| 1984, de George Orwell | |
|
+5AUrora Samantha Wallen Agân-Nâlo Evanna 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Evanna Gardien sacré
Nombre de messages : 3265 Age : 30 Livre préféré : La Trilogie du Magicien Noir - Faust - Anges & Démons - les Shakespeare Traits de caractère : Coupée du monde :3 Loisirs : L'Espace :3 Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: 1984, de George Orwell Mar 5 Aoû 2008 - 18:16 | |
| 1984de George Orwell Résumé : "De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. Informations supplémentaires :Pages : 407 Prix : 7.40€ Edition : Folio, numéro 822 Mon avis : Un livre magnifique *o* ! A la base, ce livre est dans le programme de français. Alors je l'ai lu, sans grand enthousiasme. Et en fait, c'est presque un chef-d'oeuvre *o* ! Le contexte où se déroule l'histoire est impressionnant. Big Brother est effrayant, et leurs lois ('la liberté c'est l'esclavage' entre autres), ça fait franchement peur. La troisième partie est pour moi la meilleure. Pouvoir comprendre chacune des pensées de Winston est très intéressant. On ressent presque sa douleur. Je ne suis pas fan de science-fiction, mais j'adore *o* ! Un bon 9/10 ! A lire ^^ !
Dernière édition par Evanna le Mer 6 Aoû 2008 - 20:32, édité 1 fois | |
|
| |
Agân-Nâlo Gardien sacré
Nombre de messages : 4325 Age : 33 Livre préféré : "Bel-Ami" (de Maupassant pour les Eragonophiles) Traits de caractère : Vampirique Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: 1984, de George Orwell Mar 5 Aoû 2008 - 20:52 | |
| Je reprends ton message : ce n'est pas presque un chef-d'œuvre, c'est un chef-d'œuvre.
Pour ce qui est de Big Brother, ce n'est pas un Staline bis, mais un dictateur (aucune comparaison directe avec quelque personne ayant réellement existée).
Pour en revenir au livre, c'est sûr, il est à lire ; au même titre que "Le Meilleur des Mondes" d'A. Huxley. Un livre qui fait réfléchir tout comme il faut sur la liberté et l'humanité.
(Je développerai peut-être plus tard ^^°) | |
|
| |
Wallen Candidat
Nombre de messages : 409 Age : 85 Livre préféré : Celui avec des pages Traits de caractère : Chiantologue. Larousse fée chié, mais poliment; Loisirs : essayer d'être sage. Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: 1984, de George Orwell Ven 8 Aoû 2008 - 19:17 | |
| J'ai aimé. Donc c'est très bon. | |
|
| |
Samantha Auteur oraisonnière
Nombre de messages : 182 Age : 36 Livre préféré : L'Assassin Royal, de Robin Hobb Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: 1984, de George Orwell Mer 13 Aoû 2008 - 23:00 | |
| J'adore ce roman, que j'ai lu en VO : savoureux et génial ! | |
|
| |
AUrora Ombre
Nombre de messages : 2894 Age : 32 Livre préféré : Unica d'Elise F. Traits de caractère : ... imprévisible ? oui. Obstinée ? oui. Timide ? non ! Loisirs : Ecrire des fans fictions, aller au ciné, faire du shopping, et rêver de Murtagh (!) Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: 1984, de George Orwell Mer 15 Oct 2008 - 18:53 | |
| Sûrement un très bon bouquin puisque vous semblez l'avoir tous adoré, mais moi j'ai lu "La ferme des animaux", du même auteur, et j'avoue que ça ne m'a vraiment pas embalée. C'est long et il ne se passe pas grand chose alors je ne pense pas repasser des heures à lire un autre truc de cet auteur. Pour moi, la première impression est la bonne. | |
|
| |
Erzie Candidat
Nombre de messages : 39 Age : 41 Loisirs : chasse au dragon Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: 1984, de George Orwell Mer 15 Oct 2008 - 23:28 | |
| Oh oui "La ferme des animaux", c'est très très bon aussi!
les deux sont à lire impérativement! | |
|
| |
Eldarine Vardens
Nombre de messages : 1661 Age : 34 Livre préféré : Le Pouvoir des Cinq; Le Commandeur Traits de caractère : rieuse et délicate Loisirs : un peu de tout et rien de particulier. Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: 1984, de George Orwell Sam 29 Nov 2008 - 16:04 | |
| J'ai vraiment aimé l'histoire et les personnages. Ils ont tous une très grande profondeur. Même si j'ai eu du mal à comprendre certains passages, j'ai vraiment trouvé ce livre intéressant ne serait-ce qu'au niveau philosophique. | |
|
| |
yao Dragonnier Nain
Nombre de messages : 5159 Age : 112 Livre préféré : Tolkien et le Trône de Fer Traits de caractère : dodo Loisirs : l'ordi, les échecs et les livres SFFF Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: 1984, de George Orwell Mer 29 Déc 2010 - 14:18 | |
| 1984 c'est juste un super livre ! J'ai été accroché au livre de A à Z. On ne sait vraiment pas du tout ce qui va se passé et l'histoire, l'univers... c'est tout simplement génial. L'imagination de George Orwell est superbe ! Et son écriture est fluide : rien à reprocher à ce niveau là. Un excellent livre ! Par contre, pas du tout du même style d'Eragon... donc je ne sais pas si tout le monde accrocherai à cette nouvelle ambiance plus sombre et plus dramatique Et attention ! Big Brother is watching you | |
|
| |
Ovhar éxilé
Nombre de messages : 2071 Age : 30 Livre préféré : Bah l'Iliade, tiens. Traits de caractère : Aristocrate de la pire espèce. Loisirs : manger de l'estragon en donnant des petits coups de dents… Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: 1984, de George Orwell Ven 31 Déc 2010 - 22:15 | |
| Je n'irai pas jusqu'à parler de chef d'oeuvre, parce que ce n'est pas ce qu'il y a de plus littéraire à mon avis, mais il est clair que c'est un très grand livre, très bien écrit, tout ce qu'on peut trouver de plus convaincant et intelligent à tous points de vue! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1984, de George Orwell | |
| |
|
| |
| 1984, de George Orwell | |
|