Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 DUNE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kestrel
Elfe
Kestrel


Féminin
Nombre de messages : 298
Age : 33
Livre préféré : Toujours plongée dans un bouquin :)
Loisirs : La lecture et les elfes ^^
Date d'inscription : 21/05/2006

DUNE Empty
MessageSujet: DUNE   DUNE Icon_minitimeMar 23 Mai 2006 - 21:17

Nous y voilà enfin !! Je voulais vous faire découvrir cette série, vous connaissez peut-être mais comme il n'y a pas de topic à se sujet...

Donc cette série est composé de 7 tomes :
1. Le cycle de Dune T.1
2. Le cycle de Dune T.2
3. Le Messie de Dune
4. Les enfants de Dune
5. L’Empereur-Dieu de Dune
6. Les hérétiques de Dune
7. La maison des mères

Et elle est écrite par Franck Herbert.

Au début, je n'ai pas du tout accroché. Les autres planètes, Dune, l'Epice, les révérendes mères, les fremens... poulala... et puis je me suis forcé à rentrer dedans...
Je dois dire que ça a été une surprise, l'histoire est très complexe, très solide.
Tout tourne autour d'une planète : Dune. Cette planète abrite des vers des sables (immenses) qui produisent de l'épice. Et la famille Atréïdes va être charger de s'en occuper. Là apparait Paul, celui que tout le monde craint à cause de ces pouvoirs et de ce qu'il pourrait faire.
Il va y avoir beaucoup d'évènements. Une petite chose va engranger de grandes choses et les tomes vont passer (bah oui, je vais pas vous raconter toute l'histoire non plus ^^).

A chaque tome beaucoup d'années se passe, ce qui est un peu dommage car les personnages auxquels on s'attache meurent, les lieux deviennent différents, etc...

Mes tomes préférés ont été le 1, 2, 3, et 4. Après, je trouve que l'histoire se détache trop du début.
Du tome 4 au tome 5 se passe 3500 ans. ça m'a un peu refroidie pour lire la suite... et puis j'ai trouvé l'action plus lente... du coup je me suis un peu ennuyer...

Néanmoins, je conseille quand même ces livres, ils sont très biens, très intéressants et même si je trouve la fin complètement raté, je pense que c'est à lire...

Bon désolée, mon post est un peu long, j'encombre... Boulet

@++ Kestrel
Revenir en haut Aller en bas
yao
Dragonnier Nain
Dragonnier Nain
yao


Masculin
Nombre de messages : 5159
Age : 112
Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer
Traits de caractère : dodo
Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF
Date d'inscription : 18/08/2007

DUNE Empty
MessageSujet: Re: DUNE   DUNE Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 22:27

Avis de Dune I (11.07.10)
yao a écrit:
J'ai bien aimé ce premier tome. On remarque tout d'abord le grand travail qu'a fait l'auteur en écrivant ce livre. On sent que son univers est vaste, un univers très recherché et approfondit. Un univers que Frank Herbert a dû prendre beaucoup de temps à mettre en place. Un univers digne d'être connu et lu Very Happy

Le style d'écriture est assez étrange mais pas mauvais. J'ignore si ça peut déranger certains lecteurs mais pour ma part, ça ne m'a pas ralenti dans ma lecture. Enfait, dans quelques chapitres, il n'y a pas un personnage central où on prend uniquement son point de vue. Par exemple, lors d'une conversation, on découvre la pensée des deux personnes qui dialoguent. Ceci peut être un mauvais point si l'auteur ne gère pas mais heureusement, Herbert assure ce style d'écriture. Ceci permet avant tout de mieux connaître les personnages. Ils sont ainsi (très) bien développés et on s'attache rapidement à eux.
Aussi, l'auteur utilise un autre fait dans son écriture : on connaît le but d'une personne sans savoir comment elle va s'y prendre pour mener à bien son projet. C'est une chose qui m'a tracassé (en bien) tout du long de ma lecture Razz

Ensuite, l'histoire... ça ne m'a pas déplu mais l'histoire en elle même ne m'a pas accroché. Par contre, tout ce qui l'entoure est assez surprenant et intéressant. On aperçoit encore le grand travaille de Herbert dans ce livre. Il y a beaucoup d'idées et de complots. Par moment, c'est parfois dur à suivre mais on s'y retrouve finalement. Et c'est avec plaisir qu'on continue la lecture.
En ce qui concerne l'histoire, je ne perds pas espoirs, nullement ! Je sais que le premier livre original a été départagé en deux parties en Français et j'attends de lire le seconde partie avant de me décider de ce que je pense vraiment de l'histoire. De ce que j'ai lu de cette deuxième partie, elle est passionnante Smile

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, surtout de l'étendue de l'univers et des idées de Herbert. Je le conseille à tout le monde, même pour ceux qui craignent la science-fiction Wink



Avis de Dune II (16.02.11)
yao a écrit:
Si le premier tome (VF) est plutôt une sorte d'introduction qui nous permet de découvrir l'univers, les personnages et l'ambiance de la saga, ce second livre nous plonge vraiment dans l'histoire. Une histoire vraiment surprenante et très bien dosée. Nous avons de l'action, de l'intrigue, du suspens et des moments d'exploration où l'on découvre encore plus de choses sur l'univers de Dune. Les personnages sont très approfondis et attachants, l'écriture est belle avec le style d'Herbert plutôt original, et j'ai également trouvé très intéressant le peuple des Fremen : leur culture et la façon dont ils vivent.
Ce que j'apprécie dans Dune, c'est que les personnages ne sont pas bêtes. Ils sont intelligents, voire très intelligents et on se sent en sûreté en sachant que les héros ne vont pas faire de bêtises. On est également émerveillé par leurs idées ou leurs discours bien mesurés.
Quand on lit Dune, on est vraiment captivé par cette histoire fascinante... Tellement captivé que l'on a de la peine à arrêter la lecture et qu'au final, on le termine en un rien de temps. D'ailleurs, quand je l'ai achevé, j'avais comme l'impression que le livre était trop court, qu'il manquait des choses... ou plutôt que je voulais qu'il y ait plus de choses rien que pour faire durer l'histoire et connaître un peu plus sur les personnages et l'univers Razz

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est vraiment très bien imaginé et l'univers est bien complète. C'est une de mes meilleurs lectures depuis un bon moment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
 
DUNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: