Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un concours de poèmes

Aller en bas 
+7
Rated-Bullet
Lymel
Shénélya
Shäna
yao
Enamor
Ovhar
11 participants
AuteurMessage
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 17:23

Bonjour à tous!

Sur la belle lancée du championnat d'énigmes de Yao, je me dis qu'il y aurait matière à continuer à dynamiser ce forum, et ce avec quelque chose de ma compétence: la poésie. Je voudrais donc savoir combien d'entre vous seraient attirés à l'idée de faire un concours de poèmes. L'idée, ce serait que chaque participant rédige un poème dans un court laps de temps, et qu'ensuite, le reste des membres puisse les juger, pour aboutir à une note. C'est l'idée de base, reste ensuite à ce que nous trouvions tous ensemble les modalités, par exemple si il doit y avoir un thème, si oui plutôt dans quel sens...
Voilà, donc signalez-vous si vous êtes tenté, sachant que ça peut aller très vite, ça demande peu de travail (même si un minimum de qualité est souhaitable ^^) et que les notations par la suite sont toujours un moment sympa, qui permettent à ceux qui écrivent régulièrement de s'améliorer!
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 19:03

C'est sympathique, moi je serais partante. Mais encore une fois, c'est galère à organiser. Qui donnerait les notes? Sur quels critères? Si les résultats ne parviennent seulement qu'à enfoncer les personnes moins douées que les autres, il y aurait alors peu de monde... Et dans ce cas là je ne participerai pas moi même!
Après, pourquoi pas? Il faut que tu proposes un projet cohérent et complet, et que t'essayes de lancer ça! Smile

(Par contre, espérons qu'il n'y ait pas d'ici peu une surabondance de concours en tout genre, ça deviendrait ridicule!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 19:09

Pour ma part, je suis désolé, je ne participerai pas. Je n'aime pas la poésie Surprised

Mais j'espère que le concours va bien marcher, bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Shäna
Tyran
Shäna


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Livre préféré : La trilogie Troie de David Gemmell, la trilogie L'Ange de la Nuit de Brent Weeks, Harry Potter, 1984, Globalia, Quand j'avais 5 ans je m'ai tué.
Loisirs : Lire, faire du sport, geeker, parler =D
Date d'inscription : 11/08/2011

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 19:13

Je ne participerai pas non plus, pas parce que je n'aime pas la poésie mais parce que je serais bien incapable d'en écrire. Par contre ce serait un plaisir de vous lire et de noter vos textes s'il le faut =)
Revenir en haut Aller en bas
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 19:29

Je suis partante ! Quant à l'orgnaisation... C'est fort complexe...

Il m'est venu une autre idée, dans le même esprit, peut être plus réalisable : au lieux de faire un concours, créer un topic où chaque semaine, un membre (Toujours le même ? Designé au mois ?) proposerait un thème, et peut être aussi d'autres règles pour corser la chose. Je pense que ça pourrait marcher mais à condition que cela ne concerne pas que la poésie, on serait trop peu alors à participer, faire quelque chose qui concerne l'écriture en général serait peut être mieux... Et ensuite, chacun pourrait commenter les textes produits par les autres et mis à disposition (à condition de pas les enfoncer comme c'est dit plus haut...)
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 20:33

Ben c'est pas trop le sujet je pense, désolé, Shen...
Oui Ena j'y ai un peu réfléchi, le mode de notation par tout le monde en demandant un minimum d'indulgence me plaît bien, parce que je pense que ce serait dur de réunir un jury, sur quels critères se fonder pour le constituer? Ou alors je peux m'occuper de le constituer, mais qui sait si je ne manquerait pas quelqu'un de qualifié pour? Donc pour moi, sauf si tu as une idée pour rendre faisable cette deuxième solution qui serait bien sûr plus pro, je m'en tiendrais à la notation anonyme, avec effectivement un minimum de correction pour ne pas décourager les gens.
Je pense que les présenter avec les commentaires visant à les faire progresser est une bonne idée, le topic poèmes est plutôt rempli (certes moins que les nouvelles), ça permettrait de motiver voire de faire naître des envies.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 20:37

Je suis comme yao, je ne participerais pas parce que j'aime point... Et ayant peu d'expérience dans le domaine, je me vois mal noter également^^ Ca n'empêche pas que l'idée est bonne si le forum y participe avec envie !

Ceci étant, le sujet de Shènélya est dans l'idée, pourquoi non oO ? On a pas encore approuvé cette idée de concours puisque c'est encore flou et ça reste dans le cadre d'un concours de poésie certes élargi mais je pense qu'elle se base sur le nombre d'intéressés pour le moment donc elle aurait pas totalement tort de prendre ça en compte...

Vu les problèmes soulevés (judicieux), je propose d'attendre de voir qui serait partant pour cet éventuel concours (que ce soit noter ou participer) et ensuite seulement penser au concours en lui-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rated-Bullet
2nd du championnat d'énigmes
2nd du championnat d'énigmes
Rated-Bullet


Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 28
Livre préféré : L'héritage évidemment et les voyages extraordinaires d'arthur ténor
Traits de caractère : Impatient !
Loisirs : Gekkation, lire, écouter de B4MV a fond, tirer a l'arc
Date d'inscription : 31/08/2010

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 20:45

Un concours de poésie, ça peu être pas mal, mais c'est vague tout ça, il y a plusieurs sortes de poèmes, et ça me parait difficile de comparer un sonnet et de l'haiku pour citer deux extrêmes, en plus d'imposer un thème (je pense que c'est mieux) il faudrait imposer une forme, ça devient exigent comme concours

Bref, je suis plutôt partant pour l'idée de faire ce concours (même si je ne garantis pas ma participation) mais il va falloir penser aux modalités qui risquent d'être nombreuses

Enfin, je pense que l'odée de Jury est meilleure, on élirait (toute la communauté) 3-4 membres volontaires ne participant pas au concours, même si ce ne sont aps de grands poètes, on a pas forcément besoin de grandes capacités pour juger un poème, le ressenti permet de noter je pense
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 21:47

Bon si l'idée de Shen vous plait je n'ai rien à dire, mais je ne vois qu'un concours pour motiver.
Après, Rated, je suis d'accord pour dire qu'il faut un cadre mais laissons venir les gens dire s'ils sont d'accord, ensuite on dira les règles et tout, c'est comme ça qu'il vaut mieux le faire. Pour le jury, si ça vous va je me charge de le constituer, une fois qu'on aura des participants en nombre.
Mais bon, déjà quelques réponses, c'est pas si mal!
Revenir en haut Aller en bas
Neiko
Chef des Tyrans
Neiko


Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 29
Traits de caractère : Violente, égoïste, arrogante, antipathique, ... Toussa toussa quoi :flower:
Date d'inscription : 18/04/2007

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 3:33

Il me semble que je n'ai aucun talent pour la poésie >< !
Par contre je pense que l'idée à du potentiel, notamment parce que je crois qu'il y a des membres qui postent plus ou moins exclusivement dans cette partie – enfin pour ma part, il y a des pseudos que je n'ai jamais croisé ^^ – et que pour ceux, qui comme moi n'y mette pas le pied, ce serait intéressant de les connaitre °°
Et j'aurais plutôt tendance à penser que la proposition de Shen attirerait d'avantage de membres qu'un concours exclusivement sur la poésie ^^
Je ne sais pas :p

Enfin si j'ai bien suivi Ovhar, puisqu'il choisirait des jurés pratiquant la poésie, je me demande si le concours ne toucherait pas seulement les membres qui ont l'habitude de poster dans la partie Poèmes et donc que le concours ne servirait que de "projecteur" à cette section.. Je suis pas sûre d'être très claire dans l'expression de mon idée x)
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 13:01

Non, je pense m'orienter, comme l'a dit Rated, vers un jury pas forcément composé de poètes, mais de gens qui se sentent capables d'en juger (comme d'autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 15:27

Ovhar > En quoi ce que j'ai dit est hors sujet ? oo
Honnêtement, je ne crois pas qu'un concours de poésie intéressera assez de personnes pour organiser ce concours... Il faudrait plus de 3 participant et un jury de 3-4 personnes... Faut être réaliste, réunir autant de personnes est beaucoup trop difficile...
Moi j'aimais bien mon idée de présenter des thèmes chaque semaines, si ça marche, on sera peut être pas beaucoup au début mais cela va attirer de plus en plus de personnes et là, dans le cadre de ce topic, on pourrait organiser un concours... Mais il faut laisser le temps aux gens de s’intéresser, de se mettre dedans et ça nous donnerait une meilleure idée des gens qui pourraient participer (comme l'a dit Neiko, il y a en a certains qui fréquentent les topics d'écriture que l'ont ne connait absolument pas)
Revenir en haut Aller en bas
Endless
Gardien sacré
Gardien sacré
Endless


Masculin
Nombre de messages : 1718
Age : 86
Loisirs : Adresse: gilgalad08@hotmail.fr
Date d'inscription : 04/08/2009

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 15:37

Un concours sur la poésie serait trop restreint car il ne laisserait de place qu'à quelques personnes, et si tu veux de l'activité faut ratisser large c'est pourquoi je pense qu'un concours d'écriture serait plus profitable à tous. C'est ton projet, on l'a bien compris, mais les propositions des autres membres sont pertinentes même si elles te déplaisent, et si tu souhaites un concours actif et populaire, ne soit pas sourd à toute idée ne venant pas de toi !
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 15:57

Juste histoire de t'orienter pour que tu puisses parvenir à un résultat qui te satisfasse mais satisfasse aussi TOUT le forum Wink Tu as utilisé l'exemple de yao qui a effectivement su mener de bout en bout un championnat qui tenait la route et attirait du monde MAIS ce qu'il faut savoir :

- yao est arrivé avec un projet déjà quasiment monté : il avait déjà vu ça (ou fait ça sur un forum) il n'y avait pas grand chose à y redire parce que c'était carré et ficelé. C'est donc allé très vite et sans accroc particulier, je comprends donc que ça ait pu te donner l'impression que tout le monde pouvait le faire.

- Quand bien même, il a su toujours consulter l'équipe de modération quand il le fallait ! Je n'enlève aucun mérite à yao mais chaque projet que vous proposez prendra d'autant plus d'importance et pourra se faire, si nous nous le soutenons. Pour les résultats, yao a pu compter sur deux aides extérieures parce que tout le monde avait apprécié son projet, un membre et un modo.

- Il a pris en compte les avis de tous les membres (même parfois quand il ne fallait pas Razz) : Sylar, Endless, Rated, Saha, Neiko, Kahlan, tout le monde a donné son avis et il les a respectueusement pris en compte. Normal : c'était pas un concours pour lui mais pour les autres.

- Et surtout : il a crée un concours qui ne demandait des autres qu'une participation aux énigmes. Le reste, c'était lui qui gérait du début à la fin, il se connaît je suppose, il savait donc ce que ça allait demander en terme d'investissement et n'avait pas à souffrir de la quelconque défection d'un membre (tout motivé soit-il au départ). Tout ça pour dire que ton idée de jury n'est pas sans rappeler le concours inter-clan et on sait tous pourquoi celui-ci s'est arrêté.

Un conseil : le moins tu impliqueras de gens pour l'organisation, le plus tu seras sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise ! A toi de faire comme yao et trouver un équilibre entre un concours fûn et ne pas te surcharger de travail.

Tout ça pour dire qu'on est très content de te voir t'investir dans un nouveau projet et d'expérience Vardenesque, je sais que tu ne le laisseras pas tomber ! Mais je pense qu'il est nécessaire de te réorienter dès maintenant : tu bâches un peu trop ceux qui veulent t'aider, j'ai la vague impression que tu te diriges vers un "MON concours", une voie que yao n'a jamais emprunté.

Si tu veux vraiment te faciliter la vie, soit tu laisses tout le monde ajouter son grain de sel mais au moins tu es sûr d'avoir des gens qui participent et un concours qui plaise au plus grand nombre, soit tu reviens avec un projet vraiment ficelé à nous présenter. Comme pour yao, on te dira ce qu'on en pense, ce qu'on pense qui va marcher ou pas et par on, ce sont les modos qui auront le mot final mais ce sont bien les membres qui participeront aussi.

Tu as recadré Shèn' et Rated en disant qu'ils étaient HS ou que leurs idées n'allaient pas dans ton sens. Certes, c'est toi qui a lancé le sujet mais ça reste à nous de dire si vous vous éparpillez ou non. Et ton idée est bien trop vague encore pour dire que quelqu'un est hors-sujet, ce sont les membres comme Shèn' et Rated qui feront la participation, je te rapelle... La moindre des choses, c'est de prendre en compte leur avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Endless
Gardien sacré
Gardien sacré
Endless


Masculin
Nombre de messages : 1718
Age : 86
Loisirs : Adresse: gilgalad08@hotmail.fr
Date d'inscription : 04/08/2009

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 20:27

Tu as tout dit. A toi de voir maintenant Ovhar!
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 1:03

Merci à vous trois, je ne vois qu'une chose à dire: ce n'était pas mon intention de bâcher, si ça a été perçu comme ça j'en suis désolé.
Ce que je vois dans l'idée que tu proposes, Shen, c'est un problème de motivation. Le concours d'énigmes a cette spécificité que c'est Yao qui apporte tout aux participants, eux ont à faire l'autre moitié du travail. Alors que dans l'écriture, ou le graphisme etc. il y a un thème, parfois un simple mot, et le participant doit tout faire lui-même sur cette base. Faire revenir toutes les semaines un thème sur lequel les gens viendraient composer, je pense que ce serait une ouverture pour que les gens se lassent rapidement. Le concours est plus ponctuel, à mon avis, le risque y est moindre. Mais on pourrait essayer peut-être en préliminaires, ça ne gêne personne et si ça se trouve je me trompe dans mes calculs.
Cela dit, tout bien réfléchi, je pense que l'idée d'écriture plus générale peut être aussi bien, même si là aussi j'ai une ou deux réserves à émettre. Je suis en fait plutôt pour, tant que ça reste un texte court et descriptif (donc éviter la narration, le dialogue...) pour rester dans l'idée de quelque chose de simple à noter. Du coup, pour permettre de faire participer des poètes comme des écrivains plus largement, on peut proposer des catégories (style Oscars ><) avec donc différents prix, etc. Là c'est vrai qu'on peut amener encore plus de monde. Donc, sauf si vous avez une manière d'élargir encore plus en restant faisable, je pense que ce serait pas mal de donner un thème sur lequel il faudrait écrire un texte d'un petit nombre de lignes ou de vers.
Avez-vous d'autres idées, quant au jury (une élection me paraîtrait compliquée), au système de notation...?
Pour le jury, j'avais pensé à prendre en compte les avis de chacun, mais à laisser un petit nombre (3-4 ça m'a l'air pas mal) mettre une note en délibérant pour prendre suffisamment en compte l'avis du public.
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 1:21

De toute manière, je n'aurais pas trouvé juste (et je n'aurais pas compris le système) de noter de la même manière un poème et texte de 3 pages^^ Laisser au texte la place de s'exprimer un peu plus longuement que le poème qui possède plus de forme pour toucher en quelques mots, tout en limitant raisonnablement la nouvelle me semble très bien^^
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 2:37

Oui mais il suffit de voir qu'au lycée dans les commentaires de texte les pages de romans ont plus de mots que les poèmes (d'ailleurs en vers comme en prose, et quand je dis poème, je le prends au sens large) pour savoir comment le calibrer.
Et tu sais, le fait que tu dises ça sur la différence entre poème et texte montre que tu ne serais pas si incapable de juger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Gardien sacré
Gardien sacré
Lymel


Féminin
Nombre de messages : 2670
Age : 34
Livre préféré : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Traits de caractère : Paresseuse, paresseuse et paresseuse. Sinon j'aime bien dormir
Loisirs : Manger des glaces, vénérer le Roi des Lutins, dormir
Date d'inscription : 08/04/2007

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 14:39

Inutile d'insister, je n'écris plus et je ne lis plus depuis très longtemps il y a bien des membres plus à même que moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 13:08

Bon le sujet ayant été caché par la suggestion de groupe facebook...
Je relance, avez-vous des idées pour construire un concours d'écriture tous ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Kalhan
3e du championnat d'énigmes
3e du championnat d'énigmes
Kalhan


Féminin
Nombre de messages : 576
Age : 29
Livre préféré : Harry Potter, Le cycle de l'héritage et Ellana
Traits de caractère : Qu'en pensez-vous?
Loisirs : Lire, écrire, écouter de la musique, sortir, internet, les copines...
Date d'inscription : 30/03/2010

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:14

Pour ma part, je trouve l'idée intéressante mais uniquement dans le sens large du thème c'est à dire texte et poèmes confondus. Une limite de mot pourrait effectivement être intéressante (pour éviter de se retrouver avec un texte de 30 pages et un autre de seulement 2) mais uniquement si on prend en compte le fait que certains auteurs dévelloppe plus que d'autres leurs textes, leurs arguments et tout ce ui en fait partit.
Il serait tout aussi injuste de dire à une personne qui prendrait la peine d'écrire un poème de la "censurer" (pas plus de dix vers...) Bien entendu, je prend des exemples un peu extrème mais c'est volontaire.
Pour ce qui est du jury, il faudrait prendre des membres décidés et qui resteraient impartial ou trouver un système pour conserver un certain anonymat des auteurs si cela s'avére impossible.
Pour ce qui est des délais, je pense que deux semaines serait assez correct, certaines personnes prennent plus de temps que d'autres pour mettre leurs idées en place... De plus, il faut aussi prévoir le fait que certains voudront absolument éliminer chaque minuscule petite fautes pouvant apparaitre sur leurs textes.
Pour ce qui est des indications, il faudrait voir ce que la majorité des membres préférent... (Quelque chose du style: "La Mort" limite texte: 1000 mots; limites poèmes: 50 vers ou alors quelque chose d'un peu plus dirigé: "On retrouve un cadavre, choisissez le lieu, votre rôle et racontez vos impressions..." limites: .........) Mes exemples ne sont pas forcèment clairs et je m'en excuse (surtout le deuxième) J'essaierai de trouver quelque chose d'un peu plus... Représentatif si jamais vous ne comprenez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebros-poudlard.xooit.fr/index.php
Cam's 4
Chat-Garou
Cam's 4


Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 29
Livre préféré : LF. Céline
Traits de caractère : ch*****
Loisirs : faire ce pour quoi je suis née : e******* le monde
Date d'inscription : 03/01/2008

Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 1:09

Pour te répondre (en partie) Kalhan (au passage, enchantée de faire ta connaissance), je me rappelle d'un concours d'écriture que j'avais suivi mais auquel je n'avais pas participé sur le thème très vague de l'opium. Le thème avait juste été un mot, oui. Mais la largeur du thème proposé était tel que l'on ne pouvait s'empêcher, en lisant les textes produits, de juger le lien du texte avec le thème, soit l'imagination et l'originalité directes de l'auteur. Et je pense que ces deux dernières choses sont de très grandes qualités chez un écrivain (romancier, nouvelliste, poète ou autre). Tout ça pour te dire que je préfère largement ton exemple ou le thème est simplement "la mort".

Pour donner une nouvelle fois mon avis à la communauté entière (cette fois-ci) : je trouve l'idée de Shen très intéressante car, contrairement à un concours, elle laisse les auteurs libres d'écrire ou non. S'ils ont le temps, l'envie, l'inspiration, alors ils écrivent, et ce sans peur de perdre ou au contraire d'écraser les autres. Ils ne sont pas là pour se mesurer aux autres mais juste pour montrer ce qu'ils savent faire et recevoir humblement (si possible) les critiques des membres. C'est beaucoup plus libre et ludique : pas de pression, pas de récompense, juste une petite pub pour dévoiler les talents du forum.
Cependant, il est vrai qu'elle est assez parallèle au concours, lequel pourrait très bien être fait en plus du projet de Shen ! Finalement, pourquoi choisir ?
Je dis ceci en partie parce que, étant très prise par ma scolarité cette année, je n'ai pas beaucoup de temps à accorder à l'écriture et que je ne peux me permettre de vous dire : "oui, je participerai à ce concours qui m'a l'air d'une bonne idée" alors que je ne sais absolument pas si oui ou non je pourrai me dégager un horaire acceptable pour vous pondre un poème ou une nouvelle. C'est exactement la raison pour laquelle je préfère le projet de Shen : pas d'engagement.

Après, c'est possible que je puisse me libérer aussi ^^


NB : ce projet de concours est une bonne idée (je le rajoute parce que je ne suis pas sûre d'avoir été très claire sur ce point ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://animarpg.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Un concours de poèmes Empty
MessageSujet: Re: Un concours de poèmes   Un concours de poèmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un concours de poèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèmes d'Arci... Euh "Poèmes" ?
» Poème d'un peu de tout
» Mes poèmes
» Poèmes de NPC
» Poèmes d'un ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Le forum :: Suggestions et problèmes-
Sauter vers: