Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Qu'est ce que vous apporte la lecture ?

Aller en bas 
+18
Elgahör
Ashkore
fan de Saphira
nyuu-lafilledesenfers
Eragon-elda
lelex55
OsathoChetowa
Evanna
Mellhünn
Fairth
Kethli
Evalmar
pull646v
Knurl
AUrora
Ostahato chetowä
Vinr skulblaka
Bartiméus
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bartiméus
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 22:16

Et voila, je pense que tout est dans le titre. Je me demande comment chacun d'entre nous voit la lecture, surement pas du même oeil...
Pour ma part, je la perçoit comme un moyen d'évasion, un instant ou le monde réel s'efface, laissant plaçe a un monde fantastique, pour les oeuvre de fantasy, ou tout les émotions, transcender, n'en paraissent que plus forte et plus réel. Un bon livre me fait oublier et me plonger intensément dans l'oeuvre, si bien que je suis triste quand je la quitte. Un livre, historique, policier, fantastique, un bon roman, classique ou non, me permet une immersion qui me fait vivre par et avec le personnage, me fait vibrer au rythme des évenements, m'exalte ou me rend nostalgique. Un livre traitant de culture ou de civilisation autres, un livre philosophique, m'entraine dans des reflexions sur le sens de la vie, la différence et les autres cultures, et sur nos buts et nos sentiments, de même que certains livre fantasy.
Voila comment je ressent la lecture, je suis peut être un peu spécial Very Happy. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinr skulblaka
Candidat
Vinr skulblaka


Masculin
Nombre de messages : 1126
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2006

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 23:24

Je ne prétend pas faire de la philo, mais ça y ressemble un peu et pourrait provoquer des
réactions allergiques chez certains. à n'ouvrir qu'en connaissance de cause^^

Spoiler:


Pour moi la Lecture, c'est un guide et un dictionnaire qui enrichit notre imagination. Il nous fait voir des choses qui ont eut lieu mais que l'on a pas vu, ou des choses qui n'ont jamais eut lieu! C'est à partir de ça que l'on crée, que l'on invente... Et sans cette imagination on serait des animaux. On n'aurait même pas idée de penser au futur.
D'après vous, pourquoi le premier dessin que vous faites sur un sujet vous plaît, et que quand vous essayer de le reproduire, vous préférez l'original?
J'ai discuté avec un artiste sculpteur (je m'occupe de son site donc on a souvent l'occasion de se voir IRL^^) et il m'a donné une réponse que je n'espérais plus. Tout simplement parce que l'on se sert de notre imagination et non de nos yeux. On va chercher dans les bouquins qui nous ont plus, dans les BD, les mangas, les gravure qu'on a vu dans un livre d'histoire... Et on mélange tout. Sans livre a lire, en fait, je me sentirai obligé d'écrire des histoires pour remplir mon crâne. Si j'écoute de la musique toute la journée ça doit être pour ça aussi^^


ps: Ma fascination pour le fantasy et les dragons ne vient pas directement des créatures et de l'univers du fantasy, mais de toutes les pensées qui en découlent. De toutes les questions d'honneur, de pouvoir, d'injustice qui sont maquillées mais que l'on rencontre tout les jours! Et si mon avatar est un dragon, ce n'est pas à cause de mon appétit IRL (quoi que...) mais de ce que les dragons représentent pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ostahato chetowä
Elfe
Ostahato chetowä


Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 30
Livre préféré : les enfants de Húrin
Traits de caractère : ben chais pas moa!!
Loisirs : I loooooooove basketball!! Warhammer
Date d'inscription : 19/11/2006

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 16:49

Comme vous, la lecture m'apporte un instant d'évasion.
Mais plus important encore, me permet de créer un monde avec comme seul contrainte mon imagination et les description du livre(comme Vinr skulblaka l'a si bien dit)
Je pense que c'est assez universel. Meme si certaine personne préfère prendre le côté evasion et choisissent d'autre sorte de livre( ce qui n'est pas mal, ne comprenné pas cela)
Revenir en haut Aller en bas
AUrora
Ombre
AUrora


Féminin
Nombre de messages : 2894
Age : 31
Livre préféré : Unica d'Elise F.
Traits de caractère : ... imprévisible ? oui. Obstinée ? oui. Timide ? non !
Loisirs : Ecrire des fans fictions, aller au ciné, faire du shopping, et rêver de Murtagh (!)
Date d'inscription : 09/01/2008

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 0:14

Citation :
Comme vous, la lecture m'apporte un instant d'évasion.
Mais plus important encore, me permet de créer un monde avec comme seul contrainte mon imagination et les description du livre(comme Vinr skulblaka l'a si bien dit)
Je pense que c'est assez universel. Meme si certaine personne préfère prendre le côté evasion et choisissent d'autre sorte de livre( ce qui n'est pas mal, ne comprenné pas cela)

Je ne sais pas si c'est universel, mais on peut trouver pour tous les goûts dans une librairie, alors je pense bien que les livres sont fait pour être appréciés du plus grand nombre de personne. Selon moi on a tous besoin de s'évader de son quotidien à un moment ou à un autre de sa vie, et les livres sont là pour ça, tout comme les films ou la musique. Ta question, Bartiméus, peut se poser pour ces genres là aussi.
Je suis entièrement d'accord avec Ostahato chetowä, pour moi aussi la lecture permet de me créer un monde personnel où l'on peut tout imaginer à partir de quelques faits prédéfinis. La partie fan fiction de ce forum montre bien que nous sommes nombreux à mettre par écrit ses "rêves"/ ses "suites", des oeuvres que nous aimons ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Vinr skulblaka
Candidat
Vinr skulblaka


Masculin
Nombre de messages : 1126
Age : 36
Date d'inscription : 25/04/2006

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 1:51

Il est au moins aussi bon d'écrire des fictions que de lire des livres, mais il est alors très important de comprendre les autres, leur avis, et d'en tirer des idées nouvelles :]
J'ajoute que si ça peut permettre à certains d'apprendre à écrire mieux, ça devient encore plus intéressant^^
sinon s'évader, c'est une attitude passive: je pense que le fantasy, les livres de sci-fi... apportent plus que ça: quand on revient dans le monde réel si je puis dire, on en a tiré des réflexions, des points de vu plus objectifs sur certains sujets, etc... Pas seulement un moment d'évasion, de détente. Ce n'est que mon avis :]
Revenir en haut Aller en bas
Bartiméus
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 29/03/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 0:16

En effet, ma question peut se poser pour tout les genres, et elle est posée pour tout les genres.
Pour ma part, je parle plus spécifiquement de la lecture type fiction, type fantasy parceque je me concentre dessus en ce moment.
Mais je dois dire que pour moi aussi, cela permet de repousser les limites de ma propre imagination, pour voir plus loin, différement. Mais au delà, je dois avouer que j'y trouve, en plus d'un monde, une perception, une philosophie, une façon de voir, de penser, de ressentir, différente, et je m'attache tellement au livre que je suis triste quand je le fini (quand il est bon), et que je me prend à rêver de rentrer dans le livre. J'aime comprendre, et penser comme le héro, m'attacher à son histoire, me prendre à rêver de la vivre....
Revenir en haut Aller en bas
Knurl
Candidat
Knurl


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 29
Livre préféré : Même avec la longueur de vie des elfes je ne pourrai chosir !
Traits de caractère : Si je les conaissais, croyez-moi je serais fière !
Loisirs : Lecture/Ecriture/Cinéma/Musique
Date d'inscription : 06/04/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 20:23

Ce que m'apporte la lecture ? Elle fait partie demoi. Au même titre que mon coeur, mes mans, mes jambes. C'est u morceau de mon âme. J'ai besoind 'elle. Cela fait trop longtemps que je me nourris de ses trésors pour pouvoir m'en détacher. La lecture m'arrache un sourire lorsque tout vire au noir. Elle me groinfre de parcelle de sagesse chaque jour, lesquelles s'attachent pour former ma propre personnalité. Elle m'offre l luxe de penser par mes tripes et non par ce que disent les autres. j'ai mes propres idées, mes opinions à moi. Voilà. La lecture m'apporte tous ces trésors-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://textes-alice.blogspot.com/
pull646v
Candidat
pull646v


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 29
Livre préféré : Eragon,Harry Potter,Narnia,Ewilan,l'assasins royal
Traits de caractère : cool,sympa,humoriste
Loisirs : lire,regarder la télé,aller sur l'ordi,faire du tennis.peindre,dessiner,faire du vélo
Date d'inscription : 08/01/2008

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 21:20

Pour ma part je suis du même avis que Bartiméus !

Citation :
Pour ma part, je la perçoit comme un moyen d'évasion, un instant ou le monde réel s'efface, laissant plaçe a un monde fantastique, pour les oeuvre de fantasy, ou tout les émotions, transcender, n'en paraissent que plus forte et plus réel. Un bon livre me fait oublier et me plonger intensément dans l'oeuvre, si bien que je suis triste quand je la quitte. Un livre, historique, policier, fantastique, un bon roman, classique ou non, me permet une immersion qui me fait vivre par et avec le personnage, me fait vibrer au rythme des évenements, m'exalte ou me rend nostalgique. Un livre traitant de culture ou de civilisation autres, un livre philosophique, m'entraine dans des reflexions sur le sens de la vie, la différence et les autres cultures, et sur nos buts et nos sentiments, de même que certains livre fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Evalmar
Ombre
Evalmar


Féminin
Nombre de messages : 364
Age : 27
Livre préféré : Les chevaliers d'Emeraude, écrit par l'irrenplaçable québecoise Anne Robillar! <3
Traits de caractère : joyeuse et tendre. ( je craque pour le beaux garçons!)
Loisirs : Lire ou écrire des livres!
Date d'inscription : 03/05/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 22:04

Les exellents livres ( et pas juste les bons livres comme l'Autre ou... Chronique desz temps obscures qui son bien mais pas esellent non plus) me font battre mon coeur de joie! Comme les chevaliers d'Emeraude ou Eragon ou les secrets de l'immortel Niclas Flammel! Il me font m'envoler dans un autre monde génial ou je rêve d'habitait ou de vivre!!! ...
Revenir en haut Aller en bas
Kethli
Novice
Novice
Kethli


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 30
Livre préféré : Artemis Fowl, Saga Twilight, Everworld, D gray man, Vampire Knight et plein d'autres
Traits de caractère : calme, réfléchie (un peu trop même)
Loisirs : danse modern' jazz, karaté, lecture, écriture, écouter de la musique...
Date d'inscription : 05/04/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:20

Dans mon cas, il y a du vrai dans tout ce que vous dites. (je ne vais pas citer parce que trop fastidieux) La lecture permet de s'occuper (notamment en cours quand on pense à une histoire qui nous plaît (a)), de s'évader, nous faire rêver, de passer un bon moment, de développer l'imagination et la créativité (ex : les hypothèses de lecture), de ressentir toutes sortes d'émotions (en passant par l'ennui), de réfléchir (aux thèmes sus-mentionnés par exemple), d'axer notre pensée sur des questions auxquelles nous n'aurions pas pensé sinon ou d'obtenir d'autres points de vue même si se sont ceux de personnages. Elle nous procure une certaine... "expérience", un certain bagage et c'est à l'aide de ce bagage, en prenant ce qui nous intéresse, que l'on se définit. Je pense que la lecture nous influence ne serait-ce qu'un peu, consciemment ou non, d'une manière directe ou par des chemins détournés. Pour moi lire est également un plaisir. Sans livres je serais mal...
Revenir en haut Aller en bas
Fairth
Candidat
Fairth


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 35
Date d'inscription : 14/03/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 0:48

Ce que je demande/espère à chaque lecture, c'est d'être transporter/téléporter dans cet univers qui s'ouvre à moi. J'ai besoin que les mots me plongent dans leur monde, me fasse oublier que je suis dans ma chambre (ou autre pièce dans laquelle j'ai l'habitude de lire), de ressentir que je suis moi même un spectateur ou un protagoniste du récit. Dommage que sa n'arrive pas à chaque nouvelle lecture. Mais je peux relire plusieurs fois un même ouvrage, et ressentir les mêmes choses encore et encore.
Sinon, comme la plupart d'entre vous, je suis en quête d'un imaginaire nouveau, surprenant, envoutant, qui m'apporte des émotions fortes, vives, magiques..
J'aime pouvoir m'identifier à un personnage, l'envier, avoir envie d'être à sa place, d'être le héros qu'il représente. J'aime réfléchir en même temps que les héros, construire en moi-même une réflexion sur ce qui va arriver, sur tel ou tel lien...etc.
Je suis né avec un livre dans les mains, donc la lecture a toujours fait parti de moi (d'ailleurs c'est pas pour rien que j'ai fait un bac littéraire), et je veux qu'elle le reste. Sans livres, je pense que je ne serais pas le même. Car au même titre que la musique et quelques séries TV bien faîtes, ces lectures m'ont permis de me construire et ont contribué à celui que je suis aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Mellhünn
Urgal
Mellhünn


Féminin
Nombre de messages : 2082
Age : 29
Livre préféré : Les sagas héroïque - fantasy (genre eragon, le pacte des marchombres, la quête d'Ewilan,...)
Traits de caractère : heu.... moi ?
Loisirs : me faire des amis (j'espère que je m'en ferais sur ce site génial ! )- la planche à voile
Date d'inscription : 02/09/2008

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 2:45

Depuis que je suis toute petite, je lis. J'ai dévoré ma bibliothèque et j'en redemandais sans cesse. Je soûlais même mes parents parce qu'à l'époque je ne lisait pas encore dans ma tête, c'est pour dire Mr.Red Sans les livres, je craquerais. Ce serais presque une fin du monde (sans exagérer !), parce que pour moi, les livres me permettent de m'évader vers un autre monde et d'oublier quelques instants les problèmes du quotidien. Toute cette lecture me donne des idées, je forme dans ma tête ma propre histoire, en ajoutant des éléments de chaque livre que je lis. C'est ça que j'aime dans la lecture : l'auteur nous raconte l'histoire et nous donne en même temps des idées. Je pense aussi que les meilleurs livres ne sont pas forcément ceux écrits par les auteurs les plus connus (quoique en général ils sont connus parce qu'ils écrivent bien Mr.Red), mais ceux dans lesquels on peut le plus facilement s'identifier aux personnages, et ainsi s'abandonner entièrement au récit.
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Gardien sacré
Gardien sacré
Evanna


Féminin
Nombre de messages : 3265
Age : 30
Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare
Traits de caractère : Coupée du monde :3
Loisirs : L'Espace :3
Date d'inscription : 20/12/2006

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 11:17

Ca fait assez sujet de dissert' (a)...

Bref, pour moi c'est en premier lieu un moyen d'évasion, de divertissement. D'ailleurs c'est pour ça que je préfère les livres de fantasy. J'aime pas trop les livres réalistes. Pour moi, si je lis quelque chose qui me rappelle la vie de tous les jours, à quoi bon lire ? Je préfère largement des histoires vraiment insensées dans un monde inexistant, ça fait bien plus voyager x) ! Bon, y'a certaines exceptions, mais c'est très rare XD.
Enfin bref, lire, c'est trop bien *o* [remarque très très constructive].

Bon après, les livres à étudier pour le lycée, c'est autre chose x)...
Revenir en haut Aller en bas
OsathoChetowa
Elfe
OsathoChetowa


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 32
Livre préféré : La naissance de la tragédie ou le pessimisme héllenique ; et le Silmarillion si l'on se cantone à la fantasy.
Traits de caractère : Calme et facile à vivre !
Loisirs : La discussion qu'elle soit littéraire, politique, sportive ou personnelle (meme si je préfère le débat).
Date d'inscription : 01/09/2008

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 22:55

Je suis globalement de l'avis général. Pour moi il existent deux types de livres : ceux dont le but est de nous faire plonger dans un univers onirique afin de nous permettre l'évasion d'une triste et morne réalité et ceux qui posent des questions, qui suggèrent le débat en nous proposons un mode vu avec la subjectivité de l'auteur (pour ceux que ça intéresse, Maupassant à écrit un éloquent manifeste là dessus).
Ces deux buts peuvent êtres mélangés comme par exemple chez Balzac qui dans sa comédie humaine s'efforce de faire réfléchir sur les vices humains et la cupide société du 19ème tout en nous racontant des histoires se voulant divertissante.


Sur ce point Vinr, je pense que tu es très consensuel : pour moi la majorité des œuvres de fantasy ne tentent pas de nous faire réfléchir sur des sujets de fond. Si certains acharnés voient dans le Seigneur des Anneaux une thèse concernant Dieu (En plus Tolkien à été éduqué par un prêtre), il est clair que le récit très manichéen ne cherche pas à nous faire réfléchir mais simplement à nous divertir (et il s'en acquitte avec excellence).
Vu le site on pourrait me citer la philosophie de bas étage que prétend nous servir Paolini mais le sujet prête plus à rire que à réfléchir. Ainsi on peut penser que l'auteur pose la question du régime végétarien mais les maigres arguments qu'il donne ne prêtent pas à débattre.


Au-delà des deux idées susnommées, la lecture apporte un bagage culturel appréciable (tant à ses propres yeux qu'au regard des autres) pour peu que l'on soit capable de faire la part des choses (ce n'est pas parce que Freud te dit que l'origine des maux se trouve dans le complexe d'Oedipe (ou d'Electre pour les charmantes créatures féminines du forum) que tu vas te mettre à éplucher ton passer et prendre toutes ses théories pour argent comptant).
Par ailleurs la lecture quel qu'elle soit développe l'imagination : d'abord parce qu'elle la nécessite contrairement à un film (ça m'étonnerait que la première fois que vous avez lu Eragon vous aviez une image de Speelers dans la tête quoique..."passage soumis à l'autocensure"), ensuite les nombreuses théories recensées par ce site témoigne d'un travaille d'imagination des fans (même si là je vous accorde que la série TV fait l'affaire).
En dernier lieu la lecture apporte également un vocabulaire plus riche (enfin il faut ouvrir le dico et pas simplement zapper le mot) et une capacité de raisonnement par la confrontation de nos idées à celles de l'auteur (prenez un Beauvoir et essayer de le démolir, c'est un excellent exercice xD).
Revenir en haut Aller en bas
lelex55
Nain
lelex55


Masculin
Nombre de messages : 973
Age : 27
Livre préféré : amos daragon/eragon/a la croisés des mondes/harry potter /autre monde
Loisirs : MMORPG/lecture/forum/
Date d'inscription : 16/09/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 20:26

Ou-ah moi c'est des sujets trop philosophique pour moi.


Moi quand je lis sa me permet de me d'étendre et de me plonger dans la peau des héros,d'oublier tout mes souci.
Revenir en haut Aller en bas
Eragon-elda
Elfe
Eragon-elda


Masculin
Nombre de messages : 1311
Age : 31
Date d'inscription : 18/08/2006

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 0:32

La lecture est un véritable moyen d'oublier les tracas de la vie. Tu découvres un nouveau monde ^^ et tu es heureux parce que rien ne t'en empêches.
La lecture est pour moi un moyen d'exploration. Afin d'explorer l'imgainaire et les rêves.
En gros c'est magique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nyuu-lafilledesenfers
Novice
Novice



Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 28
Livre préféré : Yen a plein!!!!!!!
Traits de caractère : Energique et bourrine, Faut pas trop me chercher
Loisirs : Le judo(un super sport je sait pas comment je ferais pour m'en passer!); L'ordi(jeux videos+internet); les mangas ;la lecture...
Date d'inscription : 14/09/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:08

Citation :
Sans les livres, je craquerais. Ce serais presque une fin du monde (sans exagérer !), parce que pour moi, les livres me permettent de m'évader vers un autre monde et d'oublier quelques instants les problèmes du quotidien.
je suis totalement d'accort avec toi Mell

un bon livre quand on est dedant on ne pense plus qu'as sa et on pense plus a ces problemes!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kougou-meli.skyblog.com
fan de Saphira
Nain
fan de Saphira


Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 31
Livre préféré : Les trilogies fantastiques de Pierre Bottero
Traits de caractère : foncièrement humaine
Loisirs : rester des heures à fixer le vide, réfléchir à la façon dont la poussière imprègne les recoins du grenier, faire de la course à pied, récupérer les débris d'étoiles tombés dans mon jardin
Date d'inscription : 08/07/2006

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:53

Les livres sont une porte ouverte sur l'Imaginaire, sur des secrets bien gardés et sur des mondes uniques.
Un livre m'apporte le reve, l'imagination, la détente, la réflexion, l'apprentissage, mais aussi
la colère, la profondeur des sentiments, la philosophie de la vie et un autre regard sur le monde.
Chaque livre est unique, chaque histoire est un tourbillon de nouveautés. Je suis toujours en fascination
lorsque j'entre dans une bibliothèque ou une librairie, car les rayons remplis de tous ces écrits me mettent
en transe Very Happy Sérieusement, le livre est pour moi un échappatoire, une aventure sans cesse renouvelée...
C'est un bon moyen de fuir le quotidien et se réfugier dans cette partie de l'univers à laquelle nous seuls
avons l'accés.


(Comme quoi meme une Naine peut etre philosophe Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Ashkore
Nain
Ashkore


Masculin
Nombre de messages : 2770
Age : 27
Traits de caractère : Ours mal léché.
Date d'inscription : 27/07/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 17:12

Pour moi, le monde sans lecture, c'est impossible !!!
Sans ça, c'est la fin du Monde !La lecture c'est toute ma vie !Je lis depuis que je sais lire ...Le truc qui m'a vraiment plongée dedans, c'est Harry Potter: je l'ai lu en CM1 ou CM2 voir en CE2 je ne sais plus... Quand mon parrain m'a offert "Eragon", je vous l'accorde, je pensais qu'il ne faisais que prendre de la place sur mon étagère. Le film est sortit, j'ai lu le livre, et je me suis laisser emportée par le récit... Pour moi, la lecture c'est quelque chose qui te permets de t'échapper du monde réel un moment pour ne plus penser à rien .C'est magique, c'est un truc qui te permet de rêver, de t'inventer ton monde ...

fan de saphira, tu as dit:
"Les livres sont une porte ouverte sur l'Imaginaire, sur des secrets bien gardés et sur des mondes uniques.
Un livre m'apporte le reve, l'imagination, la détente, la réflexion, l'apprentissage, mais aussi
la colère, la profondeur des sentiments, la philosophie de la vie et un autre regard sur le monde.
Chaque livre est unique, chaque histoire est un tourbillon de nouveautés. Je suis toujours en fascination
lorsque j'entre dans une bibliothèque ou une librairie, car les rayons remplis de tous ces écrits me mettent
en transe Sérieusement, le livre est pour moi un échappatoire, une aventure sans cesse renouvelée...
C'est un bon moyen de fuir le quotidien et se réfugier dans cette partie de l'univers à laquelle nous seuls
avons l'accés."

C'est vrai, pour moi, c'est la pure vérité et je suis parfaitement d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Elgahör
Dragonnier Elfe
Dragonnier Elfe
Elgahör


Masculin
Nombre de messages : 2848
Age : 31
Livre préféré : Des tas :)
Date d'inscription : 31/08/2006

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:24

Citation :
Qu'est ce que vous apporte la lecture ?

D'oublier ces soucies en temps actuel, donc oui, en quelque sorte un échappatoire. LEs ambiances, et les relations entre protagonistes sont aussi je trouve interessant.

et surtout, je trouve de vivre l'aventure a travers chaque personnage. Je trouve cela vraiment excitant.

Enfin, comme Saphira disait, oui, cela apporte aussi maintes réflexions, pensées, et idées.
Revenir en haut Aller en bas
https://eragonshurtugal.forumsrpg.com
Luinyl
Elfe
Luinyl


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 29
Livre préféré : Twilight(j'ai lu Révélation 12 fois).Journal d'un vampire Sortilège (la belle et la bête façon moderne(trop bien !)) Puis vient Eragon, Le pacte des Marchombre, ewilan,Harry Potter, les chevaliers d'émeraude, tara duncan, coeur d'encre, candide, gaïg, Everworld, La Moïra, Narnia...et pleins d'autres...
Traits de caractère : Joyeuse, machiavélique, sadique, bizarre et sérieuse quand il le faut (jamais !)lol
Loisirs : Discuter avec Mon Grand Sage des Bois, Ma saphi et ma brubru délirer avec ma sauvageonne victimé, s'enrhumer avec mon enrhumée préférée, nager quand il pleut, lire, écrire, regarder Friends, Passer par les fenêtres, faire des sports de combat sur un mur de 2 mètres. Surprendre ma mère en ne faisant pas de bruit, aller sur la tombe de mon Rayon de soleil.
Date d'inscription : 11/09/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:29

Pour moi c'est simple :
-Evasion, comme vous, pour les mêmes raison. Mais pas eulement.
Les livres ont été pour moi le remède miracle à ma peine, ils ont été et le sont toujours, mes plus fidèles amis. Ils ont toujours été la pour moi, lors des moments dur, lors de la perte d'un ou plusieurs proches. Lors de la mort. Ils m'ont aidés à surmonter les épreuves et à me redresser, à m'épanouir, et arrêter de pleurer. Aujourd'hui encore, ils m'aident. Ils m'aident à secher les larmes que je verse, chaque soir, ils pensent mes plaies.

vous trouver pathétique ? Nan, je me suis renfermée sur eux. Si bien que j'aimerais beaucoup (plus que tout) vivre l'un deux. Mais ce n'est que de la fiction. Et donc, ils m'aident, mais me peinnent...

je sais pas trop comment expliquer...



fan de saphira, tu as dit:
"Les livres sont une porte ouverte sur l'Imaginaire, sur des secrets bien gardés et sur des mondes uniques.
Un livre m'apporte le reve, l'imagination, la détente, la réflexion, l'apprentissage, mais aussi
la colère, la profondeur des sentiments, la philosophie de la vie et un autre regard sur le monde.
Chaque livre est unique, chaque histoire est un tourbillon de nouveautés. Je suis toujours en fascination
lorsque j'entre dans une bibliothèque ou une librairie, car les rayons remplis de tous ces écrits me mettent
en transe Sérieusement, le livre est pour moi un échappatoire, une aventure sans cesse renouvelée...
C'est un bon moyen de fuir le quotidien et se réfugier dans cette partie de l'univers à laquelle nous seuls
avons l'accés."





ben moi, je trouve cela très juste. j'éprouve aussi ca ne plus !!! ca fait beaucoup!. Mais les livres, ce sont ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://Bella-transformation-vam.skyrock.com
alexaline
Elfe
alexaline


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 28
Livre préféré : hp/narnia/l'héritage/twilight/Tara Duncan/Da Vinci Code/à la croisée des mondes/GONE/l'epouventeur
Traits de caractère : moi alors..............*nous arrêtons sa reflection pour ne pas que vous vous endormerXD*.....je sais pas!!
Loisirs : tir à l'arc/escrime/judo/ordi/télé/magie/LIRE
Date d'inscription : 01/05/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 22:50

pour moi de lire cela permait de s'évader mais aussi de murire a travers des personnages,des mondes pour moi les livres c'est sacré et ceux qui dise que je suit tarée de passer mon temps a lire et ba je les envoit bouler et je leurs dit que j'en suis fière car il est interdit d'insulter les livres
Revenir en haut Aller en bas
Luinyl
Elfe
Luinyl


Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 29
Livre préféré : Twilight(j'ai lu Révélation 12 fois).Journal d'un vampire Sortilège (la belle et la bête façon moderne(trop bien !)) Puis vient Eragon, Le pacte des Marchombre, ewilan,Harry Potter, les chevaliers d'émeraude, tara duncan, coeur d'encre, candide, gaïg, Everworld, La Moïra, Narnia...et pleins d'autres...
Traits de caractère : Joyeuse, machiavélique, sadique, bizarre et sérieuse quand il le faut (jamais !)lol
Loisirs : Discuter avec Mon Grand Sage des Bois, Ma saphi et ma brubru délirer avec ma sauvageonne victimé, s'enrhumer avec mon enrhumée préférée, nager quand il pleut, lire, écrire, regarder Friends, Passer par les fenêtres, faire des sports de combat sur un mur de 2 mètres. Surprendre ma mère en ne faisant pas de bruit, aller sur la tombe de mon Rayon de soleil.
Date d'inscription : 11/09/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 22:57

je suis d'accors alexaline !

et de toute manière, tout le monde pense ce qu'il veut des livres (du moment que ces mélioratif ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://Bella-transformation-vam.skyrock.com
Ashkore
Nain
Ashkore


Masculin
Nombre de messages : 2770
Age : 27
Traits de caractère : Ours mal léché.
Date d'inscription : 27/07/2009

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 16:35

Ma Tite Luinyl a écrit:

Pour moi c'est simple :
-Evasion, comme vous, pour les mêmes raison. Mais pas eulement.
Les livres ont été pour moi le remède miracle à ma peine, ils ont été et le sont toujours, mes plus fidèles amis. Ils ont toujours été la pour moi, lors des moments dur, lors de la perte d'un ou plusieurs proches. Lors de la mort. Ils m'ont aidés à surmonter les épreuves et à me redresser, à m'épanouir, et arrêter de pleurer. Aujourd'hui encore, ils m'aident. Ils m'aident à secher les larmes que je verse, chaque soir, ils pensent mes plaies.

vous trouver pathétique ? Nan, je me suis renfermée sur eux. Si bien que j'aimerais beaucoup (plus que tout) vivre l'un deux. Mais ce n'est que de la fiction. Et donc, ils m'aident, mais me peinnent...

je sais pas trop comment expliquer...



fan de saphira, tu as dit:
"Les livres sont une porte ouverte sur l'Imaginaire, sur des secrets bien gardés et sur des mondes uniques.
Un livre m'apporte le reve, l'imagination, la détente, la réflexion, l'apprentissage, mais aussi
la colère, la profondeur des sentiments, la philosophie de la vie et un autre regard sur le monde.
Chaque livre est unique, chaque histoire est un tourbillon de nouveautés. Je suis toujours en fascination
lorsque j'entre dans une bibliothèque ou une librairie, car les rayons remplis de tous ces écrits me mettent
en transe Sérieusement, le livre est pour moi un échappatoire, une aventure sans cesse renouvelée...
C'est un bon moyen de fuir le quotidien et se réfugier dans cette partie de l'univers à laquelle nous seuls
avons l'accés."





ben moi, je trouve cela très juste. j'éprouve aussi ca ne plus !!! ca fait beaucoup!. Mais les livres, ce sont ma vie...


Ah, toi aussi ? J'ai perdu une proche, et lorsque je l'ai su (j'avais 8 ans), la première chose que j'ai fait, c'est remonter dans ma chambre, pleurer un bon coup et lire... J'ai lu presque toute la journée, et ça m'a fait oublier toutes mes peines. Luiny et moi, on a ressenti a peu près les mêmes choses, et on a pour la lecture a peu près les même sentiments! La lecture, c'est toute ma vie depuis que je suis toute petite! Pour rien au monde je ne l'échangerai... Pour moi, c'est un ami que je ne pourrai perdre, je ne le supporterai pas... Sans la lecture, je ne suis même plus l'ombre de moi-même, et je vous assures que je n'exagère pas!
Revenir en haut Aller en bas
hael-croise
Novice
Novice
hael-croise


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 31
Livre préféré : Acacia// La voie de ombres ( a lire!!!)//La trilogie Ewilan ( evidement)// Le pactre des marchombres// Artemis fowl//Les yeux de Leiilan// Eragon ( la serie) mdr, je me souviens plus des autres ^^'
Traits de caractère : mystere =)
Loisirs : Lire, addict de mmorpg -^'
Date d'inscription : 04/05/2010

Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:04

le roman, moyen d'evasion? grave ^^ oublier les peine, les tracas, pour vivre ses reve, oui vivre =) quel bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que vous apporte la lecture ?   Qu'est ce que vous apporte la lecture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que vous apporte la lecture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dragon Quest VIII
» Dragon quest VII: l'odyssée du roi maudit
» Fin de lecture ...
» Présentation de vncooglaedr.
» Lecture de Brisingr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Les livres-
Sauter vers: