun à l'univers de la Fantasy (Humain, Elfe, Dragon, Nain). Il a pris ce qu'il y avait de plus commun pour ne pas s'éloigner.
Pour les 2 autres races, on a du moins communs (il faut l'avouer). Pour les Urgals, je ne pourrais les définir, et encore moins expliciter dessus. Pareil pour les Ra'zac.
Le fait d'utiliser ces 2 classes était peut-être pour simplifier la tâche au début des romans (tome 1 et 2), mais je confirme qu'après, ça manque d'un peu plus de nouvelle coalition (dixit l'empire). Sauf que dans la description du livre, les Ra'zac ont l'air d'être bien tenace, d'où le fait de n'avoir que ce nombre restreint de Némésis (mais comme je le disais plus, il faut que je termine le cycle de l'Héritage).

Pour la carte de l'Alagaesia, on pourra pas se mentir, la carte est petite, là où se déroule les actions, certes (et ceux, quelque soit le contexte et/ou la situation). Sauf que je vous invite à bien regarder la carte en question; au nord, à l'est et au sud, les terres (physiquement virtuelle) se prolongent. Donc, une éventualité de voir d'autres pays aux alentours, et donc potentiellement d'autres histoires, aventures (à barrer aux choix! Saphira->< ).

Le défaut n'est pas donc pas la carte en elle-même, mais plutôt le lieu où se déroule l'action. Et je trouve ça dommage que Christopher Paolini s'est restreint de lui-même à faire évoluer sur cette carte, sur les 3 derniers tomes surtout.

Ah oui, j'oubliais encore une chose sur les races, et je ne sais pas si c'est voulu pour sa part, mais il a réussi intégrer une autre race, sous un autre format qui est le manga, dont leur autre nom est celui de neko (si vous voyez de quoi je voulais parler), en leur intégrant en plus, des caractéristiques bien spécifiques....



Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Saphira-simple
Revenir en haut Aller en bas
Arutha
Blâme 1
Blâme 1
Arutha


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 32
Livre préféré : l'Aîné
Traits de caractère : Sympathique
Loisirs : Lire
Date d'inscription : 31/12/2007

Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage   Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 17:06

Ca fait un peu moins d'un an que je les ai relus mais de mémoire ce qui m'a le plus déçu et de loin, c'est la fin. Il aurait du en faire un cinquième. Je veux dire y a que dalle sur l'après.
Comment ça va se passer la direction de l'empire maintenant ? Murtagh va faire quoi, il reviendra ou pas ?
Et Arya vis à vis d'Eragon ?
Et toutes les énigmes à propos d'Angela ?

Je trouve que Paolini a laissé bien trop d'interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.board.ogame.fr
kilandi
Elfe
kilandi


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 29
Livre préféré : Harry Potter 7
Loisirs : Lire faire de l'ordi
Date d'inscription : 16/05/2009

Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage   Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 17:19

J’espère qu'il vas écrire quelque chose pour répondre a ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage   Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'il manque à la saga de l'Héritage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque de Role Play !
» La meilleure saga
» Refresh complet de la saga
» Guin Saga
» La saga Scream (1 à 4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Tout sur Eragon :: Général-
Sauter vers: