Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les médias influencent-ils la société ?

Aller en bas 
+5
Jahël
Shénélya
eyhtern
Ovhar
Lymel
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Les médias influencent-ils votre pensée ?
Oui de manière certaine
Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Vote_lcap53%Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Vote_rcap
 53% [ 9 ]
Oui mais avec modération
Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Vote_lcap24%Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Vote_rcap
 24% [ 4 ]
Je n'en ai pas l'impression
Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Vote_lcap6%Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Non même si certains me font réfléchir
Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Vote_lcap12%Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Vote_rcap
 12% [ 2 ]
J'suis un(e) rebelle, c'est pas un bout de papier qui va dicter mes choix !!
Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Vote_lcap5%Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:02

"affecter", non? Mr.Red

Oui bon je vois ce que tu veux dire mais c'est loin d'être suffisant.
Je crois que ce n'est pas uniforme, on ne peut pas répondre pour la société entière, chacun est plus ou moins fort ou averti pour ne pas se laisser dicter son opinion…
Revenir en haut Aller en bas
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:32

Moi, d'après ce que je vois, ce que j'ai appris sur le monde avant, je pense qu'on est les moins à plaindre et les plus informés... On a cette chance, après, c'est le problème de chacun si il a décidé de foutre en l'air cette chance...
Des tonnes de moyens sont mis à notre disposition pour nous informer, des tonnes de points de vue sont donnés... largement de quoi forger le notre.
Si on commence à se plaindre de se faire influencer parce qu'on lit un seul et même journal tous les jours... Voilà quoi, on a le droit de s'exprimer, si le journal a décidé de donner son point de vue sur quelque chose, faut pas direct hurler "Aaaaaah ! Ils nous influencent ! Ils nous manipulent !"
Les médias nous influencent, oui, clairement. Mais quand on discute avec quelqu'un, c'est le même principe, non ? Il nous donne son opinion et nous informe parfois de choses dont nous étions pas au courant, si on est pas influencés là !
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:18

Les médias c'est moins direct donc plus discret, et ça a l'aura de l'autorité, donc bon… C'est plus efficace…
Et ne t'inquiète pas, je suis d'accord pour dire que les médias ne sont pas non plus les grands méchants loups.
Revenir en haut Aller en bas
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:56

Ta première phrase me semble injuste, Ovhar. Quand un ami en face de toi t'annonce son opinion sur quelque chose que tu ne connais pas, en général, il va pas te présenter ça de façon assez objective comme les médias le font, il va te dire franchement ce qu'il en pense et ça aura un impact sur toi, car même si tu te renseigne autrement, tu vas bien plus facilement garder ses arguments en tête. Et même si il te dit le truc de façon la plus objective possible, tu sera toujours influencé par ça position face à cette chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:11

Oo pourquoi injuste? ^^
Je pense sincèrement (à part si tes amis ont tous la science infuse) qu'on a tendance à relativiser leur jugement, tout simplement parce qu'on sait qui ils sont et a priori qu'ils ne sont pas des maîtres en la matière… enfin bon on s'écarte, là…
Revenir en haut Aller en bas
Shénélya
Chat-Garou
Shénélya


Féminin
Nombre de messages : 1503
Age : 27
Livre préféré : Le Noeud de Vipères, Mauriac
Traits de caractère : A vous de voir
Loisirs : Respirer
Date d'inscription : 25/04/2010

Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:18

Mé souis mal exprimée ><

Bref, oui, nous mettons en doute les dires de nos amis, mais, maintenant est beaucoup plus qu'avant, l'idée a germé que les médias pouvaient raconter des trucs pas justes ou tourner les choses de manière à ce que ça les avantage (et encore, pour moi, c'est pas grand chose parce que la plupart du temps, c'est des démarches pour vendre) donc on fait quand même bien plus attention à ce qui est dit.
Après, je sais parfaitement que personne ne va fouiller à fond dans chaque sujet qui est abordé dans un journal pour pouvoir se forger un opinion en fer, mais sur les quelques sujets qui retinnent notre attention ou qui nous concernent, oui...
Revenir en haut Aller en bas
eyhtern
Candidat
eyhtern


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Livre préféré : La trilogie de Bartiméus pour l'instant
Traits de caractère : grincheux, emmerdeur, à l'humour incertain||Carnassier charognard ; philosophe félidé Crocuta crocuta ; 3 tonnes au cm²
Loisirs : batterie, dessin, lecture
Date d'inscription : 30/01/2010

Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 18:10

(la police que tu utilises est chiante à lire, j'ai les yeux explosés)
Et je suis pas d'accord avec toi sur tout...
Revenir en haut Aller en bas
Kersa
Candidat



Masculin
Nombre de messages : 256
Age : 31
Livre préféré : Le Cycle de l'Heritage,la saga Gone de Michael Grant et la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins
Loisirs : le sport,l'humour
Date d'inscription : 31/08/2010

Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 17:51

Ce qui reviens le plus dans les argumentations c'est que les médias veulent vendre et ça semble pas vous choquer plus que ça.
Ensuite pour soutenir la thèse que les médias influencent la société, tout le monde voit l'Italie de Berlusconi comme un état ou ce dernier contrôle tout( ce qui est pas faux non plus) mais en France aussi: le Président nomme les directeurs des chaînes et radios publiques, il est amis avec les patrons de grands groupes de médias, et la suppression totale de la pub sur les chaînes publiques aura lieu dans quelques années, ce qui fait suite a l'interdiction de passer des pubs après 20h sur les chaînes publiques( ce qui avantage beaucoup les autres chaines en terme financier) et tout le monde trouve ça normal et les journalistes français se permettent de critiquer l'Italie alors que ce n'est pas forcement mieux ici.
Petite précision:( je ne défend pas du tout l'Italie, je n'aime pas ce pays depuis un certain 9 juillet 2006 et un macaroni prénommé marco, même si les italiens ont inventés les pizzas et les pâtes.)
Revenir en haut Aller en bas
JaNo
Candidat
JaNo


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 33
Date d'inscription : 28/08/2006

Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:39

Voici un câble Wikileaks mystérieusement oublié par Le Monde et autres, sur les médias français vu par une ambassadrice américaine :

Citation :
« 17. Les grand journalistes français sont souvent issus des mêmes écoles d’élite que de nombreux responsables gouvernementaux. Ces journalistes ne considèrent pas nécessairement que leur rôle premier soit de surveiller le pouvoir exécutif. Nombre d’entre eux se voient plutôt davantage comme des intellectuels, et préfèrent analyser les événements et influencer leurs lecteurs plutôt que de rapporter les événements.
18. Le secteur privé des médias en France (presse écrite, TV et radio) continue d’être dominé par un petit nombre de conglomérats, et l’ensemble des médias français sont davantage régulés et soumis aux pressions politiques et commerciales que leurs homologues américains. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, créé en 1989, nomme les dirigeants de l’ensemble des chaînes de télévision et stations de radio publiques et surveille leur contenu politique.
19. L’accès à Internet se développe de manière continue en France, notamment chez les jeunes générations, et remplace rapidement les médias traditionnels. Toutes les grandes chaînes de télévision et stations de radio ont leur propre site Internet, tout comme les grands organes de presse écrite. Les blogs sont un moyen de communication de plus en plus populaire pour les minorités et les ONG, qui les utilisent pour exprimer des opinions qu’ils estiment ne pas retrouver dans les médias traditionnels ».

Revenir en haut Aller en bas
Light
Elfe
Light


Masculin
Nombre de messages : 1647
Age : 30
Livre préféré : Le déchronologue, Le seigneur des anneaux et la saga de l'épée de la Vérité!
Traits de caractère : Mésquin, arrogant, calculateur, égocentrique, enfin Light quoi! :D
Loisirs : Enerver Siam, et regarder tous les gens se battre en sirotant un Js et en lisant un Death note! ^^
Date d'inscription : 01/01/2009

Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 16:01

Déjà une chose : je trouve que notre président est quand même pas mal critiqué, souvent pour sa taille ou ses tics de langage ce qui n'est pas spécialement intelligent, ce qui me fait penser que nous ne sommes pas du tout sous une pseudo-dictature (comme le pensent certains, pas nécessairement sur ce fow). Ceci étant, sans parler d'une quelconque influence politique, les médias nous influencent inévitablement pour plusieurs raisons évidentes et indépendantes de leur volonté : -une information, quelle qu'elle soit, ne peux être rapportée entièrement objectivement.
-étant donné qu'ils n'ont ni le temps ni les moyens de nous rapporter la totalité des évènements, ils effectuent une sélection, un choix arbitraire qui influence notre vision du monde.

Ainsi même si les médias étaient totalement honnêtes et libre de relayer les informations de leur choix, ils nous influenceraient malgré tout. Bon, il faut avouer qu'en plus de ça, les médias ne vérifient pas la véracité des informations dont ils disposent comme ils le devraient et qu'ils subissent probablement des pressions de la part des politiques ce qui accentuent le problème. De plus, quand on voit qu'aux informations télévisées, on nous fait des reportages inutiles sur des faits isolés et sans importance tandis que d'autres évènements de grandes ampleurs sont passés sous silence, ou trop vite expédiés, on se pose des questions, c'est clair. Après, je ne peux pas affirmer que cela soit fait dans un dessein particulier, afin de mieux nous contrôler ou que ce soit innocent...

Une dernière chose : on reproche aux politiques de mentir, aux médias de chercher à vendre, sans se questionner sur notre part de responsabilité dans ces déboires. Pour ma part, je suis convaincu que, par exemple, un politique tout à fait honnête, nous décrivant la situation telle qu'elle est sans fausses promesses ou espoir démesuré, ne pourrait pas être élu aux élections... Et ça, c'est bien notre faute.
Revenir en haut Aller en bas
Ovhar
éxilé
Ovhar


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 29
Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens.
Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce.
Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents…
Date d'inscription : 03/07/2009

Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 18:02

Je pense que c'est trop considérer l'intelligence humaine comme réceptive. Chacun est libre et capable d'interpréter les informations qu'il reçoit et de mettre un point d'interrogation là où il veut. Certes ce n'est pas facilité par la partialité nécessaire des médias, mais tout le monde sait réfléchir suffisamment pour établir une sélection dans ce qu'il entend.
En revanche je suis d'accord pour dire que l'information ne nous arrive pas brute. C'est déjà un fait déterminé, chargé de commentaires et choisi par les grands organes de presse du monde. On sait par exemple que l'AOL (société d'information américaine parmi les plus puissantes des Firmes Transnationales du monde) a presque toujours la première la main sur les informations, et qu'avant de la redistribuer vers les presses locales, elle les traite selon des méthodes hum… que dire… faillibles et partiales comme tout le reste. Donc avant même nos chaînes nationales, un instance établit un tri et agit sur l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Light
Elfe
Light


Masculin
Nombre de messages : 1647
Age : 30
Livre préféré : Le déchronologue, Le seigneur des anneaux et la saga de l'épée de la Vérité!
Traits de caractère : Mésquin, arrogant, calculateur, égocentrique, enfin Light quoi! :D
Loisirs : Enerver Siam, et regarder tous les gens se battre en sirotant un Js et en lisant un Death note! ^^
Date d'inscription : 01/01/2009

Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 18:16

On interprète les informations, certes, mais malgré tout on le fait à partir d'une base, qui influence de ce fait notre interprétation. Je ne dis pas que les médias nous disent ce que l'on doit penser, je dis simplement que, en divulguant ou en modifiant une information, ils agissent sur nos pensées. Après libre à nous de croire ou pas ce que l'on nous dit, mais selon l'information de base que l'on possède, notre jugement s'en voit altéré, peu importe si nous adhérons ou pas à l'information que l'on possède.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les médias influencent-ils la société ?   Les médias influencent-ils la société ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les médias influencent-ils la société ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» que du commercial ...un jeu de société eragon !
» Les femmes aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: