Spoon and white
Les auteurs :-
Jean Leturgie ( scénariste ) est un scénariste français né en 1947 à Caen. Il a fait ses débuts dans la bande dessinée en réalisant des interviews pour Les Cahiers de la Bande Dessinée (1976-1980) et le journal Circus (1979-1983). Il exerce ensuite la fonction d'attaché de presse aux éditions Glénat de 1979 à 1984. Il écrit sa première histoire pour Pierre Wininger avant de créer,avec Philippe Luguy, Percevan, dont le huitième album vient de paraître chez Dargaud. Avec Xavier Fauche, il a écrit huit scénarios pour Lucky Luke entre 1982 à 1994, de Sarah Bernhardt à Pont sur le Mississipi. Il scénarise aussi, toujours avec Xavier Fauche
Les Aventures de Rantanplan,sur des dessins de Morris et de Janvier. Il est aussi le scénariste de trois nouvelles
séries, chez John Eigrutel productions, maison d'édition qu'il a fondée : Nicolas Polstar, John Eigrutel et Bob Stell. Les deux premières sont
dessinées par son fils Simon, dit Slet.
Parallèlement à ses activités de scénariste, Jean Leturgie est engagé dans le domaine de l'édition. Il a été responsable de la partie Bande Dessinée pour le journal Je Bouquine (1985-1986). Il a été directeur littéraire aux Humanoïdes Associés entre 1988 et 1990.
Ses albums :
En bande dessinée :
- Série Lucky Luke, à partir de 1982, chez Dargaud :
-Sarah Bernhardt
- Le Daily Star
- Le Ranch maudit
- Le Pony Express
- L'Amnésie des Dalton
- Série Rantanplan, dessins de MORRIS, chez Dargaud :
-La Mascotte
- Le Parrain
- Rantanplan otage
- Série Percevan, avec LUGUY et FAUCHE, chez Dargaud :
-Le Tombeau des Glaces
- L'Epée de Ganaël
- Le Pays d'Aslor
- Le Sablier d'El Jerada
- Les Clés du feu
- Les Seigneurs de l'enfer
- La Table d'émeraude
- Yann ( scénariste ) est né à Marseille en 1954 .Après un passage par la pub puis l'architecture, Yann démarre dans "Spirou" s'associe avec Didier CONRAD, avec qui publie plusieurs séries :
1978 : "Jason", sur un scénario de Jean Claude Smit le Bénédicte
1980 : "les innomables", repris en 1994
1983 : "Bob Marone"
1995 : "Kid Lucky" ( la jeunesse de L.L. ) sous le pseudonyme commun PEARCE, scénarisé par Jean LETURGIE
1996 : "Lucky Luke", toujours dessiné par MORRIS
1998 : "Cotton Kid", sous le pseudo PEARCE et scénarisé par LETURGIE : un gamin au far west
En dehors des albums dessinés avec Conrad, YANN a collaboré avec de très nombreux auteurs en s'orientant sur le scénario :
Franck LE GALL sur un épisode de "Théodore Poussin", Marc HARDY, YSLAIRE sur "Sambre" sous le pseudo BALAC, François AVRIL, Yves CHALAND, Denis BODART
1989 : "le Marsupilami" avec BATEM et André FRANQUIN
1989 : "Leonid et Spoutnika" avec Philippe BERCOVICI
1989 : "Nuit Blanche", superbe série sur l'histoire d'un russe blanc émigré en France, avec Olivier NEURAY
1990 : "Tako" avec Marc MICHETZ
1990 : "Basil et Victoria" de EDITH
1993 : "les 3 cheveux blancs" avec HAUSMAN
1994 : "Pin-Up" avec BERTHET
1997 : "Colt Walker" avec Fabrice LAMY
1998 : "le prince des écureuils", à nouveau avec Hausman
1998 : "Spoon and white", mettant en scène deux flics new-yorkais, avec Jean et Simon LETURGIE ( le second est le fils du premier )
- Simon Leturgie ( dessinateur ),jeune surdoué du crayon, repéré un temps dans Spirou sous le surnom de SLET avant de se lancer dans sa première série, Polstar, avec son propre père, Jean LETURGIE (la brigade des moeurs enquête), Simon LETURGIE a également monté
sa propre maison d'édition (Eigrutel, la brigade financière est sur le coup).
De ses années passées en Belgique, et de ses trois ans chez YANN, il retiendra (c'est lui qui le dit) qu'il faut payer son loyer. En quelques années, il a envahi le marché de la bande dessinée française avec pas moins de quatre séries : Polstar, Tekila, Spoon et White, Tatsoin, sans parler de l'affaire Bob Steel et de l'affaire Polstar. Un client sérieux...Les personnages :
-Spoon est un flic a New-York qui est foue amoureux de Courtney Balconi. Il est fan de Clint Eastwood (il lâche toujours des phrases du genre "Il y a deux sortes de gens sur terre...") et de ses centaines de peluches Disney ( son préférée est goofy ).Il doit avoir un sérieux complexe par rapport à sa petite taille vu qu'il tire à tout bout de champ avec son 44 Magnum dès que quelque chose ne lui plaît pas. En fait,il est à la limite du psychopathe. -White est un soi-disant descendant du Mayflower qui est aussi un flic sans scrupules, dragueur, crétin et pour tout dire new-yorkais.-Courtney Balconi est une journaliste qui ferait n'importe quoi pour un scoop au journal télévisé de la chaîne B.N.N (un peu comme Gale Weathers dans Scream). Elle sait que Spoon et White sont accrocs d'elle mais elle les détestes...Les albums :-Tome 1 : Requiem pour dingo
Spoon et White espionnent Courtney Balconi, la célèbre et belle journaliste. Ils poursuivent alors un paparazzi qui finit troué, aplati et dépecé par Spoon. Suite au traumatisme des gosses qui jouaient sur le lieu de la bavure, ils ont droit à des vacances forcées. Ils vont chacun de leur coté rejoindre Courtney dans un grand hôtel, mais des terroristes prennent d'assaut l'hôtel et réclament la destruction de tous les parcs d'attraction...
-Tome 2 : A gore et à cris
Courtney Balconi s'est mis dans la tête d'interviewer "l'Ogre du Bronx", un charmant serial killer qui dépeuce ses victimes avant d'en manger les petits morceaux.(rien que ça). Mais suite à un quiproquo, Spoon est accusé d'être l'ogre. Dans sa fuite, il se lie d'amitié avec le docteur Hannibal (tiens donc).
-Tome 3 : Niaq MicMac
Suite à une bavure policière (comme d'habitude) nos deux Spoon et White préférés sont chargés de faire la sortie des écoles à China Town. Mais ils apprennent que Courtney Balconi est fiancée, la quête des chevaliers servants est simple : il faut éliminer le futur mari. C'est un chinois, il faut donc aller à China Town. Obnubilés par leur bien-aimée, aveuglés par leur jalousie, affaiblis par leur méfiance mutuelle,les deux flics oublient de se poser la vraie question : pourquoi la belle, sexy - et ambitieuse - Courtney est-elle fiancée à un pachyderme, n'y aurait-il pas un scoop derrière tout ça ?
-Tome 4: Spoonfinger
Scandale chez Sa Royale Majesté ! Un à un, ses valeureux espions au matricule double 0 meurent dans de mystérieuses circonstances.
Seul point commun: une magnifique auréole radioactive, très peu discrète pour des agents secrets. Il n'en faut pas plus pour lancer la pulpeuse Courtney Balconi sur l'enquête. Bravant mille dangers et le rôti sauve menthe, la belle s'envole pour la Perfide Albion, suivie de trop près par les infatigables mais très fatigants Spoon et White. Mais au pays du teatime et des bus à deux étages, il leur faudra bien plus que des gadgets astucieux, un Smith et Wesson chargé et une peluche dégénérée pour sortir vivants de cette aventure.
-Tome 5: Funky Junkie
Un nouvel agent du commissariat de Spoon and White doit livrer une valise a Courtney Balconi mais il se fait vite descendre par les 2 flics qui oublie de rendre la mallette a la journaliste. Ça mets une véritable pagaille .
- Tome 6: XXL
- Tome 7: Manhatan Kaput
avis personnel :Cette série blindé d'humour noir est a mon gout très bien faite . Il y a énormément d'humour on ne peut que regretter que pour ces nombreux « gags » jalonnant le récit, les auteurs aient préféré la quantité à la qualité. Léturgie, père et fils, et Isard bombardent le lecteur, à une cadence quasi-infernale, de nombreuses vannes et situations burlesques, qui sont, pour une grande partie d’entre elles, loin d’être des réussites. Sans être trop dérangeantes, ces « blagues » n’en restent pas moins atones et finissent très vite , par leur nombre exagéré, à créer un sentiment de trop-plein. Bien entendu, il faut prendre cette BD tout au second degrés ( voir au troisième ) et il reste toujours un plaisir a lire et à la relire Elle mérite franchement d'être lu pour ceux qui aime les BD d'humour de ceux genre .
Extrait :