Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Watchmen

Aller en bas 
AuteurMessage
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Watchmen Empty
MessageSujet: Watchmen   Watchmen Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 16:37

Watchmen Watchmen2
Hmm, par ou commencer? Watchmen est un comic-book d'Alan Moore (scénario) et de Dave Gibbons (Dessin). Ecrit dans les années 86-87, cette série emporte un grand succès, autant commercial qu'auprès des critiques. En 1989, elle devient la première Bande dessinée à remporter le prix Hugo et gagne le prix du meilleur album étranger à Angoulême. Le Time classe même le comic-book parmis les 100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923!
Vous l'aurez deviné, Watchmen n'est pas un comic-book de seconde zone. L'auteur de V pour Vendetta et de From Hell (pour ne citer que ceux là!) nous plonge dans un univers parallèle où les Supers-héros sont proies à leurs caractères et au monde qui les entoure.

L'histoire se déroule à l'issu de la guerre du Vietnam. Dr.Manhattan, un homme surpuissant modifié par un accident nucléaire, permet aux États-Unis de gagner la guerre. Nixon est alors réélu et la guerre froide atteint son apogée: l'ombre de l’attaque nucléaire menace le monde.
1985, un meurtre a lieu. Le comédien, ancien super-héros, est assassiné mystérieusement. Les héros ont raccrochés leurs masques. Tous, sauf un: Rorschach mène l'enquête et se persuade d'un complot visant à éliminer les anciens justiciers.
Tout au long de l'histoire, l'Amérique et ses héros dévoilent leur passé, aussi sombre qu'il soit.


Le comic-book met en scène un groupe de personnages nommés les Watchmen. Loin de l’idée que l’on peut se faire des super-héros, ce ne sont que de simples civils enfilant leurs costumes pour défendre (ou non) naïvement leur vision du rêve américain. Basés sur deux générations de super-héros, les Watchmen abandonnent un à un leur vie d’aventuriers « du bien » dans les années 77, contraint pas une loi instauré par Nixon interdisant les héros masqués. Seul Rorschach refuse d’arrêter et intensifie avec violence sa mission contre la criminalité. Ainsi les super-héros on un choix: tomber dans l’oubli ou travailler pour le gouvernement.
Chaque personnage, tous développés à un moment ou à un autre dans la bande dessiné, a un but et des idées précises. Mais loin des super héros parfait à la Superman, les Watchmen prennent plutôt l’apparence d’anti-héros médiocres et parfois détestables :

Watchmen Personnages

De droite à gauche: Silk Spectre II, Dr.Manhattan, le Hibou II, le Comédien, Ozymandias et Rorschach.
Pour commencer, le Comédien, "Eddie" Blake, est un homme violent. Sa philosophie est simple : le monde est une grande farce. Sans morale, le personnage travaille pour le gouvernement de Nixon, il est impliqué dans des assassinats à la solde du président et s’avère s’être particulièrement investi dans la guerre du Vietnam. Détestable par son attitude, Le Comédien est aussi complètement misogyne. Il est assassiné au début de l’histoire, devenant ainsi l’élément déclencheur de l’intrigue principale.

Rorschach est probablement le héros le plus mystérieux de tous les Watchmen. Il tient un journal qui nous figure son dégoût du monde et des gens. Ultra violent, il n’hésite pas à blesser ou même tuer pour obtenir des informations. Rorschach est probablement un des personnages les plus extrêmes de l’histoire, il avance complètement seul, la police autant que la pègre à dos, et adopte une philosophie simple : « pas de compromis. »
Son masque s’inspire des tests de Rorschach, il change donc de forme en permanence.

Dr.Manhattan est le seul héros à posséder réellement des pouvoirs. Il est autant considéré comme un dieu que comme une arme : il n’a aucune limite. Il maîtrise le temps, les éléments, les particules… Mais en se transformant en Surhomme, il perd aussi de son humanité, et surtout son intérêt pour le monde.
Dans sa vie antérieure, il était chercheur, c'est un accident qui lui a causé sa métamorphose.
Dr.Manhattan est l’arme qui a permit l’Amérique de gagner au Vietnam, il est l’argument des Etats-Unis face à la Russie. Il est donc à la base de l'emportement de la tournure que prend la guerre froide.

Ozymandias est considéré comme l’homme le plus intelligent du monde. Il dévoile son identité au monde après avoir prédit la fin des supers héros dans les années 70. Adrian Veidt devient alors un homme d’affaire et vend des tonnes produits dérivés : des figurines aux parfums. Il devient alors extrêmement riche est s’éloigne progressivement de ses anciens collègues.


Watchmen Rorschachw

Appartement du Comédien, Rorschach mène l'enquête...

Le Hibou est un super-héros sur deux générations. Il est d’abord le Hibou I, Hollis Manson, qui prend sa retraite en 62 pour ouvrir un garage automobile. Fasciné par ce personnage, Dan Dreiberg, le Hibou II, prend la relève. Ce dernier ne vit que par son personnage, et devient complètement effacé sans son costume. Ami et collègue de Rorschach, il le perd de vue lorsqu’il est contraint de prendre sa retraite à l’annonce de la loi de Nixon.

Silk Spectre est aussi un personnage sur deux générations. La première, Sally Jupiter, est tout simplement la mère de la seconde, Laurie. Elle élève sa fille seule et la pousse à devenir super justicière contre son grès. A la fin du règne des super-héros Laurie, alias Silk Spectre II, va vivre avec Dr.Manhattan dans un laboratoire de l’Etat où il y fait des recherches scientifiques.

Si Watchmen passionne, c’est que Watchmen est autant une bande dessinée de Science-fiction pleine de rebondissements qu’une fresque sociale rendant compte de la tension d’une Amérique au bord de la guerre nucléaire. Ainsi, Alan Moore construit un monde (iréel) très complet, ou le passé et le présent se mêlent et où l’enquête de Rorschach fait échos avec l’annonce de la fin du monde.
La peur, la folie, le doute, la dépression sont le lot quotidien de ces justiciers masqués. Alors que certains frôlent la maladie mentale, d’autres se questionnent sur la légitimité de leurs actes. Quis custodiet ipsos custodes? ( soit « qui gardent les gardiens ? »): C’est une question récurrente que se posent les citoyens de cette Amérique alternative.
Rythmé par l’horloge de la fin du monde, Watchmen parle de tout, de la guerre, du temps et des hommes. Les histoires politiques et la corruption s’adaptent à merveille à cette vision noire du super héros.
J'ai particulièrement apprécié les passages avec Rorschach. L'ambiance sombre, le cynisme du personnage, son caractère obscur et torturé font de lui le meilleur anti-super-héros de tous les temps! Il aurait presque pu être un méchant de Batman! Mr.Red
D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Jon, alias Dr.Manhattan, qui s'avère assez triste et émouvante!

Watchmen Drmanhattan

Dr.Manhattan en pleine réflexion...sur Mars!

Graphiquement parlant, malgré quelques traits qui ont quelque peu vieillis et la touche très 80’s de la couleur, Watchmen est très agréable à lire. Les planches sont débordantes de détails, et les couleurs criardes donne un réel cachet au bouquin. Il reste un chouette sens de la mise en scène, certaines cases ont vraiment la classe!
Pour finir Watchmen c’est surtout le point de vue de tous ces héros sur la société qui les entoure, sur le monde, sur le sens du sacrifice et sur leur vision d’une Amérique en pleine chute.
Alimentés par de nombreuses histoires secondaires, les détails participent à l’immersion dans cette histoire de justiciers masqués. Si bien, que Watchmen nous fait même lire une autre bande dessinée dans sa narration ! Le tout est accompagné de petits suppléments entre chaque chapitres : « rapports » sur Rorschach, Interviews d’Ozymandias ou encore morceau de l’autobiographie du premier Hibou !
Seule la fin, que certains reprochent improbable, pourra gêner les plus critiques d’entre nous, pour les autres, je vous invite à lire ce roman graphique qui s’avère être pour l’instant une des meilleures Bande dessinées que j’ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
 
Watchmen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les Bandes dessinées / Mangas-
Sauter vers: