Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Drive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Drive Empty
MessageSujet: Drive   Drive Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:23

Drive Drivecritique
(Interdit en salle au moins de 12 ans.)

Je vous l'accorde, au titre on a peur: Drive, encore un film de voiture? Pfff...Réalisé par qui? Nicolas Winding Refn? Ah bon! celui qui a fait Vallhala Rising? Comment, prix de la mise en scène à Cannes? Alors, Drive, un film de voiture? Surement pas.

Le réalisateur danois se pare d'un joli casting pour nous immerger dans l'atmosphère d'un Los Angeles cruel et crépusculaire vu à travers les yeux d'un jeune prodige du volant, cascadeur le jour et conducteur pour truands la nuit. Alors que le jeune homme accepte un contrat dangereux, il fait la rencontre d'Irène et de son fils auxquels il s'attache énormément...
Le scénario en lui même n'est pas très alléchant. Ce film, à l'instar du Guerrier Silencieux, est un film de tension. L'atmosphère est lourde, pesante, voir même nocturne. Les personnages, malgré le peu de dialogue, sont denses. L'histoire est certes basique, mais franche. Justement, le réalisateur ne part pas dans un scénario prétentieux, tout est au final basé sur un personnage taiseux, qui peut être attendrissant comme extrêmement violent. Mais cette sorte de chevalier moderne, défendant corps et âme le peu de gens qu'il aime, n'en reste pas moins un personnage sombre et mystérieux. D'autant plus que le contraste entre l'émotion et la violence est souligné par l'esthétique très soignée du film.

S'inspirant directement de classiques des années 80, Drive a des références. Mais la couleurs de l'œuvre de Refn est toujours là. On reconnait cette lenteur, le film propose une démarche presque contemplative qui décevra probablement les amateurs d'action pure. Néanmoins les scènes de violences, qui sont d'une grande férocité, contrastent avec le reste du récit, plus soft. La mise en scène, les jeux de miroirs , de regards et de lumières poussent le spectateur à être happé dans l'ambiance: on sait ce qu'il va se passer, mais on est étonnés de le voir se passer. Les plans sont magnifiques et l'éclairage est parfaitement maitrisé. Certains bleus et rouges pourraient nous rappeler les éclairages nocturnes et citadins des films d'un certain Scorcese... Les scènes se suivent sans aucuns accrocs, le spectateur se prend au jeu ou est laissé en route. L'esthétique même est un régal!
Mais l'on ne peut pas parler de Drive sans citer la performance surprenante de Ryan Gosling, qui incarne très bien son personnage silencieux et discret. Sans en faire trop, il parvient à nous faire suivre le rôle sans aprioris, et cela même une fois qu'il se retrouve couvert de sang. Il apporte un nouveau visage au personnage du thriller américain. Le fait que ce soit un acteur "moins connu" qu'un Pitt ou qu'un DiCaprio donne une identité plus soutenue au film. Les seconds rôles sont aussi importants, bien que satellites au personnage du conducteur!
Pour finir, la musique est ce qui m'a personnellement le moins intéressé. Comme dit plus haut, c'est un hommage aux années 80, on aime ou on aime pas.

Le film a obtenu de très bonnes critiques. A voir. Simple, efficace.

Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

Drive Empty
MessageSujet: Re: Drive   Drive Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:39

Tiens je ne connaissais pas Surprised
Par contre, je ne suis pas très motivé à le voir... déjà que j'ai été très déçu de Valhalla Rising, je ne pense pas que ce soit mon genre de film Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Drive Empty
MessageSujet: Re: Drive   Drive Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 20:19

Mmh, peut être trop contemplatif, ça peut pas plaire à tout le monde! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Endless
Gardien sacré
Gardien sacré
Endless


Masculin
Nombre de messages : 1718
Age : 86
Loisirs : Adresse: gilgalad08@hotmail.fr
Date d'inscription : 04/08/2009

Drive Empty
MessageSujet: Re: Drive   Drive Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 13:40

Le trailer m'a carrément accroché en ce qui me concerne... rien d'étonnant c'est fait pour ça mais je pense que j'aimerais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Gardien sacré
Gardien sacré
Enamor


Féminin
Nombre de messages : 4475
Age : 30
Livre préféré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? De P.K.Dick, Hamlet et Macbeth de W.Shakespeare.
Traits de caractère : Je mords et je mange des enfants! =D
Loisirs : Cinema, Musique, Dessin, Lecture, Graphisme, Jeux-vidéos....
Date d'inscription : 05/10/2006

Drive Empty
MessageSujet: Re: Drive   Drive Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 20:59

Le trailer est assez bien fait, en effet! Après, il laisse présager un film trèèèès porté sur l'action alors qu'au final il ne l'est pas tant que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Endless
Gardien sacré
Gardien sacré
Endless


Masculin
Nombre de messages : 1718
Age : 86
Loisirs : Adresse: gilgalad08@hotmail.fr
Date d'inscription : 04/08/2009

Drive Empty
MessageSujet: Re: Drive   Drive Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 22:37

Oui je m'en doute et c'est bien pour ça que j'ai rajouté "rien d'étonnant c'est fait pour ça" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elyh
Ombre
Elyh


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 31
Livre préféré : J. Stroud, La trilogie de Bartimeus
Date d'inscription : 11/11/2008

Drive Empty
MessageSujet: Re: Drive   Drive Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 23:38

Vu hier.
J'ai bien accroché, justement parce qu'il dénote des Transporters et autres Fast&furious auxquels on pouvait s'attendre.
Moi qui ne suis absolument pas adepte de ce genre de films, j'ai été agréablement surprise.
C'est peut-être aussi justement le côté 70-80's qui donne une touche particulière, et le côté, comme tu disais, contemplatif!
Des héros qui parlent peu et bien ça manque ces derniers temps, de même que des héroïnes qui n'ont pas (excusez l'expression) des faciès de salopes tout droit sorties d'FHM et autres.
La non-superficialité des héros m'a séduite. Un amour tout simple et qui ne s'étend pas en niaiseries.
Pareil pour tout ce qui est cascades et autres. On ne recherche pas le spectaculaire, on cherche juste à ce que la mission soit menée à bien.
Il ne sont pas compliqués et ce film m'a vraiment apporté le souffle de fraîcheur que j'attendais.
En tout cas, j'aime et je recommande!
Revenir en haut Aller en bas
Arutha
Blâme 1
Blâme 1
Arutha


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 32
Livre préféré : l'Aîné
Traits de caractère : Sympathique
Loisirs : Lire
Date d'inscription : 31/12/2007

Drive Empty
MessageSujet: Re: Drive   Drive Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 14:31

Je l'ai tout simplement trouvé excellent comme film^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.board.ogame.fr
Contenu sponsorisé





Drive Empty
MessageSujet: Re: Drive   Drive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Le cinéma-
Sauter vers: