Eragon-Shur'tugal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La crise énomoique

Aller en bas 
+2
Elea
Zar`
6 participants
AuteurMessage
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

La crise énomoique Empty
MessageSujet: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 22:32

Je suis étonné que personne n'en parle j'ai donc décidé de le faire. Tout le monde le sait, on ne parle que de ça, la crise économique : les subprimes, Lehman brothers, Deutsche Bank, BNP paribas, l'Islande, la bourse qui perd tous les jours...
Étant donné que la situation n'est pas des plus simples, je ne me juge pas en mesure de vous l'expliquer j'ai donc chercher une explication sur internet, je trouve que celle là, n'est pas mal, si vous en avez une autre, je suis preneur Wink


Citation :
La crise financière pour les nuls

Que diriez-vous d’une explication simple de la crise financière ?

Comme souvent dans les crises financières, ce qui se passe est simple, mais c’est expliqué avec des termes complexes et en bâclant l’analyse. Or le fait que cette crise soit mal comprise alimente les phénomènes de panique. Essayons donc d’expliquer les choses clairement.

Tout se résume à un effet domino. Imaginez un alignement avec deux dominos posés l’un à côté de l’autre, et une file de dominos derrière eux : les deux premiers tombent, et une réaction en chaîne fait tomber tous les autres après eux.

Aux Etats-Unis, des établissements de crédit prêtent de l’argent à des ménages franchement pauvres. Ces ménages doivent rembourser pendant deux ans les intérêts du prêt, puis à la fois le prêt et les intérêts la troisième année. Or il y a actuellement beaucoup de ménages qui n’arrivent pas à rembourser. Donc la valeur de ces prêts diminue. C’est l’un des deux premiers dominos.

Aux Etats-Unis, toujours, des établissements de crédit prêtent de l’argent à des ménages américains qui sont propriétaires d’un bien immobilier. C’est ce bien immobilier qui sert de « caution. » Mais ça fait six mois que la demande de biens immobiliers stagne, et du coup, ça fait deux mois que les prix des biens immobiliers baissent. Comme la valeur des biens immobiliers baisse, les établissements de crédit se retournent vers ces ménages pour leur demander de l’argent qu’ils n’ont pas forcément. Ce qui fait que les établissements de crédit ont du mal à maintenir la valeur de ces prêts. Ce qui fait que ces prêts perdent de la valeur. C’est l’autre premier domino.

Ces établissements de crédit ont « titrisé » leurs prêts : en clair, ils en ont fait des produits qu’on peut acheter et vendre en bourse. C’est comme si vous deviez de l’argent à quelqu’un, et que ce quelqu’un revend votre dette à quelqu’un d’autre. Comme la rentabilité promise était élevée, des fonds d’investissement ont acheté ces titres boursiers. Mais comme ces titres perdent de la valeur, ces fonds d’investissement veulent les vendre. Or il n’y a pas d’acheteur, sauf à des prix cassés. C’est le troisième domino.

Pour ne pas avoir des problèmes de trésorerie, ces fonds d’investissement vendent d’autres titres boursiers qu’ils détiennent, des titres qui n’ont rien à voir avec ces prêts. Du coup, non seulement la valeur de ces titres boursiers baisse, mais en plus, les banques auprès desquelles ces fonds avaient acheté ces titres ont beaucoup moins d’argent d’un seul coup. C’est le quatrième domino.

Les banques concernées ayant beaucoup moins d’argent d’un seul coup, elles cherchent à se faire prêter de l’argent par d’autres banques : c’est quelque chose qui se fait tous les jours, et on appelle ça le marché interbancaire. Mais comme chaque banque ignore à quel point les autres banques ont des problèmes, toutes les banques se méfient les unes des autres, et refusent de se prêter de l’argent. Donc des banques de plus en plus nombreuses ont des problèmes de trésorerie. C’est le cinquième domino.

Si de nombreuses banques gardent des problèmes de trésorerie, c’est toute l’activité financière qui peut être endommagée. Donc les banques centrales (américaine et européenne, principalement) prêtent de l’argent aux banques concernées. Le but est de rétablir, à moyen terme, une situation stable. C’est le sixième domino.

Les acteurs boursiers dans leur ensemble ont besoin d’avoir toujours de l’argent frais de côté, pour ne pas être obligés de vendre des titres boursiers à chaque fois qu’un de leurs investisseurs veut reprendre l’argent qu’il a chez eux. Comme beaucoup de titres boursiers baissent, ils vendent : soit pour être sûrs de garder assez d’argent frais de côté, soit par panique. Et du coup, les titres boursiers continuent à baisser. C’est le septième domino.

Voilà pourquoi, au fil de cette crise financière, beaucoup de titres boursiers sont en baisse, beaucoup de banques ont des problèmes de trésorerie, et beaucoup d’acteurs boursiers vendent à tort et à travers. La bonne nouvelle, c’est que sauf catastrophe la situation devrait redevenir stable dans les prochaines semaines. La mauvaise, c’est qu’entre-temps tous ceux qui auront vendu des titres sans rapport avec le marché du crédit auront commis une erreur. La très mauvaise, c’est que de nombreux petits épargnants à qui des banques avaient vendu des « placements sûrs » vont être les dindons de la farce, comme toujours.

Source

C'est certes, une explication simplifiée, mais je n'ai rien trouvé de plus détaillé sans tomber dans les colonnes du monde Wink
Voilà, le débat est ouvert, votre avis ? Vos inquiétudes ?

Je donnerai mon avis plus tard, si débat il y a =)
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Elea
Candidat



Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 30
Livre préféré : Saga Twilight
Traits de caractère : Elfe tarée en fin de formation !
Loisirs : Equitation, lecture...
Date d'inscription : 21/09/2008

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 14:49

On a beau savoir que c'est une explication simple, il faut donner du sien pour comprendre.^^
J'entend souvent parler de cette crise, et je sais qu'on va avoir du mal à s'en remettre.
D'après les nouvelles et les informations que j'entend, cette crise provoque une grosse
augmentation des prix des matières premières, une baisse de prduction pour beaucoup
de sociétés, et beaucoup de pertes d'emplois. La comparaison avec les dominos est bonne.

Cette crise financière c'est comme celle qu'il y a eu en 1929, le gros CRASH américan.
Résultats: des pertes d'emplois, pertes des biens et beaucoup de monde à la rue.
Il me semble que c'est même pire qu'à ce moment là, que cette crise est plus importante
qu'en 1929, mais que heureusement, on a des moyens plus modernes et sofistiqués pour
faire face et pour résoudre le problème. On espère donc s'en sortir avec le moins de dégas
possibles, même si de grosses pertes sont inévitables.

Enfin voila, c'est à peu près ce que je sais, maintenant je n'ai jamais approfondi le sujet. Saphira-XD
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 16:29

Eh bien, en tout cas, on peut dire qu'on l'a bien mérité, quand l'Homme fait des conneries, il finit toujours par en pâtir, et peut être au bout du compte s'améliorer, mais ça, c'est beaucoup moins sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Candidat



Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 30
Livre préféré : Saga Twilight
Traits de caractère : Elfe tarée en fin de formation !
Loisirs : Equitation, lecture...
Date d'inscription : 21/09/2008

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 19:12

C'est seulement après avoir subit les conséquences de nos actes qu'on s'améliore, on retient
mieux la leçon une fois qu'on en a souffert. Excepté que dans ce cas ci, beaucoup de personnes
non-responsables en souffrent, car tous les travailleurs licenciés dans les industries, qui déjà,
devaient avoir peu pour faire ce genre de boulot, n'auront plus de travail et à cause d'autres,
vont avoir du mal à vivre. Ceux-là, on ne peut pas les blâmer.
Revenir en haut Aller en bas
Colat
Candidat
Colat


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 31
Date d'inscription : 06/10/2008

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 19:17

Aux départ, ces fameux prêt très bas a taux variable était la pour remonter le moral des habitant après le 11 septembre 2001 ...
Revenir en haut Aller en bas
Mancinia
Ombre
Mancinia


Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 31
Livre préféré : Starship Troopers - Étoiles, Gardes à vous !
Traits de caractère : Un Dragon ne dort Jamais. Il retient son Souffle.
Loisirs : Écriture [All Hail Federation, Fleeting Dreams].
Date d'inscription : 24/06/2007

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 19:20

Colat a écrit:
Aux départ, ces fameux prêt très bas a taux variable était la pour remonter le moral des habitant après le 11 septembre 2001 ...

Ahem...C'était il y à sept ans, je pense qu'il aurait dû être plus prudent c'est tout. Je suis en comptabilité et voici ce que ma prof à dit :

Du bruits pour rien...Une crise comme une autre, ça fini par passé, donc je disais que le commerçant...

Moi ? Je ne pense pas. Cela devait bien arriver, le truc marrant est que c'est par fuseau horraire que c'est arrivé [ne fais rire personne].
Revenir en haut Aller en bas
http://All-Hail-Federation.skyrock.com/
Colat
Candidat
Colat


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 31
Date d'inscription : 06/10/2008

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 19:23

c' etait il y a 7 ans effectivement mais sa viens bien de la, les "subprime"
Revenir en haut Aller en bas
Mancinia
Ombre
Mancinia


Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 31
Livre préféré : Starship Troopers - Étoiles, Gardes à vous !
Traits de caractère : Un Dragon ne dort Jamais. Il retient son Souffle.
Loisirs : Écriture [All Hail Federation, Fleeting Dreams].
Date d'inscription : 24/06/2007

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 19:27

Je le sais bien, mais cela n'excuse en rien que nous aurions, les banques aux moins, dû être bien plus prudent. L'économie mondiale ne tient qu'à un fil et s'est bien à cause des prêts à des ménages dans le besoin que les banques ont encore plus de mal à récupérer leur argent. Ce sont les travailleurs avec des actions qui perdent.
Revenir en haut Aller en bas
http://All-Hail-Federation.skyrock.com/
Colat
Candidat
Colat


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 31
Date d'inscription : 06/10/2008

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 20:09

Mancinia a écrit:
Je le sais bien, mais cela n'excuse en rien que nous aurions, les banques aux moins, dû être bien plus prudent. L'économie mondiale ne tient qu'à un fil et s'est bien à cause des prêts à des ménages dans le besoin que les banques ont encore plus de mal à récupérer leur argent. Ce sont les travailleurs avec des actions qui perdent.
Tout a fait d' accord Smile , de ^lus a cause de la mondialisation tout le monde vas être toucher même le paysan qui cultive sont rie dans les pays pauvre ...
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 22:32

Les subprimes n'ont été qu'un élément déclencheur, cette crise révèle un plus gros malaise, un plus gros dysfonctionnement du système, celui de vouloir toujours faire plus d'argent, quitte à la dématérialiser complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Colat
Candidat
Colat


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 31
Date d'inscription : 06/10/2008

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 1:27

Broche a écrit:
, quitte à la dématérialiser complètement.
Je doit avouer que je ne comprend pas ce que tu veux dire Saphira-confused
Revenir en haut Aller en bas
Mancinia
Ombre
Mancinia


Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 31
Livre préféré : Starship Troopers - Étoiles, Gardes à vous !
Traits de caractère : Un Dragon ne dort Jamais. Il retient son Souffle.
Loisirs : Écriture [All Hail Federation, Fleeting Dreams].
Date d'inscription : 24/06/2007

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 16:48

Je n'ai pas du tout compris non plus, mais je crois, en gros, que ça reviens à dire ça : Tu veux dire qu'on le dématérialise, l'argent ? Prétendre qu'ils en ont alors qu'ils n'en ont pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://All-Hail-Federation.skyrock.com/
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:45

En gros c'est ça oui, il y a des pratiques complètement folles, comme par exemple l'achat du pétrole à un seizième de sa valeur pour ensuite le revendre en espérant pouvoir gagner l'argent nécessaire au paiement total du pétrole tout en faisant un bénéfice, c'est ce qui a en partie expliqué la hausse du prix du pétrole. Et ce n'est qu'un exemple, il y a eu des pratiques contre toute moralité, tout ça dans l'unique d'avoir encore et toujours plus d'argent. Mais au bout d'un moment ça pète, et c'est ce qu'on voit aujourd'hui. Marre du capitalisme sauvage !
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Candidat



Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 30
Livre préféré : Saga Twilight
Traits de caractère : Elfe tarée en fin de formation !
Loisirs : Equitation, lecture...
Date d'inscription : 21/09/2008

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:26

Moi, ce que j'ai compris c'est que tout cela a été déclanché par des gens qui vivent à crédit et
dépensent l'argent que la banque leur prète, mais à tel point qu'ils ne savent plus rembourser.
Donc les banques manquent d'argent, parce qu'elles ont trop prèter.

Mais je n'ai pas bien compris ce qu'étaient les "subprimes"... ?
Revenir en haut Aller en bas
Mancinia
Ombre
Mancinia


Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 31
Livre préféré : Starship Troopers - Étoiles, Gardes à vous !
Traits de caractère : Un Dragon ne dort Jamais. Il retient son Souffle.
Loisirs : Écriture [All Hail Federation, Fleeting Dreams].
Date d'inscription : 24/06/2007

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:35

Si je ne confond pas le sujet, je crois qu'il s'agit des prêts immobiliers (pour l'achat d'une maison par exemple) à des personnes en déficit financier.
Revenir en haut Aller en bas
http://All-Hail-Federation.skyrock.com/
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:37

La crise est due principalement, voir même exclusivement aux banques et leurs dérives, pas réellement au peuple, même s'il est dans un sens un peu complice du système. Les subprimes, je vais essayer de faire simple. Ce sont des prêts qu'ont fait des américains à leurs banques pour pouvoir acheter une maison, le plus souvent c'était des ménages de classes moyennes. Ces prêts était à taux variable. Mais les banques les ont transformés en produits financiers que d'autres banques ont acheté. Ce qui s'est passé, c'est que les taux ont augmenté, les ménages ne pouvaient plus payer, et par ce biais toutes les banques qui avaient achetée les produits ont eu un énorme manque à gagner. C'est ce qui a provoqué la crise.
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Candidat



Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 30
Livre préféré : Saga Twilight
Traits de caractère : Elfe tarée en fin de formation !
Loisirs : Equitation, lecture...
Date d'inscription : 21/09/2008

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:59

J'arrive plus ou moins à comprendre, merci pour ton explication Broche,
c'est un sujet assezs délicat, pour moi en tous cas... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Colat
Candidat
Colat


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 31
Date d'inscription : 06/10/2008

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 19:40

dans tout les cas, je croix qu' on vas en rendre plein la tète :s
Déjà grâce aux passage de l' euro le pouvoir d' achat avait déjà bien baisser :s
Même si la plupart des politicien dise l' inverse
Revenir en haut Aller en bas
Beloth le Sage
Elfe
Beloth le Sage


Masculin
Nombre de messages : 916
Age : 34
Livre préféré : Le Figaro et La Tribune
Traits de caractère : Fatigué ...
Loisirs : La Gente Feminine !! Ya que ça de vrai ....
Date d'inscription : 15/05/2007

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 18:28

Le fait est qu'en 2001, le taux d'intérêt à été descendu à 0.5% après le 11 septembre et qu'ils ont remontés pour éviter l'inflation qui s'en suivait.

D'ou la crise des subprimes.
On critique énormement les banques mais tout le monde est lié il ne faut pas rever: du consomateur qui prends un pret à taux variable, a la société qui rachete le crédit et aux banques.

De toute facon cela devait se produire un jour ou l'autre: ce sont des phases économiques qui s'applique aussi bien à un produit.
Naissance - Expansion - Age d'or - Recession - Mort

Ces phases sont normale: il faut assainir l'économie et supprimant certes des emplois. Mais à Moyen terme ils seront recréer dans des secteurs qui deviendront porteurs ...

Comment relancer l'économie ?? Comme en 29 : une guerre ...
Dur à dire et à entendre mais c'est la réalité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vertical-riders.com
Colat
Candidat
Colat


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 31
Date d'inscription : 06/10/2008

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 22:12

hum ..... un peu radical ...^_^
Mais je me demande ou vas tout l argent perdu quand méme ...
Revenir en haut Aller en bas
Broche
Ombre
Broche


Masculin
Nombre de messages : 4280
Age : 33
Livre préféré : \\
Traits de caractère : Irritant. A manipuler avec précautions...
Loisirs : chasse au V.E.P,pêche à la baleine,lancer d\\\'escgargots,et j\\\'en passe ...
Date d'inscription : 14/07/2006

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 18:33

C'est simple, nulle part !! L'argent n'existe plus, il ne reste plus qu'une illusion difficilement palpable ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Zar`
Gardien sacré
Gardien sacré
Zar`


Masculin
Nombre de messages : 6700
Age : 31
Loisirs : Admirer Sahagiel
Date d'inscription : 20/09/2006

La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 23:01

Et voilà venu le tour de la CAMIF, qui sera le suivant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisie.byethost17.com/
Contenu sponsorisé





La crise énomoique Empty
MessageSujet: Re: La crise énomoique   La crise énomoique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise énomoique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon-Shur'tugal :: Discussions :: Actualité/Société-
Sauter vers: